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Les galères (la suite...)
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Alexandre Itic
Eleo
6 participants
Astron'amis :: Pratique de l'astronomie amateur :: Astrophotographie :: Ciel profond :: Le coin des apprentis
Page 1 sur 1
Les galères (la suite...)
Bonsoir les astronamis !
Je fais beaucoup de photos en ce moment mais pas du ciel alors quand la semaine dernière, j'ai vu que la nuit était potable, je me suis dit que c'était le moment de continuer mon apprentissage. Soyons fous, je tente des poses de 10 min ( je sais avec ma camera et ses petits pixels, ce n'était pas raisonnable). Bref, je fais 15 poses sur M81. Et ensuite les DOF. Cool, pas de problème technique (sauf que je me suis encore endormie ).Traitement sous Siril...Et là ! Misère ! Je me retrouve avec une image constellée de points noirs. Après vérification de la température du capteur au moment des prises de vue, je constate un écart de 4 degrés entre les brutes et les darks. J'ai tenté vainement de faire disparaître cette espèce d'acné cosmique en traitant ma photo plus ou moins au pif. J'ai fini par utiliser d'anciens darks (qui ne correspondaient pas en terme de temps de pose mais qui collaient du point de vue de la température). Miracle ! Les points noirs ont disparu ! Donc je poste le résultat.
L'image manquait de couleurs, j'en ai ajouté sur les bras de la galaxie ( bof bof bof...). J'ai travaillé avec darktable pour gérer la couleur, le bruit et une vilaine trame sur le fdc.
La moralité de cette histoire : on ne fait pas des poses de 600 secondes sur du cp avec une caméra planétaire
Je vais devoir évoluer. Reste à savoir comment ? Pose courte ? Defiltrer moi même mon vieux Canon 1200d ? ou investir dans une camera refroidie ? Si vous avez un conseil honnête (je veux dire au regard de mon petit niveau), vous feriez quoi ? Ah j'oubliais ! Aussi participer un jour à un stage à vos côtés !
Merci d'avance à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout !
Je fais beaucoup de photos en ce moment mais pas du ciel alors quand la semaine dernière, j'ai vu que la nuit était potable, je me suis dit que c'était le moment de continuer mon apprentissage. Soyons fous, je tente des poses de 10 min ( je sais avec ma camera et ses petits pixels, ce n'était pas raisonnable). Bref, je fais 15 poses sur M81. Et ensuite les DOF. Cool, pas de problème technique (sauf que je me suis encore endormie ).Traitement sous Siril...Et là ! Misère ! Je me retrouve avec une image constellée de points noirs. Après vérification de la température du capteur au moment des prises de vue, je constate un écart de 4 degrés entre les brutes et les darks. J'ai tenté vainement de faire disparaître cette espèce d'acné cosmique en traitant ma photo plus ou moins au pif. J'ai fini par utiliser d'anciens darks (qui ne correspondaient pas en terme de temps de pose mais qui collaient du point de vue de la température). Miracle ! Les points noirs ont disparu ! Donc je poste le résultat.
L'image manquait de couleurs, j'en ai ajouté sur les bras de la galaxie ( bof bof bof...). J'ai travaillé avec darktable pour gérer la couleur, le bruit et une vilaine trame sur le fdc.
La moralité de cette histoire : on ne fait pas des poses de 600 secondes sur du cp avec une caméra planétaire
Je vais devoir évoluer. Reste à savoir comment ? Pose courte ? Defiltrer moi même mon vieux Canon 1200d ? ou investir dans une camera refroidie ? Si vous avez un conseil honnête (je veux dire au regard de mon petit niveau), vous feriez quoi ? Ah j'oubliais ! Aussi participer un jour à un stage à vos côtés !
Merci d'avance à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout !
Eleo
Re: Les galères (la suite...)
Salut Eleo,
Les couleurs sont très bien, mais tu as trop poussé le dé-bruitage, tu as perdu tout les détails dans les bras.
En revanche, la map et le guidage sont parfaits, ça fait déjà deux soucis en moins
Pour ton problème avec le master dark, vérifie le bien en zoomant dessus. Les points noirs après calibration viennent souvent de spots (comme des étoiles) sur le master dark. Si c'est le cas il faut augmenter la réjection lors de l'intégration du master dark, c'est surement que des cosmiques sont passés au travers... Ça m'est déjà arrivé.
Après il ne faut pas calibrer tes darks (soustraire l'offset), mais je ne sais pas comment Siril fait les masters de calibration. Ça je l'ai appris au dernier stage AIP, donc, pour répondre à ta question, oui les stages c'est super utile. C'est avec AIP que j'ai tout appris...
Concernant ta caméra, fais peut être des poses plus courtes, mais fais en plus, éventuellement beaucoup plus... Pour le ciel profond, l'idéal c'est une caméra refroidie avec laquelle tu peux faire des bibliothèques de masters.
Et va doucement sur la réduction de bruit
Les couleurs sont très bien, mais tu as trop poussé le dé-bruitage, tu as perdu tout les détails dans les bras.
En revanche, la map et le guidage sont parfaits, ça fait déjà deux soucis en moins
Pour ton problème avec le master dark, vérifie le bien en zoomant dessus. Les points noirs après calibration viennent souvent de spots (comme des étoiles) sur le master dark. Si c'est le cas il faut augmenter la réjection lors de l'intégration du master dark, c'est surement que des cosmiques sont passés au travers... Ça m'est déjà arrivé.
Après il ne faut pas calibrer tes darks (soustraire l'offset), mais je ne sais pas comment Siril fait les masters de calibration. Ça je l'ai appris au dernier stage AIP, donc, pour répondre à ta question, oui les stages c'est super utile. C'est avec AIP que j'ai tout appris...
Concernant ta caméra, fais peut être des poses plus courtes, mais fais en plus, éventuellement beaucoup plus... Pour le ciel profond, l'idéal c'est une caméra refroidie avec laquelle tu peux faire des bibliothèques de masters.
Et va doucement sur la réduction de bruit
Re: Les galères (la suite...)
Ah ! Voilà de belles images tout de même. Pour les darks, si on les calibre pas, ça veut dire qu'en calibrant les brutes, on enlève 2 fois l'offset ? Ou alors, on ne soustrait plus l'offset lors de la calibration des brutes ? Je perds mon latin... (J'en ai jamais fait !).
Etienne60- Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !
Re: Les galères (la suite...)
Et non justement c'est en calibrant les darks que tu enlèves deux fois l'offset aux brutes... L'offset on le retire bien des brutes (et aussi aux flats).
Pour récapituler :
Master Bias
Master Dark
Calibration des Flats (avec Master Bias)
Master Flat
Calibration des brutes avec Master Bias, Master Dark et Master Flat et avec une CCD (ou un CMOS) on utilise surtout pas le process SuperBias (c'est pour les APN)
Pour récapituler :
Master Bias
Master Dark
Calibration des Flats (avec Master Bias)
Master Flat
Calibration des brutes avec Master Bias, Master Dark et Master Flat et avec une CCD (ou un CMOS) on utilise surtout pas le process SuperBias (c'est pour les APN)
Re: Les galères (la suite...)
Hello Eleo (ça rime ),
Si ça peut t'être utile, voici les étapes vues en stage Siril (explications données par @lock042 ) :
Amicalement,
Jean-Marc
Si ça peut t'être utile, voici les étapes vues en stage Siril (explications données par @lock042 ) :
- Empilement des offsets
Méthodes d'empilement : Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants
Normalisation : aucune normalisation - Pré-traitement des flats
Utiliser offset (et c'est tout) - Empilement flats
Méthodes d'empilement : Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants
Normalisation : Multiplicative
Méthode de rejet : au choix, mais par exemple Percentile Clipping - Empilement darks
Méthodes d'empilement : Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants
Normalisation : aucune normalisation - Pré-traitement des lights
Utiliser dark
Utiliser flat
Mais pas offset
Si APN ou Caméra couleur : cocher "Egaliser CFA", "CFA" dans correction cosmétique et "Dématricer les images FITS avant sauvegarde" - Alignement lights
Choisir la méthode d'alignement : Alignement global (ciel profond)
Choisir le canal de référence : vert
Algorithme : Bicubique - Empilement lights
Méthodes d'empilement : Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants
Normalisation : Additive
Méthode de rejet : au choix, mais par exemple Winsorized Sigma Clipping
Amicalement,
Jean-Marc
jmd- Admin
- Localisation : Blienschwiller (67)
Re: Les galères (la suite...)
Je me suis fait la même réflexion pendant le stage, mais le Guru (@lock042) nous a expliqué :Alexandre Itic a écrit:Tiens ça m'étonne que tu ne soustraie pas l'offset aux brutes ???
"Souvenez-vous que chaque image dark est composée du vrai signal dark mais aussi du signal bias. Si vous n'appliquez pas d'optimisation des darks, vous pouvez laisser le signal du bias dans le master et celui-ci sera en fait masterDark+masterBias. Par conséquent, soustraire ce master aux images supprimera à la fois le signal du dark et le signal du bias."
"Cependant, si on applique une optimisation des darks, un facteur multiplicatif différent de 1 est appliqué au masterDark. Dans ce cas il faut enlever en amont le signal du masterBias dans chaque image dark."
jmd- Admin
- Localisation : Blienschwiller (67)
Re: Les galères (la suite...)
Merci les amis pour vos conseils avisés. Je crois avoir suivi la procédure que vous décrivez mais j'ai peut-être commis une erreur. Lors de l'empilement et même en faisant varier les coefficients sigma, aucune rejection 'n'était appliquée d'où mes vérifications de température de darks.
Alexandre, si j'ai bien compris, on soustrait le master bias aux flats puis on empile les flats. A l'étape suivante on traite nos brutes en utilisant le master dark et le masterflat prétraité en prenant garde de ne pas soustraire deux fois l'offset. C'est bien ça ? En revanche, il y a une case optimisation des darks à cocher sous siril que je n'ai pas testée et qui pourrait être utile. Je crois qu'elle est utilisée quand les darks n'ont pas été faits dans des conditions optimales. Je vais recommencer et je posterai les résultats, on verra bien, je suis du genre tenace. Et je tenterai aussi de ne pas debruiter au bulldozer
En tout cas c'est très sympa de pendre le temps de commenter le travail des débutants. Et merci aussi Étienne pour les encouragements, ça fait plaisir quand on se donne du mal.
Alexandre, si j'ai bien compris, on soustrait le master bias aux flats puis on empile les flats. A l'étape suivante on traite nos brutes en utilisant le master dark et le masterflat prétraité en prenant garde de ne pas soustraire deux fois l'offset. C'est bien ça ? En revanche, il y a une case optimisation des darks à cocher sous siril que je n'ai pas testée et qui pourrait être utile. Je crois qu'elle est utilisée quand les darks n'ont pas été faits dans des conditions optimales. Je vais recommencer et je posterai les résultats, on verra bien, je suis du genre tenace. Et je tenterai aussi de ne pas debruiter au bulldozer
En tout cas c'est très sympa de pendre le temps de commenter le travail des débutants. Et merci aussi Étienne pour les encouragements, ça fait plaisir quand on se donne du mal.
Eleo
Re: Les galères (la suite...)
Optimisation des darks effectuée sous Siril et ça marche ! Un grand MERCI à vous. Je vous poste la photo en sortie de console Siril après quelques traitements de base. Evidemment, je n'en suis pas très fière, je suis bien consciente des très nombreux défauts de cette image, mais ce soir grâce à vous, j'ai avancé. Ce qu'il y a de bien avec les problèmes, c'est qu'ils ont des solutions ! J'essaierai de voir plus tard s'il est possible d'en faire quelque chose de potable au traitement.
Eleo
Re: Les galères (la suite...)
Ah oui, ça commence à être pas mal. Ca progresse, ça progresse !
jmd- Admin
- Localisation : Blienschwiller (67)
Re: Les galères (la suite...)
Bonjour,
J'avais dit que je tenterais de rectifier mes erreurs et que je posterais le résultat. Je peux vous dire que je me suis bien cassé la tête avec M81. Certes, il y a encore beaucoup beaucoup de défauts et des choses que je ne parviens pas à corriger : sur les étoiles par exemple avec un décalage de couleur. Je n'ai pas non plus réussi à aligner mes niveaux RVB sans avoir des dominantes bizarres. On voit aussi des coups de tampon ici ou là. Et surtout, mon fdc est d'origine un peu trop noir mais en postant la photo le phénomène s'accroît. J'ai bien tenté de calibrer mon écran mais avez-vous un conseil par rapport à ça ? Évidemment dès que l'occasion se présentera, j'essaierai de poser davantage que 2 petites heures. Je vous embête sans doute avec mes maladresses mais vos critiques et surtout vos yeux me sont très utiles pour m'améliorer.
Amicalement.
Eleo
Re: Les galères (la suite...)
Bonjour,
Avec Siril, avez vous essayé la calibration photométrique ? C'est génial !!
Avec Siril, avez vous essayé la calibration photométrique ? C'est génial !!
michelsonia- Club : Pesco Luno (vaucluse) AIP
Localisation : L'Isle sur la Sorgue 84
Humeur : Curieux !!
Re: Les galères (la suite...)
Bonsoir,
En général j'utilise la calibration photométrique et ça fonctionne bien. Sur ce cliché, les résultats ne sont pas probants, peut-être à cause de s défauts de prise de vue dès le départ.
Mais merci du conseil.
Bien amicalement.
En général j'utilise la calibration photométrique et ça fonctionne bien. Sur ce cliché, les résultats ne sont pas probants, peut-être à cause de s défauts de prise de vue dès le départ.
Mais merci du conseil.
Bien amicalement.
Eleo
Re: Les galères (la suite...)
Bonsoir Eleo,
Ma modeste contribution à l'édifice. J'ai très peu l'occasion de sortir, donc chaque fois il me faut un certain temps pour me remettre dans le bain. Et comme de surcroît j'utilise du matériel au-delà de ses capacités...
J'ai récemment découvert qu'il était inutile de se casser la tête avec les Offset : la valeur ADU calculée pour l'appareil et insérée dans le champ Utiliser Offset fait très bien l'affaire au moment du traitement des Flat.
Malheureusement pour moi, j'ai depuis pas mal de temps également des problèmes avec mes Flat, donc je les ignore carrément eux aussi.
Ma chaîne actuelle est :
1- conversion des Dark, puis empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants, Aucune normalisation, winsorized Sigma Clipping. Cela crée le MasterDark.
2- conversion des Brute, puis pré-traitement avec dématriçage en utilisant le MasterFlat, égaliser CFA, Auto-évaluation de la valeur de normalisation, correction cosmétique activée, sigma froid et chaud, CFA.
Je clique sur Estimer et si une valeur est dans le rouge je relève le sigma jusqu'à ce qu'elle en sorte.
3- extraction du gradient sur la séquence, polynome de valeur 1, 10 échantillons par ligne et 1,5 ou moins de tolérance. Calcul du gradient et ajout/retrait de marqueurs jusqu'à ce que je sois satisfait. Ne pas oublier d'appliquer.
4- alignement global bicubique
5- empilement par moyenne ...etc., normalisation additive avec mise à l'échelle, rejet Winsorized Sigma Clipping. Ajustement éventuel des sigma haut et bas pour ramener si besoin les valeurs correspondantes entre 0,1 et 0,5.
6- recadrage, retrait du gradient en mode RBF, photométrie, asinh, suppression du bruit vert et enfin étirement.
Avec un tas de prises de vues pourries datant de 2020, je suis parvenu au résultat décrit par ailleurs.
Peut mieux faire, certes, mais ça te donne une base.
Ma modeste contribution à l'édifice. J'ai très peu l'occasion de sortir, donc chaque fois il me faut un certain temps pour me remettre dans le bain. Et comme de surcroît j'utilise du matériel au-delà de ses capacités...
J'ai récemment découvert qu'il était inutile de se casser la tête avec les Offset : la valeur ADU calculée pour l'appareil et insérée dans le champ Utiliser Offset fait très bien l'affaire au moment du traitement des Flat.
Malheureusement pour moi, j'ai depuis pas mal de temps également des problèmes avec mes Flat, donc je les ignore carrément eux aussi.
Ma chaîne actuelle est :
1- conversion des Dark, puis empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants, Aucune normalisation, winsorized Sigma Clipping. Cela crée le MasterDark.
2- conversion des Brute, puis pré-traitement avec dématriçage en utilisant le MasterFlat, égaliser CFA, Auto-évaluation de la valeur de normalisation, correction cosmétique activée, sigma froid et chaud, CFA.
Je clique sur Estimer et si une valeur est dans le rouge je relève le sigma jusqu'à ce qu'elle en sorte.
3- extraction du gradient sur la séquence, polynome de valeur 1, 10 échantillons par ligne et 1,5 ou moins de tolérance. Calcul du gradient et ajout/retrait de marqueurs jusqu'à ce que je sois satisfait. Ne pas oublier d'appliquer.
4- alignement global bicubique
5- empilement par moyenne ...etc., normalisation additive avec mise à l'échelle, rejet Winsorized Sigma Clipping. Ajustement éventuel des sigma haut et bas pour ramener si besoin les valeurs correspondantes entre 0,1 et 0,5.
6- recadrage, retrait du gradient en mode RBF, photométrie, asinh, suppression du bruit vert et enfin étirement.
Avec un tas de prises de vues pourries datant de 2020, je suis parvenu au résultat décrit par ailleurs.
Peut mieux faire, certes, mais ça te donne une base.
FalCT60
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