Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Teste d'un nouveau site d'observation EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Teste d'un nouveau site d'observation EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Teste d'un nouveau site d'observation EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Évolution progressive
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:27 par FalCT60

» Problème de raquette
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

» Bonne année 2022 à toutes et tous !
Teste d'un nouveau site d'observation EmptyLun 23 Jan 2023 - 15:49 par machins

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Walcho
Teste d'un nouveau site d'observation I_vote_lcapTeste d'un nouveau site d'observation I_voting_barTeste d'un nouveau site d'observation I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Teste d'un nouveau site d'observation Faireu10
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Teste d'un nouveau site d'observation

3 participants

Aller en bas

Teste d'un nouveau site d'observation Empty Teste d'un nouveau site d'observation

Message par lorrain Mer 26 Fév 2014 - 22:03

En discutant dans un fil de discussion sur Webastro avec des astronomes amateurs Alsaciens indépendants, je leur ai expliqué que j'avais un site d'observation en vu près de chez moi et en pleine forêt, mais me fallait l'autorisation de l'ONF, afin de pouvoir circuler le soir après 20h en forêt, autorisation que j'ai obtenu il n'y a pas longtemps et bien sûr par écrit et j'avais lancé l'idée sur ce forum d'aller tester ce site que l'on appelle le parc aux bœufs ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien et donc seul Regis (pseudo Verseau67) m'avais répondu favorablement. On avait rdv dimanche 23/02 à Walscheid à 17h30, une grosse sieste a fait que j'ai due me dépêché pour charger la voiture, en effet n'ayant pas vraiment dormi la nuit, après le repas de midi mes yeux se sont fermé tous seul et j'ai fait une sieste jusque vers 16h50, donc le chargement de la voiture a été fait à la va vite, mais je n'ai rien oublié. Régis étant arrivé le premier est venu à ma rencontre avec sa voiture, puis me voyant venir, a fait demi tour pour me rejoindre au garage Gérard (lieu de rdv) on se salue, il me présente son beau frère qui l'a accompagné et puis on monte dans nos voitures et partons sur le site, ayant roulé un bon ¼ d'heure sur la route forestière et évité quelques nids de poules on arrive au Col du Brechpunkt, puis on prend à droite afin de prendre le chemin forestier pour monté sur le site du Parc aux Bœufs, il faisait encore bien jour, on regarde où s’installer, faut dire qu'il y a de la place, le beau frère de Régis propose de se mettre dans un chemin qui part de là pour monter encore un peu plus haut, mais il y a un peu d'herbe qui pousse sur ce chemin qui visiblement n'est pas très fréquenté, nous décidons de rester sur le chemin principale qui lui est en terre.

Mes deux compères commencent à installer la NEQ6 pro goto, wouahhouuu belle monture, on discute et je précise que si on veut faire aussi de la photo, la grosse partie du budget va dans la monture, puis ils installent le télescope, un SkyWatcher 200/1000, nous discutons et je me décide aussi à installer mon dobson, ma voiture garé à droite quand on est arrivé, elle se trouve un peu loin que d'habitude, mais "es esch pas craff" Wink. Mes deux compères proposent qu'on se boit une petite bière, puis nous collimation nos télescopes, Régis teste mon collimateur laser sur son télescope puis le sien et visiblement ça ne colle pas, il y a probablement un des deux qui est un peu déréglé, je lui dis qu'il pourra vérifier sur une étoile, ce qu'il a fait plus tard dans la soirée et il n'est pas trop mal "colmaté"  Wink, à fort grossissement l'image du secondaire est légèrement décalé à droite, mais c'est pas trop grave, il fait sa mise en station polaire, puis aligne l'instrument sur deux étoiles.

Jupiter apparaît et les premières étoiles aussi, on a un passage de l'ISS que je repère quand elle est déjà assez loin et je leur dit qu'on aura aussi le passage d'un Iridium à mag. -8 en regardant ma fiche, je me rends compte que j'ai tout noté sauf l'heure de passage de l'Iridium (faut le faire). Nous commençons notre observation par Jupiter et Régis avec son goto y est plus vite que moi, et dit que l'on voit l'ombre de Io sur la planète, je pointe aussi Jupiter et en effet l'ombre d'Io est bien là, le beau frère  visiblement ne comprends pas bien le fait que l'ombre est visible, nous lui disons que c'est une éclipse de Io comme les éclipses sur Terre, Régis a son oculaire Hypérion et on le compare avec mon LVW 13mm, on va dire qu'ils se valent, je n'ai lu que du bien sur les Hypérions sur différents forums de discussions et puis je le teste sur mon dobson et toujours sur Jupiter et là aussi c'est quasiment pareil, mon 13mm a un champ un poil plus large, mais sinon l'image est pareil, je mets mon Orion 9mm et j'ai une belle image, généralement les oculaires livré avec les télescopes sont des oculaires de base, disons souvent très basique mais je dois dire que les deux avec mon dobson 25 et 9mm ne sont pas mal.

Nous poursuivons avec M42 dans Orion, toujours magnifique je mets mon filtre OIII sur le 13mm et la nébuleuse ressort bien, je prête le OIII à Régis qui le teste sur son télescope et ça marche très bien, nous discutons du prix qui fait une petite centaine d'Euros pour les grande marques et le mien je l'ai payé à peu près la moitié car il n'est pas d'une grande marque mais il fait son effet, puis quelques objets en vrac car je ne sais plus dans quel ordre on les a observé NGC 2392 (la nébuleuse du clown) je vérifie dans mes classeurs afin d'être sûr de partir de l'étoile Délta Geminni puis dans l'atlas afin de retrouver le saut d'étoiles pour trouver le Clown, bien sûr Régis avec son goto y est bien avant moi, il dit ça doit être ça, je regarde et en effet il y est et comme d'habitude il faut bien grossir, Dans la Grande Ourse M51 que je n'ai pas trouvé, mais Régis avec mon dobson y est assez rapidement, en effet la constellation est à la vertical et je suis descendu vers le sud terrestre comme d'habitude, au lieu d'aller plutôt vers l'Ouest dans les chiens de chasse en visuel on ne voyait que le centre des deux galaxies, Régis tente avec mon dobson M 101 mais ne trouve pas, moi je pointe avec l'aide de mes classeurs M108 et M97, la galaxie M108 est bien fine et M97 je ne voyais pas les deux taches sombre qui forme les yeux du hibou, dans le Lion je pointe M65, M66 et NGC3628 que l'on appelle aussi le Triplet du Lion, mais le fauve est encore un peu bas les trois galaxie sont très flou surtout la NGC, Régis et son beau frère ont du mal a voir la NGC mais au bout d'un long moment c'est bon, les trois galaxies dans le champs de mon 25mm et je leur raconte qu'il y a quelques années alors membre de Nemesis de Saverne et avec le T460, je ne me souvenais plus du lieu d'observation, mais je pense que ça devait être au Champ du Feu, je m'étais promené dans le Lion, l’œil à l'oculaire, je suis aller de galaxie en galaxie, car il y en a pleins. Régis a pointé avec son goto M31, le double amas de Persée, je leur ai montre E.T. NGC 457 dans Cassiopée ce qui les a bien amusé, M44 dans le Cancer, et qui était bien visible à l’œil nu, tout comme le double amas de Persée et M31, il faut dire que j'ai rarement vu M44 aussi frappant à l’œil nu et tous les trois visible en vision direct, on observe aussi M81 et M82 avec sa Mamie Nova qui commence a diminuer en magnitude.

J'en oublie certainement et nos observations ont été entre coupé de discussions, un moment le beau frère a vu un satellite passer au zénith et en le suivant je disais qu'il à la bonne trajectoire pour être l'Iridium, mais en passant près de la Grande Ourse il ne s'est pas illuminé, mais plus tard lors aussi d'une discussion Régis et moi avons vu un flash très très brillant, là où il fallait, et c'était notre satellite, je n'ai jamais vu un flash Iridium aussi brillant -8, Régis voulait observer la planète Mars, mais il se faisait un peu tard et vers 23h on a remballé pour rentré, en bref on a un site loin de toute PL et où il n'y a pas de circulation, car en pleine forêt, peut-être un soir juste la visite d'un agent ONF à qui il faudra présenter l'autorisation de M Pocachard (responsable ONF du secteur) un site qui peut accueillir une dizaine d'astronomes avec un très bon ciel.
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Teste d'un nouveau site d'observation Empty Re: Teste d'un nouveau site d'observation

Message par arnaud67 Mer 26 Fév 2014 - 22:12

C'est vraiment chouette ton croa,
arnaud67
arnaud67

Club : club d'astronomie de Kintzheim
Localisation : centre Alsace

http://meteo-selestat.net

Revenir en haut Aller en bas

Teste d'un nouveau site d'observation Empty Re: Teste d'un nouveau site d'observation

Message par lorrain Mer 26 Fév 2014 - 22:49

Merci Arneud
Ci-dessous un lien pour voir la carte avec le site marqué d'une croix


http://imagik.fr/view/78849
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Teste d'un nouveau site d'observation Empty Re: Teste d'un nouveau site d'observation

Message par Walcho Lun 3 Mar 2014 - 22:15

Sympa ce CROA, et sympa ces rencontres et échanges entre astronomes !
Ça me tenterait bien , mais par contre 1h20 de route , ça fait quand même loin ...  Neutral 
Mais pour un bout de ciel noir ... ça vaut le coup d'être réfléchi quand même ...
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Teste d'un nouveau site d'observation Empty Re: Teste d'un nouveau site d'observation

Message par lorrain Lun 3 Mar 2014 - 22:55

Tu sera le bienvenu Pierre, mais c'est vrais que 1h20 de route faut en avoir envie Wink Wink
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Teste d'un nouveau site d'observation Empty Re: Teste d'un nouveau site d'observation

Message par Walcho Mar 4 Mar 2014 - 0:05

Merci ! Le jour où je me déciderai, j'essayerai peut être de ramener quelques Némésiens avec moi ... Smile
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Teste d'un nouveau site d'observation Empty Re: Teste d'un nouveau site d'observation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum