Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse I_vote_lcapSOS d'un utilisateur de kstars en détresse I_voting_barSOS d'un utilisateur de kstars en détresse I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
SOS d'un utilisateur de kstars en détresse Faireu10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

SOS d'un utilisateur de kstars en détresse

2 participants

Aller en bas

SOS d'un utilisateur de kstars en détresse Empty SOS d'un utilisateur de kstars en détresse

Message par FalCT60 Dim 13 Aoû 2023 - 17:40

Bonjour,
J'en appelle aux utilisateurs de Kstars/Indi pour tenter de comprendre ce qui m'arrive.
Ma config : un rPI4 8Go sur le quel est installé AstroPi.
Sur ce Pi est connectée une caméra ASI183MC classique, via un câble USB3, sur un port USB3.
Tout a été configuré avec méthode et patience : profil, optiques, trains et tout le toutim.
Lors de la phase initiale, j'ai bien indiqué que les équipements sont reliés en local, et non sur un serveur distant.
Lorsque j'ai créé mes séquences, j'ai bien sélectionné le mode local, et non distant. Et pris soin d'indiquer le chemin qui convient.
Pourtant, lorsque je lance le processus, j'ai systématiquement une phase de transfert d'une durée de 3 secondes environ (entre 2,5 et 4, pour être juste) qui se rajoute au temps d'acquisition.
Il faudrait donc quasiment trois secondes pour transférer les données de la caméra sur la carte du PI ?
Mes rapides calculs me disent que le taux de transfert de l'USB3 étant de 5 Gb/s, il devrait falloir moins de 0,1s pour transférer chaque image.
Le problème est donc tout autre, et comme il me semble évident que ça ne peut venir que de moi, je me tourne vers les utilisateurs expérimentés afin de tenter de comprendre à quel endroit j'ai pu merder.
Merci d'avance,
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un utilisateur de kstars en détresse Empty Re: SOS d'un utilisateur de kstars en détresse

Message par FalCT60 Mer 16 Aoû 2023 - 16:01

La barrière des langues ne facilite pas les choses, mais j'ai cru comprendre que la logique semble quelque peu étrange, il faudrait donc paramétrer le profil en Client pour que la capture s'effectue en local.
Ce n'est malheureusement pas probant, j'ai toujours des écarts inexpliqués.
Si quelque utilisateur aguerri peut me faire profiter de son expérience, qu'il en soit remercié. 8-)
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un utilisateur de kstars en détresse Empty Re: SOS d'un utilisateur de kstars en détresse

Message par jmd Lun 11 Sep 2023 - 7:13

Salut FalCT60
Même si cela fait longtemps que tu as posté ta question, voici quelques pistes de diagnostic et de résolution possibles :

   • Driver ASI et USB3: Assure-toi d'utiliser la dernière version du driver ZWO ASI pour INDI. Les anciennes versions pourraient ne pas être complètement optimisées pour USB3.
   • Vitesse de transfert USB: Parfois, le rPI4 ne négocie pas correctement la vitesse de l'USB3 et se rabat sur l'USB2, ce qui est beaucoup plus lent. Tu peux vérifier la vitesse de la connexion en utilisant la commande lsusb -t sur le Raspberry Pi.
   • Vérification du câble: Tous les câbles USB3 ne sont pas égaux. Essaye avec un autre câble USB3 pour voir si cela fait une différence.
   • Configuration INDI: Lors de la configuration de ton équipement dans INDI, vérifie les paramètres relatifs au transfert d'images (souvent appelé "Binning", "Compression", etc.). La désactivation de la compression ou l'utilisation d'un binning plus élevé pourrait augmenter la taille des images et donc le temps de transfert.
   • Configuration locale vs distante: Même si tout est configuré pour fonctionner localement, vérifie s'il n'y a pas d'autres paramètres ou configurations qui pourraient forcer un transfert "distant". Parfois, cela peut être dû à une mauvaise configuration d'adresse IP ou de réseau.
   • Charge système du Raspberry Pi: Si d'autres processus sont en cours d'exécution sur le rPI4, ils pourraient interférer avec le transfert d'images. Utilise la commande top ou htop pour vérifier les processus en cours et la charge système.
   • Log d'INDI: Consulte les journaux d'INDI pour des messages d'erreur ou des avertissements. Cela pourrait donner des indices sur ce qui se passe lors du transfert d'images.

J’espère que tu auras résolu rapidement ton problème.
Jean-Marc
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un utilisateur de kstars en détresse Empty Re: SOS d'un utilisateur de kstars en détresse

Message par FalCT60 Lun 11 Sep 2023 - 18:02

Bonjour Jean-Marc,
Si je reprends point par point :
  • Le pilote ZWO est déjà le plus récent, donc cela ne vient (théoriquement) pas de là ;
  • La vitesse de transfert du port sur lequel est reliée la ZWO est donnée à 5000M par la commande ;
  • J'utilise d'habitude un câble USB3 de 50 cm, mais j'ai testé avec celui fourni avec la ZWO : aucune différence ;
  • Tous les paramètres sont à leur moindre valeur, et même si ma caméra affiche une résolution de 5496 x 3472, cela ne devrait prendre que quelques centièmes de secondes à transférer ;
  • Comme indiqué, si je paramètre l'enregistrement sur Local dans Ekos, cela provoque un flux aller-retour entre ce dernier et indi, et des délais pouvant aller jusqu'à 6 s entre chaque acquisition. Du coup, sur les conseils de Jasem, j'ai paramétré sur Distant, ce qui réduit les latences de 4 s (voire plus) à environ 1,5. Mais j'ai toujours cette temporisation qui finit par faire planter mon système lorsque je programme des temps d'exposition inférieurs à 5 s. ;
  • Je pense qu'on peut oublier l'IP, vu que je n'envoie rien sur un équipement distant ;
  • L'OS est du Raspbian, que je ne maîtrise pas vraiment (c'est là qu'est l'os*). J'avais un premier temps opté pour une Ubuntu Mate, mais rencontrant des problèmes (en fait, exactement les mêmes), je me suis tourné vers une solution que je pensais être meilleure. Sans succès, hélas ! Mais du peu que ja'i pu juger, la charge système est nullissime hors StellarMate ;
  • Les logs d'indi m'indiquent seulement que j'ai un délai incongru de près de deux secondes entre chaque acquisition.

Mon analyse me conduit à penser qu'il s'agit d'un problème de buffer, ou assimilé. Ou bien, seconde hypothèse : c'est ma ZWO qui déconne.
Parce que, même en vidéo (j'ai découvert cela tout dernièrement), j'ai un flux merdique de moins de 3 i/s au lieu des 19 annoncées. Et je ne sais avec quoi je pourrais tester cela de manière fiable.
J'oubliais : j'ai récemment remplacé la carte SD par un SSD NVME, pensant obtenir une nette amélioration, ce qui n'est une nouvelle fois hélas ! pas le cas.
Voilà, mon problème n'est pas près d'être résolu, je le crains.
Mais je ne t'en remercie pas moins pour l'attention que tu as bien voulu y porter.
J.-Luc
--------
* : célèbre réplique d'un énorme succès porté par (entre autres) Bourvil et De Funès.
avatar
FalCT60


Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un utilisateur de kstars en détresse Empty Re: SOS d'un utilisateur de kstars en détresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum