Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! I_vote_lcapFabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! I_voting_barFabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Faireu10
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

4 participants

Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par EtaCas Mar 21 Mar 2017 - 20:06

Bonjour,

N'étant vraiment pas fan de la mise en station via le logiciel de la raquette (pour le planétaire au moins), j'ai rapidement équipé ma monture Celestron AVX d'un Viseur Polaire. Mais voilà, pour voir le réticule il faut l'éclairer un minimum...


Le principe est de placer une diode rouge au dessus du réticule. J'ai prévu une variation de luminosité de cette diode.

La partie "électronique" : 2 piles AAA, un potentiomètre, une résistance et un interrupteur le tout dans un petit boitier.

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2001_zpsgx7poiwu

le schéma :

R en Ohms et alim 3V

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2015_zpsh9cqxgjo

J'ai confectionné le support avec un bouchon de bidon de lessive, du profilé Evergreen en I (pour maquettes). J'y fixerai la diode et son fil électrique :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2002_zpscucaxyqa

J'ai coupé mon bouchon pour garder la partie qui entrera dans l'ouverture de la monture.

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2003_zps9brrbhtc

A PARTIR D ICI VOIR PLUS BAS DANS CE POST LA NOUVELLE VERSION

J'ai soudé le fil électrique puis je l'ai placé de chaque coté du profilé :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2004_zpsaecbbxjh

colé à la cyano à grand coup d'accélérateur Wink

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2005_zpsggbkv6mh

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2006_zps8iwoobaa

Et voilà avant le premier essai :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2010_zpsjmrqgogp

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2009_zpswslu7bo4

Comme celà fonctionne bien j'ai terminé par une belle peinture à l'aérographe Smile

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2011_zps6pnn3kij

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2012_zpslee09hcv

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2013_zpsfdvsbs4w

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2014_zps2zfansz0


Facile non ?


A+
Pierre


Dernière édition par EtaCas le Lun 22 Mai 2017 - 10:07, édité 2 fois
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par Laurent3112 Mar 21 Mar 2017 - 23:56

C'est une réalisation sympa avec un tuto très utile. Merci Pierre et bravo ! Smile
Laurent
Laurent3112
Laurent3112

Club : Neptunion31- Astroqueyras
Localisation : Midi toulousain

http://monsiteastroperso.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par EtaCas Mer 22 Mar 2017 - 12:27

Merci Laurent Very Happy


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par jmd Mer 22 Mar 2017 - 13:49

+1
Merci
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par EtaCas Jeu 23 Mar 2017 - 12:31

Merci

A mon avis ça doit fonctionner aussi avec la CG5 et toute autre monture de ce style Wink


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par JeanChristophe Jeu 23 Mar 2017 - 13:29

ça va servir à pas mal de gens je pense Smile bravo pour le partage
JeanChristophe
JeanChristophe

Club : Eclipse Astronomie (84)
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par EtaCas Mer 29 Mar 2017 - 10:50

Merci Jean-Christophe Very Happy


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par EtaCas Ven 19 Mai 2017 - 16:16

Hello !

Retour sur ce montage après un incident qui m'a fait le modifier Rolling Eyes

Effectivement je n'avais pas prévu qu'en cas d'oubli de ce dispositif et lors de la rotation de l'axe de déclinaison il y aurait forcément un moment où la tige supportant la diode finirait par être broyée par la monture ... et bien sur j'en ai fait l'expérience Razz Razz Razz

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2016_zpsl3r98kt6

Donc j'ai modifié le montage comme ceci (en plus il est plus facile à réaliser) :

J'ai préparé le bouchon de lessive comme dans le premier montage et je l'ai percé au diamètre d'un bout de tube Evergreen qui servira de support à la diode :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2017_zpsmxzkm7es

J'ai fait passer le fil électrique fin dans le tube :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2018_zps2g1vdhgn

J'ai soudé la diode et coupé le surplus des pattes  :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2019_zpsf7ouyear

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2020_zpslnbruqus

J'ai collé le tube en place :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2021_zpsblvbikxn

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2022_zpscuultvua

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2023_zpsu6mee0qw

Une petite peinture à l'aéro :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2024_zpsw0em9bct

Et c'est terminé cheers

Voilà le nouvel éclairage du VP en place. Cette fois plus de danger même si on le laisse en fonction avec l'axe de DEC tournant Very Happy

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2025_zpsgqnrniye

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2026_zpscjsmerym


A+
Pierre


Dernière édition par EtaCas le Ven 19 Mai 2017 - 19:20, édité 1 fois
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par Laurent3112 Ven 19 Mai 2017 - 17:34

Salut Pierre,
Bien vue la modif ! merci
Merci pour le partage.
Laurent Smile
Laurent3112
Laurent3112

Club : Neptunion31- Astroqueyras
Localisation : Midi toulousain

http://monsiteastroperso.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par EtaCas Ven 19 Mai 2017 - 19:18

Merci Laurent,

Je me demande encore pourquoi je me suis compliqué la vie avec la première version Laughing


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par jmd Sam 20 Mai 2017 - 8:17

Voilà un incident qui fait évoluer ton montage astucieux.
Bien joué, Pierre Smile
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par EtaCas Dim 21 Mai 2017 - 19:44

Merci Jmd Very Happy


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum