Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Plein le C... de l'informatique mal ventilée EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Plein le C... de l'informatique mal ventilée Faireu10

Plein le C... de l'informatique mal ventilée

3 participants

Aller en bas

Plein le C... de l'informatique mal ventilée Empty Plein le C... de l'informatique mal ventilée

Message par floastro Dim 20 Fév 2011 - 18:25

Salut à tous,


Bon après 3 semaines de panne de tour d'ordi HP, me voilà de retour cheers

J'avais bien mon portable HP et mon Netbook, mais bon juste pour surfer sur le web. En photo, ben avec ça on peut pas faire grand chose. L'écran Lacie a "prit la poussière" pendant 3 semaines d'inutilisation.

C'est ma deuxième tour achetée dans le commerce qui me fait griller un des composants internes. Là en l'occurence, c'est la carte graphique qui a rendu l'âme. Sur mon ex tour NEC y a 3 ans, j'ai eu le droit à la carte mère + carte graphique (qui a grillée en redondance). Bref le top du top.

Mais il est vrai que lorsqu'on regarde ces satanées tours constructeurs ou des grandes surfaces, genre Packard Bell et compagnie on s'aperçoit qu'en terme de ventilation et refroidissement c'est zéro. Y a vraiment queudal, les tours sont trop compacts, les composants sont les uns sur les autres, on peut pas y mettre les mains. Ca chauffe et ca finit par claquer !

Donc là ce fût un ras le bol général et sans attendre le retour de ma HP, j'ai décidé d'investir dans du nouveau matos, MAIS cette fois avec mes propres composants soigneusement choisis et triés sur le volet. Car dans les tours du commerce c'est pareil, on ne sait pas ce qu'il nous mettent en qualité de composants.

J'ai donc pendant une semaine épluché sur le web, les tests / doc techniques constructeurs / avis / forums hardware pour choisir mes composants à la carte. La partie assemblage a été réalisée par mon assembleur du coin, très sympa et compétent, qui d'ailleurs m'a bien briefé aussi. Mais dans tous les cas j'ai eu le dernier mots sur la compo finale.

La tour :

J'ai choisi un boitier de chez Cooler Master modèle HAF-922........

Plein le C... de l'informatique mal ventilée Cooler10

Ses dimensions sont 25.3cm de large, 50.1cm de haut, 56.3cm de profondeur

Il est équipé de 4 ventilateurs : 1 latéral en aspiration de 20cm de diamètre tournant à 700RPM, 1 frontal en aspiration de 20cm à 700RPM, 1 sur le toit de la tour en expiration de 20cm à 700RPM et un à l'arrière en expiration de 12cm à 1200RPM.

Celui à l'arrière, le modèle d'origine était considéré comme bruyant par beaucoup et je l'ai fais remplacer par un ventilo silencieux de 12cm de chez BeQuiet.

Les ventilos frontal et latéral sont rétroéclairés par LED rouge. L'ensemble du boitier donne l'impression d'un mastodonte, d'un vrai coffre fort. Plus rien à voir avec les tours standardisées du commerce.

A vide le HAF-922 fait 8.7kg. Tout monté avec les composants on doit atteindre les 11kg. Le HAF-922 est garantie 2 ans.


Le Rhéobus :

Pour contrôler l'ensemble de la ventilation du boitier, j'ai choisi d'y installer en façade un Rhéobus Sentry 2 Touchscreen de chez NZXT. Il permet ainsi de contrôler individuellement chaque ventilo et de modifier les tours RPM de chacun. Le Rhéobus est livré avec 5 sondes de températures que mon assembleur a réparti dans la tour à des endroits stratégiques pour connaître les temp processeurs, carte graphique, carte mère......etc, en temps réel.

Plein le C... de l'informatique mal ventilée Cooler11


Les composants internes :

-A l'intérieur du HAF-922, j'ai choisi d'y installer une carte mère GA-X58A-UD3R de chez Gigabyte avec le chipset Intel X58A et le socket 1366. Elle gère le SATA I, II et III. Elle possède en plus des prises USB 3.0. La carte est garantie 3 ans :

Plein le C... de l'informatique mal ventilée 71718110


-Cette carte mère accueille un processeur Intel Core i7 950, à 4 coeurs matériel + 4 coeurs virtuels en HyperThreading cadencés chacun à 3.06Ghz :

Plein le C... de l'informatique mal ventilée Phpthu10


-Pour refroidir ce processeur, bon on laisse tomber le ventirad Intel d'origine qui est une véritable daube, j'ai choisi un ventirad NH-U9B-SE2 de chez Noctua :

Plein le C... de l'informatique mal ventilée Nh_u9b10

Le radiateur fait 12cm de haut, 9.6cm de large et 12.6cm de profondeur. Il est assisté par 2 ventilateurs de chaque côté de 9.2cm de diamètre. La chaleur du processeur est canalisée par 6 Heat pipes en cuivre vers le radiateur et dissipée à l'aide des deux ventilos, puis par ceux du boitier Cooler Master HAF-922.

L'ensemble de ce ventirad fait 700grs soit aussi lourd qu'un APN. Grâce à lui la température de mon Core i7 ne dépasse pas les 24°C. Cet énorme ventirad Noctua est garantie 6 ans constructeur quand même.


-Le tout fonctionne grâce à de la mémoire Triple Chanel DDR3 PC12800 à 1600Mhz CAS9 Extreme 3 Ripjaws de chez G. Skill par 3 barettes de 4Go (soit 12Go au total).

-Sur cette carte mère est aussi installée une carte graphique PCI Express 16x 2.0, une GV-R685D5-1GD de chez Gigabyte avec 1Go de mémoire DDR5 utilisant le processeur graphique ATI/AMD Radeon 6850. Contrairement aux cartes classiques avec leur carénage + une turbine mono ventilation (qui ont tendance à griller comme la mienne), cette carte Gigabyte est affublée de 2 radiateurs à Heat Pipes surplombés par 2 ventilos de 8cm de diamètre inclinés :

Plein le C... de l'informatique mal ventilée Gigaby10


-Pour les disques durs, là y a eu du changement. J'ai choisi en disque de stockage interne un modèle F3 Pinpoint SATA II de 1To de chez Samsung. Il chauffe peu et n'est pas bruyant.

Pour le disque dur principal C: qui accueil Windows et les logiciels, là on entre dans un autre monde. J'ai choisi d'y mettre un SSD Vertex 2 de 240Go de chez OCZ. Pour ceux qui ne connaissent pas ces nouveaux disques, les SSD n'ont plus de plateaux tournant, plus de tête de lecture, c'est de la mémoire Flash un peu comme dans les clés USB.

Avec ce SSD, vous êtes sous le bureau de Windows en 15sec, PhotoShop CS5 ouvert en un clic de souris.......C'est assez impressionnant ! et lorsque vous installez un logiciel, vous avez à peine cliqué sur Ok que ce dernier est déjà installé. Bluffant.

- j'ai fais installer un graveur DVD/CD Samsung en SATA et une carte PCI Wi-Fi pour la connexion à ma box Internet.

- Tout ce beau monde est alimenté par une alimentation modulaire AX-750 80Gold+ de 750 watts de chez CORSAIR :

Plein le C... de l'informatique mal ventilée Corsai10

La norme 80Gold+ permet de donner et de réguler uniquement la puissance nécessaire en fonction de la demande de la machine. La CORSAIR AX-750 fonctionne aussi en Fanless. Son ventilo de 12cm ne fonctionne uniquement qu'en cas de nécessité, une demande de puissance générant une élévation de la température de l'alilm par exemple. La CORSAIR AX-750 est garantie..... 7 ans constructeur.


L'ensemble du fonctionnement de la machine est effectué sous Windows 7 Professionnel 64bits qui comporte l'assistant de compatibilité de programmes pour faire tourner des logiciels un peu anciens. C'est un peu mon cas au niveau astro.

L'affichage est donné en DVI-D avec l'écran arts graphiques LaCie 526.

Le tout est branché sur un onduleur Eaton Ellipse 1000USB de 1000 volts ampères.


Voilou, j'ai été chercher ce jouet samedi matin chez mon assembleur et j'ai passé mon weekend à réinstaller tout mon système de travail en photographie classique et astro.

J'espère que cette fois les efforts consentis dans la ventilation & le refroidissement éviteront de griller des composants à tout va.

A+++++++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein le C... de l'informatique mal ventilée Empty Re: Plein le C... de l'informatique mal ventilée

Message par Le Glaude Lun 21 Fév 2011 - 21:58

Whouaa ! L'engin Very Happy Superbe configuration que tu as là.
Tu as prévenu l'EDF pour renforcer ta ligne Razz

Un des problèmes qui fait que les ordi rendent l’âme, c'est la poussière qui s’accumule dans le boitier, sur les composant, l'alimentation... même s'il est bien ventilé. J'ouvre régulièrement mon boitier et je passe la soufflette
et des coups de pinceau pour enlever les moutons Laughing
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plein le C... de l'informatique mal ventilée Empty Re: Plein le C... de l'informatique mal ventilée

Message par norma Mar 22 Fév 2011 - 8:37

Ben c'est sur, si un mouton arrive à entrer .... Very Happy Very Happy Ici l'ordi reste au repos pour cause de météo Sad
Cordialement à tous.
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Plein le C... de l'informatique mal ventilée Empty Re: Plein le C... de l'informatique mal ventilée

Message par floastro Mar 22 Fév 2011 - 16:48

Le Glaude a écrit:Whouaa ! L'engin Very Happy Superbe configuration que tu as là.
Tu as prévenu l'EDF pour renforcer ta ligne Razz

Un des problèmes qui fait que les ordi rendent l’âme, c'est la poussière qui s’accumule dans le boitier, sur les composant, l'alimentation... même s'il est bien ventilé. J'ouvre régulièrement mon boitier et je passe la soufflette
et des coups de pinceau pour enlever les moutons Laughing


Salut Claude,

Merci Very Happy

Oui la poussière peut être une cause mais lorsque tu en as beaucoup à l'intérieur. Hors ce n'était absolument pas mon cas. L'ordi est dépoussiéré intérieurement à fond avec les ventilos (boitier+carte graphique+processeur) une fois tous les 6 mois, et extérieurement avec le bureau tous les weekends. De la poussière à l'intérieur oui y en a mais vraiment peu. Ce qui fait donc que je suis entièrement d'accord avec mon assembleur, à savoir mieux vaut avoir un peu de poussière à l'intérieur de l'ordi, avec un nettoyage tous les 6 mois, et avoir un ordi avec des composants bien ventilés.

Ayant des ordis propres qui m'ont claqués dans les pattes, j'ai constaté qu'en fait la ventilation avait un impact beaucoup plus important sur la longévité des composants.

Je dépoussière mon ordi vers début/mi juin, juste avant l'été pour que la poussière ne créée pas d'excédent de température, puis un second nettoyage est effectué vers le mois de novembre/décembre. Je prend soin de mes machines qui sont mes outils de travail.

Donc là avec cette tour, j'ai préféré ne pas lésiner sur la ventilation. Cela dit, elle reste silencieuse avec ces 8 ventilos et ne fait pas plus de bruit que ma tour HP qui n'en a que 3 (processeur+ventilo arrière+alim).

On verra sur la longévité si cela m'a donné raison ou pas. Mais je me suis fais plaisir aussi de concevoir de A à Z ma propre machine. C'est très excitant et super intéressant.

A+++++++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein le C... de l'informatique mal ventilée Empty Re: Plein le C... de l'informatique mal ventilée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum