Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
petite étude: combien coute une configuration astro EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
petite étude: combien coute une configuration astro EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
petite étude: combien coute une configuration astro EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
petite étude: combien coute une configuration astro EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
petite étude: combien coute une configuration astro EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
petite étude: combien coute une configuration astro EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
petite étude: combien coute une configuration astro I_vote_lcappetite étude: combien coute une configuration astro I_voting_barpetite étude: combien coute une configuration astro I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
petite étude: combien coute une configuration astro Faireu10
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

petite étude: combien coute une configuration astro

+3
felopaul
Le Glaude
tryphon_bressan
7 participants

Aller en bas

petite étude: combien coute une configuration astro Empty petite étude: combien coute une configuration astro

Message par tryphon_bressan Jeu 19 Jan 2012 - 22:14

bonsoir,
suite à plusieurs demandes dans mes clubs respectifs, j'ai commencé un petit tableau récapitulatif du cout d'une installation astro basique. (vu qu'il fait moche chez moi, on surfe en attendant le retour du ciel clair)
principe: partant de rien bien sur, on achète tout Neutral

bien sur il ne s'agit que d'une estimation, taillée sans doute un peu à la hache, en partant du catalogue de TS, et partant de l'idée que les prix sont à peu près homogènes. Simplement, le catalogue TS était assez bien foutu pour copier les liens Wink

et le résultat est assez instructif...

en visuel, pour un T200 en dobson, on démarre (tout compris, avec lampe rouge) 412,95 €
mais un peu plus complet ca peut monter à 805,95 €
en 300 mm, autour de 1195 €

pour la photo avec lunette (type 80/560) et autoguidage: 3685 € affraid

avec un tube genre C8 et réducteur de focale: 4295 €
et si on passe en CCD, entre 4356 € et 5069 € (entre début avec atik titan et atik 314, je ne parle même pas des capteurs plus gros...)

planétaire et lunaire: 1442 €

pas fait le solaire...

le listing: (au format libre office et exel)
http://lssplanetarium.homelinux.org/DISK%201/setup-astro.ods
ou
http://lssplanetarium.homelinux.org/DISK%201/setup-astro.xls

conscient que les choix du listing sont arbitraire, avec éventuellement des erreurs... j'ai déja vu que j'ai oublié les résistances chauffantes et le régulateur par ex

que pensez vous de la chose, c'est un truc de jocolor ?

Yves









tryphon_bressan
tryphon_bressan

Club : CERAP / AAA
Humeur : calme comme un volcan

Revenir en haut Aller en bas

petite étude: combien coute une configuration astro Empty Re: petite étude: combien coute une configuration astro

Message par Le Glaude Jeu 19 Jan 2012 - 22:43

Intéressante cette étude Yves Very Happy
Et oui quand on aime on ne compte pas.
Un conseil ! ne montrez pas ce post à vos épouses ou compagnes, affraid surtout les débutants.

Il faut classifier ce document : CONFIDENTIEL LOISIR avec un accès restreint Razz
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

petite étude: combien coute une configuration astro Empty Re: petite étude: combien coute une configuration astro

Message par felopaul Jeu 19 Jan 2012 - 23:32

tu as raison claude ! , je viens tous juste de recevoir mon Polaroid QSI, que je vais monter sur mon ODK20", trois bouts de tube d'échafaudages avec un miroir plier au chalumeau
ma monture , c'est un mécano acheté à la foire fouille. Quelques oculaires en plastique ou j'ai repeint des bandes vertes pour faire Televue.

quand on aime on compte pas, quand on compte on aime plus !
felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral
Localisation : Flagey (observatoire) et Thise (Perso)
Humeur : fonceur

http://www.cielboreal.com/

Revenir en haut Aller en bas

petite étude: combien coute une configuration astro Empty Re: petite étude: combien coute une configuration astro

Message par jmd Ven 20 Jan 2012 - 8:38

Bonjour Yves,
Ton étude, lorsqu'elle sera aboutie, va certainement être utile aux nouveaux venus qui cherchent à faire une acquisition adaptée à leur niveau d'expérience et à leur budget.
Mais au-delà du prix du neuf, je verrais bien deux infos supplémentaires dans ton dossier :
  • Les facilités et difficultés d'utilisation de ces équipements
    Exemple : poids, mise en station, collimation, connaissances nécessaires, etc
  • Les prix moyens constatés en occasion
    On peut recommander l'achat de matériel d'occasion, à condition que l'acheteur "newbie" soit épaulé par un astram plus expérimenté
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

petite étude: combien coute une configuration astro Empty Re: petite étude: combien coute une configuration astro

Message par Astropat Ven 20 Jan 2012 - 9:09

Salut Yves,

Bien vu cette analyse par configuration.
Effectivement on va prendre peur si on débute !
Mais compte tenu de l'immense explosion de l'astro chez les amateurs, on a du coup un marché de l'occasion qui est trés fournit et abordable.
Pour les plus aguéris acheter en occasion est trés intéressant, c'est comme ça que j'ai pu avoir comme neuf ma monture à moitié prix et ma lulu itou.
Pareil pour notre club, on avait eu le LX12 en occasion...
Demandez à FL, et JMD ( Smile ) si même pour du haut de gamme il n'y a pas de bonnes affaires... Twisted Evil
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite étude: combien coute une configuration astro Empty Re: petite étude: combien coute une configuration astro

Message par MissBlues Ven 20 Jan 2012 - 10:31

Salut Yves!
je trouve cela très bien ,d'expliqué avec quel matériel et son coût on peut commencé a voir nos étoiles, on peut s’intéressé a l'astronomie et être repoussé quand on voit les prix du matériel!
être conseillé par un Astron averti est encore plus intéressant , car on peut se "reposé sur ses conseils" et débuté doucement sans avoir a craindre pour sa bourse! Wink
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

petite étude: combien coute une configuration astro Empty Re: petite étude: combien coute une configuration astro

Message par Kakeuk Ven 20 Jan 2012 - 19:21

Sympa comme petit comparatif....

Heu, tous le monde, pour l’acquisition a donc déjà un pc portable !

Bon, je Troll évidement, mais l'idée est là Wink
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

petite étude: combien coute une configuration astro Empty Re: petite étude: combien coute une configuration astro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum