Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Les galères (la suite...) EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Les galères (la suite...) EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Les galères (la suite...) EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Les galères (la suite...) EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Les galères (la suite...) EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Les galères (la suite...) EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Les galères (la suite...) EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Les galères (la suite...) EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Les galères (la suite...) EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Les galères (la suite...) EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Les galères (la suite...) EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Les galères (la suite...) EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Les galères (la suite...) EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Les galères (la suite...) EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Les galères (la suite...) EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Les galères (la suite...) EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Les galères (la suite...) EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Les galères (la suite...) EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Les galères (la suite...) EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Les galères (la suite...) EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Les galères (la suite...) EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Les galères (la suite...) EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Les galères (la suite...) EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Les galères (la suite...) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Les galères (la suite...) EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Les galères (la suite...) EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Les galères (la suite...) EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Les galères (la suite...) EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Les galères (la suite...) EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Les galères (la suite...) EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Les galères (la suite...) I_vote_lcapLes galères (la suite...) I_voting_barLes galères (la suite...) I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Les galères (la suite...) Faireu10
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les galères (la suite...)

+2
Alexandre Itic
Eleo
6 participants

Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Les galères (la suite...)

Message par Eleo Sam 29 Fév 2020 - 0:51

Bonsoir les astronamis !
Je fais beaucoup de photos en ce moment mais pas du ciel  alors quand la  semaine dernière, j'ai vu que la nuit était potable, je me suis dit que c'était le moment de continuer mon apprentissage. Soyons fous, je tente des poses de 10 min ( je sais avec ma camera et ses petits pixels, ce n'était pas raisonnable). Bref, je fais 15 poses sur M81. Et ensuite les DOF. Cool, pas de problème technique (sauf que je me suis encore endormie  No ).Traitement sous Siril...Et là ! Misère ! Je me retrouve avec une image constellée de points noirs. Après vérification de la température du capteur au moment des prises de vue,  je constate un écart de 4 degrés entre les brutes et les darks. J'ai tenté vainement de faire disparaître cette espèce d'acné cosmique en traitant ma photo plus ou moins au pif. J'ai fini par utiliser d'anciens darks (qui ne correspondaient pas en terme de temps de pose mais qui collaient du point de vue de la température). Miracle ! Les points noirs ont disparu ! Donc je poste le résultat. Les galères (la suite...) M81nv210
L'image manquait de couleurs, j'en ai ajouté sur les bras de la galaxie ( bof bof bof...). J'ai travaillé avec darktable pour gérer la couleur, le bruit et une vilaine trame sur le fdc.
La moralité de cette histoire : on ne fait pas des poses de 600 secondes sur du cp avec une caméra planétaire Rolling Eyes
Je vais devoir évoluer.  Reste à savoir comment ? Pose courte ? Defiltrer moi même mon vieux Canon 1200d ? ou investir dans une camera refroidie ? Si vous avez un conseil honnête (je veux dire au regard de mon petit niveau), vous feriez quoi ? Ah j'oubliais !  Aussi participer un jour à un stage à vos côtés !
Merci d'avance à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout ! chaud
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par Eleo Sam 29 Fév 2020 - 3:19

J'ai revu un peu le traitement de la photo. Un peu moins noir. Les galères (la suite...) Psx_2010
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par Alexandre Itic Sam 29 Fév 2020 - 11:02

Salut Eleo,

Les couleurs sont très bien, mais tu as trop poussé le dé-bruitage, tu as perdu tout les détails dans les bras.
En revanche, la map et le guidage sont parfaits, ça fait déjà deux soucis en moins Wink

Pour ton problème avec le master dark, vérifie le bien en zoomant dessus. Les points noirs après calibration viennent souvent de spots (comme des étoiles) sur le master dark. Si c'est le cas il faut augmenter la réjection lors de l'intégration du master dark, c'est surement que des cosmiques sont passés au travers... Ça m'est déjà arrivé.

Après il ne faut pas calibrer tes darks (soustraire l'offset), mais je ne sais pas comment Siril fait les masters de calibration. Ça je l'ai appris au dernier stage AIP, donc, pour répondre à ta question, oui les stages c'est super utile. C'est avec AIP que j'ai tout appris...
Concernant ta caméra, fais peut être des poses plus courtes, mais fais en plus, éventuellement beaucoup plus... Pour le ciel profond, l'idéal c'est une caméra refroidie avec laquelle tu peux faire des bibliothèques de masters.

Et va doucement sur la réduction de bruit break Very Happy
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP
Localisation : Paris

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par Etienne60 Sam 29 Fév 2020 - 18:44

Ah ! Voilà de belles images tout de même. Pour les darks, si on les calibre pas, ça veut dire qu'en calibrant les brutes, on enlève 2 fois l'offset ? Ou alors, on ne soustrait plus l'offset lors de la calibration des brutes ? Je perds mon latin... (J'en ai jamais fait !). Question Exclamation Question
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par Alexandre Itic Sam 29 Fév 2020 - 18:55

Et non justement c'est en calibrant les darks que tu enlèves deux fois l'offset aux brutes... L'offset on le retire bien des brutes (et aussi aux flats).
Pour récapituler :
Master Bias
Master Dark
Calibration des Flats (avec Master Bias)
Master Flat
Calibration des brutes avec Master Bias, Master Dark et Master Flat et avec une CCD (ou un CMOS) on utilise surtout pas le process SuperBias (c'est pour les APN)
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP
Localisation : Paris

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par jmd Sam 29 Fév 2020 - 19:20

Hello Eleo (ça rime  Smile ),
Si ça peut t'être utile, voici les étapes vues en stage Siril (explications données par @lock042 ) :

  1. Empilement des offsets
    Méthodes d'empilement : Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants
    Normalisation : aucune normalisation
  2. Pré-traitement des flats
    Utiliser offset (et c'est tout)
  3. Empilement flats
    Méthodes d'empilement : Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants
    Normalisation : Multiplicative
    Méthode de rejet : au choix, mais par exemple Percentile Clipping
  4. Empilement darks
    Méthodes d'empilement : Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants
    Normalisation : aucune normalisation
  5. Pré-traitement des lights
    Utiliser dark
    Utiliser flat
    Mais pas offset
    Si APN ou Caméra couleur : cocher "Egaliser CFA", "CFA" dans correction cosmétique et "Dématricer les images FITS avant sauvegarde"
  6. Alignement lights
    Choisir la méthode d'alignement : Alignement global (ciel profond)
    Choisir le canal de référence : vert
    Algorithme : Bicubique
  7. Empilement lights
    Méthodes d'empilement : Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants
    Normalisation : Additive
    Méthode de rejet : au choix, mais par exemple Winsorized Sigma Clipping

Amicalement,
Jean-Marc
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par Alexandre Itic Sam 29 Fév 2020 - 19:39

Tiens ça m'étonne que tu ne soustraie pas l'offset aux brutes ???
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP
Localisation : Paris

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par jmd Sam 29 Fév 2020 - 20:27

Alexandre Itic a écrit:Tiens ça m'étonne que tu ne soustraie pas l'offset aux brutes ???
Je me suis fait la même réflexion pendant le stage, mais le Guru (@lock042) nous a expliqué :

"Souvenez-vous que chaque image dark est composée du vrai signal dark mais aussi du signal bias. Si vous n'appliquez pas d'optimisation des darks, vous pouvez laisser le signal du bias dans le master et celui-ci sera en fait masterDark+masterBias. Par conséquent, soustraire ce master aux images supprimera à la fois le signal du dark et le signal du bias."

"Cependant, si on applique une optimisation des darks, un facteur multiplicatif différent de 1 est appliqué au masterDark. Dans ce cas il faut enlever en amont le signal du masterBias dans chaque image dark."
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par Eleo Sam 29 Fév 2020 - 20:37

Merci les amis pour vos conseils avisés. Je crois avoir suivi la procédure que vous décrivez mais j'ai peut-être commis une erreur. Lors de l'empilement et même en faisant varier les coefficients sigma, aucune rejection 'n'était appliquée d'où mes vérifications de température de darks.
Alexandre, si j'ai bien compris, on soustrait le master bias aux flats puis on empile les flats. A l'étape suivante on traite nos brutes en utilisant le master dark et le masterflat prétraité en prenant garde de ne pas soustraire deux fois l'offset. C'est bien ça ? En revanche, il y a une case optimisation  des darks à cocher sous siril que je n'ai pas testée et qui pourrait être utile. Je crois qu'elle est utilisée quand les darks n'ont pas été faits dans des conditions optimales. Je vais recommencer et je posterai les résultats, on verra bien, je suis du genre tenace. Et je tenterai aussi de ne pas debruiter au bulldozer  break
En tout cas c'est très sympa de pendre le temps de commenter le travail des débutants. Et merci aussi Étienne pour les encouragements, ça fait plaisir quand on se donne du mal. merci
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par Eleo Sam 29 Fév 2020 - 20:39

Les messages se sont croisés ! Je teste l'optimisation des darks.
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par Eleo Sam 29 Fév 2020 - 22:56

Optimisation des darks effectuée sous Siril et ça marche ! Un grand MERCI à vous. Je vous poste la photo en sortie de console Siril après quelques traitements de base. Evidemment, je n'en suis pas très fière, je suis bien consciente des très nombreux défauts de cette image, mais ce soir grâce à vous, j'ai avancé. Ce qu'il y a de bien avec les problèmes, c'est qu'ils ont des solutions ! J'essaierai de voir plus tard s'il est possible d'en faire quelque chose de potable au traitement. Very Happy
Les galères (la suite...) M81511
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par jmd Dim 1 Mar 2020 - 9:09

Ah oui, ça commence à être pas mal. Ca progresse, ça progresse !
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par Eleo Mer 11 Mar 2020 - 19:46

Les galères (la suite...) Img_2014

Bonjour,
J'avais dit que je tenterais de rectifier mes erreurs et que je posterais le résultat. Je peux vous dire que je me suis bien cassé la tête avec M81. grrr  Certes, il y a encore beaucoup beaucoup de défauts et des choses que je ne parviens pas à corriger : sur les étoiles par exemple avec un décalage de couleur. Je n'ai pas non plus réussi à aligner mes niveaux RVB sans avoir des dominantes bizarres. On voit aussi des coups de tampon ici ou là. Et surtout, mon fdc est d'origine un peu trop noir mais en postant la photo le phénomène s'accroît. J'ai bien tenté de calibrer mon écran mais avez-vous un conseil par rapport à ça ? Évidemment dès que l'occasion se présentera, j'essaierai de poser davantage que 2 petites heures. Je vous embête sans doute avec mes maladresses mais vos critiques et surtout vos yeux me sont très utiles pour m'améliorer.
Amicalement.
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par michelsonia Mer 11 Mar 2020 - 20:31

Bonjour,
Avec Siril, avez vous essayé la calibration photométrique ? C'est génial !!
michelsonia
michelsonia

Club : Pesco Luno (vaucluse) AIP
Localisation : L'Isle sur la Sorgue 84
Humeur : Curieux !!

Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par Eleo Jeu 12 Mar 2020 - 19:31

Bonsoir,
En général j'utilise la calibration photométrique et ça fonctionne bien. Sur ce cliché, les résultats ne sont pas probants, peut-être à cause de s défauts de prise de vue dès le départ.
Mais merci du conseil.
Bien amicalement.
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par FalCT60 Mar 15 Nov 2022 - 22:15

Bonsoir Eleo,
Ma modeste contribution à l'édifice. J'ai très peu l'occasion de sortir, donc chaque fois il me faut un certain temps pour me remettre dans le bain. Et comme de surcroît j'utilise du matériel au-delà de ses capacités...
J'ai récemment découvert qu'il était inutile de se casser la tête avec les Offset : la valeur ADU calculée pour l'appareil et insérée dans le champ Utiliser Offset fait très bien l'affaire au moment du traitement des Flat.
Malheureusement pour moi, j'ai depuis pas mal de temps également des problèmes avec mes Flat, donc je les ignore carrément eux aussi.
Ma chaîne actuelle est :
1- conversion des Dark, puis empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants, Aucune normalisation, winsorized Sigma Clipping. Cela crée le MasterDark.
2- conversion des Brute, puis pré-traitement avec dématriçage en utilisant le MasterFlat, égaliser CFA, Auto-évaluation de la valeur de normalisation, correction cosmétique activée, sigma froid et chaud, CFA.
Je clique sur Estimer et si une valeur est dans le rouge je relève le sigma jusqu'à ce qu'elle en sorte.
3- extraction du gradient sur la séquence, polynome de valeur 1, 10 échantillons par ligne et 1,5 ou moins de tolérance. Calcul du gradient et ajout/retrait de marqueurs jusqu'à ce que je sois satisfait. Ne pas oublier d'appliquer.
4- alignement global bicubique
5- empilement par moyenne ...etc., normalisation additive avec mise à l'échelle, rejet Winsorized Sigma Clipping. Ajustement éventuel des sigma haut et bas pour ramener si besoin les valeurs correspondantes entre 0,1 et 0,5.
6- recadrage, retrait du gradient en mode RBF, photométrie, asinh, suppression du bruit vert et enfin étirement.
Avec un tas de prises de vues pourries datant de 2020, je suis parvenu au résultat décrit par ailleurs.
Peut mieux faire, certes, mais ça te donne une base.
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Les galères (la suite...) Empty Re: Les galères (la suite...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum