Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Évolution progressive
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:27 par FalCT60

» Problème de raquette
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

» Bonne année 2022 à toutes et tous !
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 EmptyLun 23 Jan 2023 - 15:49 par machins

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Walcho
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 I_vote_lcapSetup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 I_voting_barSetup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Faireu10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

+2
Dieter333
Davebowman
6 participants

Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par Davebowman Sam 16 Avr 2016 - 19:26

Bonjour à tous!

Un observatoire a été construit dans la banlieue d'Abou Dhabi. C'est une couple ScopeDome abritant un SCT Meade ACF 16" ouvert à f8. La monture est une Skywatcher EQ8. Je n'ai découvert tout ça que récemment. On vient de me contacter pour des conseils pour le choix d'une CCD et de la soution de guidage: il semblerais que je sois l'astronome amateur le plus expérimenté de la région Laughing Laughing Laughing Au pays des aveugles, les borgnes sont rois!!!!!!!! Bon, donc en fait personne ne sait exploiter cet observatoire. Et moi, ben je n'ai jamais touché à du matos aussi gros, je ne sais pas comment marche une coupole etc.... La bonne nouvelle c'est que l'EQ8 peut se piloter via eqmod donc il suffit que je me pointe avec mon ordi et mon cable et ça va marcher direct. Le GROS point négatif, l'observatoire a été construit dans une zone extrêmement polluée!!!!!!!!!!!

La focale native est de 3251mm (pourquoi ils n'ont pas acheté une bonne lunette genre TEC140 ?! ). Le budget n'est semble-t-il pas un problème donc je peux me lacher...

Déjà il va falloir trouver un bon réducteur. Mais de base je crois qu'une taille de pixel de 12um est un grand minimum. Je crois que le champ est correctement exploitable au moins jusqu'au format full-frame. Pour le guidage, vu la focale je crois qu'il faut aller vers l'optique adaptative. Que me conseillez-vous?? Je pense à une solution basée sur la marque SBIG pour avoir un ensemble cohérent intégrant l'optique adaptative. Au passage, je ne sais pas familier avec les optiques adaptatives: cela se substitue-t-il au guidage classique par DO avec un prisme fixe, ou alors c'est en plus?


C'est assez dingue comme histoire, Il n'y a que dans ce pays que de telles choses arrivent.

Merci d'avance pour vos suggestions.

David

Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par Dieter333 Sam 16 Avr 2016 - 22:19

je vais suivre cela avec intére^t ... .-)
Veinard !
Dieter333
Dieter333

Club : AVEX
Localisation : Colombes (92) & Rétaud (17)

http://rediger.wix.com/shadows#!home/mainPage

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par astramag Dim 17 Avr 2016 - 10:25

C'est pas génial ça ? on t'offre un 400 sous coupole et un budget "no limit" pour le faire fonctionner !!: Very Happy

Peut-être faut-il commencer par évaluer le ciel dans la zone de l'obs ?

++
astramag
astramag

Club : ALBE (à la belle étoile (Argelliers, Hérault)
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par Etienne60 Dim 17 Avr 2016 - 17:20

Bonjour David, Oui, l'EQ8 se pilote facilement avec EQMOD. Mais attention : Il te faut changer les paramètres (par défaut EQ6) en jouant sur les pas et nombre de pas par tour de vis sans fin. https://i.servimg.com/u/f86/19/30/22/86/paramy10.jpg
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par ET Dim 17 Avr 2016 - 17:35

Énorme cette aventure!!!
Tu peux déjà te faire plaisir en planétaire avec, histoire de faire patienter les astrofortunés!
Si no-limit, fais péter la 174 monochrome pour le lunaire et la 224 couleur, une barlow Carl-zeiss,un ADC et roule !!!

Manu
ET
ET

Club : Vega de la Lyre
Localisation : La Sauve

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par Davebowman Lun 18 Avr 2016 - 14:48

Merci les amis, je vous tiendrai au courant de cette aventure :-)

Le ciel est vraiment naze dans ce coin. Lorsque je suis arrivé au Emirats ce fut mon premier spot car c'était facile d'accès et je ne connaissais pas la région. J'ai très vite déserté ce lieu.

Il semble que je vais y retourner de temps en temps :-) Pour le narrowband je vais partir d'entrée sur du 3nm !

Voilà le site de "Abu Dhabi Astronomy" dans lequel il y a une page consacrée à ce fameux observatoire: http://www.abudhabiastronomy.com/the-observatory.html

J'ai fréquenté cette association au tout début de mon séjour ici. Au début il ne s'agissait concrètement que d'une seule personne animant un petit groupe sur facebook. Un amoureux du ciel sans connaissances pratiques. Je m'en suis ensuite éloigné car je me sentais "utilisé". Les soirées publiques étaient ingérables (rien à voir avec nos clubs en France) et je le soupçonnais de se faire de l'argent sur mon dos. Entre temps il a trouvé un riche mécène possédant un terrain.  J'ai suivi de très loin cet histoire d'observatoire sans y être impliqué. Maintenant qu'il est terminé et que l'équipe de ScopeDome est partie, personne ne sait s'en servir. Je ne m'y suis d'ailleurs toujours pas rendu....
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par outters Lun 18 Avr 2016 - 18:21

Bon courage Smile pas sorti de l'auberge, moi je te le dis comme ça.
Un conseil : oubli l'optique adaptative.
outters
outters

Localisation : Haute savoie

http://www.outters.fr

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par Davebowman Lun 18 Avr 2016 - 18:27

Merci Nicolas :-)

Peux-tu développer ton propos sur l'optique adaptative? J'avais en effet de plus en plus de doute. Avec 3m de focale, comment trouver une étoile guide suffisamment brillante pour faire des corrections à 10Hz? Avec mon C11+réducteur j'utilise un DO et une lodestar: je n'ai pas de soucis pour guider mais je dois au moins avoir des temps de pose de plus de 1s pour avoir à coup sur une étoile guide, ensuite je pose à 2.5s pour guider. Alors guider à 10Hz avec une AO, je vois pas trop comment....
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par outters Lun 18 Avr 2016 - 20:46

Tu as tout dit ! à cette focale et à ce rapport F/D trouver une étoile avec un temps de pose aussi courts devient vite problématique.
Il vaut mieux donc rester avec des temps de pose de 1 à 2 seconde et jouer sur le binning (3x3 dans mon cas) pour guider et plutôt choisir un capteur guide assez conséquent pour trouver la bonne étoile.

Donc :
- DO + grand capteur guide
- Binning 3x3
- tps de pose de 1 à 2 secondes.

Pas de AO car c'est le début des soirées foirieuses.
outters
outters

Localisation : Haute savoie

http://www.outters.fr

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par Davebowman Lun 18 Avr 2016 - 21:07

Je sens que skymeca va avoir une nouvelle commande pour un DO :-)

Que recommandes-tu pour la caméra de guidage? La lodestarX2 peut suffir?
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par outters Lun 18 Avr 2016 - 22:55

faut trouver une caméra qui puisse binner et plutôt un grand capteur, je dirais la 314L+, par contre faut vérifier si les étoiles seront corrigées sur tout le champs depuis le DO.
outters
outters

Localisation : Haute savoie

http://www.outters.fr

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par Davebowman Mer 20 Avr 2016 - 17:08

Après quelques échanges de mails, je commence à m'intéresser à ce modèle de réducteur de focale: Astro-Physics 27TVPH (0,75x). Il semble donner des étoiles corrigées sur une diagonale de 35mm. C'est pour l'instant le mieux que j'ai pu trouver. Cela permet de ramener la focale à 2438mm (f6). Du coup, pour la caméra CCD je pourrais en principe m'autoriser un grand capteur. Le KAF-16200 dispose d'une diagonale de 35mm (les pixels ne font que font 6um, mais rien ne sera assez gros de toute façon, à moins d'accepter d'avoir très peu de pixels). Du coup je dois placer le miroir du DO au delà de la zone corrigée. Est-ce-vraiment critique? Si oui, il faut donc que je sacrifie la taille du capteur: dans ce cas je pense au KAI-4022 (15mmx15mm) pour laisser de la marge au DO. Qu'en pensez vous?
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par Davebowman Lun 25 Avr 2016 - 14:03

outters a écrit:faut trouver une caméra qui puisse binner et plutôt un grand capteur, je dirais la 314L+, par contre faut vérifier si les étoiles seront corrigées sur tout le champs depuis le DO.

Je comprends bien le problème Nicolas, je peux binner ma Lodestar mais le capteur est petit comparé à celui de la 314L+. Le FOV étant encore plus restreint qu'avec mon C11 il est encore plus difficile de trouver une étoile guide convenable. Mais étant donné que le guidage nécessite des temps de poses de l'ordre de 1 à 3s, je m'inquiète, peut-être à tort, de l'usure de l'obturateur mécanique sans cesse sollicité.

Je pense avoir repéré le réducteur idéal. C'est un APM-Riccardi (0,75x) donnant un champ corrigé de 52mm. Ces réducteurs fonctionnent bien avec les Meade ACF. Par contre le backfocus idéal n'est pas connu: il faudra que je le trouve moi même, entre 70 et 80mm (c'est super court!!!! il va falloir un petit DO intégré à la camera!!) Si ça marche au niveau backfocus et DO je vais pouvoir mettre un capteur KAF-16803 derrière et j'aurai encore de la marge pour garder le prisme du DO dans le champ corrigé.

Edit: Je viens de voir qu'il n'y a pas d'obturateur mécanique sur l'ATIK 314L+.... Smile
Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par outters Lun 25 Avr 2016 - 20:05

Heu....un 16803 sur un Meade 16" SCT, je crois que ça va baver un poil Smile disons gros comme un baobab !
Oublie le 16K sur une optique de merde pareille !
outters
outters

Localisation : Haute savoie

http://www.outters.fr

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par Davebowman Lun 25 Avr 2016 - 20:34

outters a écrit:Heu....un 16803 sur un Meade 16" SCT, je crois que ça va baver un poil Smile disons gros comme un baobab !
Oublie le 16K sur une optique de merde pareille !

J'aime ton franc parler :-)

J'ai toujours eu des doutes sur cette optique mais ayant moins d'experience que beaucoup ici je ne me prononce pas. En tout cas j'ai pas mal cherché des images réalisées avec cette optique sur le net et je n''ai pas trouvé grand chose de joli...

En fait, toutes les images réalisées par des instruments "amateurs" à plus de 3m de focale ont tendance à baver. Mais certains aiment photographier des objets minuscules quelque soit le rendu final.

Penses-tu qu'il faille plutôt songer à de très gros pixels, genre 12um ou 24um? Dans ce cas on se retrouve avec des images comportant bien peu de pixels...

Honnêtement, plus je réfléchis et me renseigne, plus je vois l'erreur majeure qu'ils ont fait en choisissant cette optique. En fait c'est très simple, ils voulaient un énorme truc pour faire beau sans songer aux conséquences.

Je pense à une alternative: ils achètent une fsq106 qu'on fixe au tube principal. Ils font du visuel où de l'imagerie planétaire avec le gros tuyau et de la photo du ciel profond avec la lunette...

Davebowman
Davebowman

Club : AIP
Localisation : Lyon

http://www.astrobin.com/users/davebowman/

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par outters Lun 25 Avr 2016 - 23:02

La dernière phrase est sensée.
Attention au porte à faux si la FSQ106 se met dessus le 16" ! risque fort d'y avoir des oscillations.

Faire de l'imagerie avec un 16" reste très risqué voir suicidaire.
Plusieurs s'en sont mordu les doigts.
outters
outters

Localisation : Haute savoie

http://www.outters.fr

Revenir en haut Aller en bas

Setup basé sur un Meade 16" ouvert à  f8 Empty Re: Setup basé sur un Meade 16" ouvert à f8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum