Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» [Résolu] Évolution progressive
Croa du 16 janvier en Moselle EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Croa du 16 janvier en Moselle EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Croa du 16 janvier en Moselle EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Croa du 16 janvier en Moselle EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Croa du 16 janvier en Moselle EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Croa du 16 janvier en Moselle EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Croa du 16 janvier en Moselle I_vote_lcapCroa du 16 janvier en Moselle I_voting_barCroa du 16 janvier en Moselle I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Croa du 16 janvier en Moselle Faireu10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Croa du 16 janvier en Moselle

+3
Walcho
MissBlues
lorrain
7 participants

Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Croa du 16 janvier en Moselle

Message par lorrain Mar 24 Jan 2012 - 23:18

Le lundi 16 janvier, le ciel était bien dégagé comme c’était prévu par les sites météo, je suis parti de Plaine de Walsch vers 20h arrivé à Voyer 1/4h à 20mm plus tard, je prends la rue des Picards pour arriver à la ferme des Picards de la famille Van-Haaren. Devant la ferme, je tourne à droite pour prendre un chemin de terre qui montre un peu vers une petite forêt. Comme je ne sais pas vraiment qui vient, je monte un peu sur ce chemin de terre vers la petite forêt, afin qu’il y a de la place pour tous.

Je regarde un peu le ciel sans sortir l’instrument, à l’extérieur de la maison de la ferme il y a une petite lampe allumé mais pas trop gênante, puis après un peu moins d’une demi heure plus tard arrive une voiture qui prend le même chemin de terre et met ses feux de position, je me dit « ça c’est un astram » et arrivant vers moi c’est Patrice alias Rastaman qui descend de la voiture, nous discutons et contemplons le ciel en se disant que là on a un beau ciel, il y avait le vent qui soufflait pas mal, mais nous ne reculons pas, nous sommes bien décidé a tester ce site, puis Patrice me dit que nos amis Alsaciens (Jojo la terreur des lampadaires, Astrotop, Bzastro) ne viennent pas, sûr qu’on était lundi et ils travaillent de lendemains, je lui dis « bah ce sont des dégonflés » et je lui confirme qu’un des membres de Nemesis viendra nous rejoindre, puis Patrice remarque qu’on est trop haut, trop près de la forêt, en effet le Grand Chien étant déjà levé, Sirius est derrière les arbres de la forêt, nous descendons « à pied » vers la ferme et constatons que en se rapprochant de la ferme, donc forcément s’éloignant de la forêt, Sirius remonte au dessus de celle-ci, nous décidons donc de redescendre un peu. Patrice fait une marche arrière et moi je fais demi tour (le chemin est assez large pour cela et avec quelques manœuvres ça passe très bien) je ne voulais pas rouler dans le champs car visiblement il y avait quelque chose de semé, par respect envers le travail des fermiers.

Nous sortons des voitures et regardons si on est bien comme il faut pas rapport au ciel, et je vois des gens sortir de la maison de la ferme, je dis à Patrice « tiens on va avoir de la visite » et bien sûr c’est la famille Van-Haaren qui vient nous saluer Patrice les connaît bien, c’est d’ailleurs lui qui les avait contacté pour leurs demander l’autorisation qu’on vient s’installer là. On fait les présentation, on discute « des gens visiblement sympa » il y avait le Papy et la Mamy (les fondateurs de la ferme), leur fils et son fils et sa fille, j’en profite pour leurs donner une carte de visite de mon club, et nous discutons encore, puis ils décident de rentrer de nouveau se réchauffer et nous rejoindre un peu plus tard observer le ciel avec nous, le Papy et la Mamy sont rentré chez eux dans le village et disent que eux ne reviendront plus et nous souhaitent une bonne soirée.

Patrice et moi décidons de nous rapprocher encore un peu de la ferme afin que le hangar nous cache bien la pollution lumineuse de Sarrebourg et le Grand Chien et bien au dessus de la forêt. Nous sortons les instruments tandis que les trois chats des fermiers font des galipettes autour de nous et inspectent nos voitures de fond en comble, puis arrive une troisième voiture en s’approchant de nous, il met aussi les feux de sa voiture en mode position, il s’agit donc de Stéphane de Némésis qui s’arrête juste devant moi, on discute lui et Patrice se font leurs présentations, il sort sont dobson, donc il y a le Meade LightBridge 254 de Stéphane, mon Orion XT12 et le 500mm de Patrice.

Nous commençons les observations Jupiter est la première cible, les 4 satellites sont bien visible, IO et Europe sont assez proche de la planète, nul besoin de dire que le 500 de Patrice donne les plus belles images, puis nous nous dirigeons vers M42 dans Orion, Stéphane compare son 254 avec mon 300, avec le 500 il n’y a même pas besoin de comparer, Stéphane me prête l’un ou l’autre de ses oculaire pour voir, car il a des grand champs, cela me confirme qu’il faudra que je me procure quand même un jour d’autre oculaires, nous sommes rejoins par Mr Van-Haaren avec son fils et sa fille qui sont épaté par ce qu’ils voient dans nos télescopes. On observe la Rosette dans le LightBridge avec un UHC et on vois bien la nébuleuse, dans le 500mm elle est tout simplement magique, moi j’essaie de la pointer dans mon 300, Patrice me montre ou elle se situe avec son laser et je passe un long, très long moment à la chercher, j’ai bien un amas d’étoiles mais pas de nébuleuse, et je doute que je soit au bon endroit, pendant que je m’acharne sur la Rosette, Patrice et Stéphane observent la nébuleuse du cône et un autre objet à coté dont je ne sais plus ce que c’était, puis n’étant pas sûr d’avoir la Rosette je laisse tomber. Eux étaient déjà sur NGC 2392 l’esquimau, je demande où il est cet esquimau et Patrice me montre toujours avec son laser, je le pointe et le trouve assez rapidement et même avec mon Celestron 5mm, elle est bien jolie cette nébuleuse. Mr Van-Haaren et sa fille sont resté avec nous jusque vers minuit et le fils est resté presque jusqu’à la fin de nos observations, tous visiblement contant d’avoir pu observer dans nos télescopes. Nous observons aussi M31, M81 et M82, le double amas de Persée avec son parachute, nous revenons sur Jupiter et M42, dans la grande nébuleuse d’Orion, nous voyons des étoiles de faible magnitude avec le 500 de Patrice, puis la planète Mars et je suis très contant d’avoir vu la calotte polaire, c’est la première fois que je la vois dans un télescope. Puis Patrice nous montre son fameux Casque de Thor NGC 2359, et là, je dois dire que je suis scotché, c’est une bien jolie nébuleuse et on vois bien la forme du casque, mais je dois dire qu’elle m’a marqué la vision de cette nébuleuse, dans le langage de Jojo la terreur des lampadaires, je dirais qu‘elle se classe dans les objets OPLV (Ô P....n La Vache, dénomination inventé par Jojo la Terreur des lampadaire). Au cours de la soirée le vent s’est bien calmé ce qui a favorisé nos observations.
Nous avons remballé après 1h du matin et je dois dire que c’était une belle soirée sur un vrais bon site d’observation.

Nous ré-organiserons une nouvelle sortie là-bas, mais là on essaiera de la faire un W-E.


Dernière édition par lorrain le Mer 25 Jan 2012 - 0:09, édité 4 fois (Raison : ajout d'objets observé)
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Re: Croa du 16 janvier en Moselle

Message par MissBlues Mar 24 Jan 2012 - 23:27

Salut Lorrain
j'ai tout lu!
bien contente que tu es passé une belle nuit avec tes amis , que tu as pu observé de ptites merveilles et les faire partagé et on dit p.. la vache ou purée... Very Happy de la purée de vache ça doit pas être terrible hein! Wink
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Re: Croa du 16 janvier en Moselle

Message par Walcho Mar 24 Jan 2012 - 23:33

Merci pour CROA, bien écrit et agréable à lire, c'est vraiment bien les CROA aussi, on se met vraiment dans l’ambiance du moment, on se laisse transporter, on s'imagine les lieux, les couleurs, les gens et on fini par être avec sans avoir été là !
Super ! Merci encore !
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Re: Croa du 16 janvier en Moselle

Message par lorrain Mar 24 Jan 2012 - 23:41

Bah Joël Cambre est originaire de la région de Montpellier,
donc imaginez ce qu'il veut dire par OPLV Wink Wink
Ceux qui viennent au nuits de l'astronomie au Champ du Feu connaissent probablement Patrice alias Rastaman c'est le gars aux Kouglofs et crémant tout en haut du parking Smile Smile

Les pseudos Astrotop et BZastro sont les pseudos de mes amis Alsaciens sur Astrosurf, Patrice et moi avions décidé le 24 septembre 2011 au Champ du Feu de chercher un site en Moselle, comme nous venons régulièrement en Alsace, nous voulions inviter nos amis chez nous en Lorraine.
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Re: Croa du 16 janvier en Moselle

Message par jmd Mer 25 Jan 2012 - 8:35

Sympa ton CROA, Pierre. Des copains, des télescopes et des étoiles, y'a que ça de vrai.
Merci de nous replonger dans l'ambiance, surtout par ces temps de pluie.
@++ (et passe le bonjour à Bzastro).
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Re: Croa du 16 janvier en Moselle

Message par seagull Mer 25 Jan 2012 - 8:52

lorrain a écrit:[ je dirais qu‘elle se classe dans les objets OPLV (Ô P....n La Vache, dénomination inventé par Jojo la Terreur des lampadaire).
Excellent Very Happy !

Je l'ai lu hier soir et c'est un bien sympathique croa.
Je connais rastaman de nom par ses interventions sur un forum voisin et ami
manifestement le fils des van-haaren est un astram dans l'âme Wink
merci pour le partage
seagull
seagull

Localisation : Pas loin du nid
Humeur : badine

http://www.astrosurf.com/penn

Revenir en haut Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Re: Croa du 16 janvier en Moselle

Message par lorrain Mer 25 Jan 2012 - 9:37

JMD, je n'y maquerai pas
Le fils Van Haaren (17 ans, je crois) est peut-être un futur astram, il a découvert les merveilles du ciel ce lundi soir, et ce n'est pas innocemment que je leurs ai donné la carte de notre club.
En tout cas c'est sympa de la part de ces gens de nous avoir accepté chez eux
si vous suivez un peu les frasques entre Lorrains et Alsaciens sur l'autre forum, vous savez quel bandes de joyeux drilles nous sommes. Wink Wink
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Re: Croa du 16 janvier en Moselle

Message par arnaud67 Mer 25 Jan 2012 - 9:39

c'est un beau croa
arnaud67
arnaud67

Club : club d'astronomie de Kintzheim
Localisation : centre Alsace

http://meteo-selestat.net

Revenir en haut Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Re: Croa du 16 janvier en Moselle

Message par Kakeuk Ven 27 Jan 2012 - 17:52

Beau résumé. Merci beaucoup.

Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Re: Croa du 16 janvier en Moselle

Message par lorrain Jeu 2 Fév 2012 - 0:42

Meci pour vos compliments,
Kakeuk, la prochaine fois qu'on fait une sortie là-bas, viens nous rejoindre.
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Re: Croa du 16 janvier en Moselle

Message par Kakeuk Dim 5 Fév 2012 - 15:37

Oui, avec GRAND plaisir, il me faut juste être mis au courant, car si je ne passe pas, pour une raison ou une autre sur les forums ou l'annonce est faite....

Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Re: Croa du 16 janvier en Moselle

Message par lorrain Dim 5 Fév 2012 - 15:42

Donne moi ton adresse mail en message privé
bah de toute façons j'enverrai de nouveau un mail sur l'adresse contact de Nemesis
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa du 16 janvier en Moselle Empty Re: Croa du 16 janvier en Moselle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum