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S'amuser avec les posts traitements numériques
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S'amuser avec les posts traitements numériques
Pour commencer un petit commentaire sur les prévisions météo :
Selon météo france, il pleut. Mais on a eut de superbes conditions pour faire une dalle béton qui est entrain de sécher doucement au soleil.
Mais bon. Après le travail le repos.
Avec les conditions météos des semaines dernières, aucune acquisition n'a été possible. Alors j'ai repris ma vidéo de la vallée des Alpes car dure à retraiter.
Voici le deuxième traitement réalisé :
Ce retraitement est classique, sans drizzle avec un post traitement par IRIS et un recadrage avec TheGimp.
J'ai lu qu'en utilisant correctement le drizzle et les posts traitements, il était possible de faire apparaitre des détails, qui sans cela resteraient invisibles.
Du coup j'ai refais un empilement avec un drizzle à 3. Ensuite j'ai passé le résultat dans IRIS. Avec un premier traitement par wavelets (très léger) puis un vancittert lui aussi léger.
Tout le reste du travail a été réalisé sous TheGimp. J'ai créé trois calques :
1- Un calque pour assombrir seulement;
2- Un calque pour éclaircir seulement;
3- Le calque avec l'image de base;
Sur les calques 1 et 2 je joue sur la lumière et le contraste pour mettre en évidence les zones claires et les zones sombres. J'utilise aussi les filtres d'améliorations contraste et netteté.
Je joue également sur l'opacité des calques (45% pour le filtre éclaircir seulement et 90% pour le filtre assombrir seulement).
L'inconvénient c'est qu'en poussant le contraste un phénomène de pixellisation se manifeste. Pour la limiter je réduit la taille de l'image à 1200x889.
1- le calque "éclaircir seulement" (Opacité 45%) :
2- Le calque "assombrir seulement" (Opacité 90%) :
3- L'image de base :
Pour ce résultat :
L'inconvénient des posts traitements numériques avec les Drizzle est qu'ils pixelisent rapidement les images. Ce qui limite beaucoup les capacités de posts traitements. On constate un début de pixellisation, mais il reste maîtrisé et limité.
J'ai donc essayé de contourner le problème avec des outils de traitements graphiques "TheGimp".
Le problème des images obtenues et leur manque de profondeur. C'est à dire les zones sombres et les zones claires sont grises et si l'on force les contrastes les images deviennent dures et "cramées" (selon l'expression de Bruno).
L'idée a donc été d'utiliser les calques sous TheGimp afin de maîtriser les contrastes et la profondeur des nuances de gris.
Ce que vous voyez, c'est le résultats d'un premier essais de mise en œuvre de cette technique.
Que pensez-vous du résultat ?
Selon météo france, il pleut. Mais on a eut de superbes conditions pour faire une dalle béton qui est entrain de sécher doucement au soleil.
Mais bon. Après le travail le repos.
Avec les conditions météos des semaines dernières, aucune acquisition n'a été possible. Alors j'ai repris ma vidéo de la vallée des Alpes car dure à retraiter.
Voici le deuxième traitement réalisé :
Ce retraitement est classique, sans drizzle avec un post traitement par IRIS et un recadrage avec TheGimp.
J'ai lu qu'en utilisant correctement le drizzle et les posts traitements, il était possible de faire apparaitre des détails, qui sans cela resteraient invisibles.
Du coup j'ai refais un empilement avec un drizzle à 3. Ensuite j'ai passé le résultat dans IRIS. Avec un premier traitement par wavelets (très léger) puis un vancittert lui aussi léger.
Tout le reste du travail a été réalisé sous TheGimp. J'ai créé trois calques :
1- Un calque pour assombrir seulement;
2- Un calque pour éclaircir seulement;
3- Le calque avec l'image de base;
Sur les calques 1 et 2 je joue sur la lumière et le contraste pour mettre en évidence les zones claires et les zones sombres. J'utilise aussi les filtres d'améliorations contraste et netteté.
Je joue également sur l'opacité des calques (45% pour le filtre éclaircir seulement et 90% pour le filtre assombrir seulement).
L'inconvénient c'est qu'en poussant le contraste un phénomène de pixellisation se manifeste. Pour la limiter je réduit la taille de l'image à 1200x889.
1- le calque "éclaircir seulement" (Opacité 45%) :
2- Le calque "assombrir seulement" (Opacité 90%) :
3- L'image de base :
Pour ce résultat :
L'inconvénient des posts traitements numériques avec les Drizzle est qu'ils pixelisent rapidement les images. Ce qui limite beaucoup les capacités de posts traitements. On constate un début de pixellisation, mais il reste maîtrisé et limité.
J'ai donc essayé de contourner le problème avec des outils de traitements graphiques "TheGimp".
Le problème des images obtenues et leur manque de profondeur. C'est à dire les zones sombres et les zones claires sont grises et si l'on force les contrastes les images deviennent dures et "cramées" (selon l'expression de Bruno).
L'idée a donc été d'utiliser les calques sous TheGimp afin de maîtriser les contrastes et la profondeur des nuances de gris.
Ce que vous voyez, c'est le résultats d'un premier essais de mise en œuvre de cette technique.
Que pensez-vous du résultat ?
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Je trouve les images moins belles que les originales en terme de rendu, mais les détails sont bien plus visibles et j'ai remarqué des détails que je n'avais pas vu.
L'objet n'est pas d'avoir de belles images (enfin faut pas qu'elles soient trop mauvaises non plus), mais de mettre en évidence les détails de la surface Lunaire.
Voici les images originales (sans drizzle) :
L'objet n'est pas d'avoir de belles images (enfin faut pas qu'elles soient trop mauvaises non plus), mais de mettre en évidence les détails de la surface Lunaire.
Voici les images originales (sans drizzle) :
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
J'ai continué avec Hyginus, mais en aillant un objectif un peu différent. Je voulais mettre en évidence Rima Ariadaeus.
Même technique de base (lue sur un autre forum) drizzle 3x pour faire apparaitre des détails que l'on ne remarquerait pas (bien sur cela influence la capacité des outils à rendre les images nettes. Les traitements pixélisent les images et sont moins performants).
Je fais plusieurs calques sous TheGimp pour réaliser des ajustements spécifiques sur chacun d'eux en vue d'éclaircir les zones claires et d'assombrir les zones sombres pour gagner en profondeur d'image.
Mais cette fois je créé deux calques supplémentaires. Le premier en copiant l'image de base et l'autre en réalisant un dégradé circulaire blanc au centre noir au bord adapté à la forme de Rima Ariadaeus. Sur l'autre calque je pousse l'amélioration au maximum du raisonnable. J'applique une fusion de grain sur le calque avec le dégradé.
J'ajuste les calques "éclaircie seulement" et "assombrir seulement" pour obtenir une image avec une profondeur de nuances qui me satisfait. Je réduit un chouilla la taille pour le forum.
Et pour terminer je réduit l'image à la taille du capteur d'origine 640x480 et j'affine un peu une dernière fois la lumière et le contraste.
Voici les fichiers intermédiaires (attention taille 1200x890).
1- Avant la mise en évidence de Rima Ariadaeus :
2- Après la mise en évidence :
Et pour terminer la réduction au format d'acquisition (640x480) :
Même technique de base (lue sur un autre forum) drizzle 3x pour faire apparaitre des détails que l'on ne remarquerait pas (bien sur cela influence la capacité des outils à rendre les images nettes. Les traitements pixélisent les images et sont moins performants).
Je fais plusieurs calques sous TheGimp pour réaliser des ajustements spécifiques sur chacun d'eux en vue d'éclaircir les zones claires et d'assombrir les zones sombres pour gagner en profondeur d'image.
Mais cette fois je créé deux calques supplémentaires. Le premier en copiant l'image de base et l'autre en réalisant un dégradé circulaire blanc au centre noir au bord adapté à la forme de Rima Ariadaeus. Sur l'autre calque je pousse l'amélioration au maximum du raisonnable. J'applique une fusion de grain sur le calque avec le dégradé.
J'ajuste les calques "éclaircie seulement" et "assombrir seulement" pour obtenir une image avec une profondeur de nuances qui me satisfait. Je réduit un chouilla la taille pour le forum.
Et pour terminer je réduit l'image à la taille du capteur d'origine 640x480 et j'affine un peu une dernière fois la lumière et le contraste.
Voici les fichiers intermédiaires (attention taille 1200x890).
1- Avant la mise en évidence de Rima Ariadaeus :
2- Après la mise en évidence :
Et pour terminer la réduction au format d'acquisition (640x480) :
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Aujourd'hui la météo m'a laissée espérée toute la journée. Mais voilà, ce soir un voile blanc couvre le ciel et un tapis de nuages approche.
En plus j'ai oublié de charger mon unité d'alimentation ...
En attendant je continue l'expérimentation des posts traitements numériques.
A l'aide de Bruno, je suis parti de sa vidéo d'acquisition du soleil qui donne le résultat suivant :
Bruno est parti du fichier conv alors que je suis parti du fichier standard ensuite IRIS avec un chouilla de wavelets.
A partir du fichier sortant d'Iris, j'ai créé des calques sous TheGimp.
L'objectif étant de mettre en évidence la tâche à l'horizon ouest du soleil.
Je suis parti du un drizzle de 1.5 pour faire les traitements et ensuite j'ai réduit l'image aux dimensions d'origines (enfin presque...).
Pour la coloration de l'image j'ai juste positionné un calque multiplicateur en colorisant le soleil.
Ce prend forme, mais il y a encore du boulot...
En plus j'ai oublié de charger mon unité d'alimentation ...
En attendant je continue l'expérimentation des posts traitements numériques.
A l'aide de Bruno, je suis parti de sa vidéo d'acquisition du soleil qui donne le résultat suivant :
Bruno est parti du fichier conv alors que je suis parti du fichier standard ensuite IRIS avec un chouilla de wavelets.
A partir du fichier sortant d'Iris, j'ai créé des calques sous TheGimp.
L'objectif étant de mettre en évidence la tâche à l'horizon ouest du soleil.
Je suis parti du un drizzle de 1.5 pour faire les traitements et ensuite j'ai réduit l'image aux dimensions d'origines (enfin presque...).
Pour la coloration de l'image j'ai juste positionné un calque multiplicateur en colorisant le soleil.
Ce prend forme, mais il y a encore du boulot...
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Voilà j'ai repris la dernière vidéo réalisée avec mon EOS 550D.
Les traitements précédents réalisés avec RegiStax donnaient çà :
J'ai repris la vidéo que j'ai empilée avec AS2 et un drizzle 3.
Ensuite un coup de wavelets et de vancittert avant un post retraitement avec TheGimp.
Voici un aperçu des traitement réalisés avec TheGimp :
Le premier calque (en haut) sert à ajuster les teintes de la photo;
Le deuxième a éclaircir les zones claires
Le troisième a assombrir les zones sombres
Le quatrième "extraction de grains" comme le cinquième "fusion de grains" permettent d'affiner le rendu intermédiaires entre la texture des zones claires et sombres
Le cinquième calque (multiplicatif) sert à mettre en évidence des zones que j'ai souhaité faire ressortir. J'utilise les filtres d'amélioration de la netteté et du contraste sur des zones précises sélectionnées
Le dernier représente l'image de référence issue telle quelle d'Iris.
Les calques sont créés par duplication de cette image de référence.
Pour un résultat x3 :
Et celui-ci ramené à la taille d'acquisition du capteur :
Les traitements précédents réalisés avec RegiStax donnaient çà :
J'ai repris la vidéo que j'ai empilée avec AS2 et un drizzle 3.
Ensuite un coup de wavelets et de vancittert avant un post retraitement avec TheGimp.
Voici un aperçu des traitement réalisés avec TheGimp :
Le premier calque (en haut) sert à ajuster les teintes de la photo;
Le deuxième a éclaircir les zones claires
Le troisième a assombrir les zones sombres
Le quatrième "extraction de grains" comme le cinquième "fusion de grains" permettent d'affiner le rendu intermédiaires entre la texture des zones claires et sombres
Le cinquième calque (multiplicatif) sert à mettre en évidence des zones que j'ai souhaité faire ressortir. J'utilise les filtres d'amélioration de la netteté et du contraste sur des zones précises sélectionnées
Le dernier représente l'image de référence issue telle quelle d'Iris.
Les calques sont créés par duplication de cette image de référence.
Pour un résultat x3 :
Et celui-ci ramené à la taille d'acquisition du capteur :
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Il pleut, il pleut bergère, alors je continue à m'amuser, en reprenant ma première vidéo avec ma PLA-M et ma Barlow 2.5x de Cauchy.
Voici le résultat des traitements précédents :
Et voici le résultat avec ma technique basée sur les calques :
Toujours les mêmes étapes :
1- AS2 pour l'empilement avec un drizzle à 3
2- Wavelets (en douceur) + vancittert avec IRIS
3- Posts traitements avec TheGimp :
Deux calques pour forcer les détails autour de Cauchy et sa faille (la deuxième n'apparaissant pas du tout).
Un calque fusion de grain
Un calque extraction de grain
Un calque Eclaircir seulement
Un calque assombrir seulement
Un calque lumière douce qui contient un dégradé radial du centre vers les bords de l'image afin d'adoucir les contrastes entre les zones sombres et claires.
Voici le résultat des traitements précédents :
Et voici le résultat avec ma technique basée sur les calques :
Toujours les mêmes étapes :
1- AS2 pour l'empilement avec un drizzle à 3
2- Wavelets (en douceur) + vancittert avec IRIS
3- Posts traitements avec TheGimp :
Deux calques pour forcer les détails autour de Cauchy et sa faille (la deuxième n'apparaissant pas du tout).
Un calque fusion de grain
Un calque extraction de grain
Un calque Eclaircir seulement
Un calque assombrir seulement
Un calque lumière douce qui contient un dégradé radial du centre vers les bords de l'image afin d'adoucir les contrastes entre les zones sombres et claires.
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Nouvelle version avec une étape supplémentaire dans IRIS : Le masque flou
Ensuite sous TheGimp les calques et pour compenser la pixélisation provoquée par le masque flou j'ai ajouté un filtre "flou gaussien" sur un masque dédié.
Ca progresse. Et je remercie Bruno qui m'a incité à faire des recherches sur les fonctions d'IRIS car ce matin encore je ne connaissais pas les effets de masque flou (très puissant) mais il faut apprendre à maîtriser cette commande d'IRIS.
Ensuite sous TheGimp les calques et pour compenser la pixélisation provoquée par le masque flou j'ai ajouté un filtre "flou gaussien" sur un masque dédié.
Ca progresse. Et je remercie Bruno qui m'a incité à faire des recherches sur les fonctions d'IRIS car ce matin encore je ne connaissais pas les effets de masque flou (très puissant) mais il faut apprendre à maîtriser cette commande d'IRIS.
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Reprise de la vallée des Alpes avec IRIS wavelets vancittert et masque flou :
IRIS n'est pas intuitif, mais quelle puissance.
Encore là j'ai atteint les limites ("débordement") durant quelques traitements et je pourrais les éviter en utilisant la division.
Il faut continuer à potasser ses classiques...
IRIS n'est pas intuitif, mais quelle puissance.
Encore là j'ai atteint les limites ("débordement") durant quelques traitements et je pourrais les éviter en utilisant la division.
Il faut continuer à potasser ses classiques...
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Cette fois reprise d'un empilement de Copernicus avec un drizzle 3x.
Traitements dans IRIS (division, wavelets, masque flou, multiplication, addition, gama) puis posts traitements dans TheGimp fusion de grain, extraction de grains, eclaircir seulement, assombrir seulement un un masque flou pour limiter la pixélisation issue du drizzle et des traitements IRIS puis réduction de l'image en 1200x900
J'oubliais un masque d'un chouilla bleu pour faire disparaitre l'impression de "saleté" du gris obtenu par la chaîne d'acquisition et de traitement numérique.
Traitements dans IRIS (division, wavelets, masque flou, multiplication, addition, gama) puis posts traitements dans TheGimp fusion de grain, extraction de grains, eclaircir seulement, assombrir seulement un un masque flou pour limiter la pixélisation issue du drizzle et des traitements IRIS puis réduction de l'image en 1200x900
J'oubliais un masque d'un chouilla bleu pour faire disparaitre l'impression de "saleté" du gris obtenu par la chaîne d'acquisition et de traitement numérique.
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
J'ai ressortis la dernière vidéo de Saturne prise le 23 Avril...
Depuis aucune opportunité pour shooter la belle aux anneaux.
Mais là n'est pas le sujet.
J'ai réalisé un empilement avec AS2 et un drizzle 3x.
Ensuite sous IRIS : une division par 1.25, Masque flou et wavelets
Sous TheGimp : 4 masques Extraction de grains, fusion de grains, éclaircir seulement, assombrir seulement.
Sous FASTONE (merci Bruno) : Gamma, lumière, contraste, balance des couleurs (un peu de bleu, Bruno aime bien), réduction en 640x480, et encadrement.
Le résultat :
Depuis aucune opportunité pour shooter la belle aux anneaux.
Mais là n'est pas le sujet.
J'ai réalisé un empilement avec AS2 et un drizzle 3x.
Ensuite sous IRIS : une division par 1.25, Masque flou et wavelets
Sous TheGimp : 4 masques Extraction de grains, fusion de grains, éclaircir seulement, assombrir seulement.
Sous FASTONE (merci Bruno) : Gamma, lumière, contraste, balance des couleurs (un peu de bleu, Bruno aime bien), réduction en 640x480, et encadrement.
Le résultat :
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Plus le traitement est simple meilleur est le résultat.
Ici tu te compliques trop la vie, et tu abuses des filtres, tout en les combinant.
Tu as des artéfacts et des formes qui ne sont absolument pas des détails.
Tu as la main lourde comme beaucoup d'entre nous qui faisions pareil à nos débuts.
C'est tentant de faire sortir la division de Cassini, mais elle n'est pas baveuse, au contraire, elle doit être cisellée !
Si tu n'as pas l'information à la base dans le film tu ne feras pas de miracle en multipliant les calques et autres vancittert.
Reste modeste sur les traitements, attends le moment où la turbu va te donner de bonnes imaes, l'Astrophoto c'est la patience d'abord...
A+
Ici tu te compliques trop la vie, et tu abuses des filtres, tout en les combinant.
Tu as des artéfacts et des formes qui ne sont absolument pas des détails.
Tu as la main lourde comme beaucoup d'entre nous qui faisions pareil à nos débuts.
C'est tentant de faire sortir la division de Cassini, mais elle n'est pas baveuse, au contraire, elle doit être cisellée !
Si tu n'as pas l'information à la base dans le film tu ne feras pas de miracle en multipliant les calques et autres vancittert.
Reste modeste sur les traitements, attends le moment où la turbu va te donner de bonnes imaes, l'Astrophoto c'est la patience d'abord...
A+
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Oui.
Encore faut-il pouvoir observer...
Peut etre ce soir si meteo france ne s est pas plantee.
Je dois tester mon tout nouveau crayford motorise ;-)
Du coup je me suis amuse avec mon stock de films existants pour explorer les differents outils de traitement numerique.
Ce qui m a conduit a delaisser registax au profit d IRIS.
Mais IRIS est tres riche. Sa decouverte prend du temps.
Sur Saturne le grain vient principalement de l acquisition ou pour lutter contre la turbu j ai pousser la gain un peu trop fort.
Et a cause de la turbu j amais je n aurais pu avoir une division de cassini nette.
A l acquisition j ai eu grand mal a faire la MAP.
A tel point que la separation entre l anneau interieur et la planete disparaissait reapparaissait...
Compte tenu des conditions je trouve que le resultat est bluffant.
j ose pas imaginer ce que cela donnerait avec de bonnes conditions d acquisition...
Encore faut-il pouvoir observer...
Peut etre ce soir si meteo france ne s est pas plantee.
Je dois tester mon tout nouveau crayford motorise ;-)
Du coup je me suis amuse avec mon stock de films existants pour explorer les differents outils de traitement numerique.
Ce qui m a conduit a delaisser registax au profit d IRIS.
Mais IRIS est tres riche. Sa decouverte prend du temps.
Sur Saturne le grain vient principalement de l acquisition ou pour lutter contre la turbu j ai pousser la gain un peu trop fort.
Et a cause de la turbu j amais je n aurais pu avoir une division de cassini nette.
A l acquisition j ai eu grand mal a faire la MAP.
A tel point que la separation entre l anneau interieur et la planete disparaissait reapparaissait...
Compte tenu des conditions je trouve que le resultat est bluffant.
j ose pas imaginer ce que cela donnerait avec de bonnes conditions d acquisition...
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Au fait les calques sous the gimp ne sont pas la pour ameliorer le detail de l image mais juste pour travailler le rendu en lumiere et contraste et couleur.
Il m arrive de temps en temps d utiliser le filtre ameliorer la nettete mais c est avec parcimonie. je joie beaucoup plus sur l extraction la fusion de grain et eclaircie et assombrir seulement.
Il faut que j apprenne a maitriser la puissance d IRIS et en m amusant.
En tout cas je vais essayer d etre moins violent sur les parametres des fonctions d IRIS.
Je vais essayer de t ecouter
Il m arrive de temps en temps d utiliser le filtre ameliorer la nettete mais c est avec parcimonie. je joie beaucoup plus sur l extraction la fusion de grain et eclaircie et assombrir seulement.
Il faut que j apprenne a maitriser la puissance d IRIS et en m amusant.
En tout cas je vais essayer d etre moins violent sur les parametres des fonctions d IRIS.
Je vais essayer de t ecouter
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Les différentes étapes du traitement de Saturne :
1- Après l'empilement avec AS2 (taille 960x720)
2- Après passage dans IRIS (taille 960x720) avec
- Division par 1.5 ;
- Wavelets (pas plus de 3.0)
- Masque flou (je trouve que ca marche bien mieux de faire les wavelets avant le masque flou)
3- Après passage dans TheGimp (taille 960x720) avec 4 calques
- Extrusion de grain
- Fusion de grain
- Éclaircir seulement
- Assombrir seulement
- Inversion horizontale
4- Après passage dans FASTONE avec
- Gamma
- Lumière
- Contraste
- Gestion des couleurs (ajout d'un peu de bleu pour améliorer les contrastes)
- Saturation
- Teinte
- Réduction de la taille
- Encadrement
1- Après l'empilement avec AS2 (taille 960x720)
2- Après passage dans IRIS (taille 960x720) avec
- Division par 1.5 ;
- Wavelets (pas plus de 3.0)
- Masque flou (je trouve que ca marche bien mieux de faire les wavelets avant le masque flou)
3- Après passage dans TheGimp (taille 960x720) avec 4 calques
- Extrusion de grain
- Fusion de grain
- Éclaircir seulement
- Assombrir seulement
- Inversion horizontale
4- Après passage dans FASTONE avec
- Gamma
- Lumière
- Contraste
- Gestion des couleurs (ajout d'un peu de bleu pour améliorer les contrastes)
- Saturation
- Teinte
- Réduction de la taille
- Encadrement
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Merci pour tes explications.
L'erreur vient de l'enchainement des ondelettes avec un masque flou.
C'est pas bon, c'est l'un ou l'autre, mais pas les 2.
C'est ce qui donne cet aspect à Cassini.
Si la division ne vient pas toute seule c'est que les conditions n'y étaient pas... et là tu peux pas te battre...
Regarde sur mon site les images de Saturne de 2001 2002, il y avait seulement 80 images et un filtrage ondelettes niv 2 et 3 seulement sous Iris.
Mais à cette époque la planete passait haut....
L'erreur vient de l'enchainement des ondelettes avec un masque flou.
C'est pas bon, c'est l'un ou l'autre, mais pas les 2.
C'est ce qui donne cet aspect à Cassini.
Si la division ne vient pas toute seule c'est que les conditions n'y étaient pas... et là tu peux pas te battre...
Regarde sur mon site les images de Saturne de 2001 2002, il y avait seulement 80 images et un filtrage ondelettes niv 2 et 3 seulement sous Iris.
Mais à cette époque la planete passait haut....
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Celeste est sorti ce soir.
La belle aux anneaux était présente...
Voici un résultat brut tout juste sorti d'IRIS rien qu'avec des wavelets...
Setup :
Celeste (CPC 1100)
Barlow powermate 2.5x
I-Nova PLA-M
Filtres baader IR-CUT et Rouge
Film ser
171 frames
240ms d'exposition
76 frames retenues dans AS2
Prise le 13-05-2013 à 22h41
La belle aux anneaux était présente...
Voici un résultat brut tout juste sorti d'IRIS rien qu'avec des wavelets...
Setup :
Celeste (CPC 1100)
Barlow powermate 2.5x
I-Nova PLA-M
Filtres baader IR-CUT et Rouge
Film ser
171 frames
240ms d'exposition
76 frames retenues dans AS2
Prise le 13-05-2013 à 22h41
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Petite remarque en passant :
Mon crayford motorisé m'a changé la vie pour faire la MAP.
Suis content.
Mon crayford motorisé m'a changé la vie pour faire la MAP.
Suis content.
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
TU VOIS, je te l avais dit, le crayford motorisé +1
et fastone +1
content pout toi
Bruno
et fastone +1
content pout toi
Bruno
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Nettement mieux !!leneant a écrit:Celeste est sorti ce soir.
La belle aux anneaux était présente...
Voici un résultat brut tout juste sorti d'IRIS rien qu'avec des wavelets...
Setup :
Celeste (CPC 1100)
Barlow powermate 2.5x
I-Nova PLA-M
Filtres baader IR-CUT et Rouge
Film ser
171 frames
240ms d'exposition
76 frames retenues dans AS2
Prise le 13-0
5-2013 à 22h41
Il ne te manque plus que la bonne nuit sans turbu pour "casser la baraque"...
Avec ton PO motorisé, pense à faire varier un tout petit peu la MAP en avant et arrière de celle que tu penses bonne au départ, tu augmenteras tes chances d'avoir plus de bonnes images.
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
ASTROPAT :
Pour la MAP je la fais varier durant l acquisition. C est bien ca ?
Pour la MAP je la fais varier durant l acquisition. C est bien ca ?
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Bien belle image Bruno. Quels traitements dessus ?
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
oui, astropat m avait déja conseillé de faire bouger la map, pendant l acqusition, mais juste un peu.
pour l image
traitement stak 2 1.5 drizzle
puis à partir de la non conver, traitement iris.
ONDELETTES 3.7
masque flou finesse 0.60
contraste 2.2
brod 1
filtre passe haut
ajustement contraste c1 0
c2 0.88
c3 0.13
bleu 0.90
puis traitement fastone,
photofiltre
voila
a plus
les valeurs peuvent changées selon l image.
pour l image
traitement stak 2 1.5 drizzle
puis à partir de la non conver, traitement iris.
ONDELETTES 3.7
masque flou finesse 0.60
contraste 2.2
brod 1
filtre passe haut
ajustement contraste c1 0
c2 0.88
c3 0.13
bleu 0.90
puis traitement fastone,
photofiltre
voila
a plus
les valeurs peuvent changées selon l image.
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Vidéo suivante avec une vitesse d'acquisition supérieure et un coef de gain plus faible.
La vidéo est un peu sous exposée mais j'ai compté sur l'empilement pour compenser.
C'est la lutte contre les turbulences...
J'ai été extrêmement doux sur les traitements. Sous IRIS pas une seule wavelet au delà de 3.0.
Aucune modification de lumière ou de contraste sous FastStone...
La vidéo est un peu sous exposée mais j'ai compté sur l'empilement pour compenser.
C'est la lutte contre les turbulences...
J'ai été extrêmement doux sur les traitements. Sous IRIS pas une seule wavelet au delà de 3.0.
Aucune modification de lumière ou de contraste sous FastStone...
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
J'aime bien cette dernière, reste sur ce registre et bonne chance pour les suivantes...
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
je viens de tomber sur des pages d aide iris suite a un fil sur un autre forum.
Je vais bientot experimenter la commande wavelet d iris (en commande et pas par le menu)
Les possibilites ont l air impressionnantes...
Je vais bientot experimenter la commande wavelet d iris (en commande et pas par le menu)
Les possibilites ont l air impressionnantes...
Re: S'amuser avec les posts traitements numériques
Bhein voilà la suivante.
Traitements complexes :
1- wavelets standards sous Iris : Enregistrement au format bmp
2- chargement de l'image bmp enregistree
3- commande scale 3 2 2
4- commande wavelet x y 5
5- load x5
6- add y5, add y4 * 2, add y3 * 4, add y2
7- scale 2 0.5 0.5
8- wavelet x y 5
9- load x5
10- add y5, add y4 * 2, add y3 * 4, add y2
Enregistrement en bmp
Sous FastStone : diminution de la saturation
TheGimp, mes calques
FastStone pour le cadre et la légende
pffff mais voilà :
Traitements complexes :
1- wavelets standards sous Iris : Enregistrement au format bmp
2- chargement de l'image bmp enregistree
3- commande scale 3 2 2
4- commande wavelet x y 5
5- load x5
6- add y5, add y4 * 2, add y3 * 4, add y2
7- scale 2 0.5 0.5
8- wavelet x y 5
9- load x5
10- add y5, add y4 * 2, add y3 * 4, add y2
Enregistrement en bmp
Sous FastStone : diminution de la saturation
TheGimp, mes calques
FastStone pour le cadre et la légende
pffff mais voilà :
Dernière édition par leneant le Jeu 16 Mai 2013 - 8:35, édité 1 fois (Raison : Erreur dans la description de la procedure de traitement)
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