Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 I_vote_lcapS'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 I_voting_barS'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Faireu10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

S'amuser avec les posts traitements numériques

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Jeu 16 Mai 2013 - 20:43

Je continue en reprenant une vieille vidéo (enfin avril pour l'inauguration de ma PLA-M)

Et voilà :
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Image011
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Astropat Jeu 16 Mai 2013 - 22:24

Salut,

Je crois que pour le traitement tu as le bon bout, mais il te reste le coté MAP, si ce n'est pas la collimation...
Smile
Bon, il faut que la météo se mette au beau pour que tu travailles sur de nouveaux films maintenant... Very Happy Wink
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Sam 18 Mai 2013 - 11:22

Avant les nouveaux films, le même travail sur un shoot couleur.
J'ai repris une toute vieille Jupiter prise avec mon Canon EOS 550D.

Pour réaliser les traitements sous IRIS, après l'empilement avzc AS2, j'ai commencé, sous TheGimp par séparer les canaux RVB. J'ai aussi traduit l'image couleur originale en noirs et blancs pour faire la luminence.
Ensuite sous IRIS pour chaque image LRVB j'ai fais un scale 3 4 4 pour faire la première passe de traitement des wavelet (commande wavelet x y 6) puis les ajouts de chaque couche. Ensuite j'ai fais un scale 2 0.5 0.5 et une nouvelle passe de wavelets

Le résultat est une image x2 par rapport au format d'acquisition mais tout de même avec un bon rendu.

Voilà le résultat après avoir recomposé l'image couleur dans IRIS, recadré et pivoté dans TheGimp. Encadrement et notice réalisée avec FastStone :

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Image013
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Astropat Sam 18 Mai 2013 - 11:32

Boudiou ! polar
C'était pas mal pour une lunette de 60.... mdr2 mdr2 mdr2
Tu as bien fait de préciser que c'était il y a ... longtemps.... difficile de croire que c'est fait avec un C11 non??!!
Tu cherchais la difficulté en taquinant des cibles qui ne sont pas au mieux de leur forme (Jupi en Mars c'était foutu...)
Bon vivement tes prochains films sur Saturne... Very Happy
A+
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Sam 18 Mai 2013 - 11:41

Grrr.
Le problème venait du CANON qui n'est pas idéal pour le planétaire imagine que la taille d'acquisition est deux fois moindre...

Mais bon.

Pour les prochains shoot c'est mal parti avec la météo. De plus j'ai une fenêtre de tire extrêmement réduite puisqu'en rentrant de déplacement hier j'ai été dans le jardin vers 23h30 et Saturne était dissimulée derrière les arbres.
J'ai donc une fenêtre d'observation extrêmement réduite.

Mais la Lune revient... A 23h30 elle était encore au dessus des arbres, mais tout juste tout juste.
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Astropat Sam 18 Mai 2013 - 11:53

Allez, pour te donner du courage, une image de 2002 ! Shocked avec une Toucam Pro couleur.
64 images compositées !!! avec Iris only, Twisted Evil
bon en Septembre c'est plus haut mais c'était fait avec un Newton de 300 à F/D résultant de 21 :

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Sat0311brutcompo64i5092

Tu as bien dégrossi l'acquisition, reste plus qu'à couper les arbres... Razz
Amitiés
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Sam 18 Mai 2013 - 15:56

Les arbres...
Je dois négocier avec mon gouvernement.
Seuls les plus jeunes pourront être sacrifiés...

Mais beaucoup ne sont pas à nous et là je ne peux strictement rien faire...
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Sam 18 Mai 2013 - 16:03

Bon j'espère arriver à faire mieux...

Mon planning de progression est le suivant :

1- une roue à filtre (de préférence motorisée pour ne pas toucher au télescope durant la session d'acquisition)

2- un table équatoriale pour affiner le suivi (mais aucune visibilité sur la polaire d'où je me place. C'est ce qui m'a fait opter pour une alt-az pour débuter. Ne pas cumuler les problèmes et progresser petit à petit en réglant les difficultés les unes après les autres et pas tout prendre de front)

Mais comme on est dans la maison depuis environ 1 an et que l'on est en plein travaux (une piscine, un potager...) je trouverai un ou plusieurs points d'observations plus tard...

Je coulerai même des dalles en béton sur les emplacements retenus.
Pour le moment je ne peux rien observer ni au nord ni à l'ouest. Le sud est en parti bouché par des arbres mais j'ai du champ au dessus. Seul l'est est complètement dégagé.
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Astropat Sam 18 Mai 2013 - 21:13

Pas simple effectivement ...
Je suis en lotissement et mon ciel se réduit au seul quartier Est -Sud, mais je vois la polaire depuis la position de la monture.(même si j'en ai pas besoin avec la procédure de la CGEM) Smile
C'est aussi pour cela que je suis moins actif ces temps-ci en planétaire.

Bonne continuation... Very Happy
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Sam 18 Mai 2013 - 22:00

Je n'ai pas à me plaindre par rapport à toi.
Je ne suis pas en lotissement et donc pas gêné par la lumière des voisins.
Seul autre inconvénient la lumière de Montauban au Sud-Est.
Mais mon filtre UHC corrige correctement le problème pour voir les nébuleuses.
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Dim 19 Mai 2013 - 19:04

J'ai ressorti une vieille Saturne d'Avril :

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Image014
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Dim 19 Mai 2013 - 22:00

Toujours à faire les fonds du disque dur.
Une vidéo difficile avec un terminateur proche de la limbe...

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Image017
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Dim 19 Mai 2013 - 22:13

Et encore une avec cette fois une vidéo "dure". Mes précédents retraitements n'étaient pas terribles.


Voici ce que donnait le premier traitement de cette vidéo :
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Alpes10

Et voici ce que j'obtiens avec IRIS :
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Image021

Sous IRIS :
Division 1.5
SCALE 3 2 2
WAVELET X Y 7
LOAD X7
ADD Y7
...
ADD Y2
SCALE 2 0.5 0.5
WAVELET X Y 7
LOAD X7
ADD Y7
...
ADD Y2
SCALE 2 0.5 0.5
WAVELET X Y 7
LOAD X7
ADD Y7
...
ADD Y2
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par leneant Mer 25 Déc 2013 - 18:18

J'ai repris une vieille lune faite avec EOS Movi Rec et registax qui virait vers le Sépia

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Origin10

J'ai utilisé mon logiciel TIm :
Windows x64 : http://sourceforge.net/projects/traitementdimagestim/files/Experimental/TIm/x64/Win-x64-TIm-V0.15.exe/download
Windows x86 : http://sourceforge.net/projects/traitementdimagestim/files/Experimental/TIm/Win-x86-TIm-V0.15.exe/download

Autant à l'époque avec The Gimp j'avais trimé avec les calques pour obtenir un résultat correcte sans plus, autant ce fut rapide cette fois.

Dans un premier temps j'ai soustrais un signal chromatique uniforme pré paramétré (le second en partant de la gauche) pour supprimer l'effet sépia :
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Supsig10

Dans un deuxième temps j'ai travaillé  sur la luminance en étendant l'histogramme pour qu'il couvre toute la plage de valeur possible et en jouant sur les tons sombres, moyens et clairs :

Histogramme d'origine :
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Histog10

Corrections de l'histogramme :
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Histog11

Pour obtenir le résultat suivant :
S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Result10
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'amuser avec les posts traitements numériques - Page 2 Empty Re: S'amuser avec les posts traitements numériques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum