Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
CROA du 27 à Schleithal EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
CROA du 27 à Schleithal EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
CROA du 27 à Schleithal EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
CROA du 27 à Schleithal EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
CROA du 27 à Schleithal EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
CROA du 27 à Schleithal EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
CROA du 27 à Schleithal EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
CROA du 27 à Schleithal EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
CROA du 27 à Schleithal EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
CROA du 27 à Schleithal EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
CROA du 27 à Schleithal EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
CROA du 27 à Schleithal EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
CROA du 27 à Schleithal EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
CROA du 27 à Schleithal EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
CROA du 27 à Schleithal EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
CROA du 27 à Schleithal EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
CROA du 27 à Schleithal EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
CROA du 27 à Schleithal EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
CROA du 27 à Schleithal EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
CROA du 27 à Schleithal EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
CROA du 27 à Schleithal EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
CROA du 27 à Schleithal EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
CROA du 27 à Schleithal EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
CROA du 27 à Schleithal EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
CROA du 27 à Schleithal EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
CROA du 27 à Schleithal EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
CROA du 27 à Schleithal EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
CROA du 27 à Schleithal EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
CROA du 27 à Schleithal EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
CROA du 27 à Schleithal EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
CROA du 27 à Schleithal I_vote_lcapCROA du 27 à Schleithal I_voting_barCROA du 27 à Schleithal I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
CROA du 27 à Schleithal Faireu10
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

CROA du 27 à Schleithal

+7
MissBlues
Frédéric Lambert
jmd
leneant
lorrain
G'kar
Walcho
11 participants

Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty CROA du 27 à Schleithal

Message par Walcho Sam 1 Juin 2013 - 19:29

Pour mon retour, un petit interminable CROA !

Ce soir en rentrant du travail, je peux apercevoir des portions de ciel bleu entre les nuages !! Evènement assez rare dans nos contrées ces derniers temps !
Depuis mon installation à Schleithal, dans l’outre forêt, je n’avais pas encore eu l’occasion de ressortir mon matériel … d’ailleurs, en y réfléchissant, je ne l’ai pas sorti depuis le mois décembre dernier !! affraid
C’est donc l’occasion !
Ouais mais bon ! J’le connais le coup ! Je te fais croire qu’il va faire beau et quand t’as tout installé je t’envoie les nuages !!! Ouais ouais ! On me l’a déjà faite celle-là !!
Je vérifie donc sur un site fiable … météo France … qui annonce une soirée ensoleillée avec quelques nuages éparses et nuit clair … Suspect … je recoupe l’information avec météoblue (non Météoblue ce n’est pas le frère de Missblues ! Laughing .. désolé ! What a Face ) qui confirme la tendance … rhââââ … des palpitations de bonheur se font déjà ressentir … je regarde l’animation satellite sur Sat24, tout ça semble cohérant ! On y croit !

Je sors donc le matériel, éventre un carton encore non ouvert du déménagement, celui qui est étiqueté : ‘’Matériel Astro, à ne manipuler que par Walcho sous peine de meurtre dans d’atroce et longues souffrances’’.
J’en sors le matériel manquant pour ma soirée et m’installe dans la zone de mon jardin qui me semble la mieux située pour avoir le plus grand champ d’observation malgré les arbres et toits alentours.
Pour une reprise, ne tentons pas le diable, ce sera une soirée d’observation.
J’oriente la monture vers le nord et j’aligne le chercheur avec C8 sur un poteau électrique.

Il est 19H30 ! Et je suis prêt ! … manque plus que la nuit ! What a Face
En tout cas le ciel est bleu et sans nuages maintenant … On y croit ! On y croit !

J’ai le temps de jouer un peu avec Maxime, de prendre le repas du soir et de faire faire la promenade du chien avec ma femme. Ben oui on a un ptit chien maintenant … Smile

Il doit être environ 21h30/22h l’étoile polaire n’est pas encore visible.
Alors dans un élan de lucidité, sur mon androidphone, je me connecte au site ‘’générateur de soirée astro’’ histoire d’avoir une idée des objets visibles ce soir.
Vraiment sympa cet outil, je rentre les paramètres de localisation et matériel et me voilà avec une liste d’objets intéressants à observer.

Vers 22h/22h30 la polaire est visible ! L’angoisse m’étreint … vais-je réussir ma MES ?!
J’utilise une nouvelle fois mon androidphone et l’application Polaris Finder, je me plie en 4 pour regarder dans le viseur polaire … je suis soulagé, j’aperçois Polaris, d’habitude je vise toujours à côté ce qui m’oblige à déplacer légèrement la monture !
Là je n’ai qu’à la centrer correctement ce qui est fait rapidement.

Tout semble bien se dérouler jusqu’à maintenant, c’est trop beau !
Pas de Murphy à gauche, ni à droite, faut dire qu’en partant de Plobsheim je ne lui avais pas laissé la nouvelle adresse ! Smile … malin que je suis ! Razz
Mais je réalise soudain, que ça va être la première utilisation de la monture depuis le démontage, changement de roulements et étalonnage !
J’inspire un bon coup, je mets en route la monture, la lumière rouge s’allume … pas de fumée, pas d’explosion, pas de bruit bizarre … Yeees !
Toujours avec mon smartphone, je regarde ma localisation GPS (Vraiment pratique ves nouveaux gadget, presque indispensable !) , je rentre toutes les coordonnées dans la raquette et je fais un alignement à 2 étoiles … je sais y’en qui font des alignements à 25 étoiles mais moi j’en ai besoin que de 2 ! J’en déduis que l’EQ6 est certainement plus performante que ces autres montures … Rolling Eyes

Je pointe Arcturus, puis Vega … tiens ça me rappelle un dessin animé de mon enfance (Goldorak) réponse : alignement successfull !
Je pointe à l’opposé Regulus pour vérifier l’alignement, bof bof … pas tout à fait ça.
Je décide donc de refaire l’alignement mais avec 3 étoiles cette fois ci (c’est toujours moins que 25 ! :p ) : Alignement successfull.

Je décide de pointer un objet qui devrait être assez brillant pour confirmer le bon alignement et je commence mes observations :

M57 (nébuleuse de la Lyre), gzzzzz gzzzzzz fait le moteur, un œil dans le chercheur, rien de discernable, un œil dans l’oculaire …. Oooooooh ! Elle est là ! Assez diffuse quand même mais je distingue quand-même le fameux anneau. Ca fait plaisir de replonger dans le bain !

M97 (nébuleuse du hibou dans la Grande Ourse), …. Mmmm ….. rien à l’horizon …. mince je suis déçu ! peut-être que la magnitude de l’objet est trop grande … le ciel n’est pas encore non plus absolument noir, et la Lune doit bientôt se lever … ce serait peut-être l’explication.

Bref objets suivant.

M81 et M82, si déjà on est dans la Grande Ourse ! Paf ! pile poil au centre ! Je distingue assez bien le centre de M81 le reste est très ténu, M82 elle est visible mais en vision indirecte et très très faible elle se dessine comme un cigare.

M51, célèbre galaxie des Chiens de Chasse, il me semble mieux la distinguer que je ne l’ai pu jusqu’à présent à partir de Plobsheim, ce qui me laisse penser que le ciel de Schleithal est de meilleur qualité, j’arrive à distinguer les 2 cœurs des galaxies et les disques diffus.

NGC4631, toujours dans les Chiens de Chasse, petite galaxie qui aurait dû être d’une magnitude acceptable, mais qui restera invisible ce soir là.

M27, soyons fou ! On reste dans les canidés dans le Petit Renard. Mais c’est pas la bonne saison, beaucoup trop bas sur l’horizon, apparaît comme une fine tache de buée quasiment indiscernable, tentative peu concluante.

Je change un peu de registre en m’attaquant aux amas globulaires.

M3, je reviens aux Chiens de Chasse, très joli amas, j’arrive à distinguer quelques paillettes étoilées, un grand plaisir à observer.

M53, dans la Chevelure de Bérénice, objet sympathique mais bien moins grand et brillant que le précédent, du coup je vise un autre objet.

M5, dans le serpent, pour compenser la ‘’frustration’’ précédente, mais encore plus frustrant puisque le pointage se fait dans le cerisier du voisin … bon, je vais d’abord attendre de voir si les cerises sont bonnes avant d’abattre l’arbre et se fâcher avec les voisins !

M13, l’incontournable de Hercule, fidèle à sa réputation, splendide, en vision décalée on dirait un sac de billes d’écolier tombé sur le bitume, un régal pour les yeux ! Même au chercheur en vision indirecte j’arrive à le distinguer très légèrement !

M92, le frère jumeau toujours dans Hercule, apparaît à peine plus petit mais tout aussi brillant comme pour M13 j’arrive à le distinguer à peine dans le chercheur … le ciel semble correct.

Un petit peu de planétaire avec Saturne. C’est limite, je pense qu’étant en bordure du cerisier je dois avoir une feuille ou deux dans champ qui atténue la qualité de l’image et de la luminosité.
Mais on distingue néanmoins la planète avec son célèbre anneau. Je ne suis pas sûr mais je crois même apercevoir un satellite.

Je décide de tester les objets proposés par la raquette, sans grande conviction j’essaye les étoiles doubles.

17 cygnus, 2 petites étoiles l’une plus brillante que l’autre et 61 Gygnus 2 petites étoiles assez brillantes qui ressortent distinctement du champ d’observation et semblent toutes les deux rouges. Agréablement surpris par le plaisir d’observer ce type d’objets.

Avant de quitter le Cygne, passage obligé par Albiréo ! Toujours aussi belle avec la grosse étoile rouge et la petite étoile bleue, c’est ma chouchoute !

Algiba, dans le Lion, me laissant guider par les propositions de la raquette. 2 étoiles très rapprochées, seul dans l’immensité de l’univers ou du moins dans mon oculaire. L’une rouge plus grosse et l’autre bleutée plus petite.

Je continue avec Cor Caroli dans les chiens de chasse, 2 étoiles plutôt blanches.

Epsilon Lyr 1 un peu moins esthétique car assez éloignées l’une de l’autre de couleur blanche et de taille identique.

Eta Cas, dans Cassiopée, Suspect j’avais jamais fait le rapprochement avec le pseudo d’un de nos membres (Pierre) ! Smile Joli champ, pas mal d’étoiles le champ, les deux étoiles sont très rapprochées et se distinguent bien dans l’ensemble. Très chouette !

Et c’est sur cette dernière observation que je décide de finir ma soirée, car il est déjà 00h30, et il faut encore remballer le matériel et le lendemain je travaille …
Ce fût une reprise agréable, il me tarde de re-tester la photo.

Désolé pour cet interminable CROA !

Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par G'kar Sam 1 Juin 2013 - 20:15

Salut Pierre,
ben voilà un croa bien agréable, j'ai pas vu passer le temps, Very Happy merci du partage et bon retour sur le fofo Wink

Dominique.
G'kar
G'kar

Club : Le télescope
Localisation : 92
Humeur : Heureux d'être sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par lorrain Dim 2 Juin 2013 - 9:03

Salut,

Croa très sympa, c'est bien d'avoir prévenu de sa longueur, je me suis dit que je le fini de lire dans la journée car j'ai des trucs à faire encore ce matin, et puis je me suis laissé prendre dans la lecture et je l'ai lu jusqu'à la fin. ton pointage des objets, tu les a fait un mode Goto ? en effet le générateur de soirée d'observation est super bien fait, c'est un jeune de 15 ans qui a fait ça, M57 n'est évidement pas visible dans le chercheur, trop faible mais à l'oculaire et quand il fait bien sombre, n'hésite pas à grossir. je vais lister tes étoiles double (si tu me permets) pour les observer une de ces nuits si la météo veut bien.
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par leneant Dim 2 Juin 2013 - 10:02

Joli CROA.
A te lire je constate que les arbres et les toits sont des problèmes.
Quel champ cela te laisse t'il pour observer ?

En tout cas cette soirée de reprise, nous l'avons en partie vécu grâce à ton CROA. Kool, surtout en ces temps où avec la météo cela fait à minima trois semaines que je n'ai pas sorti mon scope. Sad

Sinon je suis preneur des applications android que tu utilises.
Sont-elles gratuites ou payantes ?

@+
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Walcho Dim 2 Juin 2013 - 18:45

Une petite photo souvenir d'avant la soirée :

CROA du 27 à Schleithal 20130510

Merci Dominique, je sais qu'il est un peu longuet mon CROA, c'est pour ça que j'essaye de le rendre attractif à lecture, histoire de ne pas dégouter les courageux ! Very Happy

Merci aussi Pierre, je ne savais pas que c'était un jeune 15 ans qui avait cet ingénieux générateur de soirée astro, bravo la jeunesse !
Et concernant le pointage, oui, j'ai tout fait en mode Goto, j'avoue ! Embarassed Very Happy
Pas de souci, tu peu lister les étoiles doubles ce ne sont pas les miennes ! Smile
Vas-y, elles sont vraiment sympa à observer ! Wink
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Walcho Dim 2 Juin 2013 - 19:03

Salut Leneant (j'ai pas trouvé ton prénom ! Suspect )

Je ne saurais dire précisément quel champ de ciel il me reste, mais je pense qu'il reste acceptable.
Pour faire plus simple j'ai pris 2 photos avec un fisheye pour te donner une idée :

Du fond du jardin vers la maison, avec à gauche, en brique, la grange du voisin avec la façade en bois la fin de ma maison.
Ensuite mon auto et tout à côté ma grange. Enfin, tout à droite de l'image le fameux cerisier.
CROA du 27 à Schleithal Img_6910

Du début du jardin vers le fond, je suis devant la voiture.
Inversement on reconnait à gauche le cerisier et à droite la fin de ma maison et après la grange du voisin.
CROA du 27 à Schleithal Img_6911

Bon après le fisheye ça fausse un peu la profondeur du jardin ... mais c'est pour donner une idée.

Sinon, concernant mes applications astro, comme j'ai tout bien rangé sur mon smartphone, j'ai fait une capture d'écran, c'est plus simple ! Very Happy
Voili voilou :
CROA du 27 à Schleithal Screen10

Et mis à part DSLR Controler tout est gratuit ! cheers
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par leneant Dim 2 Juin 2013 - 20:36

Je constate que tu as un axe d'observation. Tu es fortement gêné sur les côtés.
Comment est situé ton axe d'observation ? Nord-Sud, Est-Ouest ?

Perso je n'ai comme dégagement que l'Est. Au Sud j'ai immédiatement des arbres qui masquent l'horizon. Le Nord et l'Ouest sont inaccessibles. Je dois sortir et trouver un lieu d'observation.
Pour le moment je me contente de l'Est et un peu du Sud.

Pas mal les appli. J'ai essayé PolarFinder, mais il est payant ...
Ceci dit pour le moment j'ai une alt-az. Mais mon prochain achat est une table équatoriale pour mon CPC.

@+

Pascal
leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par jmd Lun 3 Juin 2013 - 9:02

C'est bien que tu aies mis les photos de Schleithal. Je ne l'avais pas vu sous cet angle la dernière fois.. drunken Very Happy
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Frédéric Lambert Lun 3 Juin 2013 - 15:19

jmd a écrit:C'est bien que tu aies mis les photos de Schleithal. Je ne l'avais pas vu sous cet angle la dernière fois.. drunken Very Happy
J'ai cru entendre dire en effet, et j'ai même des souvenirs auditifs sur mon téléphone à des heures que je ne citerai pas par respect pour ... Twisted Evil
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par MissBlues Lun 3 Juin 2013 - 15:58

Salut Pierre
ça fait plaisir de relire tes croa qui donne toujours le sourire on rit souvent ;)même Laughing et puis ça fait passé la météo maussade que nous avons depuis ces longs mois! et puis contente de te revoir sur le fofo!!!! Wink
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Walcho Lun 3 Juin 2013 - 18:44

@Pascal: (merci pour le prénom) sur les photos du jardin, le sud se trouve au niveau du cerisier et le nord au-dessus de ma maison. Ce n'est pas si catastrophique que ça.
Effectivement Polar Finder est devenu payant, lorsque je l'avais téléchargé il était encore gratuit. Neutral

@jmd : c'est normal il faisait nuit ! Rolling Eyes secret

@FL : Une erreur de numéro sans doute Rolling Eyes mdr

@Nath: le plaisir de retrouver ma seconde famille est partagé aussi ! Wink
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Sky-Trotter Lun 3 Juin 2013 - 19:56

Salut Pierre,

Merci pour ce sympathique CROA plein d'humour, ça fait du bien en ces temps de météo morose Very Happy
Content de te revoir parmi nous Wink

Sébastien.
Sky-Trotter
Sky-Trotter

Localisation : Roncq, Nord
Humeur : Curieux

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par arnaud67 Lun 3 Juin 2013 - 20:05

salut

super croa un deuxième un deuxième...
arnaud67
arnaud67

Club : club d'astronomie de Kintzheim
Localisation : centre Alsace

http://meteo-selestat.net

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Walcho Lun 3 Juin 2013 - 21:37

Merci Seb, c'est avec plaisir que vous retrouve aussi ! Wink

Langsam Arnaud ! Sinon il va y avoir overdose ! Very Happy
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par lorrain Lun 3 Juin 2013 - 22:46

Merci aussi Pierre, je ne savais pas que c'était un jeune 15 ans qui avait cet ingénieux générateur de soirée astro, bravo la jeunesse !

Le jeune homme en question a ouvert une discussion sur Webastro à ce sujet

Et concernant le pointage, oui, j'ai tout fait en mode Goto,

Fainéant Wink en plus tu a une monture équatorial, ce qui facilite le pointage des objets du ciel profond
tu pointe une étoile qui a la même ascension droite que l'objet recherché, tu bloque l'axe de l'ascension droite et tu monte en déclinaison et tu ne peux pas louper ton objet.

Pas de souci, tu peu lister les étoiles doubles ce ne sont pas les miennes
Vas-y, elles sont vraiment sympa à observer

Je préfère demander, on ne sais jamais Wink
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 17:45

Super CROA avec photos en plus bravo
La chance de pouvoir faire de l'astro sur place, c'est pas mon cas Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Walcho Mer 5 Juin 2013 - 20:15

@ Pierre : J'avoue que je ne traîne plus sur Webastro depuis que je suis sur Astronamis. What a Face
Sinon concernant le pointage , sans Goto je suis nul, Embarassed .
D'une part je ne sais pas utiliser les disques et d'autres part quand j'essaie de pointer de visu une étoile brillante avec un chercheur je tourne pendant 15 min avant de la centrer !
Mais si tu m'explique je veux bien venir une fois me pervertir jusqu'en Lorraine ! affraid

@ Robert: Ouais, j'essaye toujours d'illustrer mes CROA, je trouve ça plus sympa. Effectivement, j'ai la chance de pouvoir faire ça dans mon jardin, mais j'ai déjà repéré des petits coins bien dégagés à l'extérieur du village et pas loin de chez moi !! bounce
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par lorrain Jeu 6 Juin 2013 - 1:43

Pas de soucis Vous êtes d'ailleurs tous invité à venir chez nous pour observer, on est pas comme ça chez nous en Lorraine Wink
juste un exp : pour observer M27 tu pointe l'étoiles qui fait la pointe de la flèche en dessous de Albiréo dans le Cygne, puis tu monte en déclinaison vers le nord et tu tombe sur M27 tu ne peux pas louper la nébuleuse, pour pointer une étoile dans le chercheur je procède comme ceci, je mets mon œil droite au chercheur et "garde les deux yeux ouvert" et je ramène ce que je vois dans le chercheur au niveau de ce que je vois avec l’œil gauche, enfin là je ne sais pas si je suis assez clair.
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Varkdador (dlegrand) Ven 7 Juin 2013 - 5:30

Salut Walcho!
Ça fait plaisir de te voir reprendre du service sur une belle pelouse bien verte Wink je le note car chez moi elle est jaune...
Juste un petit commentaire sur un point qui me fait dire que tu as raté un chouette truc dans ton observation des doubles. Epsilon de la lyre n'est pas qu'une double dont les deux composantes sont assez éloignées. C'est une double double. En fait ces deux étoiles que tu décris comme éloignées sont en fait des doubles elle même. Elles sont très serrées même mais relativement faciles a séparer avec un peu de diamètre/ grossissement sous un ciel correcte.
Repointe les a l'occaze et regarde bien , je pense qu'au c8 ça passe sans problème. Une fois que tu les vois, ce système prend une tout autre ampleur et fait certainement partie des plus belles doubles du ciel Wink
A+
David.
Varkdador (dlegrand)
Varkdador (dlegrand)

Club : A.L.B.E (A La Belle Etoile) 34
Localisation : Castelnau le Lez (34)
Humeur : Carpe diem !!!

http://www.albe.club

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Walcho Sam 8 Juin 2013 - 14:38

@ Pierre : j'ai essayé ton truc Pierre, avec le chercheur, je crois que tu t'es moqué de moi non ?? Ça marche pas du tout ! J'oserai même dire, c'est nul comme technique ! J'ai un chercheur coudé moi et je ne vois que la pelouse !! mdr2 tape

@David : Effectivement, j'ai raté quelque chose dans mon observation ! Merci beaucoup pour cette info super intéressante ! J'y replongerai à l'occasion ! Wink approuve
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par lorrain Sam 8 Juin 2013 - 18:57

Sûr si tu a un chercheur coudé, ça marche moins bien
Chercheur coudé, moi peux pas ! je ne sais pas où je suis avec un coudé, moi regarder avec les deux neuneuilles. Wink
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par leneant Sam 8 Juin 2013 - 20:26

On viens d'abattre un pin. Du coup j'ai une belle percée vers le sud. Mais je dois déplacer Celeste pour observer soir le sud soit l'est. Pas kool sur une soirée.

Je dois prévoir ce que je vais observer... Pas d'impro !

leneant
leneant

Localisation : Montauban (82)
Humeur : Content de mon HEQ5 Pro Goto

http://tim.etoile-informatique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Walcho Lun 10 Juin 2013 - 22:38

lorrain a écrit:Sûr si tu a un chercheur coudé, ça marche moins bien
Chercheur coudé, moi peux pas ! je ne sais pas où je suis avec un coudé, moi regarder avec les deux neuneuilles. Wink
Laughing moi aussi je regarde avec les 2 neuneuilles, mais avec une vison bidirectionnelle style caméléon, un oeil dans le ciel, un oeil dans la pelouse ! pirat

leneant a écrit:On viens d'abattre un pin. Du coup j'ai une belle percée vers le sud. Mais je dois déplacer Celeste pour observer soir le sud soit l'est. Pas kool sur une soirée.
Je dois prévoir ce que je vais observer... Pas d'impro !
C'est sûr quand on a un champ de vision limité, il vaut mieux bien préparé sa soirée à l'avance.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Le Glaude Mer 12 Juin 2013 - 10:28

Salut Pierre Wink

C'est un vrai régale de lire ton CROA (même quelques jours aprè sa parution Rolling Eyes )
Vu la liste d'objets que tu as observé tu n'est pas obligé de te percher sur le toit.
P.-S. Ton chien, tu l'as appelé "Sirius" ?

A+++
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Walcho Mer 12 Juin 2013 - 20:11

Non je ne suis pas obligé de percher sur les toits mais je ne peux pas pointer à l'horizon !

Non, je voulais effectivement appeler le chien Sirius, mais comme c'est l'année du "I" on l'a finalement appelé Igor ...
Tu trouves pas qu'il a une tête à s'appeler Igor ?? Very Happy
CROA du 27 à Schleithal 20130610
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Invité Mer 12 Juin 2013 - 20:57

Sirius ou Igor il a une bonne tête celui làVery Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Walcho Jeu 20 Juin 2013 - 17:50

Eltary a écrit:Sirius ou Igor il a une bonne tête celui làVery Happy

Very Happy
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

CROA du 27 à Schleithal Empty Re: CROA du 27 à Schleithal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum