Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? I_vote_lcapLes dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? I_voting_barLes dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Faireu10
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

+3
Walcho
astro amator
norma
7 participants

Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par norma Lun 30 Mai 2011 - 12:58

Bonjour les Astron'amis.
Je m'ennuie un peu alors je vous fait part de ma reflexion. Je suis surpris par l'absence de dessinateurs. Je m'explique :
-c'est une technique facile (voir très facile) même si le planétaire reste plus délicat.
-l'investissement est limité (et ferait exploser de rire n'importe quel CCDiste qui ne manquerait pas de se demander si c'est bien sérieux tout cela Very Happy ...).
- c'est une excellente technique pour développer son acuité visuelle (inutile d'nivestir des sommes significatives si votre oeil pèche par manque de performences).
- le résultat est souvent très agréable (sans avoir besoin d'une culture artistique même si le dessin y conduit irrémédiablement, naturellement et sans douleur).

Alors une petite question : pour quels motifs fuyez vous cette activité astronomique ?
Très cordialement.
sunny
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re:Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par astro amator Lun 30 Mai 2011 - 13:27

il faut vraiment avoir le coup crayon pour des dessinés des nébuleuses,des galaxies,des amas globulaires,moi je n'ais
pas le don de dessinés je crois que pour moi cela serait une catastrophe,mais je dis chapeau pour ces dessins de taches solaires bien dessiné excellent norma
cheers
astro amator
astro amator

Localisation : pas de calais
Humeur : sociable,

http://astroamator.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par Walcho Mar 31 Mai 2011 - 12:17

Voilà un sujet très intéressant !

Je m'étais essayé déjà il y a quelques temps au dessin astro, cela faisait longtemps que l'envie me taraudait de m'essayer à cette activité.
J'avais donc fait un essai en Août l'année dernière sur NGC 457 voir le sujet de l'époque :
NGC457 astro dessin

Je ne fuit pas personnellement cette activité que je trouve très intéressante, non.
Je compte bien m'y réessayer même, mais voilà, en parallèle je veux aussi investir du temps dans l'astro photo et progresser.
Or les soirées où le ciel est dégagé n'ont pas été exceptionnellement nombreuses depuis quelques mois (mais on dirait que la tendance voudrait s'inverser), j'ai donc pris donc le parti de consacré les moments où je pouvais faire de l'astro pour faire de la photo.

Mais, je compte bien réitérer l'essai du dessin, sur quelque chose d'un peu plus complexe qu'un petit amas d'étoile ... patience ... Wink
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par norma Mar 31 Mai 2011 - 17:32

Je pense également que les dons artistiques ne sont pas nécessaires (sauf en lunaire). Je reste cependant convaincu que le dessin apporte énormément à l'éducation de l'oeil de l'observateur. Et compte tenu de l'investissement dans les oculaires ce serait bien ennuyeux de ne pas en profiter pleinement. Comme beaucoup l'ont affirmés, la vision réclame de l'entrainement, de l'expérience voir un certain savoir ... Et le dessin de mon point de vue contribue à cela.
Reste à savoir s'il convient de conserver ses dessins voir de les publier. Je l'ai fait pour la première fois ce mois ci et qu'elle ne fut pas ma surprise devant l'enthousiame soulevé. Et s'il finit dans un tiroir, il aura eu le bon goût de m'apporter beaucoup de plaisir.
sunny
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par Kakeuk Mar 7 Juin 2011 - 19:41

une fois que ton installation fonctionne... pourquoi ne pas faire du dessin... tu doubles la soirée... !
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par Walcho Mar 7 Juin 2011 - 19:51

Kakeuk a écrit:une fois que ton installation fonctionne... pourquoi ne pas faire du dessin... tu doubles la soirée... !

C'est pas faux ...
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par MissBlues Mar 7 Juin 2011 - 20:17

salut Norma
peux tu me montrer un astro dessin stp!
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par norma Mar 7 Juin 2011 - 20:53

Bonsoir.
Ici par exemple Smile https://astronamis.forumactif.com/t857-encore-quelques-taches#9202
Je précise que le but (enfin le mien) n'est pas de faire du joli mais du fidèle. Lorsque c'est très agréable à regarder c'est notre étoile qu'il faut remercier (c'est l'Auteur). A l'inverse, inutile de taquiner le dessinateur : ce n'est qu'un copiste. C'est mon approche pour inciter les amateurs à cette technique car malheureusement beaucoup sont convaicus (à tors) qu'un sens artistique est nécessaire et n'osent pas (et là c'est vraiment dommage).
Cordialement.
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par MissBlues Mar 7 Juin 2011 - 21:20

ok en fait quand tu regardes dans ton télescope, tu met sur feuille ce que tu as vu!pas les détails mais des point précis et cela permet si d'autres font aussi des dessins astro de comparé vos dessins ?dans le sens ou d'autres auront dessiné d'autres aspects que toi tu n'aura pas vu?
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par norma Mar 7 Juin 2011 - 21:45

Chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part, j'essaie de voir c'est le plus important. Croquer n'est que le coté technique. Certains y trouvent un intéret. Une fois le dessin fini, la traque est achevée, il n'y plus de plaisir (de mon point de vue). Je ne conserve pas mes dessins sauf besoin particulier comme les RAP.
Même en m'efforçant de reporter le plus infime détail que je perçois, mon imagination à mon corps défendant impose son emprunte. En cela les dessins ne sont pas comparables.
En résumer "c'est pour voir que je dessine", pas pour dessiner (mais pour d'autres le dessin prime).
Cordialement.
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par MissBlues Mar 7 Juin 2011 - 23:32

ok un genre de repère de l 'instant présent
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par MissBlues Lun 24 Juin 2013 - 22:04

Ils ne se meurent pas Norma ils étaient en sommeil mais la ils se réveillent, découvrent le plaisir du dessin ; et re signe! alors non le dessin astro n'est pas mort! il vit, respire et se nourrit ;)et c'est même plutôt une chouette nouvelle!cheers
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par Bruno Lecocq Lun 24 Juin 2013 - 23:13

bonsoir,

je reponds un peu tardivement sur ce theme.

Pour aborder le dessin, il faut se poser la question suivante.
Veut on une reproduction fidèle à ce que l on voit, ou simplement une approche ou une interprétation.

Pour le don,  certains disent qu il le faut, d autres  c'est de l observation.

Personnellement, j ai beaucoup dessiné, et toujours en respectant totalement le modele, c'est à dire copie conforme....

Maintenant la technique est aussi une approche,

je n ai rien trouvé de mieux que le fusain et surtout la pierre noire.
L important c'est les contrastes, le clair et l obscure, tout est là
Rien de tel qu un bon cratère pour s'exprimer,
de la pierre noire ( un fusain un peu gras, puis des crayons buvard pour estomper, puis le doigt,
l observation,  l entrainement, tout est là.

pour le CP, je n ai pas essayé, mais le lunaire est un terrain super, le solaire un peu moins.

Une fois le dessin terminé, un coup de fixateur, et vous le garderez des années.

les miens ont plus de trente ans, et n ont pas pris une ride

Bruno
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par EtaCas Dim 28 Juil 2013 - 20:21

Hello !

J'ajoute ma pierre à cette réflexion...

Le dessin me tente bien mais j'ai un vrai problème :

Pour observer j’ôte mes lunettes... mais pour dessiner je dois les avoir... Vraiment pas pratique et même décourageant Rolling Eyes 

Comment faites-vous ?

Pierre


Dernière édition par EtaCas le Mer 5 Nov 2014 - 17:34, édité 1 fois
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par norma Lun 29 Juil 2013 - 7:24

Bonjour. Ne pratiquant que le dessin solaire et suivant une technique personnelle qui passe par un stade d'esquisse, je n'utilise pas les lunettes pour la capture des informations. En revanche, c'est lunettes bien vissées sur le nez pour le dessin proprement dit.
Cordialement.
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par EtaCas Lun 29 Juil 2013 - 8:42

Merci pour ta réponse "Norma" Wink 

Pierre
EtaCas
EtaCas

Club : AIP
Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Humeur : Heureux d'être content

Revenir en haut Aller en bas

Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ? Empty Re: Les dessinateurs se meurent-ils et pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum