Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» [Résolu] Évolution progressive
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight I_vote_lcapEquilibrer le fond de ciel avec Pixinsight I_voting_barEquilibrer le fond de ciel avec Pixinsight I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Faireu10

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

4 participants

Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par astrol Mer 21 Mai 2014 - 21:44

J'ai commencé à faire une mosaique en utilisant le script MosaicByCoordinates et le process GradientMergeMosaic.
Le fond de ciel est corrigé par GradientMergeMosaic entre chaque champ mais ça ne fonctionne pas sur un nombre important de champs.
Est ce qu'il y a un process qui permet d'égaliser l'intensité du fond de ciel des champs en appliquant un coef ?

Laurent
astrol
astrol

Club : AIP et CIEL à Chateaudun (28)

http://voirleciel.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par Walcho Mer 21 Mai 2014 - 23:14

Les master chefs !!! On a besoin de vous par ici !!
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par Philippe Jeu 22 Mai 2014 - 10:15

Peux-tu mettre un exemple (par exemple copie d'écran) de ce que tu obtiens ?

Il y a aussi lors de l'empilement (ImageIntergration), l'option "mosaique" qui permet aussi d'égaliser les raccords.
Je pense que c'ets plus pratique que GradientMergeMosaic qui me parait parfois un peu étrange.
Philippe
Philippe

Club : CIELBOREAL
Localisation : RP 91

http://www.astroccd.eu

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par Mad Professor Jeu 22 Mai 2014 - 13:50

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse aussi !
Philippe, tu es sûr que c'est lors de l'empilement qu'il y a une option mosaïque?
Je suis entrain d'essayer aussi les diverses possibilité et c'est plus dans l'alignement que j'ai trouvé une option permettant de faire les jointures.
Comme Astrol je me retrouve avec des intensité pas égales et des panneaux bien visibles.

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/f67b6323de8db1e867ccf2a13d59029e.1824x0_q100_watermark.png

Je comptais sur le GradientMergeMosaic  mais apparemment cela ne fonctionne pas avec un nombre important de panneaux ?
Mad Professor
Mad Professor


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par Walcho Jeu 22 Mai 2014 - 20:41

Merci Philippe ! Vous êtes vraiment sympa les gars !
Encore merci à toi et vous tous qui prenez de votre temps sur vos différentes activités pour nous éclairer de vos lumières !!

MER-CI !! Wink
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par astrol Jeu 22 Mai 2014 - 22:30

Voila ce que ça donne avec GradientMergeMosaic avec des fonds de ciel non égalisés.
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight F60669cd6b5854c951d4207a041153b5.620x0_q100_watermark
On ne voit plus les bordures entre les champs mais entre le haut et le bas de la mosaique ça ne va pas.

Par contre en faisant le montage avec Iris en égalisant le fond de ciel avec Noffset2, le calibrage astrométrique et la commande SV2, j'obtiens tous les champs près pour l'assemblage final, Iris les empiles directement sans corriger les différences entre chaque image donc pas terrible. Par contre en utilisant GradientMergeMozaic c'est nickel.

Donc il faut pouvoir égaliser le niveau du fond de ciel de chaque champ soit en utilisant toute l'image ou en sélectionnant un Preview pour les champs avec peu de fond de ciel.
Ne me dis pas que je vais devoir faire ça à la calculette et PixelMath tape 

Détail de la commande Noffset2 dans Iris
NOFFSET2 [ENTREE] [SORTIE] [NORME] [NOMBRE]
Normalise le niveau médian de l’image par addition d’une constante.

Le paramètre [ENTREE] est le nom générique de la série d’image à traiter.
Le paramètre [SORTIE] est le nom générique de la série d’image traité.
Le paramètre [NORME] est la valeur de normalisation de l’image.
Le paramètre [NOMBRE] est le nombre d’image à traiter.

Laurent
astrol
astrol

Club : AIP et CIEL à Chateaudun (28)

http://voirleciel.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par Philippe Jeu 22 Mai 2014 - 22:54

ah oui, désolé, c'est pas l'empilement mais l'alignement qui a les fonctions mosaïques !!!!  Rolling Eyes 

sinon, ton gradientMergeMosaic a de mauvais réglages. Les réglages par défaut sont rarement bons, surtout sur des images lineaires.
StarAlignment me semble meilleur de ce point de vue.
Philippe
Philippe

Club : CIELBOREAL
Localisation : RP 91

http://www.astroccd.eu

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par Mad Professor Ven 23 Mai 2014 - 11:57

Astrol, je ne sais pas si tu as vu ce tuto =>
http://lightvortexastronomy.blogspot.fr/2013/08/tutorial-post-processing-pixinsight.html

L'auteur réalise :
-un StarAlignment pour créer une mosaïque temporaire de deux panneaux.
-Avec cette mosaïque temporaire en référence il fait un alignement des deux panneaux initiaux
-Il utilise les deux panneaux générés par l'alignement dans le script gradientMergeMosaic pour créer la mosaïque finale.

Maintenant il faut trouver une stratégie si la mosaïque comporte plus de deux panneaux.... Sinon effectivement il va falloir bricoler dans PixelMath ou photoshop Sad

J'avais lu un post dans le forum officiel où un développeur travaillait à l'intégration du gradientMergeMosaic à l'outil d'alignement. Hélas ce n'est pas encore réalisé à date :/
Mad Professor
Mad Professor


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par astrol Ven 23 Mai 2014 - 23:29

Ok merci pour le lien

Donc il n'y a pas de process spécifique pour le FdC, la galère...

En effet StarAlignement corrige bien le FdC des champs mais je ne peux pas l'utiliser. Ma mosaic couvre tout le ciel, j'ai posté une toute petite partie de l'image finale, mais l'alignement avec les étoiles n'est pas possible. Je passe par l'astrometrie et le script MosaicByCoordinates pour avoir un type de projection du genre Aitoff, cylindrique ou autre et il fonctionne pas trop mal. Malheureusement je ne vois pas d'option dans ce script qui permet d'ajuster le FdC des images comme dans StarAlignement.

Mad dans ton cas ça ne doit pas poser de problème avec StarAlignement
si tu utilise Workingmode > Register/union - separate  tu aura les champs pres à être assembler comme avec MosaicByCoordinate ensuite tu utilise GradienMergeMosaic

un exemple de mosaique de 12 images
https://www.youtube.com/watch?v=H2r3ZYqCaP8

2 champs avec StarAlignement
https://www.youtube.com/watch?v=X-A3-3TExXg

Laurent
astrol
astrol

Club : AIP et CIEL à Chateaudun (28)

http://voirleciel.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par Walcho Sam 24 Mai 2014 - 11:18

affraid 

Z'êtes des bourrins les gars !
Mais continuez, c'est trop chouette ! Wink
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par Mad Professor Sam 24 Mai 2014 - 15:41

Merci Astrol, c'est toi qui créé le topic et c'est moi qui profite de ta connaissance Wink

Effectivement j'ai réussi à obtenir un premier résultat avec les ressources de ton dernier post.
http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/3883ba3f8c49507ad2aedccc5e5e973d.1824x0_q100_watermark.png
Il y a encore des défauts mais j'ai bon espoir en réglant correctement les paramètres du GradienMergeMosaic.

J'ai aussi rencontré des problèmes avec l'alignement et je m'en suis sorti avec les previews. Je ne sais pas si ce que je vais t'indiquer va t'aider mais bon on sait jamais Wink
Pour les jointure qu'il n'arrive pas à résoudre, il faut faire deux previews (une sur chaque image) sur la zone de jointure.
Quand tu es arrivé à faire ta première mosaique et que tu veux aligner les panneaux sur cette dernière (étape avant le GradienMergeMosaic), tu peux la aussi faire une previews sur une zone. Je m'en suis sorti comme ça, sinon c'était en échec
1er preview sur les deux premiers panneaux à aligner
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight 75b68e431aa2eb0b3ced8b61b49cd12f.1824x0_q100_watermark
2° preview sur les 2 suivants
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight 3276c008c505d0da6acf597df870b5e2.1824x0_q100_watermark
et ainsi de suite


Pour arriver au final au GradienMergeMosaic (et à l'implosion de l'ordinateur  Laughing )
Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Acfcec9dcbd10313ea2aac0cba588f21.1824x0_q100_watermark
Mad Professor
Mad Professor


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par astrol Dim 25 Mai 2014 - 0:53

Moi Bourrin... Elle cumulera juste 240h de pose secret

Mad pour les previews zoublié d'en parler. Tes previews semblent un peu grands, normalement tu sélectionne juste la zone commune mais le principale c'est que Pix s'y retrouve.

Pour tes étoiles avec une ombre, elles sont sur le bord d'un champ tu règles Feather Radius ou peut être tu crop pour les supprimer du bord.
http://pixinsight.com/doc/tools/GradientMergeMosaic/GradientMergeMosaic.html

J'ai trouvé pour ajuster la valeur Mean pour une série d'image
Dans PixelMath vous tapez

$T-mean($T)+0.0015

Creer le Process avec le triangle
Ensuite avec ImageContainer vous lancer la série d'image sur le Process PixelMath
Le +0.0015 met le FdC à 98ADU pour ne pas avoir de valeur nul

J'ai deja eu le même problème de plantage. Est ce uniquement causé par un manque de RAM?

Laurent
astrol
astrol

Club : AIP et CIEL à Chateaudun (28)

http://voirleciel.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par Mad Professor Dim 25 Mai 2014 - 12:16

Merci pour l'astuce du crop et le réglage des niveau bas sur une série. Cela va mettre utile par la suite, j'ai encore environ 20 panneaux à assembler.
J'ai vraiment hâte de voir ce que vont donner ces 240h de pose! Cela représente combien de panneaux et avec quelle optique/capteur ?

Pour l'erreur Windows, oui c'est un problème de manque de RAM. Celui ci peut être contourné en augmentant la taille du fichier de pagination (cela va permettre d'écrire les données destinées à être en mémoire vive sur le disque dur).  Cela va être beaucoup moins performant mais va éviter in fine le plantage de Pix.
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/change-virtual-memory-size#1TC=windows-7

Avec ces grandes mosaïques, on rentre dans une autre catégorie niveau puissance informatique nécessaire.
Je ne sais pas quel est ton ordinateur mais d'habitude je traite sur mon petit portable Core2duo / 3 Go de ram mais là c'est mission impossible. Le screnn du dessus a été fait sur l'ordinateur d'un ami (Quad Core / 8Go de ram) et lui aussi c'est compliqué et cela va devenir mission impossible quand il faudra assembler les 30 panneaux et traiter l'image finale.
Pour le coup je suis entrain de regarder un ordinateur avec un processeur I7 récent et 24Go de ram minimum. Sinon un serveur à base d'Opteron multi CPU  scratch 
Mad Professor
Mad Professor


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par astrol Lun 26 Mai 2014 - 23:17

Ca fait 1h par champ avec un 100mm et une ccd.

As tu augmenté ta mémoire virtuel pour voir si ça fonctionne?
J'ai un double coeur avec 8Go de RAM
GradienMergeMosaic fonctionne avec des fichiers de 410Mo mais pas de 510Mo, c'est faible surtout en 32bits
astrol
astrol

Club : AIP et CIEL à Chateaudun (28)

http://voirleciel.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight Empty Re: Equilibrer le fond de ciel avec Pixinsight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum