Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Diviseur optique et correcteur de champ EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Diviseur optique et correcteur de champ EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Diviseur optique et correcteur de champ EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Évolution progressive
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:27 par FalCT60

» Problème de raquette
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

» Bonne année 2022 à toutes et tous !
Diviseur optique et correcteur de champ EmptyLun 23 Jan 2023 - 15:49 par machins

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Walcho
Diviseur optique et correcteur de champ I_vote_lcapDiviseur optique et correcteur de champ I_voting_barDiviseur optique et correcteur de champ I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Diviseur optique et correcteur de champ Faireu10
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Diviseur optique et correcteur de champ

3 participants

Aller en bas

Diviseur optique et correcteur de champ Empty Diviseur optique et correcteur de champ

Message par Astrosilly Sam 2 Avr 2011 - 10:32

Bonjour à toutes et tous,

pour revenir sur le post de Jean-Marc, je vois qu'il s'équipe d'un diviseur alors que moi je l'ai abandonné l'année dernier suite à l'achat d'un correcteur de champs pour ma WO 80ed à l'époque : les étoiles étaient allongées et inutilisables pour le suivi...mais mon setup était peut-être mauvais!
Jean-Marc as-tu trouvé une solution à ce problème ou bien n'utilises-tu pas de correcteur de champs ?
Cela m'intéresserait car c'est sûr que se passer d'une lunette guide c'est du poids en moins!!!!
Merci et bon WE.
Claude Very Happy
Astrosilly
Astrosilly

Localisation : Sanilhac-Ardèche
Humeur : Ours (enfin pas toujours...)

Revenir en haut Aller en bas

Diviseur optique et correcteur de champ Empty Re: Diviseur optique et correcteur de champ

Message par Astropat Dim 3 Avr 2011 - 9:01

Salut Claude,

Le montage d'un diviseur et d'un correcteur est possible mais il faut respecter scrupuleusement la distance du backfocus du réducteur.
Si tu as une roue à filtre et que le backfocus est court, faudra passer la RAF devant le diviseur.
J'ai testé mon montage avec le reduc WO4 et le diviseur Orion sur la ST8300 et la RAF pratiquement sans distorsions, peut être juste dans les coins, mais négligeables.
Quel diviseur et réducteur utilises tu?
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Diviseur optique et correcteur de champ Empty Diviseur optique et correcteur de champ

Message par Astrosilly Dim 3 Avr 2011 - 9:22

Bonjour Pat et merci pour ton aide,
voici mon diviseur :https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p377_TS-Off-Axis-Guider---nur-27mm-Baulaenge---fuer-Astrofotografie.html
et mon correcteur est l'Astro-Tech 2"
Bon dimanche
Claude
Astrosilly
Astrosilly

Localisation : Sanilhac-Ardèche
Humeur : Ours (enfin pas toujours...)

Revenir en haut Aller en bas

Diviseur optique et correcteur de champ Empty Re: Diviseur optique et correcteur de champ

Message par jmd Dim 3 Avr 2011 - 9:30

Astrosilly a écrit:Jean-Marc as-tu trouvé une solution à ce problème ou bien n'utilises-tu pas de correcteur de champs ?
Bonjour Claude,
Pas de problème pour combiner mon réducteur de focale et le diviseur optique. Même si tu n'as pas la même configuration, voici la description du montage en place sur ma lunette TSA 102 comprenant un réducteur de focale TOA, un diviseur optique Monster MOAG et une caméra Atik 4000 avec roue à filtres.

La TSA 102 accepte un back focus de 230 mm ce qui permet d'"empiler" pas mal d'accessoires.

A la sortie du tube de la TSA, il y a successivement :
• un collier rotatif (TKA23200)
• le réducteur de focale TOA-RD (TKA31580S) (Backfocus optimal 83,8mm +/- 2mm)
• une bague d'adaptation M72 pour fixer le MMOAG sur le réducteur (3mm)
• le diviseur optique MMOAG d'Astrodon (31,75mm)
• une bague d'adaptation T2 pour fixer la CCD sur le MMOAG (3,8mm)
• une bague allonge T2 pour avoir le bon backfocus (7,5mm)
• un spacer pour réduire la profondeur du filetage mâle (2mm)
• la roue à filtres motorisée Atik (19,5mm)
• une bague T2 pour fixer la CCD à la roue à filtres (4,5mm)
• la CCD Atik 4000 (Backfocus 18mm)

La somme des longueurs de la bague M72 jusqu'au backfocus de l'Atik donne 82,55mm soit à approximativement le back focus optimal pour le réducteur TOA.
Astrosilly a écrit:les étoiles étaient allongées et inutilisables pour le suivi...mais mon setup était peut-être mauvais!
Si les étoiles sont allongées sur le guidage et pas sur l'imageur, c'est un problème d'alignement de la caméra d'autoguidage dans le tube du diviseur optique. Attention à la qualité du DO..
Si les étoiles sont allongées sur les deux, c'est peut-être un problème d'alignement de l'ensemble (tilt). Pour régler ce genre de choses, j'ai préféré des accessoires qui se vissent les uns dans les autres plutôt que ceux à anneaux de serrage.
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Diviseur optique et correcteur de champ Empty Diviseur optique et correcteur de champ

Message par Astrosilly Dim 3 Avr 2011 - 10:31

Bonjour jean-Marc et merci pour tes explications.

Le back focus optimal du correcteur AT est je crois de 57mm +-4mm...pas beaucoup de place dans ce cas pour y insérer un DO et une RAF...sachant que j'image avec un Canon et que la distance au plan est déjà de 44mm...je vais devoir revoir tout cela.
Pour de qui est des étoiles allongés, c'était effectivement seulement dans le DO...à contrôler aussi donc !
En fait j'avais essayé avec le même montage que sur ma 80ed WO mais sans RAF à l'époque
A suivre Sad
Claude
Astrosilly
Astrosilly

Localisation : Sanilhac-Ardèche
Humeur : Ours (enfin pas toujours...)

Revenir en haut Aller en bas

Diviseur optique et correcteur de champ Empty Re: Diviseur optique et correcteur de champ

Message par jmd Dim 3 Avr 2011 - 11:01

Astrosilly a écrit:Le back focus optimal du correcteur AT est je crois de 57mm +-4mm...
Exact.
Astrosilly a écrit:pas beaucoup de place dans ce cas pour y insérer un DO et une RAF...sachant que j'image avec un Canon et que la distance au plan est déjà de 44mm...je vais devoir revoir tout cela.
Il semble bien que le DO ne peut pas être utilisé aisément en toutes circonstances. Cela dépend beaucoup de la place qui reste...

PS : Tu as fini ton déménagement ? Tu es installé au soleil maintenant ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Diviseur optique et correcteur de champ Empty Diviseur optique et correcteur de champ

Message par Astrosilly Dim 3 Avr 2011 - 12:41

Non, je suis rentré hier, le carrelage se fait attendre...c'est promis pour dans 2 semaines!
J'y retourne en principe début mai. bounce
Astrosilly
Astrosilly

Localisation : Sanilhac-Ardèche
Humeur : Ours (enfin pas toujours...)

Revenir en haut Aller en bas

Diviseur optique et correcteur de champ Empty Re: Diviseur optique et correcteur de champ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum