Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? I_vote_lcapRelation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? I_voting_barRelation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Faireu10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

+2
Pierre
jmd
6 participants

Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par jmd Mar 20 Juil 2010 - 13:37

Ce sont certainement des questions élémentaires, mais je les pose Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Icon_smile :

  • il y a bien une relation directe entre le FWHM d'un objet et sa hauteur dans le ciel, n'est-il pas ?
    Plus l'objet est bas et plus l'épaisseur d'atmosphère que les rayons lumineux ont à traverser est grande, ce qui doit nuire au FWHM ?
  • du coup, faut-il se limiter à une hauteur minimum (point de vue FWHM) et quelle est-elle dans la pratique ?
  • Autre question : lorsque le FWHM et la courbe de guidage sont nettement moins bons que d'habitude alors qu'il n'y a pas de vent au sol (ou très peu) serait-ce un indice de turbulence en altitude ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par Pierre Mar 20 Juil 2010 - 14:38

jmd a écrit:Ce sont certainement des questions élémentaires, mais je les pose Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Icon_smile :

  • il y a bien une relation directe entre le FWHM d'un objet et sa hauteur dans le ciel, n'est-il pas ?
    Plus l'objet est bas et plus l'épaisseur d'atmosphère que les rayons lumineux ont à traverser est grande, ce qui doit nuire au FWHM ?


Oui, il y a relation, encore vérifié dimanche soir au CDF, et fonction de la turbulence lié à la hauteur de l'étoile(influe directement sur la fwhm).



  • du coup, faut-il se limiter à une hauteur minimum (point de vue FWHM) et quelle est-elle dans la pratique ?

Pour moi, pas de limite, sinon, on se prive de pas mal d'objet bas dans nos latitudes, les nébuleuses du Sagittaire , par exemple.



  • Autre question : lorsque le FWHM et la courbe de guidage sont nettement moins bons que d'habitude alors qu'il n'y a pas de vent au sol (ou très peu) serait-ce un indice de turbulence en altitude ?

Oui, mais aussi à une variation de la température de l'instrument. Certains y sont sensibles que d'autres:
- la map de ma lunette varie de 7/100 de mm par degré celsius. (infos donnée par un utilisateur chevronné). C'est beaucoup ...
- La map de l'Epsilon varie beaucoup moins. Ma petite expérience conclue à ne pas toucher la map avec une variation de 2°c. Pour un bousin à f/3.3, c'est surprenant.
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par jmd Mar 20 Juil 2010 - 15:48

D'accure, d'accure..
Alors une autre chtite question : j'ai lu et entendu que les étoiles d'une même image avaient le même FWHM. Curieux ça Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Suspect car lorsque je le mesure, j'obtiens des valeurs différentes proportionnelles à la taille de l'étoile sur l'image, les plus lumineuses ont le plus fort FWHM.
Sur quoi se base t-on alors pour établir un FWHM de référence ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par Pierre Mar 20 Juil 2010 - 15:58

jmd a écrit:D'accure, d'accure..
Alors une autre chtite question : j'ai lu et entendu que les étoiles d'une même image avaient le même FWHM. Curieux ça Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Suspect car lorsque je le mesure, j'obtiens des valeurs différentes proportionnelles à la taille de l'étoile sur l'image, les plus lumineuses ont le plus fort FWHM.
Sur quoi se base t-on alors pour établir un FWHM de référence ?

Mon idée est que, sur en-dessous d'un certain niveau de signal, la courbe est de l'étoile servant au calcul de la fwhm est de forme constante (les courbes sont semblables voire homothétiques). Il existe toutefois une zone floue avant la saturation du capteur, où la forme de l'étoile s'écrase sans écrêtage. ce qui pourrait expliquer ces valeurs différentes de fwhm fonction de la taille de la tache étalée sur les photosites.

Si toi pas comprends moi, toi y en a dire moi quoi Wink
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par jmd Mar 20 Juil 2010 - 16:05

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Icon_scratch humm .. pas clair..

Exemple, sur cette zone : Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Test10 les étoiles les plus brillantes sont à 6 de FWHM, les étoiles de second rang à 3,2 et le 3ème niveau à 2,1..
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par Frédéric Lambert Mar 20 Juil 2010 - 16:15

Pour moi, sous Prism, quand tu mesure la FWHM sur une étoile saturée, Prism te demande de changer.. sinon toutes les étoiles ont quasi la même FWHM
d'ailleurs sous MaximDL, tu n'a pas besoin de cliquer sur une étoile pour mesurer la FWHM, tu shoote et Maxim te retourne la valeur moyenne de l'image.
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par Pierre Mar 20 Juil 2010 - 16:17

Ah oui, et ta caméra possède un anti-blooming, c'est désappointant pour la mesure de la fwhm sur les grosses nétoiles.

Appelle-moi pour en parler, c'est plus simple Wink
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par jmd Mar 20 Juil 2010 - 17:04

Je confirme que lorsqu'on pointe une étoile sur MaximDL ou CCDStack (sur une image après acquisition), le FWHM varie d'une étoile à l'autre proportionnellement à la taille sur l'image. Vous n'avez pas la même chose ?!
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par Pierre Mar 20 Juil 2010 - 18:01

jmd a écrit:Je confirme que lorsqu'on pointe une étoile sur MaximDL ou CCDStack (sur une image après acquisition), le FWHM varie d'une étoile à l'autre proportionnellement à la taille sur l'image. Vous n'avez pas la même chose ?!

Ah que si Wink. la fwhm (notée PSF) est mesurée avec IRIS sur des étoiles de faible éclat.
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par jmd Mar 20 Juil 2010 - 18:27

J'ai ouvert la même brute dans Iris et j'obtiens le même effet. La fonction PSF me donne un FWHM différent d'une étoile à l'autre Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Suspect
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par Pierre Mar 20 Juil 2010 - 18:29

jmd a écrit:J'ai ouvert la même brute dans Iris et j'obtiens le même effet. La fonction PSF me donne un FWHM différent d'une étoile à l'autre Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Suspect

Avec Audela ( http://www.audela.org ) , la mesure de la fwhm est variable aussi. Je n'ai pas vos programmes pour comparer.
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par dominic Mar 20 Juil 2010 - 20:53

Salut,

Je confirme qu'il faut mesurer la FWHM sur une étoile non saturée, ceci explique peut-être cela. De même le champ est toujours moins déformé dans l'axe optique que sur les bords.

Domes
dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par Frédéric Lambert Mar 20 Juil 2010 - 21:53

Je plussoie Le Domes
pas de mesure sur une étoile saturée study
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par jmd Mar 20 Juil 2010 - 23:50

Sur certains sites on recommande de viser les objets au-dessus de 30° de hauteur pour éviter les problèmes.
Bien sûr, si on shoote au milieu du Sahara où l'air est plus sec et la pollution lumineuse absente, on peut viser plus bas Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Icon_biggrin
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par olivieerr Mer 21 Juil 2010 - 3:56

jmd a écrit:le FWHM varie d'une étoile à l'autre proportionnellement à la taille sur l'image. Vous n'avez pas la même chose ?!

+1
olivieerr
olivieerr

Club : Némésis

http://www.site-en-vrac.com

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par jmd Mer 21 Juil 2010 - 18:49

olivieerr a écrit:
jmd a écrit:le FWHM varie d'une étoile à l'autre proportionnellement à la taille sur l'image. Vous n'avez pas la même chose ?!

+1
Ah quand même, il y en a qui plussoient ! Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Icon_biggrin
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par Frédéric Lambert Mer 21 Juil 2010 - 20:02

Nan, toujours pas d'accord,

Pour tester, tu ouvres dans IRIS une image d'un champ stellaire, qui ne présente pas de défauts de suivi Razz ni d'aberration dans les coins.
Avec la souris tu délimites une zone (pas trop grande) autour d'une étoile, clic droit et tu choisis le menu PSF, là tu vas pouvoir lire la valeur de la FWHM en X et Y. Puis sans changer la sélection, tu vas choisir le menu Statistiques et tu contrôles la valeur de la fenêtre MAX.
Tu fais cela sur plusieurs étoiles et tu verras que chaque fois que la valeur de MAX dépasse les valeurs d'environ 4000 pour du 12 bits cas de l'APN et 40000 pour du 16 bits cas de ta CCD ATik4000, les valeurs de FWHM augmentent ou deviennent incohérentes signe selon moi d'une mesure faussée en raison de la saturation ou d'un défaut de linéarité de la réponse du capteur.
En revanche pour les étoiles ni surexposées ni sous exposées les mesures de FWHM devraient être relativement homogènes (variation inférieure à 50%). C'est ce que je constate sur mes images, d'ailleurs si l'on veut faire des mesures de photométrie (dixit C.Buil) on fait bien attention à régler l'exposition pour se placer dans une plage de luminosité où la réponse de capteur reste le plus possible linéaire, ni trop ni pas assez de lumière.
Tiens moi au courant de ton essai, le résultat m'intéresse. Exclamation
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par Pierre Mer 21 Juil 2010 - 20:35

FL a écrit:Nan, toujours pas d'accord,

Pour tester, tu ouvres dans IRIS une image d'un champ stellaire, qui ne présente pas de défauts de suivi Razz ni d'aberration dans les coins.
Avec la souris tu délimites une zone (pas trop grande) autour d'une étoile, clic droit et tu choisis le menu PSF, là tu vas pouvoir lire la valeur de la FWHM en X et Y. Puis sans changer la sélection, tu vas choisir le menu Statistiques et tu contrôles la valeur de la fenêtre MAX.
Tu fais cela sur plusieurs étoiles et tu verras que chaque fois que la valeur de MAX dépasse les valeurs d'environ 4000 pour du 12 bits cas de l'APN et 40000 pour du 16 bits cas de ta CCD ATik4000, les valeurs de FWHM augmentent ou deviennent incohérentes signe selon moi d'une mesure faussée en raison de la saturation ou d'un défaut de linéarité de la réponse du capteur.
En revanche pour les étoiles ni surexposées ni sous exposées les mesures de FWHM devraient être relativement homogènes (variation inférieure à 50%). C'est ce que je constate sur mes images, d'ailleurs si l'on veut faire des mesures de photométrie (dixit C.Buil) on fait bien attention à régler l'exposition pour se placer dans une plage de luminosité où la réponse de capteur reste le plus possible linéaire, ni trop ni pas assez de lumière.
Tiens moi au courant de ton essai, le résultat m'intéresse. Exclamation

+1, j'en ai parlé plus haut dans le sujet sans toutefois avoir pu utiliser le bons mots Wink.

Je me cite Wink

Pierre a écrit:
Mon idée est que, sur en-dessous d'un certain niveau de
signal, la courbe est de l'étoile servant au calcul de la fwhm est de
forme constante (les courbes sont semblables voire homothétiques). Il
existe toutefois une zone floue avant la saturation du capteur, où la
forme de l'étoile s'écrase sans écrêtage. ce qui pourrait expliquer ces
valeurs différentes de fwhm fonction de la taille de la tache étalée sur
les photosites.
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par olivieerr Jeu 22 Juil 2010 - 15:23


Je constate simplement que la valeur de fwhm n'est pas la même d'une étoile à l'autre...

Pierre, tu me montreras la prochaine fois...
olivieerr
olivieerr

Club : Némésis

http://www.site-en-vrac.com

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par jmd Ven 23 Juil 2010 - 8:52

olivieerr a écrit:
jmd a écrit:le FWHM varie d'une étoile à l'autre proportionnellement à la taille sur l'image. Vous n'avez pas la même chose ?!

+1
Ah je vous l'avais dit !
Je vous propose une grande rencontre à Bliensch avec bière, muscat et cahouètes pour comparer le FWHM de nos images avec les logiciels de notre choix. Le gagnant repartira avec une bouteille de Crémant de chez mon voisin Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Icon_biggrin
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par olivieerr Ven 23 Juil 2010 - 11:42


Je suis partant Wink
olivieerr
olivieerr

Club : Némésis

http://www.site-en-vrac.com

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par Walcho Ven 23 Juil 2010 - 12:15

Moi j'y comprends rien, mais je veux bien venir pour la bière et les cahouètes ! Laughing
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par dominic Ven 23 Juil 2010 - 12:29

Salut,

J'amène mon grain de sel (pour les cahouètes évidement Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Icon_razz ) !

Pourquoi additonne-t-on plusieurs poses au lieu de n'additioner qu'une seule pose ? Pour 2 raisons :
- nettoyer l'image => enlever du bruit
- accumuler des détails => ceci veut dire que l'image n'est pas identique d 'une pose à l'autre. La turbulence est par définition ... turbulente Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Icon_biggrin

Regarde la déformation des images au-dessus d'un radiateur. Pourquoi s'étonner que les étoiles n'aient pas toutes la même forme ? Il faut éviter d'ajouter des biais on ne prenant pas les étoiles saturées ni celles qui sont trop loin du centre optique.

Pour ma part, je ne mesure jamais la FWHM sur une seule étoile, j'en prends 3 ou 4 pour le faire une idée. La turbulence est là et déforme le champ de la même manière que la chaleur déforme les images au dessus d'une route surchauffée.

On ne peut avoir une approche purement mathématique du ciel.

Au-delà de la FWHM, imagine l'apparance du soleil près de l'horizon, il est complètement déformé, au fur et à mesure qu'il monte, sa forme devient plus conforme à la réalité.
Imagine ce qui se passe lorsque tu prends en photo un objet bas sur l'horizon avec des temps de poses assez long => la forme de l'objet aura évoluée fortement en 10mn par exemple. Je pense que pour un objet bas, il vaut mieux faire des poses en peu plus courtes afin de limiter l'empâtement des étoiles lié à la réfraction atmosphérique. Ceci n'est que le fruit de mes spéculations et de mon imagination, tel que je vois et comprends le ciel, ce n'est pas une approche mathématique.

Voilà voilà, pour une poignée de cahouètes !

Domes


Dernière édition par dominic le Ven 23 Juil 2010 - 16:40, édité 4 fois
dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par jmd Ven 23 Juil 2010 - 15:50

Alors là Domes, Bravo ! Et ce n'est parce que c'est toi que je dis ça. Là c'est clair et expliqué par l'exemple. Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? 827381
Ce sera crémant et cahouètes à volonté pour toi !

J'en reviens à une autre idée, c'est qu'en dessous d'une certaine hauteur dans le ciel, les objets photographiés en longue pose risquent fort d'être "dégueu"..
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ? Empty Re: Relation entre FWHM, hauteur d'un objet dans le ciel, et turbulence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum