Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

mizar11

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Spécial Losmandy G11 EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Spécial Losmandy G11 EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Spécial Losmandy G11 EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Spécial Losmandy G11 EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Spécial Losmandy G11 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Spécial Losmandy G11 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Spécial Losmandy G11 EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Spécial Losmandy G11 EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Spécial Losmandy G11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Spécial Losmandy G11 EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Spécial Losmandy G11 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Spécial Losmandy G11 EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Spécial Losmandy G11 EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Évolution progressive
Spécial Losmandy G11 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:27 par FalCT60

» Problème de raquette
Spécial Losmandy G11 EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Spécial Losmandy G11 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Spécial Losmandy G11 EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Spécial Losmandy G11 EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Spécial Losmandy G11 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Spécial Losmandy G11 EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Spécial Losmandy G11 EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Spécial Losmandy G11 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Spécial Losmandy G11 EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Spécial Losmandy G11 EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Spécial Losmandy G11 EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Spécial Losmandy G11 EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Spécial Losmandy G11 EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Spécial Losmandy G11 EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Spécial Losmandy G11 EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

» Bonne année 2022 à toutes et tous !
Spécial Losmandy G11 EmptyLun 23 Jan 2023 - 15:49 par machins

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Walcho
Spécial Losmandy G11 I_vote_lcapSpécial Losmandy G11 I_voting_barSpécial Losmandy G11 I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Spécial Losmandy G11 Faireu10
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Spécial Losmandy G11

5 participants

Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Spécial Losmandy G11

Message par jmd Mer 15 Sep 2010 - 20:41

Dans la continuité d'autres posts sur le thème des montures pour l'astrophotographie nomade, j'ouvre ce post dédié à la Losmandy G11.

En effet, je me pose quelques questions à propos de cette monture :
  • Quelle est la réelle capacité de suivi comparativement à une EM200 ou une AP Mach 1 ?
  • Quelle est la capacité de charge effective en astrophoto ?
  • Que s'est-il passé à une époque, pour que certains en arrivent à parler d'"horror stories" ?
  • Quelles sont les dernières nouveautés dont bénéficiera la prochaine vague annoncée de G11 ? Et quelles seront les nouveautés du système Gemini II ?
  • Les moteurs apparents ne sont-ils pas un risque lors du transport pour les astrophotographes nomades ?
  • Si le kit d'amélioration Ovision est incontournable pourquoi Losmandy n'en a t-il pas tiré les leçons ?
  • J'ai entendu parlé de risques de tout casser si la monture arrive en butée, est-ce toujours vrai avec les modèles récents ?
  • A quoi sert le spacer dans les améliorations Ovision ?
  • Mais aussi, et enfin, quels sont les grands plus par rapport aux montures concurrentes ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par jmd Mer 15 Sep 2010 - 21:43

Les infos sur le Gemini II sont inexistantes à ce jour, mais j'ai trouvé un post datant d'aujourd'hui annonçant :
"Ethernet, USB 2.0, Touch screen, Micro SD Ram, Integrated Web server" affraid
Est-ce possible ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par Frédéric Lambert Jeu 16 Sep 2010 - 0:29

jmd a écrit:Les infos sur le Gemini II sont inexistantes à ce jour, mais j'ai trouvé un post datant d'aujourd'hui annonçant :
"Ethernet, USB 2.0, Touch screen, Micro SD Ram, Integrated Web server" affraid
Est-ce possible ?
Oui, c'est LA nouveauté attendue. J'ai eu Gilles Cohen au tel ce jour qui me la confirmé.
La nouvelle G11 sera aux RCE... bounce
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par Walcho Jeu 16 Sep 2010 - 7:08

Moi je sens que sans rien dire à personne, un de ces jours on va voir le JMD débarquer avec une nouvelle monture ... Rolling Eyes Suspect
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par Pierre Jeu 16 Sep 2010 - 20:03

J'espère que les embrayages seront mieux foutus et que le viseur polaire le sera aussi. On devient exigeant dans ces zones de tarif ...
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par jmd Jeu 16 Sep 2010 - 21:26

Pierre a écrit:J'espère que les embrayages seront mieux foutus et que le viseur polaire le sera aussi. On devient exigeant dans ces zones de tarif ...
Côté viseur polaire, il n'y a rien de mieux que celui de l'EM200 je crois.
Par contre, qu'est-ce qu'il se passe au niveau des embrayages sur Losmandy ? Et, est-ce sur toutes les Losmandy ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par Pierre Ven 17 Sep 2010 - 7:22

jmd a écrit:
Pierre a écrit:J'espère que les embrayages seront mieux foutus et que le viseur polaire le sera aussi. On devient exigeant dans ces zones de tarif ...
Côté viseur polaire, il n'y a rien de mieux que celui de l'EM200 je crois.
Par contre, qu'est-ce qu'il se passe au niveau des embrayages sur Losmandy ? Et, est-ce sur toutes les Losmandy ?

L'embrayage se fait par un serrage de bague métallique et rondelle élastique. Le résultat est élastique, on peut encore tourner les axes à la main, moteurs embrayés.

En viseur polaire, il y a aussi les Vixen, les AP, pas seulement celui de l'em200 ... Je crois même que je préfère le VP de la JP-Z (de ceux que je connais) Shocked
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par jmd Ven 17 Sep 2010 - 8:04

Pierre a écrit:L'embrayage se fait par un serrage de bague métallique et rondelle élastique. Le résultat est élastique, on peut encore tourner les axes à la main, moteurs embrayés.
C'est comme sur l'EQ6. Mais ça peut avoir un avantage : si l'instrument vient beugner contre le pied, ça ne casse pas le moteur, n'est-il pas ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par Pierre Ven 17 Sep 2010 - 12:57

jmd a écrit:
Pierre a écrit:L'embrayage se fait par un serrage de bague métallique et rondelle élastique. Le résultat est élastique, on peut encore tourner les axes à la main, moteurs embrayés.
C'est comme sur l'EQ6. Mais ça peut avoir un avantage : si l'instrument vient beugner contre le pied, ça ne casse pas le moteur, n'est-il pas ?

On va dire ça pour te faire plaisir, mais la notion de limiteur de couple (la fonction indirectement créée s'appelle ainsi) est spéciale chez ce fabricant Twisted Evil

De plus, le serrage optimal ne se fait pas ceci :


[url= http://img5.cherchons.com/marchand/www.stortle.com/acheter/media/catalog/product/c/l/cle_filtre_huile1_1.jpg] http://img5.cherchons.com/marchand/www.stortle.com/acheter/media/catalog/product/c/l/cle_filtre_huile1_1.jpg[/url]
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Réponse de Gilles Cohen aux questions sur la Losmandy G11

Message par jmd Mer 22 Sep 2010 - 16:25

Voici la réponse apportée par Gilles Cohen d'OV avec son autorisation et l'aimable intervention de Fred (merci à tous les deux) Wink

* Quelle est la réelle capacité de suivi comparativement à une EM200 ou une AP Mach 1 ?

On parle de précision de suivi?
La Mach1 GTO est donnée pour +/- 3.5" pic à pic sans PEC activé. Période 6min 28 sec.
La G11 avec vis Ovision est donnée pour au pire +/- 5" pic à pic sans PEc activé. Période 4 min.
Dans ces deux cas la précision est garantie puisqu'elle est MESUREE sur CHAQUE monture, individuellement.
D'autre part les sous périodes sont extrêmement faibles et douces, permettant dans ce cas des temps d'intégration de guidage assez longs, minimisant ainsi les effets néfastes de la turbulence.
Ces deux montures ont la capacité de conserver leur capacité de guidage même la tête en bas, ce qui veut dire que l'on peut continuer le guidage bien après le méridien sans avoir à retourner la monture, la barre de contrepoids se retrouvant "plus haut" que l'instrument.

* Quelle est la capacité de charge effective en astrophoto ?

Une vingtaine de kilos à conditions que l'instrument soit assez trapu. Les effets de bras de levier augmentent avec la longueur de l'instrument.

* Que s'est-il passé à une époque, pour que certains en arrivent à parler d'"horror stories" ?

Lesquelles? Principalement de certains dont la monture ne provenait pas de chez Optique et Vision? Ou qui avaient intérêt à discréditer la marque pour les orienter sur une autre? On ne peut pas satisfaire tout le monde. D'un autre côté, comme toute mécanique, il faut accepter que cela nécessite un réglage de temps en temps pour en tirer les meilleures performances, même sur du matériel très haut de gamme, tout comme on vérifie sa collimation, tout comme on vérifie la pression des pneus pour que sa voiture roule droit.

* Quelles sont les dernières nouveautés dont bénéficiera la prochaine vague annoncée de G11 ? Et quelles seront les nouveautés du système Gemini II ?

Nous n'avons rien entendu de particulier concernant les montures elles-mêmes, mais Franck fait partie du groupe des betas testeurs du Gemini II. Nous avons le prototype à l'atelier.

* Les moteurs apparents ne sont-ils pas un risque lors du transport pour les astrophotographes nomades ?

Pas plus que ça. Si casse il y a elle concernera le motoréducteur et pas le moteur lui même. Nous avons eu un seul cas de casse depuis pas mal d'années, et aux dires du client lui même, il avait mis l'instrument sur la monture avant les contrepoids, ce qui a causé le basculement soudain.

* Si le kit d'amélioration Ovision est incontournable pourquoi Losmandy n'en a t-il pas tiré les leçons ?

Incontournable, pas nécessairement, cela dépend de la focale utilisée et de l'exigence de l'utilisateur.
Losmandy propose depuis peu un kit optionnel de son côté, mais de l'avis même de ceux qui l'ont essayé, il fournit de moins bonnes performances et nécessite pas mal de tatonnements avant d'arriver à des résultats intéressants. De plus, il utilise la vis Losmandy et non pas la nôtre qui est d'une précision 3 fois supérieure et il n'apportent pas autant d'avantages.

* J'ai entendu parlé de risques de tout casser si la monture arrive en butée, est-ce toujours vrai avec les modèles récents ?

De casser quoi? Justement les Losmandy sont dotées d'embrayages qui permettent à la monture de patiner si elle arrive en butée physique. Le système dispose aussi d'une butée électronique, et les moteurs caleront si ils détectent une anomalie en cours de déplacement.

* A quoi sert le spacer dans les améliorations Ovision ?

Le spacer http://www.ovision.com/Losmandy_Modifs.html
Il permet d'allonger l'axe d'AD et donc:
- de retarder le basculement au méridien selon la zone du ciel pointée et la longueur physique de l'instrument.
- réduit les zones d'interaction d'un instrument long avec le pied.

* Mais aussi, et enfin, quels sont les grands plus par rapport aux montures concurrentes ?

Le système Gemini est à l'heure actuelle le plus avancé en termes de fonctionnalités de gestion de monture, assistance à la mise en station, gestion d'accessoires (autoalimentation et pilotage via raquette, compatibilité ASCOM), autonomie logicielle (drivers gratuits, ordinateur facultatif sur le terrain), modélisation permettant mise en station et pointage juste même avec un instrument non orthogonal.
Les montures Astro-Physics et Losmandy ne nécessitent pas d'ordinateur pour fonctionner, franchissent le méridien, sont dotées d'embrayages qui permettent de bouger manuellement moteurs en route, possèdent une connectique riche et efficace.
Le nouveau Gemini a été remanié de manière à permettre un contrôle à distance et donc de permettre le remote grâce à un port Ethernet, adresse IP, des ports USB, série, des ressorties d'alimentation pour les petits accessoires. Malgré tout nous avons des clients pratiquant le remote depuis des années sans tout cela avec leur Losmandy.
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par Le Glaude Mer 22 Sep 2010 - 23:02

Très intéressant cette interview. Merci Very Happy
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par jmd Jeu 23 Sep 2010 - 8:44

Très intéressant, et précis en plus. Maintenant, il faudrait pouvoir l'essayer.. Very Happy
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par Pierre Jeu 23 Sep 2010 - 20:51

jmd a écrit:Très intéressant, et précis en plus. Maintenant, il faudrait pouvoir l'essayer.. Very Happy

Aurais-tu trouvé ta prochaine monture ?

Arf, le prétexte sur les embrayages souples ... Il n'a pas parlé du coup de clé à filtre à effectuer pour serrer les bagues What a Face What a Face

Zou, je ne suis plus là Wink
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par jmd Jeu 23 Sep 2010 - 21:47

Pierre a écrit:Aurais-tu trouvé ta prochaine monture ?
Pas encore. Smile J'enquête..
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Losmandy G11 Empty Re: Spécial Losmandy G11

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum