Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Triangle de Pickering et Petite Dentelle EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Triangle de Pickering et Petite Dentelle I_vote_lcapTriangle de Pickering et Petite Dentelle I_voting_barTriangle de Pickering et Petite Dentelle I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Triangle de Pickering et Petite Dentelle Faireu10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Triangle de Pickering et Petite Dentelle

+4
Frédéric Lambert
Dieter333
typhoon
Astrochoupe
8 participants

Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par Astrochoupe Mer 22 Oct 2014 - 23:56

Bonsoir à tous,

Allez, je me lance, ma première image sur un forum...

Il s'agit d'une image prise avec le matos de la SLA : télescope ASA 10" f/3.6, Atik 11000 et filtres SHO Astrodon 3 nm.
L'observatoire du club est situé à 3 km à vol d'oiseau du centre de Nancy !
Voilà pour la mise en situation.

Côté prise de vue, il y a environ 2 heures sur chaque couche. Le traitement a été réalisé avec PixInsght. Voici le résultat :

Triangle de Pickering et Petite Dentelle 2014-010

Version Full

Toutes les infos techniques sont là : http://www.astrobin.com/128739/

Didier
Astrochoupe
Astrochoupe

Club : Société Lorraine d'Astronomie (SLA), Astro Image Processing (AIP), Astroqueyras, Club d'astronomie de Breuillet
Localisation : Nancy (Lorraine)

https://www.flickr.com/photos/astrochoupe/

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par typhoon Jeu 23 Oct 2014 - 17:27

haa Didier! !!! "j"me lance qui dit" ptdr je suis sur que tu as eu plus de difficulté a poster cette photo de fou sur le fofo
que de faire l"acquisition et le traitement! !!!
ceci dit elle est magnifique et pleine de finesse
j"me lance !!!!!!!!!
typhoon
typhoon

Club : S.L.A
Localisation : Tomblaine
Humeur : positif sauf quand je reçois ma feuille d'impot

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par Dieter333 Jeu 23 Oct 2014 - 19:00

superbe ! (si je chipote les étoiles sont un peu magenta mais bon ... ;-)
Dieter333
Dieter333

Club : AVEX
Localisation : Colombes (92) & Rétaud (17)

http://rediger.wix.com/shadows#!home/mainPage

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par Frédéric Lambert Jeu 23 Oct 2014 - 20:19

Hello Didier,
Content de te retrouver ici.
Pour une première ça cartonne grave Smile

Sur la mienne le SHO me donnait quasiment les mêmes couleurs  cheers
Triangle de Pickering et Petite Dentelle Picker13

J'ai choisis par le suite de basculer en HOO avec 15% de S dans chaque couche pour avoir une version plus traditionnelle.
Script AIP de Laurent.
Triangle de Pickering et Petite Dentelle Picker12

Bon travail
A bientôt aux RCE
Fred
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par Astrochoupe Jeu 23 Oct 2014 - 23:37

Bonsoir et merci pour vos commentaires sympathiques Smile

Dieter : effectivement les étoiles ont une teinte magenta. J'ai traité de la même manière la nébuleuse et les étoiles, ce qui donne "naturellement" cette couleur aux étoiles avec du SHO. J'aurais pu traiter différemment les étoiles, mais je préfère commencer par faire simple Cool Je n'ai pas autant d'expérience en SHO que certains.

Fred : pour info j'ai traité mon image sans me baser sur la tienne ni d'autres. Le but recherché était de faire ressortir toutes les couleurs, donc tous les éléments chimiques. Le soufre est assez difficile à remonter. En retravaillant les courbes ça donne ce que j'ai posté.

Je me suis aussi amusé à faire du HOO (pur, sans SII) avec PixelMath, voilà le résultat.

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Dentel10

Pour le coup les couleurs sont assez différentes des tiennes. Je trouve que l'oxygène domine, notamment sur la petite dentelle. Probablement à cause de la méthode que j'ai utilisée pour "normaliser" les couches entre elles (j'ai utilisé l'autoSTF de PixInsight avec HistogramTransformation).

A bientôt

Didier
Astrochoupe
Astrochoupe

Club : Société Lorraine d'Astronomie (SLA), Astro Image Processing (AIP), Astroqueyras, Club d'astronomie de Breuillet
Localisation : Nancy (Lorraine)

https://www.flickr.com/photos/astrochoupe/

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par Walliang.Jacques Ven 24 Oct 2014 - 0:02

Re salut Didier,
Ma préférence va tous de même au SHO malgré la couleur des étoiles.
A bientôt.
Jacques.
Walliang.Jacques
Walliang.Jacques

Club : AIP_SLA_Astroqueyras
Localisation : Martigny les Gerbonvaux
Humeur : changeante comme la météo

http://astrophotojw.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par felopaul Ven 24 Oct 2014 - 2:15

beau shoot bravo, jolie couleur en effet.

Tu as des étoiles carrées , ca se corrige ,on l'a vu au stage, après je trouve que tu as forcé les seuil (surtout le O3), tu n'as plus de nuances avec ton FDC sur la SHO.
Ta version HOO est très bien nuancée justement, elle est superbe.



felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral
Localisation : Flagey (observatoire) et Thise (Perso)
Humeur : fonceur

http://www.cielboreal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par Astrochoupe Ven 24 Oct 2014 - 15:53

Merci Very Happy

Pour les étoiles carrées, je pense que c'est normal vu mon échantillonnage. Avec ce setup, je suis à 2"/pixel, avec une FWHM autour de 3.5".

Tu as probablement raison sur le fond de ciel. Il faut que je change de méthode pour produire l'image. Là je suis passé simplement par PixelMath. Mais il faudrait que j'essaie avec une luminance produite à partir des 3 couches, puis passer par LRGBCombination. Je vais tester avec ton script.
Astrochoupe
Astrochoupe

Club : Société Lorraine d'Astronomie (SLA), Astro Image Processing (AIP), Astroqueyras, Club d'astronomie de Breuillet
Localisation : Nancy (Lorraine)

https://www.flickr.com/photos/astrochoupe/

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par typhoon Ven 24 Oct 2014 - 20:07

j"t"avais prévenu Didier c"est du pointu lol! !!!
non mais sérieux elle top ta photo
typhoon
typhoon

Club : S.L.A
Localisation : Tomblaine
Humeur : positif sauf quand je reçois ma feuille d'impot

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par Walcho Sam 25 Oct 2014 - 15:33

Alors moi sur cet objet, je ne suis pas fan des couleurs SHO, je préfère le HOO, bien que le cyan soit un peu lumineux à mon goût, mais ça c'est que pour parler des couleurs et tout le monde sait bien que les couleurs c'est au goût de chacun.
Par contre l'image est de grande qualité, beaucoup de détails, superbe ! Bravo ! Wink
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par Astrochoupe Dim 14 Déc 2014 - 17:12

Bonjour à tous,

J'ai pu trouver un peu de temps pour travailler un peu plus ces images et prendre en compte vos remarques.

Tout d'abord je voulais tester en ajoutant une luminance.

Concrètement j'ai pris chaque image empilée, j'ai utilisé HistogramTransformation pour les délinéariser. Afin d'avoir d'avoir un ajustement cohérent entre chaque couche, j'ai utilisé l'AutoSTF pour remplir les paramètres d'HistogramTransformation.

La super luminance a été créée en mixant les 3 couches SHO délinéarisées, en utilisant le maximum de la pile (sous PS : mode lighten/éclaircir). Sous PixelMath : max(ha, s2, o3)

Voici la comparaison entre l'image "SHO" et "(SHO)SHO".

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Animation_(sho)sho

On voit clairement que les zones bleues (O3) sont plus lumineuses. Par contre les zones vertes (Ha) et rouges (S2) sont pareil, voire légèrement diminuées. Finalement je trouve que ça vaut le coup de rajouter la luminance.
De plus les petites étoiles sont plus blanches.

Ensuite j'ai continué à retravailler cette image "(SHO)SHO". J'ai diminué la saturation sur les grosses étoiles, donc elle apparaissent moins magenta. J'ai aussi diminué l'intensité des hautes lumières, pour que le traitement paraissent moins dur. Ca donne ça :

Triangle de Pickering et Petite Dentelle DentellesOuest_sho6

Au fond il n'y a pas de révolution. Les couleurs sont presque les même. Mais je trouve que cette image est mieux que la précédente, plus agréable à regarder.


Pour m'amuser j'ai fait quelques autres mix.

H(HO)O (j'aime bien les couleurs, elles sont assez naturelles)
Triangle de Pickering et Petite Dentelle DentellesOuest_h(ho)o

HSO
Triangle de Pickering et Petite Dentelle DentellesOuest_hso

Et puis pour vous rendre compte, voici une animation de la matière première :-)
Triangle de Pickering et Petite Dentelle Animation_sho

Voili voilou


Dernière édition par Astrochoupe le Lun 22 Déc 2014 - 11:57, édité 1 fois
Astrochoupe
Astrochoupe

Club : Société Lorraine d'Astronomie (SLA), Astro Image Processing (AIP), Astroqueyras, Club d'astronomie de Breuillet
Localisation : Nancy (Lorraine)

https://www.flickr.com/photos/astrochoupe/

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par typhoon Dim 14 Déc 2014 - 21:31

hééé Didier tu passes pas souvent mais tu passes ça marque enfin venant de ta part ça ne m"etoone même pas lol
à un de ces soir sous la coupole hein ! !!!
typhoon
typhoon

Club : S.L.A
Localisation : Tomblaine
Humeur : positif sauf quand je reçois ma feuille d'impot

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par Frédéric Lambert Lun 15 Déc 2014 - 8:54

Salut Didier,
Belle reprise, mais c'est pas du L, c'est plus une super Luminance avec les 3 filtres..
C'est clair par contre, ça apporte un luxe de détails supplémentaires très appréciable.
Good Job !
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par Le Glaude Mar 16 Déc 2014 - 22:51

Superbe lancement Very Happy Bravo Didier, comme Walcho, je ne suis pas fan des couleurs SHO pour cet objet
Par contre la H(HO)O est géniale cheers
Bravo !!
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par Dieter333 Mer 17 Déc 2014 - 11:10

belle reprise !
j'aime toujours autant toutes tes versions
Bravo
Dieter333
Dieter333

Club : AVEX
Localisation : Colombes (92) & Rétaud (17)

http://rediger.wix.com/shadows#!home/mainPage

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Pickering et Petite Dentelle Empty Re: Triangle de Pickering et Petite Dentelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum