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démontage AZEQ6 réglages et graissage
4 participants
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démontage AZEQ6 réglages et graissage
Bonjour à tous
suite à différents problèmes avec mon AZEQ6 ,je me suis lancé dans le démontage et réglages graissage de ma monture .
Je me suis dis que ça pouvais aider d'autres personnes pour passer le pas .
mon tuto n'est pas encore fini,je pense d'ici à la fin de la semaine...(il ne reste plus que le réglage des VSF à finir et le tuto et presque bon )
Bonne lecture
https://www.nicoastro.fr/l/demontage-de-lazeq6-gt/
suite à différents problèmes avec mon AZEQ6 ,je me suis lancé dans le démontage et réglages graissage de ma monture .
Je me suis dis que ça pouvais aider d'autres personnes pour passer le pas .
mon tuto n'est pas encore fini,je pense d'ici à la fin de la semaine...(il ne reste plus que le réglage des VSF à finir et le tuto et presque bon )
Bonne lecture
https://www.nicoastro.fr/l/demontage-de-lazeq6-gt/
Dernière édition par striker06 le Jeu 6 Sep 2018 - 19:31, édité 1 fois
Re: démontage AZEQ6 réglages et graissage
C'est bien ça ! Bon, moi j'ai une vieille EQ6 que j'ai démonté déjà de nombreuses fois, je n'avais jamais vu d'AZ-EQ6 ouverte, ça change pas mal !
Merci en tout cas pour le partage.
Merci en tout cas pour le partage.
Re: démontage AZEQ6 réglages et graissage
Génial, exactement ce dont j'avais besoin !
Je vais mettre tout ça en pratique dès que possible, et dès que tu auras fini le tuto.
Quels sont les problèmes que tu as rencontré sur ta monture ?
Est-ce que tes problèmes ont été résolus suite à cette manip ?
Merci !
Je vais mettre tout ça en pratique dès que possible, et dès que tu auras fini le tuto.
Quels sont les problèmes que tu as rencontré sur ta monture ?
Est-ce que tes problèmes ont été résolus suite à cette manip ?
Merci !
Re: démontage AZEQ6 réglages et graissage
Perso je ne sait pas si j'aurais osé me lancer dans cette aventure n'étant pas très mécanicien
... après je n'ai pas d'AZEQ6 ...
En tout cas ton tuto est très bien fait et va servir à de nombreuses personnes je pense. C'est très sympa de ta part de partager cette expérience
Pierre
EtaCas- Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content
Re: démontage AZEQ6 réglages et graissage
Walcho a écrit:C'est bien ça ! Bon, moi j'ai une vieille EQ6 que j'ai démonté déjà de nombreuses fois, je n'avais jamais vu d'AZ-EQ6 ouverte, ça change pas mal !
Merci en tout cas pour le partage.
Merci à toi pour ton retour
Re: démontage AZEQ6 réglages et graissage
Niko a écrit:Génial, exactement ce dont j'avais besoin !
Je vais mettre tout ça en pratique dès que possible, et dès que tu auras fini le tuto.
Quels sont les problèmes que tu as rencontré sur ta monture ?
Est-ce que tes problèmes ont été résolus suite à cette manip ?
Merci !
Merci
j'avais du bruit dans l'axe AD ,et le suivi n’était pas top ..d’où le démontage de l'AZ
Re: démontage AZEQ6 réglages et graissage
EtaCas a écrit:
Perso je ne sait pas si j'aurais osé me lancer dans cette aventure n'étant pas très mécanicien
... après je n'ai pas d'AZEQ6 ...
En tout cas ton tuto est très bien fait et va servir à de nombreuses personnes je pense. C'est très sympa de ta part de partager cette expérience
Pierre
Merci Pierre
pour n'avoir pas trouvé grand chose sur le web pour le démontage de l'AZ ,je me suis dis que ça servirai à d'autre personne pour passer le pas
et je part du principe que l'astronomie et une source de partage pour pouvoir faire avancer le chmilblik
Re: démontage AZEQ6 réglages et graissage
Niko a écrit:Génial, exactement ce dont j'avais besoin !
Je vais mettre tout ça en pratique dès que possible, et dès que tu auras fini le tuto.
Quels sont les problèmes que tu as rencontré sur ta monture ?
Est-ce que tes problèmes ont été résolus suite à cette manip ?
Merci !
Presque ,j'ai changé le moteur AD ,je vais remplacer aussi le moteur DEC pour repartir à neuf.
ça à nettement améliorè le suivi c'est indéniable
je posterais une capture d’écran de PHD2
Re: démontage AZEQ6 réglages et graissage
Tu es resté sur un moteur d'origine ou un moteur différent ?
De mon côté j'ai aussi des problèmes de suivi, et un dégraissage/regraissage s'impose.
Merci encore pour ton tuto et pour les infos (a quand le réglage de la VSF ? )
De mon côté j'ai aussi des problèmes de suivi, et un dégraissage/regraissage s'impose.
Merci encore pour ton tuto et pour les infos (a quand le réglage de la VSF ? )
Re: démontage AZEQ6 réglages et graissage
Niko a écrit:Tu es resté sur un moteur d'origine ou un moteur différent ?
De mon côté j'ai aussi des problèmes de suivi, et un dégraissage/regraissage s'impose.
Merci encore pour ton tuto et pour les infos (a quand le réglage de la VSF ? )
Merci à toi
J'ai commandé 2 moteurs d'origine chez OU ,je pense finir demain ou après demain le tuto
Re: démontage AZEQ6 réglages et graissage
Niko a écrit:Tu es resté sur un moteur d'origine ou un moteur différent ?
De mon côté j'ai aussi des problèmes de suivi, et un dégraissage/regraissage s'impose.
Merci encore pour ton tuto et pour les infos (a quand le réglage de la VSF ? )
Pour info le tuto avance réglage VSF qui reste la chose la plus compliqué ,il faut avoir le temps de faire des tests et prendre le temps .
Il y à beaucoup de paramètres à prendre en compte pour le réglages roue dentée VSF ....
je fini mes propres essais ce week end si le temps le permet
Re: démontage AZEQ6 réglages et graissage
Moi j'ai une EQ6 standard, mais peut-être que mon expérience de démontage peut apporter quelque chose, le principe doit rester le même.
J'ai également eu de gros problèmes de suivi je guidais parfois à plus ou moins 4" voire 6" d'arc ... lors de mon dernier démontage avec un ami, nous avons corrigé tous les jeux, notamment le positionnement de la couronne par rapport à la vis sans fin.
Nous avons mesuré et calculé la position optimale pour placer la couronne en face de la VSF et ajusté avec des cales (rondelles) d’un dixième d’épaisseur sous la couronne.
Ensuite nous avons soigneusement ajusté la pression sur la vis sans fin pour que celle-ci puisse tourner sans forcer et sans jeu.
Depuis, c’est le bonheur, mon guidage oscille entre plus ou moins 0,5" et 1" d’arc.
J'ai également eu de gros problèmes de suivi je guidais parfois à plus ou moins 4" voire 6" d'arc ... lors de mon dernier démontage avec un ami, nous avons corrigé tous les jeux, notamment le positionnement de la couronne par rapport à la vis sans fin.
Nous avons mesuré et calculé la position optimale pour placer la couronne en face de la VSF et ajusté avec des cales (rondelles) d’un dixième d’épaisseur sous la couronne.
Ensuite nous avons soigneusement ajusté la pression sur la vis sans fin pour que celle-ci puisse tourner sans forcer et sans jeu.
Depuis, c’est le bonheur, mon guidage oscille entre plus ou moins 0,5" et 1" d’arc.
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