Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion I_vote_lcapAux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion I_voting_barAux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Faireu10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

+5
astrobackyard
machins
Pegasi
jmd
Pierre
9 participants

Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par Pierre Lun 1 Juin 2020 - 20:13

Bonjour,

première tentative pour mézigue sur ce complexe connu. C'est quand même po bien haut, 18° en culmination, les brutes ont une dominante "particulière". Quelques cirrus sont venus gâcher le champ en bas à droite de l'image.

Les images datent du 20 mai au CdF.

Pour la technique :

- Astrographe : objectif Canon EF 50mm F1.4 USM fermé à 2,8
- Imageur : Canon 1000D défiltré partiel
- Monture : Vixen GP2 Photoguider
- 168x1mn de poses à 800 iso en plein cadrage sur la pollution lumineuse de la plaine alsacienne... Sélestat ?

Traitement avec DSS, Pixinsight et Gimp.

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Rho_op10


Dernière édition par Pierre le Dim 14 Juin 2020 - 11:05, édité 1 fois
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par jmd Mar 2 Juin 2020 - 12:54

Et ben, mazette ! Tu nous gâtes ! Encore un magnifique champ constellé d'étoiles. Magnifique !
Décidément tes objectifs Canon font des merveilles. Et les boitiers ne sont pas en reste. 650D sur la 1ère image, 1000D sur la seconde, au vu du résultat pourquoi acheter un Sony A7S ? Very Happy
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par Pegasi Mar 2 Juin 2020 - 13:11

coucou Pierre,
Saperlipopette reve oui, il y en a du monde dans ce petit coin, c'est le bord de ma "maison céleste" Basketball
Le Champ du Feu est l'endroit idéal pour se faire plaisir dans les "bras de la voute". Bravo et merci Pierre, je m'émerveille toujours, comme une enfant.
cils
Pegasi
Pegasi

Localisation : Blienschwiller 67
Humeur : Paparazzi de la vie privée des stars du ciel

http://www.pegasi.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par Pierre Mar 2 Juin 2020 - 17:26

Salut vous deux,

Merci, content que les photos vous plaisent Smile

jmd a écrit:Et ben, mazette ! Tu nous gâtes ! Encore un magnifique champ constellé d'étoiles. Magnifique !
Décidément tes objectifs Canon font des merveilles. Et les boitiers ne sont pas en reste. 650D sur la 1ère image, 1000D sur la seconde, au vu du résultat pourquoi acheter un Sony A7S ? Very Happy


Ces boitiers en ont encore sous la pédale. Bon le 1000D est "légèrement à la ramasse" en matière de bruit, il a le mérite d'exister, ce qui permet de faire d'imageur deux objets à la fois la même nuit Wink

Pas d'A7s prévu : le télé de 300mm ne doit pas suivre dans les coins (aberrations assez prononcées avec le 5D3), il convient à un capteur format APSC en astro. En diurne, il cartonne quelque soit le format de capteur!

Pegasi a écrit:coucou Pierre,
Saperlipopette reve oui, il y en a du monde dans ce petit coin, c'est le bord de ma "maison céleste" Basketball
Le Champ du Feu est l'endroit idéal pour se faire plaisir dans les "bras de la voute". Bravo et merci Pierre, je m'émerveille toujours, comme une enfant.
cils

Clairement, le Champ du Feu reste un bon endroit pour aller dans les étoiles. Il y a aussi les Vosges du Nord, faudrait tester plutôt vers la Mozelle, je pense.
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par machins Mar 2 Juin 2020 - 17:35

Wouahou !

bravo

ça Cigale et ça fourmille ce lieu du Ciel ! Un régal de finesse.
machins
machins

Club : AIP
Localisation : Centre Val de Loire
Humeur : Optimiste invétéré

http://paolo.giraud.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par astrobackyard Mar 2 Juin 2020 - 18:13

Ah oui, quand même ! Encore une sacrée belle photo ! Les objectifs sont certainement bons, mais le photographe a l'air pas mal aussi. Very Happy
astrobackyard
astrobackyard

Localisation : Orvault
Humeur : Excellente

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par egres Mar 2 Juin 2020 - 22:29

salut

..c'est sublime !
bravo

egres
egres
egres

Localisation : 66110 AMELIE les BAINS
Humeur : c'est quoi, une humeur ?

http://www.egres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par Eleo Mer 3 Juin 2020 - 1:32

Alors là bravo  ! La photo est d'une grande finesse ! Cette région du ciel est magique. Je me trompe ou elle n'est pas facile à photographier sous nos latitudes ? Il y a du mouvement dans ce cliché, de la texture. On voyage, merci !
Eleo
Eleo


Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par Pierre Mer 3 Juin 2020 - 20:41

Merci Smile

@machins : cette région est assez exceptionnelle en matière de couleurs.
@Astrobackyard : on a des bons outils pour traiter nos chères brutes Wink
@Eleo : en effet, cette région du ciel est assez basse sur l'horizon en Alsace, et je pense que dans le coin, il y a mieux comme site pour en faire une photo (site utilisé trop pollué sur l'horizon, même si réputé en matière de commodités astro : accès, place, altitude, magnitude zénithale du fond du ciel, etc)
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par Etienne60 Mer 3 Juin 2020 - 22:38

Comme Machins : WWhhaaaoooouuuuuuuu !
Etienne60
Etienne60

Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
Humeur : Comme le temps !

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par Pierre Jeu 4 Juin 2020 - 21:16

@Etienne60 : merci Smile
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par michelsonia Ven 5 Juin 2020 - 12:03

Bravo !! Une bien belle image !!
J'ai tenté de faire une photo de ce champ depuis l'observatoire Sirene, mais il y avait pas mal de pollution lumineuse et un reste de Lune ( le 29 mai).
Je n'ai pas encore traité ces images devant la très mauvaise qualité des brutes.
Vous pourriez montrer une brute ?
Un exemple des miennes ( Sony7s defiltré avec un objectif Mamiya de 80mm, 30s à 3200ISO)
Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Dsc01510
michelsonia
michelsonia

Club : Pesco Luno (vaucluse) AIP
Localisation : L'Isle sur la Sorgue 84
Humeur : Curieux !!

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par Pierre Ven 5 Juin 2020 - 16:52

@michelsonia : merci Wink

Voici une brute de 1 min, 800iso, F2.8; visu auto sur DxO V11.

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Img_0711
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par michelsonia Ven 5 Juin 2020 - 17:59

Ah oui quand même !! Elles sont similaires en terme de pollution mais avec une rotation de 90°.
je vais essayer de les traiter... quoique je ne sais pas comment !! (j'ai Pixinsight et depuis peu APP). Il y a quand même une sacré dominante !!
michelsonia
michelsonia

Club : Pesco Luno (vaucluse) AIP
Localisation : L'Isle sur la Sorgue 84
Humeur : Curieux !!

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par michelsonia Ven 5 Juin 2020 - 19:11

Un traitement très rapide. Il a fallu cropper pour la pollution et remettre dans le bon sens !!
Mais il y a quelque chose !! Image à refaire avec moins de pollution et surtout moins de Lune.
Merci !!  Sans votre photo j'aurai tout mis à la poubelle !!Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Antare10
michelsonia
michelsonia

Club : Pesco Luno (vaucluse) AIP
Localisation : L'Isle sur la Sorgue 84
Humeur : Curieux !!

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par Pierre Ven 5 Juin 2020 - 19:47

Bn, c'est pas mal du tout !

Combien de temps de pose en tout ?

Il est évident que cette région du ciel n'est pas la plus facile à mettre en image en France. mais j'ai vu de résultats sur forum astro et réseaux sociaux franchement honnêtes.
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par michelsonia Ven 5 Juin 2020 - 20:26

Environ 65 images de 30s/3200 ISO. Prétraitement SIRIL puis traitement Pix avec un chouia de toshop .
Indépendamment de la pollution lumineuse je pense que c'est la présence de la Lune qui a été le plus pénalisant.
Le A7s était mis directement sur ma G11, du coup je n'ai pas eu le choix pour le cadrage !!
Normalement s'il fait beau j'irai à la Nl dans le "triangle noir " et sans doute retenter cette photo.
Pour info, juste à côté il y a la nébuleuse de la tête de cheval bleu (IC 4592 ) , peu connue mais très  photogénique !!
michelsonia
michelsonia

Club : Pesco Luno (vaucluse) AIP
Localisation : L'Isle sur la Sorgue 84
Humeur : Curieux !!

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par Pierre Ven 5 Juin 2020 - 20:54

Il ne faut pas hésiter à poser, même avec la Lune Wink

Je confirme pour IC4592, vraiment sympa!

Une personne sur Astrosurf en a fait récemment sa présentation. Elle était inconnue pour ma part et présente sur mon image (en haut à droite)
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par michelsonia Ven 5 Juin 2020 - 21:11

Une personne sur Astrosurf en a fait récemment sa présentation. Elle était inconnue pour ma part Itou !! Very Happy
michelsonia
michelsonia

Club : Pesco Luno (vaucluse) AIP
Localisation : L'Isle sur la Sorgue 84
Humeur : Curieux !!

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par jmd Sam 13 Juin 2020 - 14:50

Ouais Pierre, y'a pas à dire, tu nous as séduit avec cette nébuleuse. Et moi qui n'ai aucune expérience des grands champs, je suis encore plus séduit.. reve
Je suis allé voir sur Telescopius ce que cela donne : https://telescopius.com/deep-sky/object/727/ic-4592/bright-nebula
Il faut vraiment une courte focale pour l'avoir toute entière, ou bien faire une mosaique. Je descends à 650mm avec le réducteur sur ma lulu, et mon format APSC ne fera pas de miracle.
En cogitant (parce que je cogite..), je me demande pourquoi les règles d'échantillonnage que nous respectons du mieux qu'on peut avec nos lunettes, télescopes et capteurs divers, ne semblent pas poser de problème avec un APN et un objectif photo "classique" ?
Par exemple, avec ma lulu et ma Zwo, je navigue entre 1,51 et 1,20 arcsec/pixel. Mais si je calcule l'échantillonnage pour ton 1000D et ton objectif 50mm, je reçois la peur affraid  206 x 5,71 / 50 = 23,5 ! Haooouuuu.  soucieux
Comment, est-ce que ça passe ? M'aurait-on cacher quelque chose à l'AIP ?  Laughing
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par Pierre Dim 14 Juin 2020 - 10:50

jmd a écrit:Ouais Pierre, y'a pas à dire, tu nous as séduit avec cette nébuleuse. Et moi qui n'ai aucune expérience des grands champs, je suis encore plus séduit.. reve
Je suis allé voir sur Telescopius ce que cela donne : https://telescopius.com/deep-sky/object/727/ic-4592/bright-nebula
Il faut vraiment une courte focale pour l'avoir toute entière, ou bien faire une mosaique. Je descends à 650mm avec le réducteur sur ma lulu, et mon format APSC ne fera pas de miracle.

Pas mal, ce site Wink

Pour le calcul et la visualisation du champ photographié, je prends le logiciel Cartes du Ciel qui m'accompagne depuis "des" années. ll me sert au cadrage, mais aussi au pointage de l'objet.


En cogitant (parce que je cogite..), je me demande pourquoi les règles d'échantillonnage que nous respectons du mieux qu'on peut avec nos lunettes, télescopes et capteurs divers, ne semblent pas poser de problème avec un APN et un objectif photo "classique" ?
Par exemple, avec ma lulu et ma Zwo, je navigue entre 1,51 et 1,20 arcsec/pixel. Mais si je calcule l'échantillonnage pour ton 1000D et ton objectif 50mm, je reçois la peur affraid  206 x 5,71 / 50 = 23,5 ! Haooouuuu.  soucieux
Comment, est-ce que ça passe ? M'aurait-on cacher quelque chose à l'AIP ?  Laughing

Bonne question.

En grand champ, on ne cherche pas le maximum de résolution non plus.
Tout ce que je sais, c'est que les étoiles sont bien étalées sur une palanquée de photosites (trop de photosites ?).
Ce qui signifie qu'avec un capteur muni de petits photosites on gagnerait en luminosité, les étoiles étaient étalées sur moins de photosites ?
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par jmd Dim 14 Juin 2020 - 11:03

Pierre a écrit:En grand champ, on ne cherche pas le maximum de résolution non plus.
Tout ce que je sais, c'est que les étoiles sont bien étalées sur une palanquée de photosites (trop de photosites ?).
Ce qui signifie qu'avec un capteur muni de petits photosites on gagnerait en luminosité, les étoiles étaient étalées sur moins de photosites ?
Oui, la preuve quand on voit la qualité des photos publiées. Il faut essayer, quoi. Et se faire une idée par soi-même. J'ai trop pris pour habitude de prendre à la lettre les conseils des "sachants". "Faut faire ci, faut pas faire ça.." Ce que j'aime en astrophoto, c'est que rien n'est gravé dans le marbre et beaucoup de choses évoluent au gré des progrès techniques et de l'ingéniosité et du talent des passionnés. On ne s'ennuie jamais Smile
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion Empty Re: Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum