Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Évolution progressive
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:27 par FalCT60

» Problème de raquette
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

» Bonne année 2022 à toutes et tous !
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret EmptyLun 23 Jan 2023 - 15:49 par machins

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Walcho
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret I_vote_lcapDernière nouvelle de mon laboratoire secret I_voting_barDernière nouvelle de mon laboratoire secret I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Faireu10
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret

+3
norma
dominic
Le Glaude
7 participants

Aller en bas

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Empty Dernière nouvelle de mon laboratoire secret

Message par Le Glaude Lun 1 Nov 2010 - 23:03

Ma lunette FLT-110 et superbe, seul truc qui m'ennuie un peu, c'est le porte oculaire pas trop pratique, pas démultiplication par ex. faire la MAP n'est pas toujours facile. J'ai donc pensé à changer le porte oculaire contre un Feather Touche mais là l'addition est lourde environ 800 euros avec les bagues etc. Depuis un moment je réfléchis, Razz à motoriser le porte oculaire, mais là encore cela a un certain coût, 580 euros pour un robofocus.
Ce que je veux, c'est pouvoir faire la mise au point (MAP) depuis mon ordinateur, en remote. J'ai donc fait des recherches sur le woueb et j'ai trouvé la page d'Éric Holmes http://ejholmes.github.com/2010/03/28/the-arduino-focuser.html
J'ai donc acheté les différentes pièces de ce puzzle, après quelques adaptations, voici les premières photos de mon "Robofocus" fait maison. Je n'ai pas encore essayé sous les étoiles mais cela ne devrait tarder.
Le driver est compatible ASCOM et peut donc être utilisé avec un logiciel comme MaximDL ou Prism7
Il y a deux cartes, une qui possède une eprom (carte mère) est une carte fille qui pilote le moteurs pas à pas.
Le moteur que j'ai acheté, est un 48 pas démultiplié 1/50 cela fait donc 2400 pas cela donne une rotation de 0,15° par pas. La transmission par courroie cranté était plus facile à mettre en œuvre.

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Pic-2010

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Pic-2011

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Pic-2012

La vidéo, comme les photos ont été prises par ma webcam.

Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Empty Re: Dernière nouvelle de mon laboratoire secret

Message par dominic Mar 2 Nov 2010 - 7:43

Tu ne manques pas de ressources Le Glaude !

Bravo pour ce beau bricolage. Je pense que la courroie est faite dans un matériau qui ne craint pas les basses températures ?

Merci du partage.
Dominic
dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Empty Re: Dernière nouvelle de mon laboratoire secret

Message par norma Mar 2 Nov 2010 - 8:23

J'ai une petite question pour Le Glaude : est-ce débrayable ? Et bien sur beau travail.
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Empty Re: Dernière nouvelle de mon laboratoire secret

Message par jmd Mar 2 Nov 2010 - 8:29

Bravo Claude ! Décidément tes week-ends sont bien remplis ! Dis-moi, tu n'étais pas électronicien dans une autre vie ? Ça ne m'étonnerait pas que tu reçoives des commandes des Astron'amis dans les prochains temps.. Smile

PS : Est-ce que Evelyne a participé aussi à la fabrication ? Wink
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Empty Re: Dernière nouvelle de mon laboratoire secret

Message par Frédéric Lambert Mar 2 Nov 2010 - 10:21

As tu vu l'inspection du travail affraid
Toutes ses poulies et courroies sans protection, YA danger mon gars Suspect iiiiiiiiiiiiiiii
Nan, sans blagues, excellente idée, et en effet tu va en faire baver plus d'un bounce applaudit
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Empty Re: Dernière nouvelle de mon laboratoire secret

Message par Venus Mar 2 Nov 2010 - 10:28

Le mérite est d’autant plus grand quand il est le fruit de notre labeur : chaud
Dans quelque temps, ce beau laboratoire que vous aurez conçu tous deux sera votre "bébé », double éloge à ton épouse applaudit applaudit
Venus
Venus

Club : AAFC
Localisation : 25 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Empty Re: Dernière nouvelle de mon laboratoire secret

Message par Le Glaude Mar 2 Nov 2010 - 18:15

dominic a écrit:Tu ne manques pas de ressources Le Glaude !
Bravo pour ce beau bricolage. Je pense que la courroie est faite dans un matériau qui ne craint pas les basses températures ?Merci du partage. Dominic
La courroie est celle de ma voiture Razz non je rigole, c'est une courroie trouvé chez HPC tout comme les poulies crantées.
de toute façon, ce n'est que du provisoire, (qui dure) Cool je pense trouver une liaison direct comme les Robofocus, mais je n'ai pas encore trouvé de manchon en laiton aux bons diamètres (7mm d'un coté et 4mm de l'autre) et l'alignement doit être parfait.
norma a écrit:J'ai une petite question pour Le Glaude : est-ce débrayable ? Et bien sur beau travail.
Oui, je desserre deux vis et j'enlève la courroie Very Happy

jmd a écrit:Bravo Claude ! Décidément tes week-ends sont bien remplis ! Dis-moi, tu n'étais pas électronicien dans une autre vie ? Ça ne m'étonnerait pas que tu reçoives des commandes des Astron'amis dans les prochains temps.. Smile PS : Est-ce que Evelyne a participé aussi à la fabrication ? Wink
Et oui, parfois les journées ne sont pas assez longues Very Happy
Oui ! Evelyne d'une façon ou d'une autre participe à toutes mes fabrications Razz

FL a écrit:As tu vu l'inspection du travail affraid Toutes ses poulies et courroies sans protection, YA danger mon gars Suspect iiiiiiiiiiiiiiii Nan, sans blagues, excellente idée, et en effet tu va en faire baver plus d'un bounce applaudit
S'ils me disent quelque chose, je délocalise Laughing Ben pour ceux qui sont intéressés, me contacte, je leur donne tous les renseignements que j'ai.
Venus a écrit:Le mérite est d’autant plus grand quand il est le fruit de notre labeur : chaud
Dans quelque temps, ce beau laboratoire que vous aurez conçu tous deux sera votre "bébé », double éloge à ton épouse applaudit applaudit
Oh je n'ai pas tant de mérite que ça, j'ai tout trouvé sur internet. Heu, des bébés ont en a eu déjà 2, ça suffit Razz Razz
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Empty Re: Dernière nouvelle de mon laboratoire secret

Message par Walcho Mar 2 Nov 2010 - 21:18

Ben le fait que tu es trouvé le bricolage sur internet ne t'enlève pas le mérite d'avoir réussi à l'appliquer !
Excellent, bravo !
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Dernière nouvelle de mon laboratoire secret Empty Re: Dernière nouvelle de mon laboratoire secret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum