Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Évolution progressive
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:27 par FalCT60

» Problème de raquette
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

» Bonne année 2022 à toutes et tous !
S'amuser avec les posts traitements numériques EmptyLun 23 Jan 2023 - 15:49 par machins

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Walcho
S'amuser avec les posts traitements numériques I_vote_lcapS'amuser avec les posts traitements numériques I_voting_barS'amuser avec les posts traitements numériques I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
S'amuser avec les posts traitements numériques Faireu10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

S'amuser avec les posts traitements numériques

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mer 1 Mai 2013 - 21:37

Pour commencer un petit commentaire sur les prévisions météo :
Selon météo france, il pleut. Mais on a eut de superbes conditions pour faire une dalle béton qui est entrain de sécher doucement au soleil.

Mais bon. Après le travail le repos.
Avec les conditions météos des semaines dernières, aucune acquisition n'a été possible. Alors j'ai repris ma vidéo de la vallée des Alpes car dure à retraiter.
Voici le deuxième traitement réalisé :
S'amuser avec les posts traitements numériques Alpes-10

Ce retraitement est classique, sans drizzle avec un post traitement par IRIS et un recadrage avec TheGimp.
J'ai lu qu'en utilisant correctement le drizzle et les posts traitements, il était possible de faire apparaitre des détails, qui sans cela resteraient invisibles.

Du coup j'ai refais un empilement avec un drizzle à 3. Ensuite j'ai passé le résultat dans IRIS. Avec un premier traitement par wavelets (très léger) puis un vancittert lui aussi léger.

Tout le reste du travail a été réalisé sous TheGimp. J'ai créé trois calques :
1- Un calque pour assombrir seulement;
2- Un calque pour éclaircir seulement;
3- Le calque avec l'image de base;

Sur les calques 1 et 2 je joue sur la lumière et le contraste pour mettre en évidence les zones claires et les zones sombres. J'utilise aussi les filtres d'améliorations contraste et netteté.

Je joue également sur l'opacité des calques (45% pour le filtre éclaircir seulement et 90% pour le filtre assombrir seulement).

L'inconvénient c'est qu'en poussant le contraste un phénomène de pixellisation se manifeste. Pour la limiter je réduit la taille de l'image à 1200x889.

1- le calque "éclaircir seulement" (Opacité 45%) :
S'amuser avec les posts traitements numériques Eclair10

2- Le calque "assombrir seulement" (Opacité 90%) :
S'amuser avec les posts traitements numériques Assomb10

3- L'image de base :
S'amuser avec les posts traitements numériques Base10

Pour ce résultat :
S'amuser avec les posts traitements numériques Alpes-11

L'inconvénient des posts traitements numériques avec les Drizzle est qu'ils pixelisent rapidement les images. Ce qui limite beaucoup les capacités de posts traitements. On constate un début de pixellisation, mais il reste maîtrisé et limité.
J'ai donc essayé de contourner le problème avec des outils de traitements graphiques "TheGimp".
Le problème des images obtenues et leur manque de profondeur. C'est à dire les zones sombres et les zones claires sont grises et si l'on force les contrastes les images deviennent dures et "cramées" (selon l'expression de Bruno).
L'idée a donc été d'utiliser les calques sous TheGimp afin de maîtriser les contrastes et la profondeur des nuances de gris.

Ce que vous voyez, c'est le résultats d'un premier essais de mise en œuvre de cette technique.

Que pensez-vous du résultat ?
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mer 1 Mai 2013 - 21:40

Même exercice avec Copernicus :

S'amuser avec les posts traitements numériques Copern12
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mer 1 Mai 2013 - 21:41

Même exercice avec Tycho :

S'amuser avec les posts traitements numériques Tycho-11
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mer 1 Mai 2013 - 22:01

Je trouve les images moins belles que les originales en terme de rendu, mais les détails sont bien plus visibles et j'ai remarqué des détails que je n'avais pas vu.

L'objet n'est pas d'avoir de belles images (enfin faut pas qu'elles soient trop mauvaises non plus), mais de mettre en évidence les détails de la surface Lunaire.

Voici les images originales (sans drizzle) :
S'amuser avec les posts traitements numériques Alpes-10

S'amuser avec les posts traitements numériques Copern11

S'amuser avec les posts traitements numériques Tycho-10
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Ven 3 Mai 2013 - 21:17

J'ai continué avec Hyginus, mais en aillant un objectif un peu différent. Je voulais mettre en évidence Rima Ariadaeus.

Même technique de base (lue sur un autre forum) drizzle 3x pour faire apparaitre des détails que l'on ne remarquerait pas (bien sur cela influence la capacité des outils à rendre les images nettes. Les traitements pixélisent les images et sont moins performants).

Je fais plusieurs calques sous TheGimp pour réaliser des ajustements spécifiques sur chacun d'eux en vue d'éclaircir les zones claires et d'assombrir les zones sombres pour gagner en profondeur d'image.

Mais cette fois je créé deux calques supplémentaires. Le premier en copiant l'image de base et l'autre en réalisant un dégradé circulaire blanc au centre noir au bord adapté à la forme de Rima Ariadaeus. Sur l'autre calque je pousse l'amélioration au maximum du raisonnable. J'applique une fusion de grain sur le calque avec le dégradé.

J'ajuste les calques "éclaircie seulement" et "assombrir seulement" pour obtenir une image avec une profondeur de nuances qui me satisfait. Je réduit un chouilla la taille pour le forum.

Et pour terminer je réduit l'image à la taille du capteur d'origine 640x480 et j'affine un peu une dernière fois la lumière et le contraste.

Voici les fichiers intermédiaires (attention taille 1200x890).

1- Avant la mise en évidence de Rima Ariadaeus :
S'amuser avec les posts traitements numériques Hygini14

2- Après la mise en évidence :
S'amuser avec les posts traitements numériques Hygini15

Et pour terminer la réduction au format d'acquisition (640x480) :
S'amuser avec les posts traitements numériques Hygini16
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Lun 6 Mai 2013 - 20:40

Aujourd'hui la météo m'a laissée espérée toute la journée. Mais voilà, ce soir un voile blanc couvre le ciel et un tapis de nuages approche.

En plus j'ai oublié de charger mon unité d'alimentation ...

En attendant je continue l'expérimentation des posts traitements numériques.

A l'aide de Bruno, je suis parti de sa vidéo d'acquisition du soleil qui donne le résultat suivant :
S'amuser avec les posts traitements numériques Conv_m11

Bruno est parti du fichier conv alors que je suis parti du fichier standard ensuite IRIS avec un chouilla de wavelets.

A partir du fichier sortant d'Iris, j'ai créé des calques sous TheGimp.

L'objectif étant de mettre en évidence la tâche à l'horizon ouest du soleil.
Je suis parti du un drizzle de 1.5 pour faire les traitements et ensuite j'ai réduit l'image aux dimensions d'origines (enfin presque...).

Pour la coloration de l'image j'ai juste positionné un calque multiplicateur en colorisant le soleil.

S'amuser avec les posts traitements numériques Drizzl13

Ce prend forme, mais il y a encore du boulot...
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mar 7 Mai 2013 - 19:21

Voilà j'ai repris la dernière vidéo réalisée avec mon EOS 550D.

Les traitements précédents réalisés avec RegiStax donnaient çà :
S'amuser avec les posts traitements numériques Lune2-10

J'ai repris la vidéo que j'ai empilée avec AS2 et un drizzle 3.
Ensuite un coup de wavelets et de vancittert avant un post retraitement avec TheGimp.

Voici un aperçu des traitement réalisés avec TheGimp :
S'amuser avec les posts traitements numériques 2013-010

Le premier calque (en haut) sert à ajuster les teintes de la photo;
Le deuxième a éclaircir les zones claires
Le troisième a assombrir les zones sombres
Le quatrième "extraction de grains" comme le cinquième "fusion de grains" permettent d'affiner le rendu intermédiaires entre la texture des zones claires et sombres
Le cinquième calque (multiplicatif) sert à mettre en évidence des zones que j'ai souhaité faire ressortir. J'utilise les filtres d'amélioration de la netteté et du contraste sur des zones précises sélectionnées
Le dernier représente l'image de référence issue telle quelle d'Iris.

Les calques sont créés par duplication de cette image de référence.

Pour un résultat x3 :
S'amuser avec les posts traitements numériques 2013-012

Et celui-ci ramené à la taille d'acquisition du capteur :
S'amuser avec les posts traitements numériques 2013-014
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mer 8 Mai 2013 - 12:03

Le même avec un teinte légèrement plus bleutée et un adoucissement de la luminosité du limbe :

S'amuser avec les posts traitements numériques 2013-018
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mer 8 Mai 2013 - 19:32

Il pleut, il pleut bergère, alors je continue à m'amuser, en reprenant ma première vidéo avec ma PLA-M et ma Barlow 2.5x de Cauchy.

Voici le résultat des traitements précédents :
S'amuser avec les posts traitements numériques 858e12a5-1fd0-4bf7-b13a-5a1ccfa653cc

Et voici le résultat avec ma technique basée sur les calques :
S'amuser avec les posts traitements numériques Cauchy11

Toujours les mêmes étapes :
1- AS2 pour l'empilement avec un drizzle à 3
2- Wavelets (en douceur) + vancittert avec IRIS
3- Posts traitements avec TheGimp :
Deux calques pour forcer les détails autour de Cauchy et sa faille (la deuxième n'apparaissant pas du tout).
Un calque fusion de grain
Un calque extraction de grain
Un calque Eclaircir seulement
Un calque assombrir seulement
Un calque lumière douce qui contient un dégradé radial du centre vers les bords de l'image afin d'adoucir les contrastes entre les zones sombres et claires.
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Jeu 9 Mai 2013 - 20:33

Nouvelle tentative sans Drizzle toujours pour faire ressortir les failles de cauchy.

S'amuser avec les posts traitements numériques Cauchy12
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Jeu 9 Mai 2013 - 21:38

Nouvelle version avec une étape supplémentaire dans IRIS : Le masque flou

Ensuite sous TheGimp les calques et pour compenser la pixélisation provoquée par le masque flou j'ai ajouté un filtre "flou gaussien" sur un masque dédié.

Ca progresse. Et je remercie Bruno qui m'a incité à faire des recherches sur les fonctions d'IRIS car ce matin encore je ne connaissais pas les effets de masque flou (très puissant) mais il faut apprendre à maîtriser cette commande d'IRIS.

S'amuser avec les posts traitements numériques Cauchy13
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Ven 10 Mai 2013 - 18:28

Reprise de la vallée des Alpes avec IRIS wavelets vancittert et masque flou :

S'amuser avec les posts traitements numériques Alpes12

IRIS n'est pas intuitif, mais quelle puissance.
Encore là j'ai atteint les limites ("débordement") durant quelques traitements et je pourrais les éviter en utilisant la division.

Il faut continuer à potasser ses classiques...
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Ven 10 Mai 2013 - 22:20

Nouvelle version d'Aristoteles et Mitchel passé au travers d'IRIS avec une petite division avant les wavelets et le masque flou...

Ensuite posts traitements avec mes calques sous TheGimp

S'amuser avec les posts traitements numériques Aristo10
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Sam 11 Mai 2013 - 10:05

Cette fois reprise d'un empilement de Copernicus avec un drizzle 3x.

Traitements dans IRIS (division, wavelets, masque flou, multiplication, addition, gama) puis posts traitements dans TheGimp fusion de grain, extraction de grains, eclaircir seulement, assombrir seulement un un masque flou pour limiter la pixélisation issue du drizzle et des traitements IRIS puis réduction de l'image en 1200x900

J'oubliais un masque d'un chouilla bleu pour faire disparaitre l'impression de "saleté" du gris obtenu par la chaîne d'acquisition et de traitement numérique.

S'amuser avec les posts traitements numériques Copern14
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Dim 12 Mai 2013 - 20:58

J'ai ressortis la dernière vidéo de Saturne prise le 23 Avril...

Depuis aucune opportunité pour shooter la belle aux anneaux.

Mais là n'est pas le sujet.

J'ai réalisé un empilement avec AS2 et un drizzle 3x.
Ensuite sous IRIS : une division par 1.25, Masque flou et wavelets
Sous TheGimp : 4 masques Extraction de grains, fusion de grains, éclaircir seulement, assombrir seulement.
Sous FASTONE (merci Bruno) : Gamma, lumière, contraste, balance des couleurs (un peu de bleu, Bruno aime bien), réduction en 640x480, et encadrement.

Le résultat :
S'amuser avec les posts traitements numériques Saturn16
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Astropat Lun 13 Mai 2013 - 14:04

Plus le traitement est simple meilleur est le résultat. Wink
Ici tu te compliques trop la vie, et tu abuses des filtres, tout en les combinant.
Tu as des artéfacts et des formes qui ne sont absolument pas des détails. Evil or Very Mad
Tu as la main lourde comme beaucoup d'entre nous qui faisions pareil à nos débuts. Rolling Eyes
C'est tentant de faire sortir la division de Cassini, mais elle n'est pas baveuse, au contraire, elle doit être cisellée ! Twisted Evil
Si tu n'as pas l'information à la base dans le film tu ne feras pas de miracle en multipliant les calques et autres vancittert.
Reste modeste sur les traitements, attends le moment où la turbu va te donner de bonnes imaes, l'Astrophoto c'est la patience d'abord... Very Happy
A+
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Lun 13 Mai 2013 - 15:28

Oui.
Encore faut-il pouvoir observer...

Peut etre ce soir si meteo france ne s est pas plantee.

Je dois tester mon tout nouveau crayford motorise ;-)

Du coup je me suis amuse avec mon stock de films existants pour explorer les differents outils de traitement numerique.
Ce qui m a conduit a delaisser registax au profit d IRIS.
Mais IRIS est tres riche. Sa decouverte prend du temps.
Sur Saturne le grain vient principalement de l acquisition ou pour lutter contre la turbu j ai pousser la gain un peu trop fort.
Et a cause de la turbu j amais je n aurais pu avoir une division de cassini nette.
A l acquisition j ai eu grand mal a faire la MAP.
A tel point que la separation entre l anneau interieur et la planete disparaissait reapparaissait...
Compte tenu des conditions je trouve que le resultat est bluffant.
j ose pas imaginer ce que cela donnerait avec de bonnes conditions d acquisition...
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Lun 13 Mai 2013 - 15:34

Au fait les calques sous the gimp ne sont pas la pour ameliorer le detail de l image mais juste pour travailler le rendu en lumiere et contraste et couleur.
Il m arrive de temps en temps d utiliser le filtre ameliorer la nettete mais c est avec parcimonie. je joie beaucoup plus sur l extraction la fusion de grain et eclaircie et assombrir seulement.
Il faut que j apprenne a maitriser la puissance d IRIS et en m amusant.
En tout cas je vais essayer d etre moins violent sur les parametres des fonctions d IRIS.

Je vais essayer de t ecouter
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Lun 13 Mai 2013 - 20:06

Les différentes étapes du traitement de Saturne :
1- Après l'empilement avec AS2 (taille 960x720)

S'amuser avec les posts traitements numériques Saturn18

2- Après passage dans IRIS (taille 960x720) avec
- Division par 1.5 ;
- Wavelets (pas plus de 3.0)
- Masque flou (je trouve que ca marche bien mieux de faire les wavelets avant le masque flou)

S'amuser avec les posts traitements numériques Saturn20

3- Après passage dans TheGimp (taille 960x720) avec 4 calques
- Extrusion de grain
- Fusion de grain
- Éclaircir seulement
- Assombrir seulement
- Inversion horizontale

S'amuser avec les posts traitements numériques Saturn22

4- Après passage dans FASTONE avec
- Gamma
- Lumière
- Contraste
- Gestion des couleurs (ajout d'un peu de bleu pour améliorer les contrastes)
- Saturation
- Teinte
- Réduction de la taille
- Encadrement

S'amuser avec les posts traitements numériques Saturn24
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Astropat Lun 13 Mai 2013 - 21:51

Merci pour tes explications.
L'erreur vient de l'enchainement des ondelettes avec un masque flou.
C'est pas bon, c'est l'un ou l'autre, mais pas les 2.
C'est ce qui donne cet aspect à Cassini.
Si la division ne vient pas toute seule c'est que les conditions n'y étaient pas... et là tu peux pas te battre... Evil or Very Mad
Regarde sur mon site les images de Saturne de 2001 2002, il y avait seulement 80 images et un filtrage ondelettes niv 2 et 3 seulement sous Iris.

Mais à cette époque la planete passait haut.... Smile
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Lun 13 Mai 2013 - 23:49

Celeste est sorti ce soir.

La belle aux anneaux était présente...

Voici un résultat brut tout juste sorti d'IRIS rien qu'avec des wavelets...

S'amuser avec les posts traitements numériques 2013-019

Setup :
Celeste (CPC 1100)
Barlow powermate 2.5x
I-Nova PLA-M
Filtres baader IR-CUT et Rouge

Film ser
171 frames
240ms d'exposition
76 frames retenues dans AS2
Prise le 13-05-2013 à 22h41
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Lun 13 Mai 2013 - 23:53

Petite remarque en passant :
Mon crayford motorisé m'a changé la vie pour faire la MAP.

Suis content.
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Bruno Lecocq Mar 14 Mai 2013 - 0:07

TU VOIS, je te l avais dit, le crayford motorisé +1
et fastone +1

content pout toi
Bruno
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Astropat Mar 14 Mai 2013 - 8:02

leneant a écrit:Celeste est sorti ce soir.

La belle aux anneaux était présente...

Voici un résultat brut tout juste sorti d'IRIS rien qu'avec des wavelets...

S'amuser avec les posts traitements numériques 2013-019

Setup :
Celeste (CPC 1100)
Barlow powermate 2.5x
I-Nova PLA-M
Filtres baader IR-CUT et Rouge

Film ser
171 frames
240ms d'exposition
76 frames retenues dans AS2
Prise le 13-0
5-2013 à 22h41
Nettement mieux !!
Il ne te manque plus que la bonne nuit sans turbu pour "casser la baraque"... Very Happy
Avec ton PO motorisé, pense à faire varier un tout petit peu la MAP en avant et arrière de celle que tu penses bonne au départ, tu augmenteras tes chances d'avoir plus de bonnes images.
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Bruno Lecocq Mar 14 Mai 2013 - 8:32

oui, tu la tiens cette fois

bruno
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Bruno Lecocq Mar 14 Mai 2013 - 9:10

voici, un ttraitement de ce matin, pour tester mon oeil, pas facile,

photo au foyer 254mm drizzle 1



S'amuser avec les posts traitements numériques Mur_dr10
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mar 14 Mai 2013 - 10:22

ASTROPAT :
Pour la MAP je la fais varier durant l acquisition. C est bien ca ?
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mar 14 Mai 2013 - 10:24

Bien belle image Bruno. Quels traitements dessus ?
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Bruno Lecocq Mar 14 Mai 2013 - 11:44

oui, astropat m avait déja conseillé de faire bouger la map, pendant l acqusition, mais juste un peu.

pour l image

traitement stak 2 1.5 drizzle

puis à partir de la non conver, traitement iris.

ONDELETTES 3.7
masque flou finesse 0.60
contraste 2.2
brod 1
filtre passe haut
ajustement contraste c1 0
c2 0.88
c3 0.13
bleu 0.90
puis traitement fastone,
photofiltre
voila

a plus

les valeurs peuvent changées selon l image.
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mar 14 Mai 2013 - 19:17

Pour terminer avec la Saturne du 13/05/2013, après posts traitements TheGimp et FastStone :

S'amuser avec les posts traitements numériques 2013-020
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mar 14 Mai 2013 - 22:29

Vidéo suivante avec une vitesse d'acquisition supérieure et un coef de gain plus faible.
La vidéo est un peu sous exposée mais j'ai compté sur l'empilement pour compenser.
C'est la lutte contre les turbulences...

S'amuser avec les posts traitements numériques 2013-021

J'ai été extrêmement doux sur les traitements. Sous IRIS pas une seule wavelet au delà de 3.0.
Aucune modification de lumière ou de contraste sous FastStone...

leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Astropat Mer 15 Mai 2013 - 8:02

J'aime bien cette dernière, reste sur ce registre et bonne chance pour les suivantes... Smile
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mer 15 Mai 2013 - 11:24

je viens de tomber sur des pages d aide iris suite a un fil sur un autre forum.
Je vais bientot experimenter la commande wavelet d iris (en commande et pas par le menu)
Les possibilites ont l air impressionnantes...
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mer 15 Mai 2013 - 22:00

Bhein voilà la suivante.
Traitements complexes :
1- wavelets standards sous Iris : Enregistrement au format bmp
2- chargement de l'image bmp enregistree
3- commande scale 3 2 2
4- commande wavelet x y 5
5- load x5
6- add y5, add y4 * 2, add y3 * 4, add y2
7- scale 2 0.5 0.5
8- wavelet x y 5
9- load x5
10- add y5, add y4 * 2, add y3 * 4, add y2

Enregistrement en bmp

Sous FastStone : diminution de la saturation

TheGimp, mes calques

FastStone pour le cadre et la légende

pffff mais voilà :
S'amuser avec les posts traitements numériques Sat-ir11


Dernière édition par leneant le Jeu 16 Mai 2013 - 8:35, édité 1 fois (Raison : Erreur dans la description de la procedure de traitement)
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Jeu 16 Mai 2013 - 19:16

J'ai repris le traitement après avoir résolu un problème de couleur...
Pas banal pour un image noir et blanc. Mais voilà IRIS l'interprétait comme une image couleur et me mettait du bleu.

Bref voici le résultat après correction de ce problème :

S'amuser avec les posts traitements numériques Image010
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum