Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? I_vote_lcapY a t-il un cosmologiste dans le forum ? I_voting_barY a t-il un cosmologiste dans le forum ? I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Faireu10
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

+3
dominic
Pegasi
jmd
7 participants

Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par jmd Mar 13 Juil 2010 - 8:46

Zalut Z'à tous !
Hier soir, j'ai lu un article intéressant dans Astronomie Magazine sur notre galaxie. On y apprend qu'il y a 100 à 400 milliards de soleil dans la voie lactée qui ne fait que 100.000 années lumière de diamètre, là où certaines galaxies font quelques millions d'années lumière de diamètre, et que notre univers doit bien compter plusieurs centaines de milliards de galaxies ! Gloups ! Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_eek
Avec des chiffres aussi astronomiques, j'ai eu du mal à dormir.. Et bientôt une question existentielle a commencé à me hanter. Du coup, je me suis relevé au moins trois fois pour boire une bière. Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_smile

Voici donc ma question Mr Guy Lux (cf Le Schmilblick de Coluche) :
La masse d'un tel univers est colossale et ses effets sur l'espace-temps doivent se faire sentir très très loin, bien au-delà des limites de notre univers. Mais justement que considère t-on comme limites de l'univers ? Est-ce que ce sont les limites, sans cesse repoussées, atteintes par les photons les plus avant-gardistes, ou est-ce justement la limite où se fait sentir la déformation de l'espace-temps induite par la masse de notre univers ? Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Suspect

Question subsidiaire pour les physiciens : le photon galope à 300.000 kms/s, mais quelle est la vitesse de propagation d'une "onde" gravitationnelle ? Celle de la lumière ? Ou bien l'effet est-il instantané ?
Ainsi, si une étoile apparaît à un instant "t" dans le néant (bien sûr ce n'est pas possible, c'est pour l'illustration), est-ce qu'à une distance "d" de cette étoile l'effet de sa masse sur l'espace-temps se fera sentir avant l'arrivée de ses photons ? Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_scratch

Merci d'avance aux Gentils Membres qui voudront bien répondre. Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_cool
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Re: Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par Pegasi Mar 13 Juil 2010 - 9:53

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_eek Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_study Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_scratch Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? 727997étant la voisine de JMarc la nuit, j'ai été influencée par ses allées-venues......très compliquée comme réflexion, mais fort intéressante, j'attends des réponses aussi
Pegasi
Pegasi

Localisation : Blienschwiller 67
Humeur : Paparazzi de la vie privée des stars du ciel

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Re: Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par dominic Mar 13 Juil 2010 - 10:23

Salut,

Je ne suis ni cosmologiste ni physicien mais voici ce que je crois savoir : Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_king

La masse d'un tel univers est colossale et ses effets sur l'espace-temps
doivent se faire sentir très très loin, bien au-delà des limites de
notre univers. Mais justement que considère t-on comme limites de
l'univers ? Est-ce que ce sont les limites, sans cesse repoussées,
atteintes par les photons les plus avant-gardistes, ou est-ce justement
la limite où se fait sentir la déformation de l'espace-temps induite par
la masse de notre univers ? Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Suspect

Le gravité est une caractéristique de l'espace temps. La masse déforme l'espace-temps => elle ne peut avoir d'influence au-delà de l'univers car elle n'a de sens qu'au sein de celui-ci. On estime qu'il s'agit d'un "espace" fini et infini (comme une sphère). Il y a une limite à notre observation de l'univers qui correspond aux lumières les plus lointaines qui puissent nous parvenir.

Question subsidiaire pour les physiciens : le photon galope à 300.000
kms/s, mais quelle est la vitesse de propagation d'une "onde"
gravitationnelle ? Celle de la lumière ? Ou bien l'effet est-il
instantané ?
Ainsi, si une étoile apparaît à un instant "t" dans le
néant (bien sûr ce n'est pas possible, c'est pour l'illustration),
est-ce qu'à une distance "d" de cette étoile l'effet de sa masse sur
l'espace-temps se fera sentir avant l'arrivée de ses photons ? Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_scratch
Une onde gravitationnelle se déplace à la vitesse de la lumière. Il faudrait 8mn pour que l'on s'aperçoive de la disparition du soleil y compris de la disparition de son "attraction".

Domes
dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Re: Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par Pierre Mar 13 Juil 2010 - 10:30

Pareil que Domes Wink
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Re: Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par Walcho Mar 13 Juil 2010 - 12:52

Dis donc Jean-Marc, t'aurais pu me dire qu'il y avait du gâteau spécial après la soirée au club, je serais peut-être resté plus longtemps ! Laughing
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Re: Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par jmd Mar 13 Juil 2010 - 21:12

Merci Domes pour tes explications, je vais pouvoir trouver le sommeil cette nuit. Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_smile
Sauf j'y j'imagine la rencontre de deux univers.. Ça devrait pouvoir se faire même si l'idée est invérifiable.
J'imagine ce que doit être le front d'onde d'un univers comme le notre ! Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_eek Alors si deux univers se rencontrent.. Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Affraid il devrait y avoir des secousses au point d'impact ! Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Affraid Et la propagation de cette collision se transmettrait à tout l'univers à la vitesse de la lumière.. Ça nous laisserait quelques milliards d'années de répit avant le grand saut certes, mais nous ne découvririons la cata qu'à la dernière seconde puisqu'aucun signe avant coureur ne pourrait nous parvenir avant le front d'onde..

Tout ça ferait un bon scénario pour un film catastrophe sauf qu'il est bien peu scientifique.. Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_biggrin
Bon allez, je vais reprendre une part de cette délicieuse omelette aux herbes que nous a préparée notre voisine.. ça fertilise l'imagination tout ça Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_lol
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Re: Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par dominic Mar 13 Juil 2010 - 21:25

Sauf j'y j'imagine la rencontre de deux univers.. Ça devrait pouvoir se
faire même si l'idée est invérifiable.
J'imagine ce que doit être le
front d'onde d'un univers comme le notre ! Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_eek Alors si deux
univers se rencontrent.. Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Affraid il devrait y
avoir des secousses au point d'impact ! Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Affraid Et la
propagation de cette collision se transmettrait à tout l'univers à la
vitesse de la lumière.. Ça nous laisserait quelques milliards d'années
de répit avant le grand saut certes, mais nous ne découvririons la cata
qu'à la dernière seconde puisqu'aucun signe avant coureur ne pourrait
nous parvenir avant le front d'onde..
C'est un peu la théorie des cordes. L'impact entre 2 branes créerait un univers !

Dominic
dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Re: Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par Kakeuk Mar 13 Juil 2010 - 21:48

Pegasi a écrit:Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_eek Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_study Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_scratch Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? 727997étant la voisine de JMarc la nuit, j'ai été influencée par ses allées-venues......très compliquée comme réflexion, mais fort intéressante, j'attends des réponses aussi


T'as rien compris... fallait aussi te lever et boire trois bières.... Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_lol Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_lol Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_lol
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Re: Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par Frédéric Lambert Mar 13 Juil 2010 - 22:16

jmd a écrit:je vais reprendre une part de cette délicieuse omelette aux herbes que nous a préparée notre voisine.. ça fertilise l'imagination tout ça Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_lol
P'taint c'est quoi les herbes qu'elle met ta voisine pour avoir des idées aussi sottes et grenues reve
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Re: Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par jmd Mar 13 Juil 2010 - 22:56

FL a écrit:
jmd a écrit:je vais reprendre une part de cette délicieuse omelette aux herbes que nous a préparée notre voisine.. ça fertilise l'imagination tout ça Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_lol
P'taint c'est quoi les herbes qu'elle met ta voisine pour avoir des idées aussi sottes et grenues reve
Mieux vaut avoir des idées sottes et grenues que pas d'idées du tout Môssieur ! Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? 325961

dominic a écrit:C'est un peu la
théorie des cordes. L'impact entre 2 branes créerait un univers !
Faudra qu'on parle des cordes et des branes Domes quand on se verra Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_wink Quant au Fred, je vais le voir deux nuits d'affilée au SIRENE, je vais lui en donner de la cosmologie moi Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? 982488 ..
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Re: Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par Pegasi Mar 13 Juil 2010 - 23:19

jmd a écrit:
Voici donc ma question Mr Guy Lux (cf Le Schmilblick de Coluche) :
La masse d'un tel univers est colossale et ses effets sur l'espace-temps doivent se faire sentir très très loin, bien au-delà des limites de notre univers. Mais justement que considère t-on comme limites de l'univers ? Est-ce que ce sont les limites, sans cesse repoussées, atteintes par les photons les plus avant-gardistes, ou est-ce justement la limite où se fait sentir la déformation de l'espace-temps induite par la masse de notre univers ? Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Suspect


j'ai beaucoup aimé, dans cette grande réflexion universelle, Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Drunken_smilie le lien qui nous ramène au texte du sketch Le Schmilblick, inventé par notre célèbre Coluche......souvenirs, souvenirs..... Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_biggrin
Pegasi
Pegasi

Localisation : Blienschwiller 67
Humeur : Paparazzi de la vie privée des stars du ciel

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Re: Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par Pegasi Mar 13 Juil 2010 - 23:43

Kakeuk a écrit:
Pegasi a écrit:Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_eek Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_study Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_scratch Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? 727997étant la voisine de JMarc la nuit, j'ai été influencée par ses allées-venues......très compliquée comme réflexion, mais fort intéressante, j'attends des réponses aussi


T'as rien compris... fallait aussi te lever et boire trois bières.... Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_lol Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_lol Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Icon_lol

ah bon HIC... Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? 300884 Tu crois ? Hic...... Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? 300884
Pegasi
Pegasi

Localisation : Blienschwiller 67
Humeur : Paparazzi de la vie privée des stars du ciel

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un cosmologiste dans le forum ? Empty Re: Y a t-il un cosmologiste dans le forum ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum