Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Plaisir du visuel et de l'itinérant EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Plaisir du visuel et de l'itinérant Faireu10
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Plaisir du visuel et de l'itinérant

+3
Walcho
Kakeuk
jmd
7 participants

Aller en bas

Plaisir du visuel et de l'itinérant Empty Plaisir du visuel et de l'itinérant

Message par jmd Dim 24 Avr 2011 - 9:58

Joyeuses Pâques à tous les lapins de l'espace ! bom
Profitez-vous de ce grand week-end pour faire de l'astro ? Et bien nous oui ! Faut dire que nous avons cet avantage en Alsace d'avoir un week-end plus long que dans la France de l'intérieur, vu que vendredi Saint est férié (comme le 26 décembre d'ailleurs). Ah, ce sont les bon côtés de la vie de l'autre côté des Vosges Very Happy

Nous en avons profité pour faire notre nuit de l'Astronomie à nous, dans la nuit de vendredi à samedi, jusqu'à 5h30 du matin. J'ai emmené ma lulu, et Pegasi a emmené son Dobçon. Tout le matos chargé dans la voiture, et zou !...
Pas de Sirene, pas de champ du feu, non juste un trajet de 500m pour échapper à ces satanés lampadaires du lotissement. Evil or Very Mad Enfin bien installés dans les vignes, on peut profiter du ciel.
Je n'avais pas remis le nez dans les vignes (pour l'astro s'entend) depuis septembre 2010, depuis que la terrasse est terminée à la maison et que je fais du Halpha. Je me suis embourgeoisé, pilotant mon setup depuis le salon (comme un Fred, un Olivier ou un Laurent). Je ne regarde le ciel que pour l'alignement polaire et pour initialiser le Goto. Bref, un vrai geek de l'astro, toujours scotché à mon écran d'ordinateur ! geek
Et bien vendredi, j'ai renoué avec la vraie tradition astro. J'ai passé la nuit dehors, ai vu se coucher et se lever les constellations, ai cherché les objets au viseur point rouge et à l'oculaire. Ah quel plaisir !
Je n'ai pas oublié de shooter quand même, mais on a du temps pendant que la boîte à images capture les galaxies et autres néb (NGC6888 cette fois-ci).

Cette petite escapade dans la nature me rappelle que l'astro ne devrait pas se concevoir assis dans son salon aux commandes de son setup électronisé, mais bien à se geler les fesses et à dormir croqué sur le siège de sa voiture Smile
Finalement l'itinérant a du bon. Réservé aux aventuriers, il leur offre le meilleur de la voûte céleste.

Voili, voilà. Je voulais juste vous faire partager un petit moment d'astro au grand air, et faire un petit clin d'œil à nos amis aux observatoires automatisés (amis que nous affectionnons tant) Wink


Dernière édition par jmd le Dim 24 Avr 2011 - 11:03, édité 2 fois
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir du visuel et de l'itinérant Empty Re: Plaisir du visuel et de l'itinérant

Message par Kakeuk Dim 24 Avr 2011 - 10:40

Et pis, 500m, si tu as oublié un contrepoids, un oculaire ou la thermos... Wink


Moi, j'oublie jamais rien, j'ai une "Chuck List" Rolling Eyes

Merci Chuck Norris cheers
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir du visuel et de l'itinérant Empty Re: Plaisir du visuel et de l'itinérant

Message par Walcho Dim 24 Avr 2011 - 15:06

Eh eh eh !
Moi aussi j'ai fait de l'astro ce week end, j'ai profité d'une éclaircie pour tester mon nouveau setup autoguidé !
Je suis retourné chez beau papa et belle maman pour entre autre récupérer les enfants, passer le weekend de Pâques et profiter d'un beau ciel presque pas pollué !
J'ai donc installé mon matos à proximité de la piscine, j'ai équilibré, mis en station et paramétré mes instruments, non sans quelques difficultés pour être finalement prêt à imager réellement vers minuit seulement ! Neutral
Mais c'était autoguidé !
Passé minuit il a commencé à vraiment faire froid, j'étais gelé vers 2h00, vers 2 heures et demi, grosse frayeur, je lève les yeux une silhouette sombre est juste à côté de moi ! affraid
C'était juste Catherine qui s'était réveillée et qui venait vérifier que je n'étais pas parti courir la gueuse ! Very Happy
Puis j'ai terminé vers 3h00.
Ma cible, du classique pour mes petits essais, j'ai choisis M13, ... à venir dans un post dédié.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir du visuel et de l'itinérant Empty Re: Plaisir du visuel et de l'itinérant

Message par Frédéric Lambert Dim 24 Avr 2011 - 17:00

jmd a écrit:
Cette petite escapade dans la nature me rappelle que l'astro ne devrait pas se concevoir assis dans son salon aux commandes de son setup électronisé, mais bien à se geler les fesses et à dormir croqué sur le siège de sa voiture Smile
Pourquoi ?
Qu'est ce l'astro ?
Parce que l'on se gèle les fesses ont fait plus de l'astro que si on se les gèles pas ?
J'avoue que je comprend pas ou tu veut aller polémiquer la ?
C'est sur que lorsque l'on possède du matériel léger, on peut le trimballer et aller chercher un meilleur ciel, mais lorsque tu as du lourd, c'est moins évident.
Et puis c'est rigolo, mais tous les astro copains que je connaissent construisent tous, ou rêvent de construire leur propre observatoire... Va falloir leur dire d'arrêter car ils ne seront plus des astroboy !
Et puis une CCD et un PC pour faire de l'imagerie... mon dieu quelle horreur !!! un bon vieil argentique, YAKSA de vrai Twisted Evil
Aller hop, RETOUR VERS LE PASSE et mort au progrès affraid
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir du visuel et de l'itinérant Empty Re: Plaisir du visuel et de l'itinérant

Message par Astropat Dim 24 Avr 2011 - 17:30

Faites gaffe, il a mal dormi l'ami Fred .... Laughing
Tous ceux qui observent dans les champs de blé ou de vignes ne peuvent pas comprendre les affres des observateurs pantouflards.... Laughing Razz

Chacun sa façon de concevoir l'observation du ciel, yapa de bleme et j'admire toutes les approches, tant que la passion s'exprime... cheers
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir du visuel et de l'itinérant Empty Re: Plaisir du visuel et de l'itinérant

Message par norma Dim 24 Avr 2011 - 18:23

Pour ma part, le lourd c'est tout de même bien pratique. En revanche il n'empêche pas de vadrouiller léger. Bon, les nuits froides : pas compatibles avec de vieux os alors à petite dose seulement. Mais surtout, oui, le visuel (option solaire, pas froid, y a que ça de vrai Very Happy )

sunny
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir du visuel et de l'itinérant Empty Re: Plaisir du visuel et de l'itinérant

Message par dominic Dim 24 Avr 2011 - 20:42

Ben moi, je n'ai pas besoin de bouger pour m'en mettre plein les yeux.

Pour le visuel en tout cas, il n'est pas évident de trouver un meilleur ciel que chez moi, à moins d'aller en montagne.

Je ne connais personne (à part toi peut-être Jean-Marc) qui fasse de l'itinérant pour le plaisir de trimbaler son matos.

Les choses évoluent avec le temps, avec l'âge avec les moyen financiers, la santé et le temps.

Le "comment" (itinérant, poste fixe, automatique ou non) n'est pas très intéressant selon moi, le "pourquoi" m'intéresse plus, et c'est lui qui nous réuni => une passion commune.

Domes
dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir du visuel et de l'itinérant Empty Re: Plaisir du visuel et de l'itinérant

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 16:13

laisser tournée les poses toutes seule ?????
c'est vrai que la Map doit être très bonne a oui tu comprend pas pourquoi elle bouge tellement dans une nuit et avec tel et tel logiciel ???
faut quand même penser à ta FWHM ??? à oui tu a pas encore compris ce que c'était après 20 postes zut alors ???

JMD à écris
"Est-ce cette astro-là que je veux faire, celle du presse-bouton, où on finit par ne connaître du ciel que ce qu'en montre le logiciel de carto de son PC ?"

faut que tu nous explique comment tu fait alors pour trouver ngc.6888 en itinérant pas au cercle de coordonnée vue que tu c'est pas faire avec eux???

a mai au fait elle est ou ton image ?????
pour que l'on puisse mettre enfin des critiques constructive nous ???

haaa oui tu supporte pas la critique c'est vrai

bon bien que peut t'ont dire alors ????

jerome greblac
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir du visuel et de l'itinérant Empty Re: Plaisir du visuel et de l'itinérant

Message par jmd Lun 25 Avr 2011 - 18:28

jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir du visuel et de l'itinérant Empty Re: Plaisir du visuel et de l'itinérant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum