Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Évolution progressive
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:27 par FalCT60

» Problème de raquette
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

» Bonne année 2022 à toutes et tous !
Je suis le maillon faible ... au revoir ! EmptyLun 23 Jan 2023 - 15:49 par machins

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Walcho
Je suis le maillon faible ... au revoir ! I_vote_lcapJe suis le maillon faible ... au revoir ! I_voting_barJe suis le maillon faible ... au revoir ! I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Je suis le maillon faible ... au revoir ! Faireu10
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Je suis le maillon faible ... au revoir !

+6
Frédéric Lambert
arnaud67
Le Glaude
Astropat
arthuss
Walcho
10 participants

Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par Walcho Mer 23 Fév 2011 - 21:42

Bon hier soir le ciel n'était des plus beau , mais quand on a un temps pourri depuis plusieurs mois on apprend à se contenter de ce qu'on a.
Je travaille actuellement sur un montage en piggy back pour faire du suivi, mais n'ayant pas encore tous les éléments, j'ai réutilisé la platine pour un montage parallèle prêtée par JMD (un gars qui faisait partie du forum à une époque ... Rolling Eyes Wink )
J'ai passé le temps nécessaire à l'équilibrage de l'ensemble, pour me dire finalement que le montage parallèle, n'est pas si mal que ça ...
Voici un aperçu du montage :
Je suis le maillon faible ... au revoir ! Dsc08510

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Dsc08511

Ensuite j'ai dû à nouveau patienter suite à un passage nuageux .... Neutral , j'ai à nouveau vérifier la météo pour être bien sûr ... il prévoyaient bien nuit claire sur 3 sites météo et l’image satellite laissait elle aussi entrevoir la possibilité de pouvoir m'adonner à mon loisir favoris. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Au bout d'une trentaine de minutes donc le ciel ce dégage, j'installe le pc et fait les connections nécessaires.

La monture est dirigée vers la polaire il me suffit donc de trouver l'objet d’attraper une étoile pour le suivi et l'affaire devrait rouler me dis-je ... Partant du fait que la polaire est en plus centrée dans l'Equinox, je pars direction M101, l'objet choisi pour mon coté de terrasse.
Visuellement je me trouve bien loin de la destination prévue ... j'enlève l'APN pour mettre un oculaire pour partir À la recherche de M101 visuellement .... très dur .... très très dur ... Evil or Very Mad
Je repars en position parking, j'essaye de viser les étoiles brillantes de la grande ourse pour essayer de mieux trouver mon objet ... rien à faire ... grrr
Je retourne en position, je vérifie si l'heure correspond , je me mets à quatre patte par terre pour essayer de positionner correctement ma lunette vers l'objet choisi ... grrr ... rien rien rien ...
entre temps il est déjà 00h30 et je n'ai rien fait .... colere
Je suis plus que passablement furieux de mon incompétence !!! colere
J'aurai certainement dû faire une MES digne de ce nom et pas un truc posé en vrac à la va vite.
Pour une fois que j'avais le temps à peu près à ma portée, je n'ai pas su saisir l'occasion , je m'en suis voulu, des idées (refoulées depuis) de vendre mon matériel sur la rage du moment m'ont traversé l'esprit ! Rolling Eyes ... mais la passion a repris le dessus ! Smile

Mais j'aimerai éviter ces déboires la prochaine fois !
Comment fait-on la mise en station pour la photo alors ?
il faut d'abord mettre un oculaire à la place de l'APN , faire la MES et ensuite remplacer l'oculaire par l'APN ?
Mon problème aussi, c'est que d'habitude je fais la mise en station sur 2 ou 3 étoiles avec la raquette de commande, pour du visuel, mais à partir de l'ordi , puisque la prise est utilisée pour l'autoguidage ... comment on fait la MES ?

Embarassed N'oubliez pas , je suis le petit scarabée .... What a Face
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par arthuss Mer 23 Fév 2011 - 23:32

attention d'essayer d'utiliser les bon termes. La mise en station se fait au viseur polaire. L'initialisation du goto se fait avec la raquette ou le PC et un oculaire ou l'APN.

Perso je fais le goto avec Winstar2 et l'APN. Il faut au préalable régler le chercheur car le champs couvert par l'APN est surper petit et donc tu vas avoir du mal à trouver ton étoile à centrer.

Aussi, M101 est pas forcément visibleà l'oeil dans l'oculaire. En plus avec ta focale, elle devrait prendre tout le champs. Donc il y a des chances pour que tu soit à coté. Mais pour le savoir il faut faire une pose très longue à fort iso tellement c'est faible.

Ne te décourage pas. Et tout seul c'est bigrement difficile, c'est tout à ton honneur.

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par Astropat Jeu 24 Fév 2011 - 8:22

Tu as l'air super bien éclairé pour faire le montage de ton instrument.... Laughing Laughing
Pas évident pour faire des galaxies, tu va te payer un gradient monstre... Crying or Very sad
Pour la MES, si tu as un viseur polaire, c'est déja un bon point de départ, tu peux espérer au moins 5 mn de suivi sans trop de rotation de champ.
Si ton environnement te le permet, reste au début sur des objets brillants, il y a tellement de paramètres à gérer que chopper un objet faible est à conserver pour plus tard, quand les automatismes et la pratique te seront acquis.
Allez, courage petit scarabé, l'apprentissage est long, mais le ciel sait attendre... Smile
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par Le Glaude Jeu 24 Fév 2011 - 10:15

Walcho ! ne baisse pas les bras ! c'est un un ordre Laughing
As-tu réglé et aligné ton viseur polaire ? comme mentionné dans les page 10-12 du manuel de l'EQ6
Pour la mise en station (comme l'a précisé Arthus, attention aux termes)

- Si tu utilise la raquette d'origine pour contrôler ta monture
Regarde, lis et applique cette procédure
http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/mise-en-station-prcise.html
Rapide et efficace.

- Si tu utilise Eqmod et un ordinateur pour piloter ta monture
applique cette procédure ça marche super
http://revermont.blog.free.fr/documents/PolarScopeAlignment.pdf

Une fois la monture mise en station il faut initialiser le goto de ta monture
As-tu bien réglé et initialisé les paramètres dans ta raquette (si tu utilise celle-ci)
Longitude/Latitude
Date (attention au format MM-JJ-AAAA)
heure (locale)
Zone horaire pour nous en France +01H00
Day light saving sur NO en hiver sur YES en heure d'été

puis tu procède à l'alignement sur 3 étoiles
voici des cartes avec les étoiles d'alignements
http://revermont.blog.free.fr/documents/doc_Etoiles%20d'alignement.pdf

Si ta monture fonctionne bien, tes pointages devraient êtres très précis .
Moi je fais cet alignement avec un oculaire réticulé éclairé pour plus de précision
généralement la deuxième étoile est déjà bien centrée.

Comme l'a remarqué AstroPat tu es dans un environnement un peu pollué lumineusement non ?
et M101 à une magnitude surfacique très faible environ 14 je crois.
Règle ton boitier au maximum de sensibilité 1600iso pour le 1000D et fait des poses de 10 ou 20 secondes
Tu devrais essayer avec M51 les deux noyaux apparaissent rapidement.
Plus qu'a attendre la prochaine fenêtre météo et faire des essais.
Bon courage Petit Scarabée Wink
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par arnaud67 Jeu 24 Fév 2011 - 10:27

ALLEZ Walcho, courrage ,

arnaud67
arnaud67

Club : club d'astronomie de Kintzheim
Localisation : centre Alsace

http://meteo-selestat.net

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par Frédéric Lambert Jeu 24 Fév 2011 - 19:19

Walcho, je descendrai normalement la 3° semaine de mars, je te confirme ça rapidement.
On pourra regarder ensemble si tu le souhaites la procédure de A à C(hartreuse) et de D à Z après Very Happy
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par jmd Jeu 24 Fév 2011 - 20:00

Walcho a écrit:Je suis le maillon faible ... au revoir !
Mais non Walcho, reviens ! affraid
Houlala, ça va mal en ce moment en Alsace soucieux
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par dominic Jeu 24 Fév 2011 - 20:31

Salut,

Il faut choisir avec plus de discernement tes cibles. Une grande focale, un objet très faible et un environnement lumineux. Je n'essayerai même pas pour ma part.

Prépare mieux tes soirée d'observation et ça ira mieux Wink. Il faut mettre toutes les chances de ton côté. L'astrophoto ne pardonne rien...

Bon courage
Dominic

dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par Walcho Jeu 24 Fév 2011 - 20:40

Merci à tous pour votre soutien moral … entre temps rassurez vous j’ai repris du poil de la bête !

@ arthuss :
Tu as raison, je n’ai effectivement pas utilisé les bons termes, j’aurai du dira mise en station et alignement …
Bon effectivement, je n’ai pas de chercheur sur la petite lulu … je me fais un peu trop confiance, pas plus que j’en avais mis sur le C8 …
Et en l’occurrence, je me demandais également si M101 était réellement visible à l’oculaire … j’ai quand même dû viser un objet un peu trop faible pour un début …

@ astropat :
Effectivement, juste à côté de Strasbourg, c’est pollué à mort niveau lumière … Sad extrêmement pollué !
J’avais vu l’objet assez grand sans penser à la magnitude de l’objet …
J’ai bien un viseur polaire, va falloir que je regarde s’il est bien règlé.

@ Le Glaude :
Yeeees Sir ! J’baisse pas les bras, À vos ordres chefs ! Laughing
Pour la photo , j’utilise Eqmod effectivement, merci pour tes liens je vais lire tout ca avec grand intérêt.
Et m’atteler à faire une MES propre la prochaine fois !
Entre parenthèse, je me suis rendu compte entre temps que je n’avais pas entré les correctement les coordonnées GPS de mon site Embarassed forcément ca aide pas non plus ….
Je corrigerais aussi …

@ Arnaud :
Merci Arnaud , il en faut parfois ! Wink

@ FL :
Je veux bien volontiers revoir la procédure quand tu viendras Wink.
Je suis particulièrement intéressé par l’étape C elle est plus longue généralement non ? alien

@jmd :
Whouais ! Parfaitement les alsacos se rebiffent !
Comme je dis toujours : «Si ca continue va falloir que ca cesse !!! lol!

Merci encore à tous de votre soutien moral, ca fait du bien, vous êtes vraiment des Namis Wink I love you
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par Kakeuk Jeu 24 Fév 2011 - 21:27

Je prend le sujet en retard...

Je suis passé par là, je sais, mais moi, je n'ai pas voulu revendre, mais plutôt mettre en position satellite...

En gros un flying setup Twisted Evil

Pour la mise en station ils ont tous tout dit.

Mais ce que je fais, avant même la mise en station, avant que tous les réglages soient fait...

J'aligne tous mes tubes...

- Apn + lulu (ou objectif pour moi Wink )
- Webcam longue pose pour l'autoguidage
- Chercheur.

Je pointe le MÊME objet, une antenne ou un sapin lointain avec les trois optiques.

Beaucoup m'ont dit que c'est INUTILE, mais en attendant, à partir du moment ou les trois sont sur le même point, pour pointer une étoile guide, verifier le goto, un simple coup d'oeil dans le chercheur et ON SAIT... cheers


Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par Pegasi Jeu 24 Fév 2011 - 21:45

Je découvre ton post effrayant Walcho. Après la panique, OUF me voilà rassurée Very Happy ce n'était qu'un grand coup de déprime momentanée, un nuage noir qui passait sur le toit de ta maison. Ravie de te retrouver persévèrant et tenace, comme je te connais. Je crois qu'il te manque surtout un peu de temps pour te poser et préparer tes soirées sous la voute.
Tu comprends pourquoi je reste au visuel reve

A bientôt flower
Pegasi
Pegasi

Localisation : Blienschwiller 67
Humeur : Paparazzi de la vie privée des stars du ciel

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par jmd Ven 25 Fév 2011 - 9:22

Salut Walcho,

J'apporte ma petite contribution sur ce sujet, en tant que voisin et vu que j'ai le même matos que toi.
J'ai passé des heures au début avant de pouvoir faire correctement la mise en station et l'initialisation du goto pour la photo. Aujourd'hui, c'est tout simple. Je pourrais le faire une main attachée dans le dos, tout en grignotant des bretzels et en buvant une chartreuse. Smile C'est uniquement une question d'outils informatiques et de procédure.
La technique s'est affinée au gré des lectures et des échanges avec les sieurs du forum.

Je te donne la procédure que j'applique systématiquement et qui me donne aujourd'hui un suivi de 20 minutes sans problème (tu as pu juger du résultat) avec l'EQ6 et une focale de 610mm ce qui correspond plus ou moins à ce que tu as avec ton equinox.

  1. Placement du trépied et de la monture dans l'axe de la polaire - Réglage au niveau à bulle - Montage de l'instrument et de la CCD - Equilibrage
  2. Connexion de l'ordi à la monture en lieu et place de la raquette par câble USB/EQMod de chez Pierro Astro - Démarrage d'un logiciel de carto utilisant Ascom EQMod
  3. Alignement polaire avec EQMod qui suffit grandement (jamais de rotation de champ sur 20 minutes avec cette focale)
  4. Pointage sur une seule étoile (je dis bien une seule étoile et ça suffit à tous les coups) non loin de la zone que je veux photographier. Je n'utilise plus d'oculaire, je fais tout à la CCD. Lorsque l'étoile n'est pas dans le champ (1 fois sur 4), je la ramène dans le champ à l'aide du chercheur de la lunette et du joystick connecté à l'ordi. Je termine en commandant au logiciel de carto de synchroniser la position de l'étoile repère avec la position que je viens d'ajuster.
  5. Je démarre ensuite ma procédure de préparation photo (calibrage du guidage, placement et cadrage sur l'objet à photographier, etc..). L'objet est toujours au centre du champ après avoir suivi cette procédure d'alignement.

Je pourrais te montrer la manip en situation réelle à l'occasion.
Voilà.
@++
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par Walcho Sam 26 Fév 2011 - 23:16

@ Kakeuk: Je vois que dans l'énervement les EQ6, tu les soignes, tu leur fais des ordonnances, et des sévères, tu leur montres qui c'est Kakeuk. Aux quatre coins d'Saverne qu'on les retrouve, éparpillées par petits bouts façon puzzle... Toi quand on t'en fait trop tu correctionnes plus, tu dynamites... tu disperses... et tu ventiles... What a Face

@ Pegasi:Eh oui, j'ai pensé à toi ce soir là, je me suis dit aussi qu'il valait peut être mieux que je reste au visuel, mais je repris mes esprits, et je suis prêt à m'énerver de nouveau ! Laughing

@ jmd: Merci Jean-Marc, ça plus notre discussion d'aujourd'hui devraient me permettre de faire avancer le schmilblick , merci . Wink

et merci encore à tous.


Dernière édition par Walcho le Dim 27 Fév 2011 - 22:12, édité 1 fois
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par Kakeuk Dim 27 Fév 2011 - 18:47

Et oui, enfin le Flying setup, cela a vraiment failli arriver au Fleckenstein. Au cat' coins... cherry
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Je suis le maillon faible ... au revoir ! Empty Re: Je suis le maillon faible ... au revoir !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum