Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Matériel de base pour astrophotographie EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Matériel de base pour astrophotographie EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Matériel de base pour astrophotographie EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Matériel de base pour astrophotographie EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Matériel de base pour astrophotographie EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Évolution progressive
Matériel de base pour astrophotographie EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:27 par FalCT60

» Problème de raquette
Matériel de base pour astrophotographie EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Matériel de base pour astrophotographie EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Matériel de base pour astrophotographie EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Matériel de base pour astrophotographie EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Matériel de base pour astrophotographie EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Matériel de base pour astrophotographie EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Matériel de base pour astrophotographie EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Matériel de base pour astrophotographie EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Matériel de base pour astrophotographie EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Matériel de base pour astrophotographie EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Matériel de base pour astrophotographie EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

» Bonne année 2022 à toutes et tous !
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 23 Jan 2023 - 15:49 par machins

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Walcho
Matériel de base pour astrophotographie I_vote_lcapMatériel de base pour astrophotographie I_voting_barMatériel de base pour astrophotographie I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Matériel de base pour astrophotographie Faireu10
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Matériel de base pour astrophotographie

3 participants

Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Matériel de base pour astrophotographie

Message par Thomthom40 Mar 30 Déc 2014 - 13:58

Hello, souhaitant découvrir l'astrophotographie, je voudrais savoir quel est le matériel de base. Je possède actuellement un nikon D4s, quelques optiques comme le nikkor 70-200 2.8 vrii, un 50mm 1.4, et autres optiques fixes. J'ai un abonnement a adobe creative cloud pour photoshop.
J'ai déjà prévu qu'il me faudrait une monture équatoriale, un très solide trépied, une télécommande...et un logiciel spécifique pour complier. Une longue focale , ou un zoom a longue focale est - il utile?
Que me conseillez vous?
d'avance merci a ceux qui m'aideront
avatar
Thomthom40


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Le Glaude Mar 30 Déc 2014 - 14:16

La route est longue mais pas forcément difficile.
Voici le lien vers un article bien écrit.
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronomie-guide-achat-materiel-astronome-amateur-1901/
il y a aussi l'excellent livre de Thierry Legault "Astrophotographie"
c'est une mine d'informations, cela permet de dégrossir le sujet.

A+
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Thomthom40 Mar 30 Déc 2014 - 14:21

merci beaucoup!
avatar
Thomthom40


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Thomthom40 Mar 30 Déc 2014 - 14:35

je vais commander le bouquin en question mais j'ai quand même une question qui me trotte dans la tête. Que puis je photographier avec mon 70-200 et mon 150-600 que je possèderai de toute façon bientot. les autres optiques fixes que je possède ne sont de toute façon pas assez longue je pense (35/50/85 à 1.4 ou 1.Cool ? j'ai bien vu que avec un reflex il y avait des contraintes mais ça a l'air faisable.
avatar
Thomthom40


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Le Glaude Mar 30 Déc 2014 - 14:39

On peut faire de l'astrophotographie avec un simple APN fixé sur un trépieds puis de poses plus ou moins longues, ton D4s + le 50mm ou le 70-200 sont très bien adapté pour ce genre d’exercice.
Des photos circumpolaires
http://www.lestudiodepoche.fr/la-photographie-circumpolaire/
Tu peux aussi faire des timelapse.
Par la suite il faut investir dans une bonne monture, une lunette (pour moi plus facile à mettre en œuvre pour débuter et même pour la suite) et quelques accessoires.
Cela dépend également du budget que tu veux y mettre.

A+
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Le Glaude Mar 30 Déc 2014 - 14:49

Thomthom40 a écrit:je vais commander le bouquin en question mais j'ai quand même une question qui me trotte dans la tête. Que puis je photographier avec mon 70-200 et mon 150-600 que je possèderai de toute façon bientot. les autres optiques fixes que je possède ne sont de toute façon pas assez longue je pense (35/50/85 à 1.4 ou 1.Cool ? j'ai bien vu que avec un reflex il y avait des contraintes mais ça a l'air faisable.
Nos messages se sont croisés Very Happy Comme écrit précédemment, tu peux déjà faire plein de chose.
Avec le 150-600 tu peux shooter la Lune, les différentes phases de la Lune, par contre sans suivi (avec une monture) tu vas être limité en temps de pose,
Environ 4 seconde avec un 24mm et 1/6 de S avec un 500mm et oui la terre tourne Wink

les comètes sont également accessible avec ton matériel

A++

http://www.astrosurf.com/lecleire/articles/photo_de_nuit.html
http://pichotjm.free.fr/Photos/Panos/ConseilsAstro.html
http://djisupertramp.com/photo/comment-photographier-les-etoiles-et-la-voie-lactee-4347/
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Thomthom40 Mar 30 Déc 2014 - 15:03

pour les galaxies et nébuleuses quelle focales faut - il utiliser ? je vias commencer par l'achat d'un trépied et d'une monture , encore merci
avatar
Thomthom40


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Invité Mar 30 Déc 2014 - 17:26

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Thomthom40 Mar 30 Déc 2014 - 19:03

ahh merci, mais je doute que cette monture supporte mon matériel Wink
avatar
Thomthom40


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Invité Mar 30 Déc 2014 - 21:02

Elle supporte 3,5 kg
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par arthuss Mar 30 Déc 2014 - 21:14

le 70/200 VR 2 pèse une tonne.
Avec le D4S on est déjà à 3Kg. On est en dessous de la recommandation constructeur mais en effet je doute que ça supporte bien. Ils ont tendance à exagérer le poids admissible pour la photo.
La staradventurer de skywatcher semble mieux apte pour porter cette charge.

Sinon il faudra passer par une HEQ5. C'est plus imposant mais ça reste transportable aisément.

arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Invité Mar 30 Déc 2014 - 23:10

Tu as raison, je ne savais pas qu'il est si lourd
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Thomthom40 Mer 31 Déc 2014 - 8:48

et si 1.5 l'objectif et 1.4 le 70-200. avec le 150-600 on atteins les 2.8 seul...donc on est bien en dessus de la capacité de la monture
avatar
Thomthom40


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 18:00

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Thomthom40 Jeu 8 Jan 2015 - 9:17

oui on me l'avait conseillé, merci Smile
avatar
Thomthom40


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum