Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Rétrospective, 8 mois passés chez E-eye
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 12 Juil 2021 - 17:57 par AstroNewo

» Choix des matériaux pour la construction d'un observatoire de jardin
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 12 Juil 2021 - 13:44 par Elendil

» Positionnement de la chaufferette
Matériel de base pour astrophotographie EmptyVen 9 Juil 2021 - 20:23 par FalCT60

» Eclipse partielle de Soleil du 10/06/2021 : plus une vidéo et vignettes
Matériel de base pour astrophotographie EmptySam 19 Juin 2021 - 11:10 par EtaCas

» Ensemble astrophoto nomade grand champ
Matériel de base pour astrophotographie EmptyJeu 17 Juin 2021 - 22:51 par AstroNewo

» M5 en "Live Stacking" ...
Matériel de base pour astrophotographie EmptySam 12 Juin 2021 - 18:29 par EtaCas

» M81 et M82 le 02/06/2021
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 7 Juin 2021 - 8:51 par EtaCas

» TRAITEMENT RGB SHO avec PI
Matériel de base pour astrophotographie EmptyJeu 27 Mai 2021 - 14:28 par Etienne60

» ETA CARINA en 83 heures au Chili
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 23 Mai 2021 - 11:45 par EtaCas

» Moisson d'avril (et de mars...) quelques images de ce début d'année. post N°1
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 16 Mai 2021 - 8:49 par Frédéric Lambert

» Moisson d'avril (et de mars...) quelques images de ce début d'année. post N°3
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 16 Mai 2021 - 8:40 par Frédéric Lambert

» APM107/700 + Esatto3" + Riccardi M82
Matériel de base pour astrophotographie EmptySam 15 Mai 2021 - 23:01 par cedric5570

» Couleur des flat
Matériel de base pour astrophotographie EmptyMer 12 Mai 2021 - 20:39 par Alexandre Itic

» Moisson d'avril (et de mars...) quelques images de ce début d'année. post N°2
Matériel de base pour astrophotographie EmptyMer 12 Mai 2021 - 20:33 par Alexandre Itic

» IC 1396 HOO et SHO 2 versions
Matériel de base pour astrophotographie EmptyMer 12 Mai 2021 - 3:44 par AstroNewo

» Cheuvelure de Bérénice
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:38 par AstroNewo

» Des amas, les amis !
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 9 Mai 2021 - 16:28 par Eleo

» M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !
Matériel de base pour astrophotographie EmptySam 8 Mai 2021 - 18:45 par EtaCas

» IC 2944 au Chili
Matériel de base pour astrophotographie EmptySam 8 Mai 2021 - 12:16 par Alexandre Itic

» mes 3 premières images faites avec ma nouvelle caméra ASI 2600MC
Matériel de base pour astrophotographie EmptySam 8 Mai 2021 - 11:14 par FranckiM06

» Test de flats, qu'en penser ???
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 3 Mai 2021 - 19:21 par FalCT60

» photo improbable ?
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:59 par EtaCas

» En ces temps de reprise de l'activité solaire ...
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:50 par EtaCas

» Maxpilote et Mode Mosaic
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 18 Avr 2021 - 15:33 par bemo47

» quiz sur l'astronomie
Matériel de base pour astrophotographie EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:47 par EtaCas

» Soleil : le petit groupe AR2814
Matériel de base pour astrophotographie EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:43 par EtaCas

» 1ERE AAPOD DU TEAM ARO PORTUGAL
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:37 par machins

» Absence de remote
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 4 Avr 2021 - 15:05 par Etienne60

» M 51 : une image quand même ...
Matériel de base pour astrophotographie EmptyLun 29 Mar 2021 - 22:57 par EtaCas

» LUNE : une petite image avant de se faire envahir par les nuages ...
Matériel de base pour astrophotographie EmptyDim 28 Mar 2021 - 18:35 par EtaCas

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Matériel de base pour astrophotographie I_vote_lcapMatériel de base pour astrophotographie I_voting_barMatériel de base pour astrophotographie I_vote_rcap 
Etienne60
Matériel de base pour astrophotographie I_vote_lcapMatériel de base pour astrophotographie I_voting_barMatériel de base pour astrophotographie I_vote_rcap 
Elendil
EtaCas
AstroNewo

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Matériel de base pour astrophotographie Faireu10

Matériel de base pour astrophotographie

Matériel de base pour astrophotographie Empty Matériel de base pour astrophotographie

Message par Thomthom40 Mar 30 Déc 2014 - 13:58

Hello, souhaitant découvrir l'astrophotographie, je voudrais savoir quel est le matériel de base. Je possède actuellement un nikon D4s, quelques optiques comme le nikkor 70-200 2.8 vrii, un 50mm 1.4, et autres optiques fixes. J'ai un abonnement a adobe creative cloud pour photoshop.
J'ai déjà prévu qu'il me faudrait une monture équatoriale, un très solide trépied, une télécommande...et un logiciel spécifique pour complier. Une longue focale , ou un zoom a longue focale est - il utile?
Que me conseillez vous?
d'avance merci a ceux qui m'aideront
Thomthom40

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Le Glaude Mar 30 Déc 2014 - 14:16

La route est longue mais pas forcément difficile.
Voici le lien vers un article bien écrit.
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronomie-guide-achat-materiel-astronome-amateur-1901/
il y a aussi l'excellent livre de Thierry Legault "Astrophotographie"
c'est une mine d'informations, cela permet de dégrossir le sujet.

A+
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain

http://photonsdenuit.fr

Matériel de base pour astrophotographie Empty Re: Matériel de base pour astrophotographie

Message par Thomthom40 Mar 30 Déc 2014 - 14:21

merci beaucoup!
Thomthom40

Message par Thomthom40 Mar 30 Déc 2014 - 14:35

je vais commander le bouquin en question mais j'ai quand même une question qui me trotte dans la tête. Que puis je photographier avec mon 70-200 et mon 150-600 que je possèderai de toute façon bientot. les autres optiques fixes que je possède ne sont de toute façon pas assez longue je pense (35/50/85 à 1.4 ou 1.Cool ? j'ai bien vu que avec un reflex il y avait des contraintes mais ça a l'air faisable.
Thomthom40

Message par Le Glaude Mar 30 Déc 2014 - 14:39

On peut faire de l'astrophotographie avec un simple APN fixé sur un trépieds puis de poses plus ou moins longues, ton D4s + le 50mm ou le 70-200 sont très bien adapté pour ce genre d’exercice.
Des photos circumpolaires
http://www.lestudiodepoche.fr/la-photographie-circumpolaire/
Tu peux aussi faire des timelapse.
Par la suite il faut investir dans une bonne monture, une lunette (pour moi plus facile à mettre en œuvre pour débuter et même pour la suite) et quelques accessoires.
Cela dépend également du budget que tu veux y mettre.

A+
Le Glaude
Le Glaude

Message par Le Glaude Mar 30 Déc 2014 - 14:49

@Thomthom40 a écrit:je vais commander le bouquin en question mais j'ai quand même une question qui me trotte dans la tête. Que puis je photographier avec mon 70-200 et mon 150-600 que je possèderai de toute façon bientot. les autres optiques fixes que je possède ne sont de toute façon pas assez longue je pense (35/50/85 à 1.4 ou 1.Cool ? j'ai bien vu que avec un reflex il y avait des contraintes mais ça a l'air faisable.
Nos messages se sont croisés Very Happy Comme écrit précédemment, tu peux déjà faire plein de chose.
Avec le 150-600 tu peux shooter la Lune, les différentes phases de la Lune, par contre sans suivi (avec une monture) tu vas être limité en temps de pose,
Environ 4 seconde avec un 24mm et 1/6 de S avec un 500mm et oui la terre tourne Wink

les comètes sont également accessible avec ton matériel

A++

http://www.astrosurf.com/lecleire/articles/photo_de_nuit.html
http://pichotjm.free.fr/Photos/Panos/ConseilsAstro.html
http://djisupertramp.com/photo/comment-photographier-les-etoiles-et-la-voie-lactee-4347/
Le Glaude
Le Glaude

Message par Thomthom40 Mar 30 Déc 2014 - 15:03

pour les galaxies et nébuleuses quelle focales faut - il utiliser ? je vias commencer par l'achat d'un trépied et d'une monture , encore merci
Thomthom40

Message par Eltary Mar 30 Déc 2014 - 17:26

Eltary
Eltary

Club : SAFGA

Message par Thomthom40 Mar 30 Déc 2014 - 19:03

ahh merci, mais je doute que cette monture supporte mon matériel Wink
Thomthom40

Message par Eltary Mar 30 Déc 2014 - 21:02

Elle supporte 3,5 kg
Eltary
Eltary

Message par arthuss Mar 30 Déc 2014 - 21:14

le 70/200 VR 2 pèse une tonne.
Avec le D4S on est déjà à 3Kg. On est en dessous de la recommandation constructeur mais en effet je doute que ça supporte bien. Ils ont tendance à exagérer le poids admissible pour la photo.
La staradventurer de skywatcher semble mieux apte pour porter cette charge.

Sinon il faudra passer par une HEQ5. C'est plus imposant mais ça reste transportable aisément.

arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)

Message par Eltary Mar 30 Déc 2014 - 23:10

Tu as raison, je ne savais pas qu'il est si lourd
Eltary
Eltary

Message par Thomthom40 Mer 31 Déc 2014 - 8:48

et si 1.5 l'objectif et 1.4 le 70-200. avec le 150-600 on atteins les 2.8 seul...donc on est bien en dessus de la capacité de la monture
Thomthom40

Message par Eltary Lun 5 Jan 2015 - 18:00

Eltary
Eltary

Message par Thomthom40 Jeu 8 Jan 2015 - 9:17

oui on me l'avait conseillé, merci Smile
Thomthom40

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé