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M35 en n&b avec Pixou couleur
+3
jmd
EtaCas
egres
7 participants
Astron'amis :: Pratique de l'astronomie amateur :: Astrophotographie :: Ciel profond :: Le coin des apprentis
Page 1 sur 1
M35 en n&b avec Pixou couleur
salut
j'me lance un peu ...
57 dark
75 offset
19 flat
24 x 120 s
traité entièrement avec pixou
egres
j'me lance un peu ...
57 dark
75 offset
19 flat
24 x 120 s
traité entièrement avec pixou
egres
Dernière édition par egres le Sam 27 Jan 2018 - 18:26, édité 1 fois
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
très piquée cette image ! BRAVO
Pourquoi tant de darks et d'offset ?
Pierre
Pourquoi tant de darks et d'offset ?
Pierre
EtaCas- Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
la réponse vient d'un pro ...
je cite
"
je cite
"
felopaul a écrit:en CCD :
mini 30 bias conseillé 100, perso 1000
mini 30 Dark conseillé 100, perso 300
mini 7 Flat conseillé 11, perso 11
en APN avec Pixinsight
mini 20 bias avec superbias
mini 20 Dark avec superdark
mini 7 Flat conseillé 11, perso 11
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
jmd a écrit:I like !
je n'ai pas beaucoup poussé le traitement ...
donc : peux ( je ) mieux faire !
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
egres a écrit:la réponse vient d'un pro ...
je cite
"felopaul a écrit:en CCD :
mini 30 bias conseillé 100, perso 1000
mini 30 Dark conseillé 100, perso 300
mini 7 Flat conseillé 11, perso 11
en APN avec Pixinsight
mini 20 bias avec superbias
mini 20 Dark avec superdark
mini 7 Flat conseillé 11, perso 11
OK mais pour combien de poses ???
Car faire 20 bias par exemple pour 15 poses ...
Pierre ... qui se pose des questions avant de débuter (ce printemps) dans le CP
EtaCas- Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
re-salut Pierre ( qui roule n'amasse pas mousse ... )
je crois que ça n'a pas d'importance...que le nombre influe juste sur la qualité des dark ( et offset )
pose la question à felopaul ( en MP )
egres
je crois avoir compris que la qualité d'un dark ( ou offset) varie de cette façon
( les échelles sont fantaisistes )
je crois que ça n'a pas d'importance...que le nombre influe juste sur la qualité des dark ( et offset )
pose la question à felopaul ( en MP )
egres
je crois avoir compris que la qualité d'un dark ( ou offset) varie de cette façon
( les échelles sont fantaisistes )
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
OK je comprends mieux
... et ta nouvelle version de cette image avec un fdc plus noir est TOP !
Merci
Pierre
... et ta nouvelle version de cette image avec un fdc plus noir est TOP !
Merci
Pierre
EtaCas- Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
merci Pierre
content d'avoir mis une brique à ton édifice
astromicalement
egres
content d'avoir mis une brique à ton édifice
astromicalement
egres
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
Que de progrès ! Encore un petit effort pour réduire un peu les halos autour des étoiles. Beau traitement ! Courage... Tu dois mieux faire et repasser... (Fer à repasser ?)
Etienne60- Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
De jolis progrès sur le traitement Serge, Bravo à toi, belle image.
@Pierre : Le nombre des Darks, Bias et flats n'est pas relationnel avec le nombre d'images, il faut juste se rappeler que plus on en fait meilleur est le rapport signal sur bruit des masters et moins il y a de bruit sur les masters moins on en ajoute à l'image finale.
En partant de ce principe il vaut mieux éviter après avoir essayé d'améliorer le rsb de l'image de le détériorer.
Voici quelques extraits d'une conférence que nous faisons avec Davy.
Tout d'abords mon MasterBias de 1136 bias ou l'on voit bien l'intérêt d'en faire beaucoup en terme de bruit.
Puis l'évolution en passant la centaine.
Et un petit rappel :
@Pierre : Le nombre des Darks, Bias et flats n'est pas relationnel avec le nombre d'images, il faut juste se rappeler que plus on en fait meilleur est le rapport signal sur bruit des masters et moins il y a de bruit sur les masters moins on en ajoute à l'image finale.
En partant de ce principe il vaut mieux éviter après avoir essayé d'améliorer le rsb de l'image de le détériorer.
Voici quelques extraits d'une conférence que nous faisons avec Davy.
Tout d'abords mon MasterBias de 1136 bias ou l'on voit bien l'intérêt d'en faire beaucoup en terme de bruit.
Puis l'évolution en passant la centaine.
Et un petit rappel :
Dernière édition par Maxime.Tessier le Lun 12 Fév 2018 - 0:07, édité 1 fois
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
salut
merci Maxime....voilà des esssssplications qui parlent
...
super
merci Maxime....voilà des esssssplications qui parlent
...
super
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
Sur ce thème, voir aussi sur AIP le tuto de Thierry LEGAULT. On voit bien aussi les colonnes mortes.
Etienne60- Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
Pour ajouter une pierre à l'édifice disons la chose suivante :
Le bias va être soustrait 3 fois :
- sur le dark pour le calibrer
- sur le flat pour le calibrer
- sur l'image pour la calibrer
Le bias possède un bruit aléatoire qui va donc s'ajouter 3 fois au moins pour chaque image prétraitée ! voilà 3 raisons valables pour que celui ci soit le moins mauvais possible d'où l'intéret d'en faire un master bias avec un maximum de sub, donc 100 bias c'est super !
Pour les darks il ne sera retiré que une seule fois sur l'image ! donc 20 à 50 darks c'est déjà cool.
Pour le flat moi j'en fait de 3 à 7 mais c'est surtout la qualité du master flat qui compte et non son nombre, un seul mauvais flat sur 7 va ruiner votre master, autant en avoir 3 qui soient parfait pour faire un master, par principe le flat a déjà un rapport signal sur bruit qui est très bon car très lumineux.
Donc je dirais :
100 bias
10 à 50 darks
3 à 7 flats
Le bias va être soustrait 3 fois :
- sur le dark pour le calibrer
- sur le flat pour le calibrer
- sur l'image pour la calibrer
Le bias possède un bruit aléatoire qui va donc s'ajouter 3 fois au moins pour chaque image prétraitée ! voilà 3 raisons valables pour que celui ci soit le moins mauvais possible d'où l'intéret d'en faire un master bias avec un maximum de sub, donc 100 bias c'est super !
Pour les darks il ne sera retiré que une seule fois sur l'image ! donc 20 à 50 darks c'est déjà cool.
Pour le flat moi j'en fait de 3 à 7 mais c'est surtout la qualité du master flat qui compte et non son nombre, un seul mauvais flat sur 7 va ruiner votre master, autant en avoir 3 qui soient parfait pour faire un master, par principe le flat a déjà un rapport signal sur bruit qui est très bon car très lumineux.
Donc je dirais :
100 bias
10 à 50 darks
3 à 7 flats
Re: M35 en n&b avec Pixou couleur
Merci à vous pour toutes ces explications très utiles
Pierre
Pierre
EtaCas- Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content
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