Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Faireu10
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

5 participants

Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par EtaCas Mar 16 Mar 2021 - 18:41

Hello Wink

Voici mon problème : n'ayant que très peu (quasiment pas) d'expérience en CP, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ces images issues d'une série de 40 X 3minutes prise avec ma lunette et ma caméra ZWO ASI533 MC-P ?

la RVB après le prétraitement de SIRIL, l'extraction de gradient, l'étalonnage couleur par photométrie et l'autoajustement de l'histogramme :

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? M51_rv10


la couche R :

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? M51_ro10


la couche V :

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? M51_ve10


la couche B :

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? M51_bl10


Je n'arrive pas à supprimer tout ce bruit et ces défauts Neutral

Merci d'avance pour vos conseils


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par machins Ven 19 Mar 2021 - 18:41

Désolé Pierre je ne vois pas trop où cela pèche pour ton Whirlpool.
Bon il y a du vignettage.
Ensuite le RVB me semble bien pâlichon. Avec 40 x 3 min on devrait déjà avoir plus de couleur. N'as-tu pas trop tiré (ou laissé tirer) sur les curseurs. Pour le CP j'ai tendance à presque tout faire à la main et ainsi je peux maîtriser les processus à chaque étape.
Bons progrès.
machins
machins

Club : AIP
Localisation : Centre Val de Loire
Humeur : Optimiste invétéré

http://paolo.giraud.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par Alexandre Itic Dim 21 Mar 2021 - 17:56

Salut Pierre,

je n'aime pas trop, les process tout automatique... Au final tu ne contrôles rien de ce qui se passe...
Il y a beaucoup de bruit sur toutes tes couches, ce n'est pas normal à la sortie du prétraitement.
Je serais toi je referais le prétraitement avec Pixinsight (si tu l'as).
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP
Localisation : Paris

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par EtaCas Dim 21 Mar 2021 - 18:08

Merci à vous deux Very Happy

Je n'ai pas PixInsight et j'ai un peu peur d'investir dans ce soft car j'ai déjà du mal avec SIRIL... Mais d'un autre côté je me dis que je pourrais peut-être mieux traiter mes images avec ce soft... C'est abordable quand même pour un débutant ?

Voici une brute (transformée en JPG à 90% de qualité), on voit bien qu'il y a peu de signal...

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Light_10


A+
Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par Alexandre Itic Dim 21 Mar 2021 - 18:42

Pix est assez rebutant au premier abord (au deuxième aussi d'ailleurs mdr) mais il y a beaucoup de tuto sur le net (en anglais et en français).
Il y a aussi Astro Pixel Processor, que j'ai essayé mais qui ne m'a pas convaincu, mais je t'en redirais plus cette semaine, on doit avoir une présentation du soft par Philippe Berhard avec AIP.
Je ne connais pas bien Siril mais de ce que je sais il est très efficace. Surtout que ta camera est couleur si je ne me trompe pas. Je pense qu'il faut que tu revois le prétraitement.
Le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de signal sur les brutes n'est pas un problème, c'est ça que sert le compositage. Normalement, ça doit faire monter le signal mais pas le bruit. Si le bruit monte aussi c'est qu'il y a un problème.
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP
Localisation : Paris

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par EtaCas Dim 21 Mar 2021 - 18:46

Merci Alexandre Very Happy

Je vais refaire des essais avec Siril et je pense télécharger PixInsight pour tester Wink


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par Etienne60 Mar 23 Mar 2021 - 22:51

Je rejoins Alexandre.
Il faut reprendre les brutes empilées, et traiter le bruit de chaque couche, le vignetage et le retrait du gradient.
Pix est un très bon outil, très performant, mis à jour plusieurs fois par an, mais difficile à maîtriser (comme les pur-sangs).
Va visiter le site AIP, et tu pourras y voir des images de Ouf !
@++
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par EtaCas Mar 23 Mar 2021 - 22:56

Merci Etienne Wink

J'ai essayer de refaire un prétraitement avec SIRIL mais je retombe toujours sur un résultat comparable Rolling Eyes

Comment je peux traiter le bruit de chaque couche avec mes images issues de ma caméra couleur ?

Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par Etienne60 Mar 23 Mar 2021 - 22:59

Tu la décompose en image de chaque canal R, V et B. Je ne connais pas SIRIL, mais ça doit être possible !
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par EtaCas Mar 23 Mar 2021 - 23:02

OK, donc j'enregistre chaque canal après le pré traitement, je traite chaque image et je réassemble au final ?


EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par Etienne60 Mar 23 Mar 2021 - 23:03

Oui, mais vas-y molo molo sur les curseurs !
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

machins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par EtaCas Mar 23 Mar 2021 - 23:05

Etienne60 a écrit:Oui, mais vas-y molo molo sur les curseurs !

OK
Merci à toi

... du coup j'ai du boulot pour les prochain jours de ciel couvert Laughing


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

machins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par mizar11 Sam 27 Mar 2021 - 16:55

Hello Pierre,
Lorsque tu fais ta montée d'histogramme, il ne faut pas utiliser la roue dentée, mais faire cette montée progressivement; et arrêter lorsque le fond du ciel monte.
HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? M51_rv10

Ensuite il faudrait séparer étoiles nébuleuse et fond pour faire baisser ce fond...
mizar11
mizar11

Club : Némésis
Localisation : Gumbrechtshoffen
Humeur : Bonne si le ciel est dégagé.

http://tbar.perso.free.fr/astronomie/site/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par EtaCas Sam 27 Mar 2021 - 17:06

Very Happy Merci à toi pour ce conseil

J'ai envoyé tout à l'heure une demande de compte chez PixInsight pour tester ce logiciel.


A+
Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par Alexandre Itic Sam 27 Mar 2021 - 17:38

Tu devrais essayer Astro Pixel Processor, c'est dans l'esprit de DeepSkyStacker, très simple a utiliser mais très puissant.
SI tu es adhérent AIP, Philippe Bernhard à fait une présentation sinon il doit y avoir des tutos sur le net.
Il y a une version d'évaluation de 30j aussi
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP
Localisation : Paris

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par EtaCas Sam 27 Mar 2021 - 17:46

Merci Alexandre

Je vais voir ça aussi Wink
... et non je ne suis pas adhérent AIP
Et j'ai trouvé des tutos sur les deux softs sur Youtube dont un sur PixInsight qui me fait penser que quitte à investir ce logiciel semble nettement plus complet





Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! Que dois-je faire de ces images  ? Empty Re: HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum