Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Combo Andromède EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Combo Andromède EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Combo Andromède EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Combo Andromède EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Combo Andromède EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Combo Andromède EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Combo Andromède EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Combo Andromède EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Combo Andromède EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Combo Andromède EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Combo Andromède EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Combo Andromède EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Combo Andromède EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Combo Andromède EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Combo Andromède EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Combo Andromède EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Combo Andromède EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Combo Andromède EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Combo Andromède EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Combo Andromède EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Combo Andromède EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Combo Andromède EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Combo Andromède EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Combo Andromède EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Combo Andromède EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Combo Andromède EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Combo Andromède EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Combo Andromède EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Combo Andromède EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Combo Andromède EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Combo Andromède Faireu10
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Combo Andromède

2 participants

Aller en bas

Combo Andromède Empty Combo Andromède

Message par FalCT60 Sam 29 Oct 2022 - 15:57

Bonjour,
Reprise des activités nocturnes à l'occasion de soirées relativement favorables.
La reprise fut difficile : ça faisait longtemps que je ne pratiquais plus, et j'utilise du matériel bidouillé qui m'oblige à jongler pour trouver l’équilibrage parfait.
Et le fait de modifier quoi que ce soit a des répercussions très sensibles.
Parmi les nouveautés : un nouveau pointeur laser plus léger mais plus performant que le précédent. Cela m'a modifié le centre de gravité et fait perdre en partie une soirée.
Autre nouveauté : je pilote à présent mon D4s via un Raspberry PI 3b et une vieille Tab 4.
Du coup, je me suis acharné sur Andromède qui a la bonne idée d'être hors d'atteinte du halo lumineux de ma ville. Le tout sur quatre soirées (05, 16, 16 et 27 octobre).
Pour un total de 787 brutes à 200 mm de focale f/4, 10  et 30 s à 800 iso, 256 dark et 214 flat. Offset synthétique.
soit un total de deux heures et cinquante-huit minutes.
Les soirées ont été traitées séparément en manuel avec SiriL, avec retrait du gradient sur la séquence.
Les FIT finaux non traités ont ensuite été rechargés, alignés et empilés pour former un FIT global qui a été traité sous SiriL, puis j'ai retravaillé l'histogramme sous Krita.
À l'arrivée, ça donne un résultat qui ne me déplaît pas tant que ça, même si cela reste toujours perfectible.
Il va à présent falloir que je plonge dans les entrailles de Krita afin de voir d quelle manière je pourrais améliorer mes traitements.
Je songe, en particulier, à réduire la prédominance des étoiles - mais pas que.
J.-Luc
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Combo Andromède Empty Re: Combo Andromède

Message par Etienne60 Lun 31 Oct 2022 - 13:41

Bonjour, Ça va être difficile d'améliorer.Il y a du "tilt" et de la coma, même assez proche du centre.
C'est quoi ce 200mm à F/4 ?
De toute façon, tu t'es fait plaisir. C'est l'essentiel. Very Happy Cool
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

Combo Andromède Empty Re: Combo Andromède

Message par FalCT60 Lun 31 Oct 2022 - 17:35

Bonsoir Pierre,
Ce 200 mm à F/4, comme tu le qualifies, c'est celui-ci. tongue
Il n'a pas beaucoup d'images au compteur, malgré son âge, mais il est toujours en excellent état.
C'est justement ces étoiles déformées dont je souhaite me débarrasser. Ou, au moins, les atténuer.
Pour la petite histoire, il s'agit des prises de la quatrième soirée, à 30s unitaires (les trois autres étaient à 10s).
Après m'être installé et avoir peaufiné mes réglages et effectué les photos de test, le vent s'est levé au moment où je lançais la séquence. Il ne soufflait pas très fort, juste de quoi faire bouger les anchor links de mon appareil. Et cela m'aurait fait mal de tirer un trait sur un peu plus de deux heures trente de brutes, même si j'ai bien failli le faire.
Mais les soirées propices sont beaucoup trop rares depuis quelques temps.
Si j'ai l'occasion de m'y recoller, je tâcherai d'améliorer.
Et, non, je ne me suis pas vraiment fait plaisir, ainsi que je l'ai écrit le résultat ne me déplaît pas trop.
Pour la petite histoire, dans la série des malheurs qui n'arrivent qu'à moi, hier soir c'est un mauvais serrage de l'axe des AD de ma Star Adventurer qui m'a fait perdre plus de deux heures de poses à 2 min. Et, celles-là, elles ont fini droit à la corbeille.
Il ne reste plus qu'à attendre une autre soirée propice - croisons les doigts.
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Combo Andromède Empty Re: Combo Andromède

Message par FalCT60 Mar 1 Nov 2022 - 16:46

Suite de mes péripéties, avec quelques poses supplémentaires ajoutées hier soir.
Et un premier constat : depuis deux soirées, j'ai un sérieux problème de suivi qui n'existe pas sur les quatre premières.
Là, sur les deux dernières soirées, le déplacement est flagrant d'une photo à l'autre pour des poses de 10s.
Il va donc falloir que j'examine ma configuration d'un peu plus près, d'autant qu'hier l'équilibrage n'était plus comme je l'avais ajusté, sans que j'aie rien modifié.
Détection lors du prétraitement d'un problème avec les Flat, qui a fait l'objet d'un fil à part.
Je n'en ai pas moins poursuivi le prétraitement, et je me suis contenté de reprendre les quatre précédentes soirées (oui, même celle qui est bancale) et d'y rajouter la dernière.
Ainsi que je le craignais, cela n'a rien amélioré et a même rajouté des artéfacts au niveau des étoiles, ainsi qu'on peut le voir sur la photo résultante.
Je penche fortement pour les effets néfastes d'une déconvolution non maîtrisée sur une photo déjà entachée de gros défauts de suivi.
Avec en prime l'obligation de recadrer plus serré encore du fait que le cadrage n'était pas identique - il ne l'a jamais été d'une soirée sur l'autre, comme en témoigne le résultat de l'empilement.
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Combo Andromède Empty Re: Combo Andromède

Message par FalCT60 Mer 2 Nov 2022 - 23:22

Reprise du traitement de toutes les brutes et darks des soirées passées. Commencé à 17h environ, terminé autour de 23h.
Sans utiliser les flats puisqu'ils m'introduisent du bruit plus qu'ils n'en ôtent.
Preuve en sont les deux photos résultantes : la première, partielle, sans les prises à 30s, et la seconde avec.
Avec les flats, il m'avait fallu recadrer énormément pour éliminer les bruit en forme de cercle, tandis que là, la seule contrainte fut la différence de cadrage et la dérive qui m'ont obligé à supprimer une partie à gauche.
Bon, ça n'enlève ni la déformation de mon objectif, ni les sautes dues au vent, ni la dérive, mais en tout cas ça n'en rajoute pas.
Du coup, tant que je n'aurai pas trouvé la cause de ce défaut, je devrai me passer de flats.
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

Combo Andromède Empty Re: Combo Andromède

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum