Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» [Résolu] Évolution progressive
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! I_vote_lcapLaser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! I_voting_barLaser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Faireu10
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

+3
Venus
Frédéric Lambert
felopaul
7 participants

Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par felopaul Mer 17 Oct 2012 - 1:16

Je viens de passer deux nuits à essayer de règler mon 20",

j'ai acheté un Laser de Colim Badder, et pas un chinois sur EBAY, à la base non pas pour collimaté mais pour centrer mon miroir secondaire, car j'ai tout démonté mon serrurier
Je centre donc mon miroir secondaire, collimate avec le laser, etant de nuit et ma boite a flat trop basse pour collimaté avec le takahashi colimtools, je collimate le primaire donc sur une etoile à peu près car il y a encore le backfocus à règler .
L'etoile est bien ronde bien zoner, 3H du mat, je pointe sur jupitère avant d'aller au dodo, et la le spectacle ! du detail dans les bandes !

Hier après midi, je remonte pour y monter la CCD, 1er travail est de règler la backfoxus a 190mm comme d'origine, en bougant le secondaire d'1 millimètre , le backfocus bouge de 10mm
avec la CCD monté avec des bagues Skymeca tout vissées, je calle mon backfous. Ayant bouger le secondaire, je recollimate avec le laser, le centrage n'est plus bon Shocked Shocked
Je recentre le primaire (tout seul c'est 2h de taf) , je collimate avec le laser et la etant de jour , je vérifie avec le takahashi colimtools, ( http://www.alluna-optics.com/rc-collimation.html ) la je vois que je suis dans les choux Shocked Shocked
Je remonte le laser et la c'est encore décentré, grrr grrr grrr

Je tourne le laser de 180°, le centrage change a nouveau , bref. je commence a comprendre.

Je voulais faire faire une bague a didier pour le visser la laser comme le takahashi colimtools
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Colim2

mais c'est inutile , le laser est une grosse merde !

ce soir j'ai fais un test a la maison, fixé le focuser 2.5" sur une table et projeté le laser contre le mur à 2.10m
si je tourne le laser dans la bagues 1.25", le faissaut bouge de 1.8mm : Laser est deja en cause !
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Colim3

si je tourne la bagues 1.25" - 2", le faissaut bouge de 4 mm, du au serrage qui biaise la bague, et je n'ai que deux mains donc je ne peux pas serrer les 3 vis en même temps
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Colim1

j'ai déjà fait un mail a Baader pour les féliciter de leur production chinoise à très chère marqué "ALIGNE EN USINE" bravo

je pense commander le laser Hotech 2" SCA-2C , qui eux argumente justement ce problème de centrage des bagues 1.25" et 2" avec des bague a piston
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Scapoint2

Alors vous ! comment faites vous ? avec quel outil ? quel sont les résultats ? en êtes vous sûr ?

On peut me dire que le résultat obtenu avec un centrage a 4mm du secondaire et plus que satisfesant ( plus d'astigmatisme visible) et quand on voit jupiter, que je me tripote scratch scratch
mais dès le debut, avec Didier , on a fait la chasse au µ, barrillet en INOX , rotule de centrage primaire ajuté <0.1mm , règlage du backfocus <0.1mm .....
et je vais me contenté d'un centrage a 4mm et d'une collimation plus qu'approximative , il faut savoir que deux miroirs parfaitement parallèles mais non alignés engendre de l'astigmatisme (CF bouquin Charles Rydel)


Dernière édition par felopaul le Jeu 18 Oct 2012 - 9:20, édité 1 fois
felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral
Localisation : Flagey (observatoire) et Thise (Perso)
Humeur : fonceur

http://www.cielboreal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par felopaul Mer 17 Oct 2012 - 2:18

je viens de trouvé une super video qui explique mon probleme



felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral
Localisation : Flagey (observatoire) et Thise (Perso)
Humeur : fonceur

http://www.cielboreal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par Frédéric Lambert Mer 17 Oct 2012 - 8:59

Chez Hotech, justement il existe un système spécial cassegrain.
Calibration cassegrain
Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Ct-targetplate-w300-L
A regarder...
Fred
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par felopaul Mer 17 Oct 2012 - 9:50

oui super system, mais limité à 170mm de secondaire , domage ! le miens fait 190mm
felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral
Localisation : Flagey (observatoire) et Thise (Perso)
Humeur : fonceur

http://www.cielboreal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par Venus Mer 17 Oct 2012 - 19:37

Encore des soucis ? grrr
Allez, on positive... sunny
Venus
Venus

Club : AAFC
Localisation : 25 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par felopaul Mer 17 Oct 2012 - 19:41

je pense que ton laser "Chinois" est meilleur !!
Le Laser Hotech arrive demain ou vendredi !

Maintenant il faut des etoiles aussi !!!!
felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral
Localisation : Flagey (observatoire) et Thise (Perso)
Humeur : fonceur

http://www.cielboreal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par Astropat Jeu 18 Oct 2012 - 8:01

Salut Laurent,

J'avais acheté un Hotech pour le Newton et les mêmes raisons que toi aprés un Baader.
A l'utilisation, si le Hotech 2" est un peu plus sur en centrage, il ne donne pas deux fois le même résultat entre deux montages, sans rien toucher aux miroirs.
Donc je ne l'utilise plus pour la collim destinée à la CCD.
En visuel c'est suffisant, mais en imagerie faut tout reprendre sur une étoile.
Aujourd'hui je n'utilise que les outils Catseyes, mais pour toi c'est pas bon, c'est que pour les Newton... Crying or Very sad
Te fie donc pas à 100% au laser, mais tu devrais avoir mieux qu'avec le Baader, le Hotech est bien réglé lui...
A+
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par felopaul Jeu 18 Oct 2012 - 10:03

Oui mais comment centrer mon secondaire , car je ne peux pas utiliser le takahashi.

Je vais essayé le hotech, si ca merde, je vais demandé a Skyleca de me faire une bague vissée
felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral
Localisation : Flagey (observatoire) et Thise (Perso)
Humeur : fonceur

http://www.cielboreal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par Kakeuk Ven 19 Oct 2012 - 17:39

Question ?

Est il possible que tu fasses un premier réglage, même avec un laser"faux" enfin pas trop "faux".

Ensuite, tu fais des super réglage très fin grâce à une étoile si cela est possible.

Et ensuite, une fois que c'est bien réglé, tu calibres toit même ton laser ?
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par felopaul Ven 19 Oct 2012 - 18:24

Franck m'a donné une idée toute con

Le focuser Starlight 2.5" fait rotateur, je calle le laser sur un point, je tourne de 180° et je recentre de la moitier de l'erreur, et ce plusieur fois et mon laser est calibré avec le stalight, puis je monte le starlight sur le 20"
felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral
Localisation : Flagey (observatoire) et Thise (Perso)
Humeur : fonceur

http://www.cielboreal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par Astropat Ven 19 Oct 2012 - 18:56

felopaul a écrit:Franck m'a donné une idée toute con

Le focuser Starlight 2.5" fait rotateur, je calle le laser sur un point, je tourne de 180° et je recentre de la moitier de l'erreur, et ce plusieur fois et mon laser est calibré avec le stalight, puis je monte le starlight sur le 20"

Il faut t'assurer de l'orthogonalité du PO avec le plan où tu va projeter pour éviter des erreurs qui ne seraient pas dues au laser..
Mais la manip est bien celle qui doit donner un bon réglage.
Reste que comme dit sur AS, le montage du secondaire mériterait lui aussi un petit redesign.

Bonne continuation dans ta mise au point du bébé... Very Happy
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par Bruno Lecocq Jeu 25 Oct 2012 - 12:12

bonjour,
collimation du secondaire sur le newton,

j'ai un petit doute,
ave
c mon laser de collime, antares, je procede comme cela

d abord , une fois le laser dans le po, je verifie que ou se trouve le foyer du laser par rapport à la pastille, du primaire , je ne touche pas au primaire,
j'agis sur les petites vis du secondaire, (3) , mais je trouve qu'elles sont dures, est ce normal ,
les vis externes du secondaire celle qui tiennent l 'araignée, on ne doit jamais y toucher n'est ce pas, ce sont en fait des tendeurs? ????????

une fois le foyer centré au plus près, je regle ensuite le primaire, toujours en y mettant le foyer du laser dans le petit trou du laser ou est imprimé une cible de tir

en principe je suis au plus près, mais il faut parfois que je retouche, au secondaire.
Pas toujours évident.
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par Astropat Ven 26 Oct 2012 - 20:19

Comme dit tout au long de ce fil, encore faut il que ton laser soit lui aussi collimaté.... Smile
Pour les branches de l'araignée, en principe on n'y touche pas sauf a avoir le centre du secondaire trés décalé du centre.
Les 3 petites vis du secondaire sont plus ou moins dure selon la tension du ressort central.
Je n'utilise plus de laser mais les outils Catseyes :
http://www.catseyecollimation.com/

Le principe est de centrer le secondaire avec le PO et le primaire avec le cheschire, puis le primaire et enfin le secondaire (offset)

A+
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par Bruno Lecocq Ven 26 Oct 2012 - 21:40

oui,

je sais que lon peut verifier si notre laser est bon,
pointer sur une feuille de papier à 5m, puis le faire tourner sur lui même, le point doit rester sur la cible, au même endroit, mais je ne me souviens plus comment on le fait tourner.
Sur quel support, j ai lu cela quelque part.
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par arthuss Ven 26 Oct 2012 - 22:33

un laser faut toujours vérifier si il est colimaté. J'en ai acheté 2 de merde avant de tomber sur HOTECH. Là c'est le top.

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)
Localisation : Chelles (77)

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par Bruno Lecocq Ven 26 Oct 2012 - 23:50

bon, j'ai retrouvé le truc, même ton hotech peuT se décollilmater.
tu as des vis 6 pans je pense,
il faut en fait construire un petit support, en bois; ou alu , avec deux v.
voila;
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Laser Collimation vraiment efficace !  Comment Centrer un secondaire ???  Help !! Empty Re: Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum