Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» [Résolu] Évolution progressive
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? I_vote_lcapQuelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? I_voting_barQuelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? Faireu10

Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ?

2 participants

Aller en bas

Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? Empty Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ?

Message par jmd Dim 26 Avr 2020 - 12:28

Salut les astron'amis
Depuis que j'ai ma caméra Zwo ASI071, j'ai toujours utilisé le gain réglé sur Unity (90 pour l'ASI 071). Ce n'est pas un choix longuement réfléchi, mais c'est uniquement parce que j'ai lu que le plus grand nombre faisait comme ça..
Ces temps-ci, j'ai lu des recommandations de réglage et de temps de pose en fonction de la qualité du ciel, et là je commence à me demander si je ne devrais pas revoir mon réglage standard ? polar
Ma question s'adresse à ceux qui ont une CMOS : quel réglage de gain utilisez-vous en général ou selon les cas, et quel est votre retour d'expérience selon les valeurs (si plusieurs tests) ?
Merci d'avance.

Pour info, voici ce que j'ai trouvé comme abaque pour la Zwo ASI071 :

Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? Captur10

Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? Asi_0710
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? Empty Re: Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ?

Message par Philippe Lun 27 Juil 2020 - 10:05

Les bruits de lecture de ces nouvelles caméras sont faibles, même à gain zéro.
En 1er principe, j'utiliserais toute la dynamique (gain 0) sur un capteur couleur, sans filtre (à part bien sur un LPS)
Et en narrowband (filtres dualband en couleur), je me mettrais au gain unitaire, disons au switch de l'ampli low noise
Philippe
Philippe

Club : CIELBOREAL
Localisation : RP 91

http://www.astroccd.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? Empty Re: Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ?

Message par jmd Lun 27 Juil 2020 - 20:19

Merci Philippe pour la précision.
Est-ce que la valeur du gain peut avoir une incidence sur l'apparition ou au contraire l'atténuation du banding ?
PS : quand j'aurai tout compris avec les effets "secondaires" du gain, je m'intéresserai à l'Offset  Very Happy
Tout ça ferait un bon topo pour les RCE ou le prochain stage AIP (si maintenus malgré le Covid..)
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? Empty Re: Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ?

Message par Philippe Lun 27 Juil 2020 - 22:52

ah oui, tu pourras expliquer tout ça lors des RCE ! bonne idée ! Merci de ton dévouement pour AIP !

Sur ces capteurs, il y a 2 amplis. 1 pour la dynamique (il utilise tout le puits de potentiel, l’autre pour la sensibilité avec un bruit approchant 1 e- seulement.

Le banding peut être plus important sur le 1er ampli.
j’ai une ASI6200MC et il n’y a pas de banding (aucun des 2 amplis)
j’ai 3.5 e- de bruit de lecture à gain 0 et ça switche à moins de 1.5 e- lors du passage au gain 100 et plus.
Philippe
Philippe

Club : CIELBOREAL
Localisation : RP 91

http://www.astroccd.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? Empty Re: Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ?

Message par jmd Mar 4 Aoû 2020 - 20:58

Philippe a écrit:ah oui, tu pourras expliquer tout ça lors des RCE ! bonne idée ! Merci de ton dévouement pour AIP !
Laughing C'est ça, je vais essayer d'occuper le public en attendant que tu rentres sur scène Very Happy  et puis, si je suis à cours d'explications (vaseuses), je pourrai toujours leur faire un numéro de claquettes Razz Allez, soyons sérieux. C'est toi qu'on veut voir aux RCE ! bounce
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ? Empty Re: Quelle valeur de gain sur les caméras CMOS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum