Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? I_vote_lcapQuand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? I_voting_barQuand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? Faireu10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ?

4 participants

Aller en bas

Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? Empty Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ?

Message par FalCT60 Lun 10 Aoû 2020 - 21:53

Bonsoir les z'astro,
Magnitude 11, c'était l'éclat de Neo hier.
Paré à relever le défi, et remonté à bloc, c'était mon état.
Arrivé sur les lieux un peu avant 21h30, je commence à installer mon matériel. Pour l'occasion, je délaisse mon 500 f/8 au profit du 70-200 f/2.8.
Mise en station sur la polaire et mise au point Bahtinov sur Arcturus - la belle est censée se trouver un peu en-dessous.
J'ai eu, hélas ! à faire face à plusieurs problèmes :

  1. un groupe d'individus infects (les femmes, surtout), qui a pris un malin plaisir à s'amuser avec de puissantes sources de lumière blanche durant mes prises de vues,
  2. le vent, qui s'est levé au bout d'une cinquantaine de poses (320 au programme)
  3. la fixation du 70-200 qui s'est desserrée (sans doute après les photos de pré-traitement), modifiant la zone pointée
  4. la mise au point, qui a bougé (pas encore compris comment).

Tout cela a donné une photo qui me déçoit au plus haut point, pas du tout à la hauteur du défi que je m'étais fixé :
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? Comzot10
40 darks, 40 offsets, 320 brutes 6"@6400 iso, traitement sommaire, dégoûté. Et vivement cet hiver...

Après recherches, et compte tenu de la bascule constatée de mon système, je me demande si ce ne serait pas C/2019 U6, alias Lemmon, qui se trouve dans le bouvier...
Ça pourrait très bien coller, qu'en pensez-vous ?
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? Empty Re: Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ?

Message par Etienne60 Jeu 13 Aoû 2020 - 14:45

Une comète ressemblant tellement à une autre, je n'ai pas de moyen pour t'approuver ou te contredire, ni te dire de quoi il s'agit !
Mais malgré tout, et compte tenu des conditions de prises de vues, c'est un exploit ! Bravo, et courage.
Comme Pénélope, remets ton ouvrage sur le métier... Cool Crying or Very sad Cool
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? Empty Re: Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ?

Message par FalCT60 Ven 14 Aoû 2020 - 21:57

Rien ne ressemble plus à une comète qu'une autre comète, en effet.
Néanmoins, quelque chose me tracasse - encore que j'ai peut-être une hypothèse - : toutes mes prises précédentes montrent un objet avec une ou deux queues bien distinctement orientées vers le haut or, là, on n'en voit plus du tout le bout, des  queues ! comme si la comète avait totalement changé de trajectoire.
Reste l'hypothèse qu'à 12 de magnitude, il n'est pas impossible que le flux soit trop faible pour permettre de distinguer autre chose que le noyau. C'est la seule explication.
J'ai effectué un nouveau traitement, ce soir, en réduisant le nombre de photos à empiler, et j'ai appliqué un nouveau post-traitement, en réduisant la vibrance et modifiant la BdB.
Le résultat obtenu me semble un peu moins dégueulasse que le précédent :
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? Comzot11
Un peu plus sombre, également. Mais, au moins, ne voit-on plus cet ignoble voile rouge.
J'ai passé en revue les 320 photos prises lors de cette soirée, et j'y ai compté pas moins de 35 traces différentes (j'ai compté comme une seule celles qui se prolongeaient d'un cliché à l'autre), dont 2 clairement identifiées comme des avions et deux autres comme des satellites.
Au milieu, celle-ci :
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? 23103110
La comète, ainsi que deux autres objets en déplacement rapide le second, le plus à droite, est assez faible, mais on le distingue quand même.
Quant à celui le plus au centre, se pourrait-il être un vaisseau intersidéral faisant un saut dans l'hyper-espace ? Laughing
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? Empty Re: Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ?

Message par Etienne60 Sam 15 Aoû 2020 - 8:30

C'est pas mal du tout ! Pour l'objet rapide, je pencherai pour un i-flare qui s'est invité sur l'image...
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? Empty Re: Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ?

Message par astrobackyard Sam 15 Aoû 2020 - 20:05

Il y a des soirs où tout part de travers. Un mauvais passage à vite oublier. Mais tu as néanmoins une comète au rendez-vous, c'est pas mal quand même..
astrobackyard
astrobackyard

Localisation : Orvault
Humeur : Excellente

Revenir en haut Aller en bas

Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? Empty Re: Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ?

Message par ED44 Dim 16 Aoû 2020 - 14:23

Une soirée pas à la hauteur de tes attentes certes! mais ça prête à discussion et c'est constructif astrobackyard et rien que cela c'est un plaisir que de partager notre hobby dans les bons comme les pires.
Bon dimanche à tous....
ED44
ED44

Club : http://orion-adacv.com/
Localisation : Corsept en Loire Atlantique
Humeur : T'as pas idée!!!

http://astronomieamateur44.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? Empty Re: Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ?

Message par FalCT60 Mar 18 Aoû 2020 - 23:37

Arf ! astrobackyard n'y est pour rien, c'est moi, la victime, là-dedans ! Mad
Tiens, celle-là, sortie de derrière les fagots :
Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? 20200711
Entre les ballets incessants des satellites d'E. M., des avions et des véhicules, réussir une prise de vue est une véritable gageure. Crying or Very sad
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ? Empty Re: Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum