Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Évolution progressive
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:27 par FalCT60

» Problème de raquette
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

» [Abandonné] Passage du côté obscur ?
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:02 par FalCT60

» Bonne année 2022 à toutes et tous !
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! EmptyLun 23 Jan 2023 - 15:49 par machins

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Walcho
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! I_vote_lcapM101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! I_voting_barM101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Faireu10
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

+2
Etienne60
EtaCas
6 participants

Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par EtaCas Mer 31 Mar 2021 - 15:48

Hello cheers

Avant-hier soir j'ai donc imagé M101.
Cette fois peu d'éléments contre moi à part la Lune et la pollution lumineuse... et un peu d'humidité en fin de cession.
Grâce à vos conseils j'ai un peu progressé dans la technique de prise de vue : plus de temps de pose (200') et guidage multi-étoiles avec PHD2.
Voici la courbe de guidage, qu"en pensez vous ?

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Guidag10

... et pour le traitement j'ai fait une version avec AstroPixelProcessor + AstroSurface + PaintShopPro 8 :

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! M101-a10

... et comme j'ai reçu mon code permettant d'activer PixInsight ce matin, j'ai fait un traitement "basique" grâce à l'excellent tuto de Guillaume




M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! M101_p10

Lunette 90/558 + correcteur 0.8X (F résultante=446) + ASI533MC P : échantillonnage= 1.7''
100 X 2' (gain 100, bin1, tempé : -10°C) , 81 darks, 81 flats, 81 offsets

Mon idée est faite : PixInsight est vraiment plus puissant et surtout offre de nombreux outils efficaces.
Même avec ce traitement basique je m'en tire mieux qu'avec les autres logiciels et au final cela me parait pas beaucoup plus difficile.
Je pense donc acquérir une licence de ce logiciel Wink

Merci encore à tous ceux qui m'ont guidé pour me permettre de progresser ... et il y a encore du boulot Razz Razz Razz


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

machins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par Etienne60 Sam 3 Avr 2021 - 14:39

Voilà de beaux résultats !
Pour la courbe de guidage, il y a manifestement une erreur périodique à corriger.
C'est un défaut sur toutes les montures, et il faut enregistrer ce défaut qui sera pris en compte par PHD2.
Pour la licence PixInsight, je te conseille de voir le site Astro Image Proccesing et d'y adhérer.
25 € par ans, et tu as plein de tutos en ligne aux formats avi ou pdf.
Bravo encore pour ta persévérence ! Very Happy Very Happy
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par EtaCas Sam 3 Avr 2021 - 16:31

Merci Etienne Very Happy

... et merci encore pour tes conseils avisés Wink
Je vais voir pour cet enregistrement de l'EP de ma monture ...


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par Eleo Mer 7 Avr 2021 - 10:41

Bonjour Pierre,
Ça faisait longtemps que je n'avais pas laissé un message sur le forum. C'est une très jolie prise, qui récompense ton investissement dans le travail. Encore bravo
Amitiés,
Eléonore
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par machins Jeu 8 Avr 2021 - 18:32

bravo pour ces progrès et merci du partage.
machins
machins

Club : AIP
Localisation : Centre Val de Loire
Humeur : Optimiste invétéré

http://paolo.giraud.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par EtaCas Jeu 8 Avr 2021 - 19:14

Merci à vous deux, c'est sympa Very Happy

... j'ai une très grande marge de progression mais c'est enthousiasmant, je ne pensais pas que j'arriverai à faire ces images de chez moi. J'ai déjà pas mal de pistes pour m'améliorer grâce à vous sur le forum cheers


A+
Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

machins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par Frédéric Lambert Mar 4 Mai 2021 - 15:51

Joli résultat Smile
Je pense qu'il manque un poil de couleurs.
Attention au cadrage. Pas forcément l'objet principal au centre du champ, la petite galaxie en bas à droite pourrait être mieux visible
Bien amicalement

Fred
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par EtaCas Mar 4 Mai 2021 - 18:07

Merci Fred Very Happy

Frédéric Lambert a écrit:Joli résultat Smile
Je pense qu'il manque un poil de couleurs.
Attention au cadrage. Pas forcément l'objet principal au centre du champ, la petite galaxie en bas à droite pourrait être mieux visible

Oui c'est exact. Pour les couleurs je vais reprendre tout le traitement à zéro histoire de m'entrainer Very Happy
Pour le cadrage, je voyais déjà à peine la galaxie M101 au cadrage... la prochaine fois je ferais de plus longues poses pour cadrer Wink

Je me rends compte que la photo CP demande beaucoup d'attention aussi bien dans la prise de vues que dans le traitement. C'est motivant cheers
Merci à vous toutes et tous pour vos conseils.


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par Alexandre Itic Sam 8 Mai 2021 - 11:23

Salut Pierre,

Beau résultat, bravo Wink

Je me demande quand même s'il n'y a pas un petit décalage de la mise au point ou du suivi car à cet échantillonnage tu devrais avoir des détails plus fin il me semble.
Comment fais tu ta map ? Ou peut-être être plus strict dans la sélection des images, parfois il suffit d'une seule pose ratée pour dégrader fortement l'image finale.

Pour faire le cadrage de tes images, je te conseille Aladin : https://aladin.u-strasbg.fr/aladin.gml
C'est un peu compliqué mais on trouve des tutos sur le net et du coup je rejoins Etienne, tu devrais t'inscrire à AIP (https://www.astro-images-processing.fr/page/580494-accueil), Nicolas Outters nous a fait une video qui explique parfaitement son utilisation, et il y a plein d'autres videos sur le traitement.
Tu utilises quel logiciel pour faire le goto/cadrage ?
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP
Localisation : Paris

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par EtaCas Sam 8 Mai 2021 - 11:42

Merci Alexandre pour tous ces conseils Very Happy

Je fais ma MAP au masque de Bathinov
J'ai empilé toutes les images sans trier Embarassed
Pour le cadrage je pointe l'objet sur "Carte du ciel", je fais une pose de 2 minutes ou 3 et je regarde si ça me convient

Et oui je vais m'inscrire à l'IAP Wink



Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par Alexandre Itic Sam 8 Mai 2021 - 12:09

Autre question, je vois que tu as plus de trois heures d'acquisition, est-ce que tu contrôles ta map en cours de route ?
Sur certains tube la map varie beaucoup en fonction de la température.
Sur ma FSQ je refaisais la map après chaque poses de 15 minutes.
Le masque de bahtinov est pas mal, il faudrait peut-être l'associer au logiciel Bahtinov Grabber (http://www.njnoordhoek.com/?p=660), je te laisse regarder ça.

J'ai regardé ta courbe d'autoguidage qui me semble correcte mais il y a des pics important à certains endroit et qui ne sont pas régulier, peut-être des coups de vent ? ou un point dur au niveau des VSF (mais ça serait régulier)
En tout cas ces pics ont surement une répercussion sur l'image en cours.
Je te conseille d'utiliser le process "Subframe Selector" dans Pixinsight et de regarder le paramètre "Eccentricity" pour repérer les déviants.
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP
Localisation : Paris

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par EtaCas Sam 8 Mai 2021 - 12:20

Merci Alexandre Very Happy

Je n'ai pas retouché ma MAP

Je vais examiner tout ça Wink


Pierre
ps : je viens de m'inscrire sur l'AIP Wink
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par Alexandre Itic Sam 8 Mai 2021 - 12:33

EtaCas a écrit:Merci Alexandre Very Happy

je viens de m'inscrire sur l'AIP Wink

C'est TOP, Bienvenue à toi cheers cheers Very Happy
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP
Localisation : Paris

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par EtaCas Sam 8 Mai 2021 - 12:39

Merci Alexandre Very Happy

Maintenant j'ai du boulot pour pas mal de temps Laughing



Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par Etienne60 Sam 8 Mai 2021 - 14:49

Le Trésorier vient de voir ton inscription, et de l'enregistrer!
Bienvenue à bord ! @ Very Happy
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par EtaCas Sam 8 Mai 2021 - 18:45

Merci Etienne Very Happy


Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

M101 ... et mon premier essai avec PixInsight ! Empty Re: M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum