Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» [Résolu] Évolution progressive
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... I_vote_lcapVdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... I_voting_barVdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Faireu10

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

+3
dominic
jmd
Frédéric Lambert
7 participants

Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Frédéric Lambert Dim 25 Juil 2010 - 10:15

Salut ZATOUS,

Voici une petite nébuleuse obscure située dans IC1396
Vu la présence de la pleine lune, et en pleine réflexologie sur les problèmes d'autoguidage, j'ai malgré tout décidé de modifier mon setup totalement.
J'ai donc démonté tous mes câbles, et les ait rattachés avec des "colson", remis la lunette guide au centre de la platine et aligné parfaitement celle-ci avec la TEC.
J'ai donc visé Deneb et centré précisément l'étoile au centre des capteurs de la SS et de la FLI. Ceci devant limiter les problèmes de rotation de champ du à l'autoguidage avec 2 instruments très éloignés.

Voici le résultat:
TEC140 sur AP1200
Caméra FLI refroidie à -30°
Autoguidage Télévue 70x480 avec StarShoot
9 x 20 minutes en H-Alpha 5 Nm bining 1 x 1
9 DOF
Acquisition et autoguidage: MaximDL, avec dithering via l'autoguider réglé sur 0.5
Pré et Traitement IRIS
Courbes niveaux Photoshop
FWHM sur une brute de 2.20 et 5.42 sur la finale combinée en médiane de 9 images de 3H.
L'autoguidage à parfaitement fonctionné Very Happy

Voici une brute de 20 minutes:

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Brute10

Voici l'image finale:

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Trompe10

Version plus claire: (entre les 2, mon coeur balance, je vous laisse choisir !)

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Trompe11

En espérant qu'elles vous plairont
Fred
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par jmd Dim 25 Juil 2010 - 11:02

Ah j'aime beaucoup ! Superbe ! Surtout la n°2.
C'est le genre d'objets que je trouve particulièrement beau.
Il y a une impression de relief qui ressort de cette image, c'est super. Bravo ! Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... 827381

Côté suivi, dans quelle proportion tes nouveaux réglages ont-ils impacté l'amplitude de la courbe de guidage ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Frédéric Lambert Dim 25 Juil 2010 - 12:49

Cc et merci jean-marc Very Happy
En fait les courbes de guidages non pas changées, j'ai +/-0.2 en x et +-0.7 en y.
La courbe y est toujours plus torturée que celle en x quasi parfaite. Suspect
Ce qui change tout c'est le fait de bien aligner les 2 lunettes sur la même étoile, du coup même si l'autoguidage est moyen, l'image finale est super propre, car pas de rotation de champ entre les 2 capteurs. (bon je sais pas si c'est clair What a Face ) mais essaye à l'occasion, tu pointes la même étoile sur les 2 capteurs et tu regardes le résultat final.
Avec la lune, le H-Alpha permet quand même de bien s'amuser Very Happy
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par dominic Dim 25 Juil 2010 - 14:05

Salut Fred,

La 2eme est superbe. Acquisition et traitement au top.

Plein de nuances, comme j'aime.

Dominic
dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Pierre Dim 25 Juil 2010 - 14:43

Pareil que les autres, la 2 et largement Wink

J'ai fait une pose de 30 minutes de cette nébuleuse (bougée Sad) avec la TSA-102 et l'Audine le soir de la pose unique sur M16, le signal est vraiment faible, faudra la refaire à l'Epsilon.
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Frédéric Lambert Dim 25 Juil 2010 - 16:11

dominic a écrit:Salut Fred,

La 2eme est superbe. Acquisition et traitement au top.

Plein de nuances, comme j'aime.

Dominic
Merci le Domes Very Happy
Peut tu avec ta CCD Couleur utiliser un filtre H-ALpha aussi ? as tu essayé ?

Pierre a écrit:Pareil que les autres, la 2 et largement Wink

J'ai fait une pose de 30 minutes de cette nébuleuse (bougée Sad) avec la TSA-102 et l'Audine le soir de la pose unique sur M16, le signal est vraiment faible, faudra la refaire à l'Epsilon.

Merci Pierre, oui au début j'ai été surpris du faible signal sur 5 puis 10 pour passer à 20 minutes de pose.
Une "obscure" c'est ... obscur What a Face
C'est pourquoi j'ai posté la brute de 20 minutes et voir qu'il en faut du temps sur ce type d'objet Smile
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Pierre Dim 25 Juil 2010 - 16:26

FL a écrit:
Une "obscure" c'est ... obscur What a Face

Ah yaisse !!!

Tiens la brute obtenu avec 20 minutes et non 30, comme annoncée.

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Ic139610
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par jmd Dim 25 Juil 2010 - 23:39

FL a écrit:Ce qui change tout c'est le fait de bien aligner les 2 lunettes sur la même étoile, du coup même si l'autoguidage est moyen, l'image finale est super propre, car pas de rotation de champ entre les 2 capteurs. (bon je sais pas si c'est clair What a Face ) mais essaye à l'occasion, tu pointes la même étoile sur les 2 capteurs et tu regardes le résultat final.
Oui je vais réaligner la lunette guide à la prochaine sortie.

PS : vraiment choulie cette néb ! Je risque fort de voter pour elle (image n°2) dans le concours de la meilleure image de l'été Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Icon_biggrin
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Walcho Lun 26 Juil 2010 - 7:24

Bravo, Fred, magnifique cette trompe !
Je suis impressionné mais pourtant cette image a été fait globalement avec le même setup qu'avant, mais j'ai chaque fois l'impression de voir du relief sur tes photos ... peut-être faut-il que j'arrête les plantes vertes ? alien

Bravo, c'est magnifique, et je me range à l'avis général, la 2 aussi
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Frédéric Lambert Lun 26 Juil 2010 - 9:01

jmd a écrit:
FL a écrit:Ce qui change tout c'est le fait de bien aligner les 2 lunettes sur la même étoile, du coup même si l'autoguidage est moyen, l'image finale est super propre, car pas de rotation de champ entre les 2 capteurs. (bon je sais pas si c'est clair What a Face ) mais essaye à l'occasion, tu pointes la même étoile sur les 2 capteurs et tu regardes le résultat final.
Oui je vais réaligner la lunette guide à la prochaine sortie.

PS : vraiment choulie cette néb ! Je risque fort de voter pour elle (image n°2) dans le concours de la meilleure image de l'été Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Icon_biggrin

Il est trop gentil ce Johnny Very Happy en tout cas merci pour tes encouragements. cheers

Walcho a écrit:Bravo, Fred, magnifique cette trompe !
Je suis impressionné mais pourtant cette image a été fait globalement avec le même setup qu'avant, mais j'ai chaque fois l'impression de voir du relief sur tes photos ... peut-être faut-il que j'arrête les plantes vertes ? alien

Bravo, c'est magnifique, et je me range à l'avis général, la 2 aussi

Merci Walcho, nan, nan, continue de boire des plantes vertes ! tu verras, par -30° dans vos contrés quand images tu ferras, chaud tu auras bounce
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty VdB 142

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 16:18

Superbes images,
Je suis de l'avis des autres pour la numéro 2.
Il a un peu plus de deux ans je fesais le même objet avec une lunette William Optics Megrez 90APO et une starlight SXVF-M7 (capteur 750x580) équipée dun filtre Halpha 6 nm Astronomik.
Voir lien :
http://www.astronomike.net/fr_image_65229.html
Je confirme aussi que même avec un autoguidage moyen et une lunette guide alignée sur le même axe que l'instrument guide il n'y a "plus" de rotation de champ.
A +
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Frédéric Lambert Lun 26 Juil 2010 - 17:09

Didier Lavandier a écrit:Superbes images,
Je suis de l'avis des autres pour la numéro 2.
Il a un peu plus de deux ans je fesais le même objet avec une lunette William Optics Megrez 90APO et une starlight SXVF-M7 (capteur 750x580) équipée dun filtre Halpha 6 nm Astronomik.
Voir lien :
http://www.astronomike.net/fr_image_65229.html
Je confirme aussi que même avec un autoguidage moyen et une lunette guide alignée sur le même axe que l'instrument guide il n'y a "plus" de rotation de champ.
A +
Merci Didier pour les sympathiques commentaires Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Icon_biggrin
Je viens de regarder ton image, et c'est quasi la même Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Fresse au niveau du cadrage, juste le champ plus petit, beaucoup de détails mais qui ressemble plus à ma 1° au niveau du traitement.
Marche bien ta petite caméra Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Icon_wink
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Caméra CCD

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 18:30

C'était ma caméra il y a deux ans.
Maintenant j'ai une Atik 314L en imageur et ma CCD Starlight sert au guidage avec une image de 750x580 ce qui donne du choix en étoiles guide.
Voir lien suivant pour les dernières images réalisées :
https://astronamis.forumactif.com/astrophotographie-f3/premiere-serie-d-image-de-l-ete-t83.htm#751
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Pegasi Lun 26 Juil 2010 - 23:27

Moi aussi Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Icon_flower je vote largement pour la 2ème Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Lol
Pegasi
Pegasi

Localisation : Blienschwiller 67
Humeur : Paparazzi de la vie privée des stars du ciel

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Frédéric Lambert Mar 27 Juil 2010 - 12:01

Pegasi a écrit:Moi aussi Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Icon_flower je vote largement pour la 2ème Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Lol
J'adore les votes féminins Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Icon_redface
Merci chère Pégasi Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Star3 Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... 154849
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par MissBlues Mar 17 Mai 2011 - 18:38

j'aime bien la 2 plus marqué Very Happy
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Frédéric Lambert Mer 18 Mai 2011 - 0:19

houla, tu déterres les images préhistoriques la Laughing juillet 2010, mes premières h-alpha....
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 7:23

le vote féminin, en l'occurence, ne se "trompe" pas !
si c'est une de tes premières acq j'ai un peu très beaucoup de retard
Yaka et yapas Quand l'acquisition est bien menée les logiciels font le reste !
bonne journée
PP Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par MissBlues Mer 18 Mai 2011 - 9:34

FL a écrit:houla, tu déterres les images préhistoriques la Laughing juillet 2010, mes premières h-alpha....
tu as dis que j'avais le droit de fouillé! Laughing
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage... Empty Re: Vdb142, la trompe d'éléphant de passage au passage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum