Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Faireu10
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

+4
Frédéric Lambert
Astropat
Serge67
MissBlues
8 participants

Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par MissBlues Mar 29 Oct 2013 - 7:37

J'aimerai m'envolé, ou voler de mes propres ailes! pas de cage, pas de  fil entravant mes ailes, mais juste un filet au cas ou!

 J'ai eu la chance lors d'une expo ou je participé d’être invité à une autre ou le thème fut d'un monde à l'autre
mon envie de découverte,d'apprentissage m'ont porté sur le choix d'un forum!
                                  celui Des Astrons Amis!

 Mon dieu , j'ai visité le monde des étoiles d’après leurs photos! j'ai découvert ma première dentelle d'étoiles ,visité des galaxies, des nébuleuses, j'ai vu les cratères de la lune, comme ci j'étais en apesanteur au dessus d'elle.

 Puis j'ai vu le soleil! je me suis baladé  entre la granulation,visité une tache solaire, et j'ai failli grillé mes ailes au abord d'une éjection solaire! 


j'ai ouvert un post; invitation à une expo, j'ai essayé de posé sur la toile ce que je voyais ressenté.

 J'ai eu la chance que les grands de ce monde magnifique , me fasse une petite place, au cœur de ce forum et me prêtent leurs photos.
 grâce à eux j'ai pu m'enivrer de voiles, de textures, de rêves! et je me suis senti à mon aise! comme chez moi!Wink 

 je remercie la bande d'amis que je me suis fais au long de ses années de découverte, de rêves!I love you 


 j'ai appris les mois de disette,ou quand le temps n'est pas la! les moments de grogne,de deception j'ai vu le travail acharner, les heures de pose pour capturer un objet et nous le présenté.

 j'ai vu les rêves, apparaître, se concrétisé.

Un big merci à tous Mes Astron Amis! car sans eux, je n'existerai pas!*j'aurais appris! mais pas comme je le fais, depuis le 12/05/2011.
 
Alors une envie un projet  d'expo oui

Pour montrer que j'aime ce monde en votre compagnie! que le rêve d'une artiste peu connu,ou presque pas!Wink  mais passionné, admiratrice de votre travail, de votre passion, qui est devenu la mienne;) à des rêves d'évasion, de concrétisation.

 et même si le temps n'est pas au beau fixe! et bien par cette expo et de mon travail acharné
 j'ai envie de montrer au monde entier, que le rêve est permis!

un coup de blues et un regard sur une photos d'un Astron Amis et hop! tout est permis!

 voila je me répète un grand merci aux gens que j'aime, que j'apprécie, ils ont tous une place dans mon coeur, mon ame! mes tripes!

Votre Artiste préférée!Smile   
Ou une petite poussiere d'étoiles dans le monde des Astron Amis!alien
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Serge67 Mar 29 Oct 2013 - 8:01

Coucou Nath...

Que dire de plus...peut être juste un grand merci...Embarassed Smile 

Merci pour ces quelques mots et pour ces belles toiles qui nous font autant rêver que nos photos.

Big hug cheers et gros bisous.

A bientôt
Serge67
Serge67

Club : Némésis
Localisation : Kuttolsheim
Humeur : doux rêveur

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Astropat Mar 29 Oct 2013 - 8:59

Salut Nath,

Un gros bizou à Toi, nous aussi on t'aime... Very Happy 
A+
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Frédéric Lambert Mar 29 Oct 2013 - 9:04

Houlaaaaaa, ça sent le coup de missBlues cette histoire la....
Comme si elle annonçait sont départ What a Face 
Bon, toi, va falloir que tu t'organise pour venir à la rencontre Astron'amis que le Walcho organise cheers 
On va rapidement fixer une date
A+
Un admirateur parmi tant d'autres alien 
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Le Glaude Mar 29 Oct 2013 - 10:20

Aïe ! comme l'écrit Fred, ça n'a pas l'air d'aller là
Nath un grand MERCI pour tes mots cheers 

En attendant le grand RDV des Astronamis où tu devras venir, je te fais un big bisou Wink 

A++

Un admirateur
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Invité Mar 29 Oct 2013 - 12:03

Petit coup de blues...........
C'est à nous de te dire merci, car si nous sommes des techniciens de la photo et pour certains des virtuoses, cela ne reste qu'une photo. Toi tu sais aller plus loin, la prendre et te l'accaparer pour en faire une oeuvre d'art. Chose que nous ne savons pas faire. Nous avons besoin ici d'une artiste, d'une vraie, qui sais nous faire rêver. Si nous sommes des observateurs de l'infini, toi, tu nous fais encore aller plus loin.........
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Serge67 Mar 29 Oct 2013 - 13:30

Oui Nath, nous avons besoin de ton regard d'artiste...
Robert a bien raison.
Serge67
Serge67

Club : Némésis
Localisation : Kuttolsheim
Humeur : doux rêveur

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Venus Mar 29 Oct 2013 - 17:55

Coucou ma Belle, c'est l'automne qui te rend mélancolique ? Sad 
Tu nous a habitués à être pétillante, taquine, des nébuleuses et galaxies plein les yeux...Like a Star @ heaven 
J'ai hâte que tu nous reviennes boostée avec de nouveaux projets « artistiques », que tu postes à nouveau dans ta rubrique « invitation à une expo » ! Donne-nous des nouvelles de tes dentelles, je me languis de les découvrir achevées, je sais qu'elles seront fabuleuses.
Gros bisous à toi, chère Nath, prends soin de toi ! cils 


PS – Je suis moi même en petite forme ces derniers temps, ma chatte de 16 ans m'a quittée il y a un mois et j'ai encore mal (c'était ma petite compagne de vie), mais je m'efforce de ne pas sombrer dans la morosité.
Venus
Venus

Club : AAFC
Localisation : 25 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Bruno Lecocq Mar 29 Oct 2013 - 23:22

coucou vénus, ouh la! comme je te comprends, cela doit être terrible,
j ai depuis 6 ans, ( sauvé de la SPA,) un brave labrador setter
c'est un ange tombé du ciel, le jour ou je suis allé à la SPA, il y avait quelques chiens, je me suis approché de certains qui me montraient les dents prêts à mordre,
lui, s 'est approché de ma main et ma léché....
Ce fût le début d une grande histoire d amour.*
Aujourd hui, c'est un ange, jamais depuis ce temps il ne m a montré un grognement ni un saut d humeur, ( pas comme les humains)
Il a pris une place très importante dans ma vie depuis le drame que j ai vécu.
Nous sommes en phase, un regard suffit, quand je suis triste, lui aussi, c'est dingue!

Donc, je comprends, je n ose penser le jour ou BALZAC nous quittera...

bon courage
à toi.

bruno
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par MissBlues Mer 30 Oct 2013 - 7:02

Venus a écrit:Coucou ma Belle, c'est l'automne qui te rend mélancolique ? Sad 
Tu nous a habitués à être pétillante, taquine, des nébuleuses et galaxies plein les yeux...Like a Star @ heaven 
J'ai hâte que tu nous reviennes boostée avec de nouveaux projets « artistiques », que tu postes à nouveau dans ta rubrique « invitation à une expo » ! Donne-nous des nouvelles de tes dentelles, je me languis de les découvrir achevées, je sais qu'elles seront fabuleuses.
Gros bisous à toi, chère Nath, prends soin de toi ! cils 


PS – Je suis moi même en petite forme ces derniers temps, ma chatte de 16 ans m'a quittée il y a un mois et j'ai encore mal (c'était ma petite compagne de vie), mais je m'efforce de ne pas sombrer dans la morosité.
Salut Martine
 Je suis de tout coeur avec toi et désolé pour ta petite chatte😢 ! quand ils nous laisse cela fait un grand vide! ils sont toujours la pour nous que l'on soit chagrin, colère ,fatigué, rempli d'amour!ils nous accompagne, et sont toujours la!

Et Bruno je suis d'accord avec toi nos petites bêtes de poils ressentent ce que ne m'exprimons pas toujours, et s'approche de nous et a leurs façons ,nous montrent  qu'ils comprennent, mais lorsque l'on regarde leurs yeux si nous sommes des personnes de coeur et d'attention et bien nous devinons , leurs peurs, leurs souffrances, ou tout simplement l'amour qu'ils ont envers nous!!mais l'amour que nous avons pour eux se reflète dans leurs regards!
Ah jamais déçu non plus de mes ptites betes, des zamours!
je déteste les gens qui les abandonnes au grés de la mode animal! celles qui leurs font des misères!ou les laisse crevé de faim!ou les tue pour leurs fourrures! c'est immonde!
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Bruno Lecocq Mer 30 Oct 2013 - 8:46

oui, je serais impitoyable pour des gens qui tuent pour le plaisir des animaux

 bruno
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Venus Mer 30 Oct 2013 - 18:49

Merci Nath et Bruno Smile, mais je souhaitais tout d'abord tenter de réconforter Nath et lui renouveler que nous avons tous besoin de notre artiste au coeur d'or dans cette maison de l'astronomie.

Amicalement
Bises Nath sunny
Venus
Venus

Club : AAFC
Localisation : 25 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par MissBlues Mer 30 Oct 2013 - 21:14

Merci Martine! mais comme je suis dans la loi des series,celle qui vous pourrissent la vie!
mon APN que j'adoré, ne passe pas  sous garantie donc si je le fais réparé j'en aurais pour bonbon, donc sans Apn et bien autant que je rends mon tablier!Crying or Very sad certains vont en changer comme ils changent de chemise, un jour rose et autre violet
 tout ce que j'aimais s'envole! 
 donc je n'es plus pour le moment envie de blues, ni de taquiné ni rien d'ailleurs!
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par MissBlues Ven 1 Nov 2013 - 7:36

Merci aux z'amis pour leurs messages de sympathie à mon égard!oraux ou écrit je vous fais un petit kiss;) 
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Walcho Sam 2 Nov 2013 - 13:53

Eltary a écrit:Petit coup de blues...........
C'est à nous de te dire merci, car si nous sommes des techniciens de la photo et pour certains des virtuoses, cela ne reste qu'une photo. Toi tu sais aller plus loin, la prendre et te l'accaparer pour en faire une oeuvre d'art. Chose que nous ne savons pas faire. Nous avons besoin ici d'une artiste, d'une vraie, qui sais nous faire rêver. Si nous sommes des observateurs de l'infini, toi, tu nous fais encore aller plus loin.........
Ca c'est joliement dit !
Je plussoie complètement Robert !

Les Z'amis , c'est les Z'amis et tu en fais partie Miss !
On t'aime nous ! I love you
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Le Glaude Dim 3 Nov 2013 - 11:42

Walcho a écrit:
Eltary a écrit:Petit coup de blues...........
C'est à nous de te dire merci, car si nous sommes des techniciens de la photo et pour certains des virtuoses, cela ne reste qu'une photo. Toi tu sais aller plus loin, la prendre et te l'accaparer pour en faire une oeuvre d'art. Chose que nous ne savons pas faire. Nous avons besoin ici d'une artiste, d'une vraie, qui sais nous faire rêver. Si nous sommes des observateurs de l'infini, toi, tu nous fais encore aller plus loin.........
Ca c'est joliement dit !
Je plussoie complètement Robert !

Les Z'amis , c'est les Z'amis et tu en fais partie Miss !
On t'aime nous ! I love you
Yes ! approuve
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par MissBlues Lun 4 Nov 2013 - 20:41

Eltary a écrit:Petit coup de blues...........
C'est à nous de te dire merci, car si nous sommes des techniciens de la photo et pour certains des virtuoses, cela ne reste qu'une photo. Toi tu sais aller plus loin, la prendre et te l'accaparer pour en faire une oeuvre d'art. Chose que nous ne savons pas faire. Nous avons besoin ici d'une artiste, d'une vraie, qui sais nous faire rêver. Si nous sommes des observateurs de l'infini, toi, tu nous fais encore aller plus loin.........
Merci Robert
Mais je ne suis pas d'accord lorsque tu dis, cela ne reste qu'une photo car pour en arriver la! y a un boulot de oufs derrière cette photo je le sais  ,je vous vois bosser comme des malades!chaque photos est une oeuvre d'art et je m'inspire de grands maîtres en la matière!Wink et quand je la décortique et bien je suis souvent subjugué devant le travail accomplit;)
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa! Empty Re: Reflexion personnelle ou quand le coeur dicte ses raisons! ou vis versa!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum