Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités mizar11
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
Rechercher
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Spécial Losmandy G11
5 participants
Page 1 sur 1
Spécial Losmandy G11
Dans la continuité d'autres posts sur le thème des montures pour l'astrophotographie nomade, j'ouvre ce post dédié à la Losmandy G11.
En effet, je me pose quelques questions à propos de cette monture :
En effet, je me pose quelques questions à propos de cette monture :
- Quelle est la réelle capacité de suivi comparativement à une EM200 ou une AP Mach 1 ?
- Quelle est la capacité de charge effective en astrophoto ?
- Que s'est-il passé à une époque, pour que certains en arrivent à parler d'"horror stories" ?
- Quelles sont les dernières nouveautés dont bénéficiera la prochaine vague annoncée de G11 ? Et quelles seront les nouveautés du système Gemini II ?
- Les moteurs apparents ne sont-ils pas un risque lors du transport pour les astrophotographes nomades ?
- Si le kit d'amélioration Ovision est incontournable pourquoi Losmandy n'en a t-il pas tiré les leçons ?
- J'ai entendu parlé de risques de tout casser si la monture arrive en butée, est-ce toujours vrai avec les modèles récents ?
- A quoi sert le spacer dans les améliorations Ovision ?
- Mais aussi, et enfin, quels sont les grands plus par rapport aux montures concurrentes ?
jmd- Admin
- Localisation : Blienschwiller (67)
Re: Spécial Losmandy G11
Les infos sur le Gemini II sont inexistantes à ce jour, mais j'ai trouvé un post datant d'aujourd'hui annonçant :
"Ethernet, USB 2.0, Touch screen, Micro SD Ram, Integrated Web server"
Est-ce possible ?
"Ethernet, USB 2.0, Touch screen, Micro SD Ram, Integrated Web server"
Est-ce possible ?
jmd- Admin
- Localisation : Blienschwiller (67)
Re: Spécial Losmandy G11
Oui, c'est LA nouveauté attendue. J'ai eu Gilles Cohen au tel ce jour qui me la confirmé.jmd a écrit:Les infos sur le Gemini II sont inexistantes à ce jour, mais j'ai trouvé un post datant d'aujourd'hui annonçant :
"Ethernet, USB 2.0, Touch screen, Micro SD Ram, Integrated Web server"
Est-ce possible ?
La nouvelle G11 sera aux RCE...
Re: Spécial Losmandy G11
Moi je sens que sans rien dire à personne, un de ces jours on va voir le JMD débarquer avec une nouvelle monture ...
Re: Spécial Losmandy G11
J'espère que les embrayages seront mieux foutus et que le viseur polaire le sera aussi. On devient exigeant dans ces zones de tarif ...
Pierre- Club : Nemesis-Saverne
Re: Spécial Losmandy G11
Côté viseur polaire, il n'y a rien de mieux que celui de l'EM200 je crois.Pierre a écrit:J'espère que les embrayages seront mieux foutus et que le viseur polaire le sera aussi. On devient exigeant dans ces zones de tarif ...
Par contre, qu'est-ce qu'il se passe au niveau des embrayages sur Losmandy ? Et, est-ce sur toutes les Losmandy ?
jmd- Admin
- Localisation : Blienschwiller (67)
Re: Spécial Losmandy G11
jmd a écrit:Côté viseur polaire, il n'y a rien de mieux que celui de l'EM200 je crois.Pierre a écrit:J'espère que les embrayages seront mieux foutus et que le viseur polaire le sera aussi. On devient exigeant dans ces zones de tarif ...
Par contre, qu'est-ce qu'il se passe au niveau des embrayages sur Losmandy ? Et, est-ce sur toutes les Losmandy ?
L'embrayage se fait par un serrage de bague métallique et rondelle élastique. Le résultat est élastique, on peut encore tourner les axes à la main, moteurs embrayés.
En viseur polaire, il y a aussi les Vixen, les AP, pas seulement celui de l'em200 ... Je crois même que je préfère le VP de la JP-Z (de ceux que je connais)
Pierre- Club : Nemesis-Saverne
Re: Spécial Losmandy G11
C'est comme sur l'EQ6. Mais ça peut avoir un avantage : si l'instrument vient beugner contre le pied, ça ne casse pas le moteur, n'est-il pas ?Pierre a écrit:L'embrayage se fait par un serrage de bague métallique et rondelle élastique. Le résultat est élastique, on peut encore tourner les axes à la main, moteurs embrayés.
jmd- Admin
- Localisation : Blienschwiller (67)
Re: Spécial Losmandy G11
jmd a écrit:C'est comme sur l'EQ6. Mais ça peut avoir un avantage : si l'instrument vient beugner contre le pied, ça ne casse pas le moteur, n'est-il pas ?Pierre a écrit:L'embrayage se fait par un serrage de bague métallique et rondelle élastique. Le résultat est élastique, on peut encore tourner les axes à la main, moteurs embrayés.
On va dire ça pour te faire plaisir, mais la notion de limiteur de couple (la fonction indirectement créée s'appelle ainsi) est spéciale chez ce fabricant
De plus, le serrage optimal ne se fait pas ceci :
[url= http://img5.cherchons.com/marchand/www.stortle.com/acheter/media/catalog/product/c/l/cle_filtre_huile1_1.jpg] http://img5.cherchons.com/marchand/www.stortle.com/acheter/media/catalog/product/c/l/cle_filtre_huile1_1.jpg[/url]
Pierre- Club : Nemesis-Saverne
Réponse de Gilles Cohen aux questions sur la Losmandy G11
Voici la réponse apportée par Gilles Cohen d'OV avec son autorisation et l'aimable intervention de Fred (merci à tous les deux)
* Quelle est la réelle capacité de suivi comparativement à une EM200 ou une AP Mach 1 ?
On parle de précision de suivi?
La Mach1 GTO est donnée pour +/- 3.5" pic à pic sans PEC activé. Période 6min 28 sec.
La G11 avec vis Ovision est donnée pour au pire +/- 5" pic à pic sans PEc activé. Période 4 min.
Dans ces deux cas la précision est garantie puisqu'elle est MESUREE sur CHAQUE monture, individuellement.
D'autre part les sous périodes sont extrêmement faibles et douces, permettant dans ce cas des temps d'intégration de guidage assez longs, minimisant ainsi les effets néfastes de la turbulence.
Ces deux montures ont la capacité de conserver leur capacité de guidage même la tête en bas, ce qui veut dire que l'on peut continuer le guidage bien après le méridien sans avoir à retourner la monture, la barre de contrepoids se retrouvant "plus haut" que l'instrument.
* Quelle est la capacité de charge effective en astrophoto ?
Une vingtaine de kilos à conditions que l'instrument soit assez trapu. Les effets de bras de levier augmentent avec la longueur de l'instrument.
* Que s'est-il passé à une époque, pour que certains en arrivent à parler d'"horror stories" ?
Lesquelles? Principalement de certains dont la monture ne provenait pas de chez Optique et Vision? Ou qui avaient intérêt à discréditer la marque pour les orienter sur une autre? On ne peut pas satisfaire tout le monde. D'un autre côté, comme toute mécanique, il faut accepter que cela nécessite un réglage de temps en temps pour en tirer les meilleures performances, même sur du matériel très haut de gamme, tout comme on vérifie sa collimation, tout comme on vérifie la pression des pneus pour que sa voiture roule droit.
* Quelles sont les dernières nouveautés dont bénéficiera la prochaine vague annoncée de G11 ? Et quelles seront les nouveautés du système Gemini II ?
Nous n'avons rien entendu de particulier concernant les montures elles-mêmes, mais Franck fait partie du groupe des betas testeurs du Gemini II. Nous avons le prototype à l'atelier.
* Les moteurs apparents ne sont-ils pas un risque lors du transport pour les astrophotographes nomades ?
Pas plus que ça. Si casse il y a elle concernera le motoréducteur et pas le moteur lui même. Nous avons eu un seul cas de casse depuis pas mal d'années, et aux dires du client lui même, il avait mis l'instrument sur la monture avant les contrepoids, ce qui a causé le basculement soudain.
* Si le kit d'amélioration Ovision est incontournable pourquoi Losmandy n'en a t-il pas tiré les leçons ?
Incontournable, pas nécessairement, cela dépend de la focale utilisée et de l'exigence de l'utilisateur.
Losmandy propose depuis peu un kit optionnel de son côté, mais de l'avis même de ceux qui l'ont essayé, il fournit de moins bonnes performances et nécessite pas mal de tatonnements avant d'arriver à des résultats intéressants. De plus, il utilise la vis Losmandy et non pas la nôtre qui est d'une précision 3 fois supérieure et il n'apportent pas autant d'avantages.
* J'ai entendu parlé de risques de tout casser si la monture arrive en butée, est-ce toujours vrai avec les modèles récents ?
De casser quoi? Justement les Losmandy sont dotées d'embrayages qui permettent à la monture de patiner si elle arrive en butée physique. Le système dispose aussi d'une butée électronique, et les moteurs caleront si ils détectent une anomalie en cours de déplacement.
* A quoi sert le spacer dans les améliorations Ovision ?
Le spacer http://www.ovision.com/Losmandy_Modifs.html
Il permet d'allonger l'axe d'AD et donc:
- de retarder le basculement au méridien selon la zone du ciel pointée et la longueur physique de l'instrument.
- réduit les zones d'interaction d'un instrument long avec le pied.
* Mais aussi, et enfin, quels sont les grands plus par rapport aux montures concurrentes ?
Le système Gemini est à l'heure actuelle le plus avancé en termes de fonctionnalités de gestion de monture, assistance à la mise en station, gestion d'accessoires (autoalimentation et pilotage via raquette, compatibilité ASCOM), autonomie logicielle (drivers gratuits, ordinateur facultatif sur le terrain), modélisation permettant mise en station et pointage juste même avec un instrument non orthogonal.
Les montures Astro-Physics et Losmandy ne nécessitent pas d'ordinateur pour fonctionner, franchissent le méridien, sont dotées d'embrayages qui permettent de bouger manuellement moteurs en route, possèdent une connectique riche et efficace.
Le nouveau Gemini a été remanié de manière à permettre un contrôle à distance et donc de permettre le remote grâce à un port Ethernet, adresse IP, des ports USB, série, des ressorties d'alimentation pour les petits accessoires. Malgré tout nous avons des clients pratiquant le remote depuis des années sans tout cela avec leur Losmandy.
* Quelle est la réelle capacité de suivi comparativement à une EM200 ou une AP Mach 1 ?
On parle de précision de suivi?
La Mach1 GTO est donnée pour +/- 3.5" pic à pic sans PEC activé. Période 6min 28 sec.
La G11 avec vis Ovision est donnée pour au pire +/- 5" pic à pic sans PEc activé. Période 4 min.
Dans ces deux cas la précision est garantie puisqu'elle est MESUREE sur CHAQUE monture, individuellement.
D'autre part les sous périodes sont extrêmement faibles et douces, permettant dans ce cas des temps d'intégration de guidage assez longs, minimisant ainsi les effets néfastes de la turbulence.
Ces deux montures ont la capacité de conserver leur capacité de guidage même la tête en bas, ce qui veut dire que l'on peut continuer le guidage bien après le méridien sans avoir à retourner la monture, la barre de contrepoids se retrouvant "plus haut" que l'instrument.
* Quelle est la capacité de charge effective en astrophoto ?
Une vingtaine de kilos à conditions que l'instrument soit assez trapu. Les effets de bras de levier augmentent avec la longueur de l'instrument.
* Que s'est-il passé à une époque, pour que certains en arrivent à parler d'"horror stories" ?
Lesquelles? Principalement de certains dont la monture ne provenait pas de chez Optique et Vision? Ou qui avaient intérêt à discréditer la marque pour les orienter sur une autre? On ne peut pas satisfaire tout le monde. D'un autre côté, comme toute mécanique, il faut accepter que cela nécessite un réglage de temps en temps pour en tirer les meilleures performances, même sur du matériel très haut de gamme, tout comme on vérifie sa collimation, tout comme on vérifie la pression des pneus pour que sa voiture roule droit.
* Quelles sont les dernières nouveautés dont bénéficiera la prochaine vague annoncée de G11 ? Et quelles seront les nouveautés du système Gemini II ?
Nous n'avons rien entendu de particulier concernant les montures elles-mêmes, mais Franck fait partie du groupe des betas testeurs du Gemini II. Nous avons le prototype à l'atelier.
* Les moteurs apparents ne sont-ils pas un risque lors du transport pour les astrophotographes nomades ?
Pas plus que ça. Si casse il y a elle concernera le motoréducteur et pas le moteur lui même. Nous avons eu un seul cas de casse depuis pas mal d'années, et aux dires du client lui même, il avait mis l'instrument sur la monture avant les contrepoids, ce qui a causé le basculement soudain.
* Si le kit d'amélioration Ovision est incontournable pourquoi Losmandy n'en a t-il pas tiré les leçons ?
Incontournable, pas nécessairement, cela dépend de la focale utilisée et de l'exigence de l'utilisateur.
Losmandy propose depuis peu un kit optionnel de son côté, mais de l'avis même de ceux qui l'ont essayé, il fournit de moins bonnes performances et nécessite pas mal de tatonnements avant d'arriver à des résultats intéressants. De plus, il utilise la vis Losmandy et non pas la nôtre qui est d'une précision 3 fois supérieure et il n'apportent pas autant d'avantages.
* J'ai entendu parlé de risques de tout casser si la monture arrive en butée, est-ce toujours vrai avec les modèles récents ?
De casser quoi? Justement les Losmandy sont dotées d'embrayages qui permettent à la monture de patiner si elle arrive en butée physique. Le système dispose aussi d'une butée électronique, et les moteurs caleront si ils détectent une anomalie en cours de déplacement.
* A quoi sert le spacer dans les améliorations Ovision ?
Le spacer http://www.ovision.com/Losmandy_Modifs.html
Il permet d'allonger l'axe d'AD et donc:
- de retarder le basculement au méridien selon la zone du ciel pointée et la longueur physique de l'instrument.
- réduit les zones d'interaction d'un instrument long avec le pied.
* Mais aussi, et enfin, quels sont les grands plus par rapport aux montures concurrentes ?
Le système Gemini est à l'heure actuelle le plus avancé en termes de fonctionnalités de gestion de monture, assistance à la mise en station, gestion d'accessoires (autoalimentation et pilotage via raquette, compatibilité ASCOM), autonomie logicielle (drivers gratuits, ordinateur facultatif sur le terrain), modélisation permettant mise en station et pointage juste même avec un instrument non orthogonal.
Les montures Astro-Physics et Losmandy ne nécessitent pas d'ordinateur pour fonctionner, franchissent le méridien, sont dotées d'embrayages qui permettent de bouger manuellement moteurs en route, possèdent une connectique riche et efficace.
Le nouveau Gemini a été remanié de manière à permettre un contrôle à distance et donc de permettre le remote grâce à un port Ethernet, adresse IP, des ports USB, série, des ressorties d'alimentation pour les petits accessoires. Malgré tout nous avons des clients pratiquant le remote depuis des années sans tout cela avec leur Losmandy.
jmd- Admin
- Localisation : Blienschwiller (67)
Re: Spécial Losmandy G11
Très intéressant, et précis en plus. Maintenant, il faudrait pouvoir l'essayer..
jmd- Admin
- Localisation : Blienschwiller (67)
Re: Spécial Losmandy G11
jmd a écrit:Très intéressant, et précis en plus. Maintenant, il faudrait pouvoir l'essayer..
Aurais-tu trouvé ta prochaine monture ?
Arf, le prétexte sur les embrayages souples ... Il n'a pas parlé du coup de clé à filtre à effectuer pour serrer les bagues
Zou, je ne suis plus là
Pierre- Club : Nemesis-Saverne
Re: Spécial Losmandy G11
Pas encore. J'enquête..Pierre a écrit:Aurais-tu trouvé ta prochaine monture ?
jmd- Admin
- Localisation : Blienschwiller (67)
Sujets similaires
» Cherche ADAPTATEUR LOSMANDY vers VIXEN pour QUEUE D'ARONDE Losmandy
» STAGE AIP special PIXINSIGHT
» un solaire très spécial
» Stage AIP spécial MaximDL et autoguidage
» Losmandy G11 non gemini
» STAGE AIP special PIXINSIGHT
» un solaire très spécial
» Stage AIP spécial MaximDL et autoguidage
» Losmandy G11 non gemini
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Lun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho
» Mosaique avec MaximDL
Lun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier
» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Dim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351
» FRA300 : deux nouveaux tests
Dim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas
» Test ASKAR FMA135
Sam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst
» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Sam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst
» NGC6992 à la FRA300
Sam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*
» Du cousu main - ou presque
Mer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60
» Andromède, une histoire d'ZWO
Jeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60
» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Lun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60
» Perséïdes 2023
Lun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas
» Bonjour à tous !
Lun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas
» Mon site web dédié à l'astrophoto
Lun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas
» Évolution progressive
Jeu 20 Juil 2023 - 12:27 par FalCT60
» Problème de raquette
Ven 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité
» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Jeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60
» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Dim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd
» Propus dans la brume
Ven 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60
» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Jeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho
» Mes débuts de réduction d'étoiles
Mar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60
» La comète Z'êtes Tous Fadas
Mer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60
» Eclipse oct. 2022
Jeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche
» Une portion de Soleil
Mer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon
» Grosse Protubérance
Ven 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd
» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Mer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman
» Oculaire Televue DELOS 10mm
Lun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman
» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Ven 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman
» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Lun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog
» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Dim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60
» Bonne année 2022 à toutes et tous !
Lun 23 Jan 2023 - 15:49 par machins