Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
[Résolu] Évolution progressive EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
[Résolu] Évolution progressive EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
[Résolu] Évolution progressive EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
[Résolu] Évolution progressive EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
[Résolu] Évolution progressive EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
[Résolu] Évolution progressive EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
[Résolu] Évolution progressive EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
[Résolu] Évolution progressive EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
[Résolu] Évolution progressive EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
[Résolu] Évolution progressive EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
[Résolu] Évolution progressive EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
[Résolu] Évolution progressive EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
[Résolu] Évolution progressive EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
[Résolu] Évolution progressive EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
[Résolu] Évolution progressive EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
[Résolu] Évolution progressive EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
[Résolu] Évolution progressive EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
[Résolu] Évolution progressive EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
[Résolu] Évolution progressive EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
[Résolu] Évolution progressive EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
[Résolu] Évolution progressive EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
[Résolu] Évolution progressive EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
[Résolu] Évolution progressive EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
[Résolu] Évolution progressive EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
[Résolu] Évolution progressive EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
[Résolu] Évolution progressive EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
[Résolu] Évolution progressive EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
[Résolu] Évolution progressive EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
[Résolu] Évolution progressive EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
[Résolu] Évolution progressive EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
[Résolu] Évolution progressive I_vote_lcap[Résolu] Évolution progressive I_voting_bar[Résolu] Évolution progressive I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
[Résolu] Évolution progressive Faireu10
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Résolu] Évolution progressive

2 participants

Aller en bas

[Résolu] Évolution progressive Empty [Résolu] Évolution progressive

Message par FalCT60 Ven 7 Juil 2023 - 21:18

Bonsoir,
Désirant quelque peu soulager mon dos, j'ai décidé de passer à la caméra.
Après avoir parcouru la toile à la pêche aux informations et chopé une sacrée migraine, je me suis orienté (presque) au pif sur une ZWO ASI183MC.
Associée à un adaptateur pour optiques Nikon, et beaucoup d'obstacles à franchir, comme le fait qu'il n'est pas possible d'actionner le diaphragme sur les nouvelles optiques (partiellement résolu).
Là où je bloque vraiment, c'est sur le paramétrage lui-même, du fait de la différence avec un apn.
Avec ces derniers, il me suffisait d'ajuster la sensibilité en fonction de ce que j'espérais obtenir.
Il me semble bien avoir compris que c'est le gain (=ADU ?) qui en est l'équivalent, mais intervient également une notion d'offset qui me laisse perplexe.
Quelques migraines plus tard, je pense avoir trouvé que les valeurs idéales pour ces deux-là semblent être 120 et 14. Me demandez surtout pas comment ni où j'ai trouvé ça, ma tête ne s'en est toujours pas remise. En partie, si je me souviens bien, sur le site du fabricant lui-même. Mais pas que.
Pas de chance, depuis plus d'un mois que je l'ai, pas moyen de sortir tester, ni donc de voir si je peux avoir quelque chose de bon ou pas.
Du coup, je serais fortement preneur de conseils, parce qu'autant avec un apn je commençais à savoir évaluer la sensibilité à sélectionner, autant là je nage dans le flou le plus total.
Comment puis-je déterminer les valeurs correctes de gain et d'offset pour, par exemple, un objet sur lequel j'opérais à 1600 ISO avec mon apn ?
Merci d'avance,
J.-Luc


Dernière édition par FalCT60 le Sam 13 Avr 2024 - 17:10, édité 1 fois
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Évolution progressive Empty Re: [Résolu] Évolution progressive

Message par FalCT60 Sam 15 Juil 2023 - 12:05

Dure, dure, la transition ! Mad
Bonnes conditions dimanche dernier, et première tentative en réel avec mon nouveau joujou.
Trois heures perdues à comprendre que le tirage était trop long pour permettre la map, du coup je me suis couché à 4h30 pour un lever à 6h. Pas très frais, au boulot.
Le résultat me déçoit extrêmement.
228 brutes de 30s aux gain et offset indiqués plus haut ont été empilées au total, accompagnées des DOF requis.
Avec un capteur 2,7 fois moindre que le 24x36 pour lequel l'optique a été conçue, j'espérais avoir quelque chose d'un peu meilleur qu'avec mon apn. Même à pleine ouverture (pas trop le choix : c'est ça ou f/22).
En plus, j'ai cette déformation avec perte de netteté progressive vers la droite qui me fait craindre un défaut d'alignement de mes lentilles et qui me contrarie d'autant plus. Parce que trouver à faire corriger ça, déjà en cette période ça risque de s'avérer impossible, mais de surcroît je risque d'y laisser un rein. Et l'achat d'une optique n'était pas prévu pour tout de suite, j'ai d'autres priorités.
Quoi qu'il en soit, je suis toujours preneur de conseils quant aux valeurs utiles et la manière de les déterminer en fonction des objets.
D'avance, merci.
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Évolution progressive Empty Re: [Résolu] Évolution progressive

Message par mizar11 Dim 16 Juil 2023 - 10:54

Bonjour Jean Luc,
je vais essayer de t'aider un peu !
En premier tu parles de tirage trop long; pour une optique Nikon, il te faut un back focus de 57.5mm;
si lors de la MAP à l'infini tu te trouves réglé sur 20m ce n'est pas bon; je pense que tu utilises ta 183MCavec la bague qui doit te donner un back focus de 17.5mm ou sans la bague 6.5mm; voir ce qu'il faut comme bagues en complément pour les 57.5mm en comptant bien sûr la T2 Nikon.
Je pense que c'est pour cette raison que tes étoiles sont empâtées.
Le choix de la 183MC n'est pas le meilleur, capteur qui commence à vieillir, pas le plus sensible, et plein d'amp glow.
Je serai plutôt parti sur une 533MC ou équivalent.
Pour cette caméra je monterai le gain à 150 (un peu plus sensible que 120) et l'offset à 20 (on met un petit offset pour contrer les valeurs négatives). Et bien entendu plus tu monteras le gain plus tu auras de "grain" sur tes images.
Je pense que sur ton image tu as un peu de tilt, le plan du capteur n'est pas parfaitement perpendiculaire au plan focal de l'objectif. Çà peut se régler avec une bague anti tilt mais faut corriger tout le reste avant d'acheter cette bague, refaire des tests...
A pleine ouverture, ça ne pardonne pas; il faudrait pouvoir fermer au moins à 3.5 ou 4.5; je dispose aussi d'une vieille optique Nikon (AF Nikkor 85mm 1:1.Cool, et je peux régler le diaphragme (objectif non connecté au reflex)
Après il faut voir ce que tu utilises pour le prétraitement et le traitement; il y a peut être moyen d'améliorer par une réduction d'étoiles...
Thierry
mizar11
mizar11

Club : Némésis
Localisation : Gumbrechtshoffen
Humeur : Bonne si le ciel est dégagé.

http://tbar.perso.free.fr/astronomie/site/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Évolution progressive Empty Re: [Résolu] Évolution progressive

Message par FalCT60 Dim 16 Juil 2023 - 14:32

Bonjour Thierry,
Merci pour tes éclaircissements - même s'ils auraient plutôt tendance à me déstabiliser, pour certains, mais je vais prendre le temps de les éprouver.
J'utilise la bague ZWO-Nikon-T2-II, composée de trois parties :
- l'adaptateur F d'environ 14mm,
- une bague intermédiaire d'environ 15 mm et
- une troisième bague d'environ 5 mm.
C'est cette troisième qu'il m'a fallu retirer pour pouvoir effectuer la map. Sinon, j'avais de gros disques diffus au lieu de points sur l'infini.
La 183 plutôt qu'une autre, c'est avant tout, outre une histoire de taille de capteur et de pixels, de budget, n'ayons pas honte de l'admettre. Mais avec les dépenses que je vais être obligé d'effectuer par ailleurs, il ne me sera pas possible d'investir dans le matériel sur lequel je lorgne depuis un moment. Sans compter que, comme déjà écrit par ailleurs, je ne pratique pas suffisamment faute de temps favorable et de disponibilité.
Côté gain, j'ai dû merder quelque part, car bien que j'aie marqué dans mon mémo 120, c'est à 200 que j'ai effectué les prises, si j'en juge par les valeurs mémorisées dans K-Stars. Au point où j'en suis, une connerie de plus ou de moins...
Le tilt... j'ai bien peur que non, et qu'il ne s'agisse, comme écrit auparavant, d'un problème d'alignement optique de mon objectif.
Je retrouve en effet ce défaut sur toutes mes photos astro prises avec cet objectif et mes boîtiers Nikon. Du coup : j'ai la guigne. Non ?
Mais je vais tenter de vérifier avec un autre objectif.
Enfin, côté ouverture, je n'ai pas le choix : cet objectif ne possède pas de bague de diaphragme, tout s'effectue électroniquement via le boîtier. Du coup, j'ai dû bricoler une cale pour maintenir la PO, mais sauf à pouvoir faire quelque chose de moins rudimentaire il ne me sera pas possible de fermer.
Il ne me reste plus, à présent, qu'à trouver une soirée propice pour tester les valeurs que tu m'as suggérées.
Encore merci - et je repasserai par ici dès que j'aurai un peu de grain à moudre.
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Évolution progressive Empty Re: [Résolu] Évolution progressive

Message par mizar11 Dim 16 Juil 2023 - 16:55

Ha oui, tu n'utilises pas de correcteur, normal avec un objectif ...
Dans ce cas le back focus doit être de 46.5mm (57.5, c'est avec un correcteur)
Donc 14+15+17.5 = 46.5mm soit la valeur recherchée; pas besoin de la bague de 5mm additionnelle valable pour les caméras ZWO non refroidies (224MC...)
Tente avec un autre objectif pour tes problèmes de champ plan.
Si tu ne peux toucher au diaphragme, suffit de fermer l'avant de l'objectif avec une rondelle de bon diamètre; tu laisse l'objectif à pleine ouverture et tu le fais en carton et le centre par rapport à l'entrée (suffit de faire un rapport de surface).
mizar11
mizar11

Club : Némésis
Localisation : Gumbrechtshoffen
Humeur : Bonne si le ciel est dégagé.

http://tbar.perso.free.fr/astronomie/site/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Évolution progressive Empty Re: [Résolu] Évolution progressive

Message par FalCT60 Mer 19 Juil 2023 - 23:53

Bonsoir,
Quelques tests ce soir, profitant d'une coupure de l'éclairage public qui me permet d'opérer depuis mon balcon. Smile
Pour rappel : j'utilise une ZWO ASI183MC derrière un 70-200mm dépourvu de bague de diaph.
La Zwo est pilotée par un RPI qui embarque INDI / Ekos-Kstars 3.6.5.
Pilotage depuis une tablette.
La monture est la SA classique modifiée.
MES rapide et précise - je commence à avoir l'habitude - par contre la MAP m'a donné du fil à retordre. Polaris n'est pas vraiment adaptée. Avec Altair, ce fut beaucoup moins difficile. Je regrette l'absence de MAP motorisée - dire que ça existe pour les objectifs Canon ! Sad
Mais c'est là que j'ai également besoin de conseils : comment procédez-vous ? Gain à fond, sans se préoccuper du reste ? Ou bien, ... ?
Parce que, j'aimerais bien pouvoir obtenir du temps réel, comme sur mon APN, et là j'en suis réduit à des temps de 1 à 2s si je veux quelque chose de confortable.
Et, ça, il ne faut surtout pas perdre de vue que c'est à 2.8 d'ouverture, donc si je dois fermer, ça risque d'être folklorique.
@mizar11 : merci de m'avoir rappelé le coup du cache circulaire. C'était pourtant si simple. Ce qui n'empêche que je vais continuer de chercher le moyen d'actionner ce fichu diaph depuis l'extérieur - j'ai bien une idée, mais je risque d'en être d'une seconde bague, car je serais étonné de réussir du premier coup. Sad
Je redécouvre les affres du recommencement. Dommage qu'il n'existe pas de modules à insérer derrière le crâne, pour acquérir les données, comme dans certains films de ScF ! lol!
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Évolution progressive Empty Re: [Résolu] Évolution progressive

Message par FalCT60 Jeu 20 Juil 2023 - 12:27

Résultats de ce test effectué à l'arrache.
Bien qu'au jugé, le pointage n'a pas été fait au hasard : je savais que j'aurais un bout des dentelles.
Outre la vilaine déformation qui affecte mes images avec cet objectif, je ne pense pas me tromper en affirmant que j'ai merdé avec les flat.
Une fois de plus, je me retrouve face à l'inconnu.
Avec mon APN, sensibilité mini et ajustement de la vitesse d'exposition jusqu'à caler le pic de l'histo autour des 2/3. Ça, je sais faire.
Mais là, avec K-Stars, l'histo me montre quelque chose qui me laisse comme une poule devant un sextant.
Lorsque j'ouvre la fenêtre d'acquisition et que je coche l'histogramme, il m'affiche une échelle qui s'étend très loin su la droite, avec à un moment donné un pic qui s'élève vers les sommets, comme sur cette capture.
Entre ce pic et l'axe des ordonnées, ce qui semble être un signal résiduel ou, en tout cas, une courbe très plate. Plus plate encore que la poitrine de feue Jane B.
Du coup, de quelle manière puis-je espérer obtenir quelque chose de cohérent ?
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Évolution progressive Empty Re: [Résolu] Évolution progressive

Message par FalCT60 Sam 13 Avr 2024 - 17:07

En presque un an, beaucoup de choses ont évolué : le logiciel a évolué, il est beaucoup plus stable, et j'ai moi-même appris à l'utiliser un peu mieux.
J'ai encore pas mal de chemin à parcourir, mais je sais néanmoins comment paramétrer la génération des flat.
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Évolution progressive Empty Re: [Résolu] Évolution progressive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum