Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Mais où sont passés nos petits artisans ? EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Mais où sont passés nos petits artisans ? Faireu10
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Mais où sont passés nos petits artisans ?

+3
Frédéric Lambert
Walcho
jmd
7 participants

Aller en bas

Mais où sont passés nos petits artisans ? Empty Mais où sont passés nos petits artisans ?

Message par jmd Mar 9 Nov 2010 - 8:54

Je trouve qu'il y a de moins en moins de posts montrant des photos réalisées par les Astron'amis. A part un ou deux courageux, il n'y a plus grand chose publié par "les petits artisans" du forum, qui font toute la richesse et la diversité de ce lieu d'échange.
Auraient-ils épuisé leur stock d'images ? Seraient-ils terrassés par une mauvaise grippe ou par une surabondance de nuages qui les empêcheraient de faire de nouvelles images ? scratch Ou bien seraient-ils tout simplement découragés avant même d'avoir posté, à l'idée de subir les sempiternelles remarques du genre "le fond est trop ceci, les étoiles sont trop cela, courage petit tu peux faire mieux, blabla, blabla.." ?
J'adresse un message aux z'amis qui sont débutants : Ne vous privez pas de publier vos photos. Si elles ne plaisent pas à tout le monde, elles plaisent au moins à certains. Et beaucoup d'autres débutants verront sans doute plus d'intérêt dans l'image que vous publiez, qui ressemble à ce qu'ils sont capables de faire, que dans l'image de ouf des grands astrophotographes.
Et j'adresse un message, cette fois-ci, aux z'amis les plus talentueux : Laissez les autres s'exprimer, avec leurs faiblesses, leurs imperfections, et ne commentez pas systématiquement toute photo qui est publiée en dressant la liste complète de tous les défauts. Je crois que les auteurs sont les premiers à voir les défauts. S'ils publient, ce n'est pas pour passer un examen, mais simplement parce qu'ils ont envie de dire : "j'ai fait une photo, je me suis fait plaisir, chouette je n'arrivais pas à faire ça l'année dernière..". Laissez-leur savourer leur plaisir ! De plus, je ne crois pas que le forum ait élu ou désigné des "professeurs" ou des "examinateurs" qui doivent, officiellement ou non, "noter" les réalisations. La critique n'a d'intérêt que si elle demandée par l'auteur, ensuite si elle tente d'expliquer comment améliorer le résultat. Bannissez de vos messages : "elle est trop ci, elle est trop ça", mais suggérez plutôt une commande dans un logiciel, une technique de prise de vue, etc.. Arrêtez de bombarder votre propre image somptueuse sur le post du copain qui publie le résultat de ses premiers pas. On sait que vous faites des choses magnifiques ! Mais publiez-les dans une autre file de posts. En résumé : n'écrasez pas vos copains !
Souvenez-vous des nobles intentions de différencier ce forum. Des cadors, il y en a tout plein sur d'autres forums bien connus, pas besoin de réitérer la même chose ici.
Voilà, je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, je voulais juste exprimer mon sentiment. Ce qui aura le mérite au moins d'expliquer ma mauvaise humeur de ces derniers temps, et je l'espère aussi de faire revenir "les petits artisans" du forum.
Bien amicalement à tous.
Jean-Marc Cool
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés nos petits artisans ? Empty Re: Mais où sont passés nos petits artisans ?

Message par Walcho Mar 9 Nov 2010 - 10:53

Ton message est trop long ... t'as pas fait de flat et du coup il est trop condensé !
Le fond de message un peu trop bleu du coup la ponctuation ne ressort pas bien ! lol!

En ce qui me concerne, un peu de fatigue, pas mal de boulot et trop de nuages sont les ingrédients malheureux du : pas de photos.
Dès que j'en aurai, comme d'hab , je les posterai sans peur de la critique Wink .
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés nos petits artisans ? Empty Re: Mais où sont passés nos petits artisans ?

Message par Frédéric Lambert Mar 9 Nov 2010 - 14:00

Bienvenu au pays des bizouuuuuuuuuuuuuuuuuuuunours,
Toutes les images sont zoliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiies, tous les fonds de ciel sont bôoooooooooooooooooooooooooooooooooooooo, toutes les map sont nickelllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll...tous les suivis sont parfaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiits.
Bref plus aucun intérêt de commenter pour moi... j'arrête ! j'ai autre chose à faire alien alien alien alien alien
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés nos petits artisans ? Empty Re: Mais où sont passés nos petits artisans ?

Message par jmd Mar 9 Nov 2010 - 14:13

Salut Fred,

Mais où est le problème si toutes les images ne sont pas zoliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiies ?
Est-ce un devoir pour chaque astron'ami que de commenter (férocement) les images publiées ?
Quand Madame (ou Monsieur parfois) sert un plat à ses convives, est-ce qu'on commence par lui faire une liste de ce qui ne va pas ?

Je trouve que les critiques sont utiles, mais lorsqu'il n'y a que ça, c'est lourd. Et puis, il y a la façon de le dire. Le ton condescendant employé parfois n'est pas de nature à développer les liens d'amitié. Il est bien connu que c'est ce même ton qui a chassé bien des amateurs sur d'autres fofos.
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés nos petits artisans ? Empty Re: Mais où sont passés nos petits artisans ?

Message par norma Mar 9 Nov 2010 - 14:59

En d'autres temps, je me suis frotté à l'image. Sur que dans son petit coin, ce n'est pas facile. Et après des heures passées devant son écran, les critiques restent d'une digestion difficile d'autant plus que c'est souvent " c'est trop ci, c'est trop ça" et bien trop rarement "c'est trop ci : essaies comme ça" . Bref l'image est vraiment complexe et bouffe un temps fou devant l'ordinateur. Alors oui, il faut aimer ; pour les autres il reste le visuel malheureusement d'un accès (quoiqu'on en pense) beaucoup plus délicat ; enfin c'est mon point de vue.
Mais, j'adore admirer de belles images ; même en sachant qu'elles resteront hors de ma portée.
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés nos petits artisans ? Empty Re: Mais où sont passés nos petits artisans ?

Message par Walcho Mar 9 Nov 2010 - 16:58

norma a écrit:Mais, j'adore admirer de belles images ; même en sachant qu'elles resteront hors de ma portée.

Je suis d'accord !
Je sens que c'est encore un sujet qui va faire couler de l'encre ! Very Happy
Je vais parler de mon cas.

Je n'en suis qu'au balbutiement de l'astrophoto.
J'apprécie les commentaire positif, j’apprécie les critique constructive et forcément je n'aime pas les remarques négatives si elle ne sont pas accompagnées de d'une suggestion me permettant d'améliorer mon image.
Encore que, en étant honnête, je ne crois pas avoir jamais été dans la dernière situation. Suspect

Or donc vu mes images , j'ai encore un potentiel de progression phénoménal ! Laughing
Et il est vrai que j'apprécie les remarques que je reçois , elles sont souvent accompagnées d'exemple concrets.

Ensuite, quand j'ai atteint mes limites, je sais me contenter de mon image, les remarque qui viennent après , je me les notes pour un prochain essai ou si par hasard je désirerai faire une nouvelle tentative.

j'ai pas fini ... mais je dois quitter, je reprendrai plus tard !
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés nos petits artisans ? Empty Re: Mais où sont passés nos petits artisans ?

Message par SCT203 Mar 9 Nov 2010 - 19:19

Mais , je compte bien revenir avec mes petites images de Jupiter en pleine ville maintenant que j'ai un peu de temps!
et j'accepterai avec grand plaisir toutes les critiques constructives !! Very Happy Very Happy
J'ai besoin de progresser en ciel profond et j'ai besoin de l’expérience de ceux qui savent qui ont testés pour
avancer . Et franchement j'ai trouvé ça ici sur ce forum !! alors continuez tous a commenter nos images avec franchise

merci et à bientot avec de nouvelles images

Richard
SCT203
SCT203

Club : AIP
Localisation : Tournefeuille
Humeur : Toujours la patate !! ;=)

http://astronomie-en-ville.net

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés nos petits artisans ? Empty Re: Mais où sont passés nos petits artisans ?

Message par Kakeuk Mar 9 Nov 2010 - 19:56

J'adore CE sujet.

Pourquoi ?

Je ne répond pratiquement pas au sujet des images en Ciel Profond, pourquoi, j'en ai fait, j'ai eu des résultats, mais je n'ai traité AUCUNES images. Pourquoi ? Pas envie. Les brutes ne me plaisent pas.
Je ne me sens pas à ma place.

Je fais de la photo (pas astro) depuis plus de trente ans. Je ne dis pas que je suis le plus fort, mais que je connais un tout petit peu les régles de composition d'une image, diaphragme, vitesse d'obturation etc...

Je voulais faire des photos du ciel nocturne, et aller gratter les profondeur infinies, ce n'est pas mon truc. Le Grand Champs, on voit les étoiles de références, et des petits objets invisibles à l'œil nu. Et ca, pour moi, c'est le pied total.

Je me fais plaisir avec une HEQ5 et un 40D équipé d'un 50mm ouvert à 1.4.
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés nos petits artisans ? Empty Re: Mais où sont passés nos petits artisans ?

Message par Walcho Mar 9 Nov 2010 - 21:19

Walcho a écrit:
norma a écrit:Mais, j'adore admirer de belles images ; même en sachant qu'elles resteront hors de ma portée.

Je suis d'accord !
Je sens que c'est encore un sujet qui va faire couler de l'encre ! Very Happy
Je vais parler de mon cas.

Je n'en suis qu'au balbutiement de l'astrophoto.
J'apprécie les commentaire positif, j’apprécie les critique constructive et forcément je n'aime pas les remarques négatives si elle ne sont pas accompagnées de d'une suggestion me permettant d'améliorer mon image.
Encore que, en étant honnête, je ne crois pas avoir jamais été dans la dernière situation. Suspect

Or donc vu mes images , j'ai encore un potentiel de progression phénoménal ! Laughing
Et il est vrai que j'apprécie les remarques que je reçois , elles sont souvent accompagnées d'exemple concrets.

Ensuite, quand j'ai atteint mes limites, je sais me contenter de mon image, les remarque qui viennent après , je me les notes pour un prochain essai ou si par hasard je désirerai faire une nouvelle tentative.

j'ai pas fini ... mais je dois quitter, je reprendrai plus tard !

Je termine donc maintenant que j'ai de nouveau un peu de temps à moi Smile

Donc je disais, j'aime voir mes images commentées en toute franchise et si quelque chose ne devait pas me plaire, ben avec l'age j'ai appris à relativiser, c'est pas grave, l'essentiel est que le résultat me plaise, c'est sûr j'aimerai pouvoir avoir la maîtrise de Florent, mais j'ai mes capacités et mon matériel et le résultat est ce qu'il est ... je faisais déjà des choses avec mon EtX70 / Lidlscope que je ne renie pas ! What a Face

Je dois avouer que je ne crois pas avoir vraiment vu de commentaires purement négatifs sur le forum, tout au plus une remarque du genre "ciel un peu noir" , ce qui me semble être simplement l’émission d'un avis et quelques remarques taquines sans lesquels notre forum ne serait pas ce qu'il est non plus. clown
Maintenant, il vrai que la sensibilité de chacun suivant les remarques des uns ou des autres est aussi différente, donc prettons attention aux uns et aux autres et mettons un peu d'eau dans notre chartreuse !! alien
(Uniquement sous forme de glace pilée l'eau , sinon Fred va me lyncher ! lol! )
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés nos petits artisans ? Empty Re: Mais où sont passés nos petits artisans ?

Message par arnaud67 Mar 9 Nov 2010 - 21:26

ben pour moi, je vais me concentrer sur le "mon nouveau projet". actuellement beaucoup de nuages
arnaud67
arnaud67

Club : club d'astronomie de Kintzheim
Localisation : centre Alsace

http://meteo-selestat.net

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont passés nos petits artisans ? Empty Re: Mais où sont passés nos petits artisans ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum