Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo I_vote_lcapComa avec un objectif photo monté sur une Zwo I_voting_barComa avec un objectif photo monté sur une Zwo I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Faireu10
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

5 participants

Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par jmd Ven 26 Juin 2020 - 11:46

Salut les astron'amis,
Mettant à profit le chômage partiel, j'ai veillé tard hier soir pour faire mes premiers pas avec un objectif photo monté sur ma Zwo couleur.
J'ai emprunté le téléobjectif Canon EFS 18-200 de Claudine et j'ai monté ma Zwo derrière la bague qui va bien en respectant le backfocus total de 44mm.

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Montag10

Mes premiers essais à 200mm de focale montrent une forte coma sur la périphérie de l'image. J'ai essayé d'ajuster le backfocus pour voir si cela avait une incidence, j'ai essayé aussi de changer la focale, mais je n'ai pas réussi à me débarasser de ce défaut. Cet objectif n'est peut être pas top pour l'astrophoto ? Mais, il y a peut-être moyen d'atténuer le défaut..
Ce matin, en cherchant sur Internet, je vois que certains préconisent (pour les objectifs Canon) de réduire l'ouverture de 1 ou 2 f-stop. Oui, très bien, mais comment fait-on quand on ne peut pas commander le diaphragme (c'est une Zwo qui est derrière, pas le boitier APN) ? polar Et bien, c'est possible.. j'ai encore appris quelque chose. approuve Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas le truc, voici le mode opératoire :

  1. On remonte l'objectif sur le boitier APN
  2. On règle l'ouverture
  3. On presse sur le bouton DOF (Profondeur de champ) tout en enlevant l'objectif. La conséquence est que le diaphragme reste sur l'ouverture qu'on a choisie
  4. On remonte l'objectif sur la Zwo

Simple, non ? mdr2
Bon, comme je n'ai découvert cette astuce que ce matin, je n'ai pas pu tester pour voir si la réduction de l'ouverture avait un effet bénéfique sur ce problème de coma..
Est-ce que quelqu'un parmi vous, utilise ou a utilisé un objectif photo avec une caméra astro ? Si oui, quels sont les trucs et astuces à connaitre ?
Autre question : indépendamment de la caméra ou de l'APN utilisé(e), est-ce que vous avez rencontré des problèmes de coma avec des objectifs photo ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par astrobackyard Ven 26 Juin 2020 - 14:26

Je ne sais pas ce que ça donne avec une caméra, mais déjà rien qu'avec un APN et un objectif photo il y a de quoi s'arracher les cheveux.
J'ai trouvé une mire pour tester ses objectifs. C'est du bricolage de chez bricolage, mais c'est amusant. On l'affiche sur son écran d'ordi et on pointe avec son APN + objectif. Voici le lien de la mire à télécharger : https://www.lonelyspeck.com/wp-content/uploads/2015/07/lonely-speck-lens-aberration-test-chart-v1.1.zip
En fonction des résultats, on peut déduire de quelle maladie est atteint l'objectif Smile
Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Aberra10
Perso, je conseillerais pour se débarrasser du défaut : tu croppes, tu croppes, tu croppes.. Laughing
Lucas
astrobackyard
astrobackyard

Localisation : Orvault
Humeur : Excellente

Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par jmd Ven 26 Juin 2020 - 17:36

Eh ! Sympa, ton tuyau Lucas. Merci.
J'ai essayé et ça donne déjà une idée d'où vient le problème. Ca ne vaut peut-être pas un banc de test optique, mais ça dépanne. J'ai pris mon boitier 450D pour mettre hors de cause le montage Zwo + bague, et j'ai testé sur la mire l'objectif 18-200mm et aussi un 100mm macro ouvert à 2,8. Le second donne de bien meilleurs résultats. Je sais maintenant que ce n'est pas ma bague qui est foireuse, et le problème vient bien de l'objectif.

Voici les crops dans le coin supérieur droit de la mire (MAP manuelle).


  1. Avec l'objectif à problème, à 135mm et F5.6 : des pattes de mouche partout !  Evil or Very Mad

    Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo 135mm_11

  2. Avec le même, à F36, ça s'arrange un peu.. mais avec un F/D pareil, on oublie  Rolling Eyes

    Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo 135mm_10

  3. Avec le 100mm macro à f2.8, alors là c'est nettement mieux !

    Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo 100mm_10


Ca progresse.. Je vois mieux d'où vient le problème. Je vais tester le 100mm sur les étoiles quand le ciel le permettra.
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par Pierre Ven 26 Juin 2020 - 18:11

Salut Jean-Marc,

Le 18-200mm ne vaut pas tripette pour l'astro, comme plein d'autres à pas assez cher, tu l'auras deviné : choix techniques comme l'amplitude du zoom, les matériaux, etc font ce que ce matériel est pratique pour des photos de tous les jours.

Privilégier les focales fixes avec quelques exceptions : le zoom Canon EF 70-200mm F4 L USM est bon à pleine ouverture de 70 à 200mm avec un capteur de format APSC. Il est de surcroit léger et pas très cher 400 euros en occasion. La version F2.8 dégrade plus l'image, il faut visser un peu le diaph.

Sinon chez Canon par expérience et retours de copains.

50mm F1.8 (à fermer à 2.Cool
50mm F1.4 (à fermer à 2.Cool
100mm F2.8 L macro
135mm F2 L
200mm F2.8 L en version 2
300mm F2.8 IS Version 1 minimum (la version non IS n'a pas de MAP opérationnelle s'il n'est pas monté sur un boitier EOS, en cas de panne, idem, c'est ballot).
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par Pierre Ven 26 Juin 2020 - 20:11

Encore un truc, les petits photosites des caméras CMOS ne pardonnent rien, tous les défauts sont bien mis en valeur Wink
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par jmd Dim 28 Juin 2020 - 10:31

Pierre a écrit:Le 18-200mm ne vaut pas tripette pour l'astro, comme plein d'autres à pas assez cher, tu l'auras deviné : choix techniques comme l'amplitude du zoom, les matériaux, etc font ce que ce matériel est pratique pour des photos de tous les jours.
Laughing C'est exactement le mot : ça ne vaut pas tripette ! Et c'est sur des tests comme ça qu'on s'en aperçoit..
Pierre a écrit:Sinon chez Canon par expérience et retours de copains.
50mm F1.8 (à fermer à 2.Cool
50mm F1.4 (à fermer à 2.Cool
100mm F2.8 L macro
135mm F2 L
200mm F2.8 L en version 2
300mm F2.8 IS Version 1 minimum (la version non IS n'a pas de MAP opérationnelle s'il n'est pas monté sur un boitier EOS, en cas de panne, idem, c'est ballot).
Je vais faire les prochains tests astro avec le 100 mm Macro 2.8 USM. Je verrai ce que cela donne..
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par Pierre Dim 28 Juin 2020 - 12:43

jmd a écrit:
Je vais faire les prochains tests astro avec le 100 mm Macro 2.8 USM. Je verrai ce que cela donne..

Tiens-nous au courant Smile

A mon avis, ça va le faire. Quelle est la caméra utilisée ?
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par jmd Dim 28 Juin 2020 - 16:17

C'est une Zwo ASI071MC PRO, donc couleur, sur la base du capteur Sony IMX071. Le même capteur que sur les Nikon D5100, D7000, Pentax K-5, Sony Alpha 580
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par Artimon Ven 10 Juil 2020 - 14:55

Merci JM pour ces tests! Très intéressant. Quelle est la référence (et/ou site d'achat) de ton système pour fixer camera et objectifs? Bague d'adaptation?? Merci d'avance. Artimon.
Artimon
Artimon

Localisation : Ottignies, BE (50°40'25"N - 4°32'36"E)

Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par jmd Lun 27 Juil 2020 - 19:17

Salut Artimon !
L'adaptateur est : BAGUE ADAPTATRICE M54X0,75MM POUR OBJECTIF CANON EOS ZWO V2
https://astronomy-imaging-camera.com/product/new-canon-eos-m54-adapter-copy
que tu trouveras chez tous les revendeurs Zwo. Il existe l'équivalent pour NIKON. On peut visser un filtre dans l'adaptateur.
Il y a deux versions (avec ou sans bague, selon que tu utilises une roue à filtres ou pas)
https://astronomy-imaging-camera.com/product/new-eos-lens-adapter-for-efw
Je conseille le modèle long, plus polyvalent, puisqu'on peut mettre ou retirer la bague selon les besoins.
Attention à bien prendre la V2 car la V1 était de piètre qualité. Par contre la V2 est top de chez top.
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par Artimon Lun 27 Juil 2020 - 19:51

Salut Jean-Marc,
Merci pour ta réponse. Je suis toutefois perturbé par l'info du site qui dit que les optiques EF-S ne sont pas compatibles ... or sur ta photo, il semble bien que tu aies mis un EF-S ... Ou est l'erreur?!
... et pour les colliers de serrage, qu'as-tu utilisé? MErcis Cool
Artimon
Artimon

Localisation : Ottignies, BE (50°40'25"N - 4°32'36"E)

Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par jmd Lun 27 Juil 2020 - 20:34

Artimon a écrit:Je suis toutefois perturbé par l'info du site qui dit que les optiques EF-S ne sont pas compatibles ... or sur ta photo, il semble bien que tu aies mis un EF-S ... Ou est l'erreur?!
L'objectif EFS de la photo se monte bien sur l'adaptateur, mais je n'ai pas continué avec car il y a trop de coma. J'utilise maintenant un EF 100mm Macro, qui va très bien. Je ne sais pas où est le problème entre EF et EFS pour cet adaptateur ? J'ai surtout vu "EOS" et c'est pour cela que je l'ai pris (EOS450D et 600D)
Artimon a écrit:... et pour les colliers de serrage, qu'as-tu utilisé? MErcis Cool
Ce sont des colliers ADM (achetés chez l'Astronome à Lorient) que j'avais de côté. Je m'en sers aussi pour une lunette de guidage.
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par FalCT60 Sam 1 Aoû 2020 - 23:26

Je note quand même qu'il n'est pas question de voyager léger avec ce genre de bidule : ordi et batterie 12 v - voire convertisseur D/A - obligatoires, et en plus c'est tout du Zindow$ ! Suspect
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo Empty Re: Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum