Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Évolution progressive
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:27 par FalCT60

» Problème de raquette
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

» Bonne année 2022 à toutes et tous !
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros EmptyLun 23 Jan 2023 - 15:49 par machins

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Walcho
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros I_vote_lcapComparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros I_voting_barComparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros Faireu10
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros

4 participants

Aller en bas

Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros Empty Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros

Message par Gouni Dim 15 Fév 2015 - 23:13

Bonsoir,

j'aimerais savoir, à titre informatif, si quelqu'un a déjà traité une image avec (par exemple) des masters crées à partir de 100 darks-flats-offsets chacun et des masters crées à partir de 200, 300, ... DFO chacun ?
En effet, je souhaite voir de mes propres yeux la différence qu'il y a entre un traitement à base d'un master-dark de 100 darks et d'un master-dark de 1000 darks (ou flats/offsets)
J'ai toujours lu sur le net que le maximum était le mieux, mais sans jamais voir de données qui montrent clairement la différence (surtout quand ça doit dépasser les 100)

merci
Gouni
Gouni


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros Empty Re: Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros

Message par traveler63 Lun 16 Fév 2015 - 10:12

Oui il y a une amélioration en passant de 10 à 20, de 20 à 50 etc... mais à chaque fois l'amélioration est marginale. Statistiquement cela se démontre mais au final je ne saisi pas l'intérêt d'avoir beaucoup plus de dark, offset, flat que d'images de l'objet car au fond ce sont les "lumières" qui vont porter l'essentiel du rapport signal/bruit.
traveler63
traveler63

Localisation : Clermont-Ferrand
Humeur : bonne

http://astroclermont.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros Empty Re: Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros

Message par Walcho Lun 16 Fév 2015 - 10:31

Alors mon avis est que d'avoir beaucoup de DOF (Dark Offset Flat), ça va permettre de lisser et de mieux corriger.
Laurent (Lolo) avait fait une démonstration avec les bias (offset) et c'était flagrant.
Maintenant pour les darks et les flats, il n'est peut être pas absolument nécessaire d'accumuler 100 poses, je pense qu'une 20taine ou une 30taine doivent être suffisantes.

Mais le plus important c'est le nombre d'images brutes.
J'avais demandé à Laurent ce que ça apportait d'avoir plus de 50h de poses et en fait tout simplement, il n'a plus à retirer de bruit du tout sur l'image.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros Empty Re: Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros

Message par Philippe Lun 16 Fév 2015 - 12:08

L'éternelle question Wink Pas si simple de répondre car on trouve un peu de tout sur le sujet.
Pour résumer :

1) les BIAS ont une importance et moins il y a de bruit, mieux c'est. Donc accumuler des 100aines de bias permet de ne pas injecter de bruit dans une image brute

2) Les DARK sont ce qu'il y a de plus catastrophique dans une image. C'est ce qui apporte le plus de bruit. Il faut donc corriger les images de ce dark moyenné et selon un principe assez mathématique. Plus il y a de dark, mieux c'est !
D'ailleurs sous Pixinsight, on voit que plus il y a de dark, plus le coefficient k0 va être à 1.00
Donc, oui, 50 à 100 dark est un minimum.

3) les FLAT sont surtout liés au bruit de photons. Il n'y a pas besoins de beaucoup de poses (20-30 suffisent largement)

Après, il y a les images BRUTES !
S'il y a BEAUCOUP de signal, alors peu importe le nombre de bias ou de dark, c'est le signal de l'image qui primera sur le reste.
Par contre, s'il y a 3 photons qui se battent en duel sur tes images, alors là, le prétraitement aura son importance (et donc le nombre de bias et dark) pour être sur de ne pas ajouter de bruit lors de la soustraction.
Dans ce cas, plus tu auras d'images brutes, meilleur sera le résultat.
Mais on ne peut pas toujours faire 100 ou 500 images brutes du même objet alien

Bref, le prétraitement ne doit pas se prendre à la légère !
Philippe
Philippe

Club : CIELBOREAL
Localisation : RP 91

http://www.astroccd.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros Empty Re: Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros

Message par Gouni Lun 16 Fév 2015 - 13:47

Merci pour vos réponses, je comprends beaucoup mieux les enjeux maintenant. Smile

Ce qui me fait me poser deux autres questions.
Il y a un astram que j'admire beaucoup, il s'appelle "astrojoe" sur astrobin.com (je crois qu'il est "bêta-testeur" pour la marque Officina Stellare ou quelque chose comme ça car il m'avait dit que la plupart de ses photos ont été faites avec du matériel qui ne lui appartient pas). Et il m'a dit qu'il fait toujours un nombre impair de flats et de darks pour je cite : " I always take an odd number so the mean or median could be more precise.".

Qu'en pensez -vous ? il utilise dans son cas, ccdstack et fits liberator. Je ne connais pas ces logiciels mais j'étais légèrement sceptique. Est-ce qu'un logiciel comme Pixinsight par exemple a réellement besoin de travailler avec un nombre impair de darks et de flats pour produire un résultat optimal?
Gouni
Gouni


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros Empty Re: Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros

Message par Philippe Lun 16 Fév 2015 - 14:31

Gouni a écrit:.... Et il m'a dit qu'il fait toujours un nombre impair de flats et de darks pour je cite : " I always take an odd number so the mean or median could be more precise.".

Ca, c'était AVANT... quand on utilisait la pile médiane pour stacker 11 bias Razz (à l'époque c'était un exploit clown )

Mais maintenant, avec Pix et ses algorithmes avancés comme Windsorized ou Averaged Sigma-Clippng, Linear FIT, le calcul est plus complexe et on n'a pas besoin de s'inquiéter qu'il y ait un nombre pair ou impair d'images !

Mais certains sont restés à l'ancien temps mdr2
Philippe
Philippe

Club : CIELBOREAL
Localisation : RP 91

http://www.astroccd.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros Empty Re: Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros

Message par Walcho Mar 17 Fév 2015 - 20:50

Philippe !! mdr2

Soit tolérant un peu !!
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros Empty Re: Comparaison de traitement avec des masters -DFO plus ou moins gros

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum