Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 I_vote_lcapCompte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 I_voting_barCompte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Faireu10

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

+4
kriss
astro amator
KiteGuy
Walcho
8 participants

Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par Walcho Mar 11 Sep 2012 - 0:34

Samedi soir, le 8 Septembre, j’avais normalement rendez vous chez Nemesis pour une réunion du club !
Après avoir discuté au téléphone avec Thierry (titou67) j’ai finalement décidé d’aller au Champ du Feu point de rendez vous notoire des Alsaciens en quête de cieux cléments ! Very Happy

Je caresse intimement l’idée de me rendre là haut pour y réaliser une nouvelle photo à publier dans le coin de confirmé pour la première fois, et dans cet élan euphorique j’ameute qui veut bien se joindre à moi ! cheers

J’arrive vers 20h, déjà quelques z’amis sont là, Arnaud, Christian et Thierry arrivent, puis Michèle et Jean François et encore un observateur de Nemesis jmd et Claudine et plein d’autres personnes !
Que de monde !
On dirait une répète pour la semaine prochaine ! Laughing

J’installe mon matériel, branchement, mise à niveau équilibrage.
Je pointe la polaire pour la Mise En Station (MES), j’ai toujours ce petit problème récurant de cette vis poussante d’altitude qui n’est pas adaptée à nos latitudes qui me laisse penser que ma MES n’est peut être pas aussi précise qu’elle ne le devrait, mais bon, la dernière fois c’était bon y’a pas de raison que ça change ! Very Happy

Faut pas trainer car la Lune se lève vers 1h00 et je voudrais cumuler un max de poses sur l’objet de mon choix pour cette soirée : NGC7023, nébuleuse de l’IRIS. cyclops

Je pointe une étoile pour synchroniser la monture avec mon logiciel de carte du ciel, puis je fais la MAP (mise au point) de l’APN.
Je pointe la région de Céphée où se dissimule l’objet.
Sachant l’objet relativement sombre je lance une pose de 2 min pour voir si l’objet est tombé dans les mailles de mon filet photonique !
Oui ! il est là ! Tout au bord ! Joie ! bounce

Y’a plus qu’à recentrer, ce qui prend un certain temps, puisqu’il faut à chaque fois vérifier en prenant une petite pose.
Je programme mes poses et lance le guidage !

C’est parti … pour 1 min … ding ding ding fait mon ordinateur ! Suspect
Avertissement caractéristique du logiciel d’autoguidage (PHD Guiding) qui me signale qu’il ne suit rien …
Bah, il est capricieux, je vais relancer … 1 min plus tard ding ding ding …. Mad
Bon, j’ai dû rater quelque chose dans la manip, je reprends du début, je relance le guidage, il n’a jamais mis autant de temps à se calibrer sur une étoile ! Ca prend à chaque fois 3 minutes !
La croix verte, signal que l’étoile guide est prise en compte, apparait !
C’est bon signe, mais avant de lancer mes poses je décide surveiller le comportement du guidage … je me rends compte que l’étoile, doucement mais sûrement, glisse peu à peu hors de mon carré de guidage … Evil or Very Mad

Suspect

J’entends tout le monde autour de moi enthousiaste, des "OOOh" des "Aaaaah" des "Alors Pierre ca va !?"

Ben non ça ne va pas ! La nuit avance et je n’ai pas encore commencé à faire de photos ! grrr
Je regarde les paramètres de PHD, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, je ne sais pas ce qu’il faut entrer là-dedans, puisque la configuration actuelle avait toujours fonctionné. scratch
Mais l’illumination divine ne vient pas et donc ça ne progresse pas … grrr

Thierry à côté de moi a effectivement quelques soucis aussi, mais semble s’en tirer mieux que moi.

Je focalise sur mon problème, en essayant de faire abstraction l’effervescence alentour des observateurs hardis et espiègles qui notent avec humour qu’un Dobson évite bien toutes ces déconvenues. tongue Razz

Je décide de reprendre à zéro, je parque la monture, j’éteins tout, je redémarre le PC, et reprends tout de zéro … toujours pareil ! Ma patience commence à être sérieusement entamée et je songe doucement à faire découvrir les lois de la gravité à mon matériel … affraid

A l’insu de ma réserve j’ai du laisser échapper mon mécontentement et une personne de passage se penche et me pose des questions, je lui explique donc avec des mots simples mon problème, en espérant intérieurement qu’il ne reste pas trop longtemps afin que je puisse reprendre la recherche d’une solution, mais il s’avère qu’il s’agit d’un astronome amateur qui en sait bien plus que moi sur le sujet ! What a Face
Il me fait vérifier et changer différents paramètres et enfin, au bout d’un moment, le suivi semble fonctionner !!! Miracle !!! cheers
Je ne sais pas comment s’appelle cette personne, je ne saurais pas le reconnaître la prochaine fois, mais merci encore à lui ! /amen/

Avec tout ça, il est déjà minuit bien passé et la Lune va bientôt se lever. Neutral

J’entends autour de moi mon prénom régulièrement cité, je crois que je suis devenu sans le vouloir un des sujets de discussion de la soirée, Tentative déloyale de me détourner de l’objet de mes préoccupations ! tongue Razz

Je parque à nouveau la monture et retourne vers NGC7023, petite pose pour vérifier … un beau champ d’étoiles sans nébuleuse … Shocked
Bon, ok, avec le problème de guidage la monture a du perdre ses repères …
C’est reparti pour un tour, je pointe une étoile brillante, je repointe la nébuleuse …. Rien ! Mad
Je pointe Vega, je règle, je synchronise, je pointe Capella, je règle, je synchronise, je pointe Deneb, je règle, je synchronise, Je pointe Albireo, je règle, je synchronise, je pointe NGC7023 …. Rien !!! grrr
Je pointe une étoile brillante de Cassiopée, je règle, je synchronise, je pointe NGC7023 …. Rien !!! Rien !!! Rien !!! colere

C’est trop, il est quasiment 01h00 du matin, déjà le ciel s’éclaircit annonçant l’arrivée proche de Sélène et je n’ai aucune photo, la frustration est trop grande, me rendant du même coup moins réceptif aux taquineries de mes camarades … mon seuil de tolérance et d’énervement ayant été atteint à peu près en même temps que la Lune se lève, je remballe mes affaires, je pars, je suis dépité.

Le lendemain, la frustration et l’énervement s’étant un peu tassé, j’ai décidé de m’attaquer à la résolution de ces problèmes en commençant par la monture !

Projet que j’avais déjà envisagé il y a environ 1 an ... mais ça c’est dans post qui va suivre celui-ci !
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par KiteGuy Mar 11 Sep 2012 - 9:48

Ah quand ca veux pas ca veux pas, courage Pierre, de toute façon avec cette nouvelle EQ6 optimisée ca va roxer du poney! Wink
KiteGuy
KiteGuy

Club : Némésis
Localisation : Strasbourg

http://kiteguy.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par astro amator Mar 11 Sep 2012 - 10:01

je connais pas du tout cette monture mais j'ai trouvé un le lien sur PHD guiding si cela peux aidé:http://www.astrosurf.com/letelescope/images/club/documents/Documents%20Astro/PHD%20Guiding%20-%20Mode%20emploi.pdf
astro amator
astro amator

Localisation : pas de calais
Humeur : sociable,

http://astroamator.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par kriss Mar 11 Sep 2012 - 10:09

Hello Pierre!
Aïe... Je compatis.... sans avoir de solution pour toi :-(
As tu posé la question à Felopaul? il aura certainement une piste...

Bon courage!
kriss
kriss

Localisation : dans la lune... mais les pieds sur terre à Strasbourg (Eckbo' pour les locaux ;-) )
Humeur : bonne pâte

http://pas encore...

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par Philippe Mar 11 Sep 2012 - 10:32

Salut Pierre
Y a des jours (et des nuits) comme ça...

Et toute une nuit à merdouiller, je sais que ça use ! on est dégouté ! On maudit son matos avec le souhait de lui faire subir toutes les tortures de la terre Twisted Evil
Philippe
Philippe

Club : CIELBOREAL
Localisation : RP 91

http://www.astroccd.eu

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par Richman Mar 11 Sep 2012 - 12:25

Je lis que l'étoile guide sortait du petit carré vert. Je n'y vois que deux explications:
- La correction ne s'effectue pas dans le bon sens (ce qui serait quand même étonnant sur l'axe d'AD)
- La monture ne tourne pas...

Mais puisqu'un de tes voisins a su paramétrer à nouveau PHD pour que ca suive enfin pendant un moment, c'est plus probablement un souci logiciel.
Difficile d'en dire plus sans autres précisions.

Richman
Richman

Club : Némésis, Saverne
Localisation : Entre Vénus et Mars...
Humeur : Naturellement sociable, un Ch'ti quoi!

http://www.astronomie-nemesis.org/

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par Walcho Mar 11 Sep 2012 - 12:59

Merci de votre compassion, il est vrai que j'aurais bien voulu martyriser mon matériel après une soirée comme ça, mais tout au fond de moi, une petite voix me disait :"Tu sais bien que tu ne peux pas t'en passer !".
Donc je vais prendre le taureau par les cornes.

Petit détail que je n'avais pas cité, mais que j'ai aussi résolu entre temps, c'est la configuration du Joystick avec Eqmod, car durant cette soirée ça n'avait pas non plus fonctionné, donc courir de l'écran à l'oeil du chercheur pour centrer une étoile, ce n'était pas non plus une sinécure.

Concernant PHD, je vais chercher sur le net les informations pour mieux comprendre ( Merci Frédéric pour le lien).
En effet, je ne comprends toujours pas pourquoi, n'ayant changé aucun paramètres, je puisse faire le guidage 2 semaines avant et plus ce soir là.
En fait si l'étoile sortait du carré vert, c'était (d'après la personne qui m'a aidé) simplement lié à la dérive polaire. La caméra ne transmettait pas d'info à la monture ... ???
La modification principale des paramètres qui a fait que cela fonctionne c'est que dans le menu "Mount" on a sélectionné "On camera".
Pourtant ça a fonctionné jusqu'à présent en ayant sélectionné ASCOM !
Donc, j'ai besoin de comprendre et je vais me plonger un peu plus sur le sujet.
Je reviendrais peut-être avec des questions ! Wink
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par jmd Mer 12 Sep 2012 - 12:03

Walcho a écrit:C’est trop, il est quasiment 01h00 du matin, déjà le ciel s’éclaircit annonçant l’arrivée proche de Sélène et je n’ai aucune photo, la frustration est trop grande, me rendant du même coup moins réceptif aux taquineries de mes camarades … mon seuil de tolérance et d’énervement ayant été atteint à peu près en même temps que la Lune se lève, je remballe mes affaires, je pars, je suis dépité.
Amis visiteurs du CdF, si un jour au lever de la lune, vous entendez des ronflements de moteur et des crissements de pneus jusqu'à loin loin sur les routes sinueuses du CdF, c'est que le fantôme du Oualcho court encore. Prenez garde ! Il mord ! affraid What a Face pirat tongue bounce Laughing Laughing
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par Walcho Mer 12 Sep 2012 - 12:40

lol! Ouais ! Il parait que la faune du champ du feu a été décimée de moitié ce soir là par une fusée nocturne sur les routes ce soir là ! lol!
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par seagull Sam 15 Sep 2012 - 11:15

Walcho a écrit: C’est parti … pour 1 min … ding ding ding fait mon ordinateur ! Suspect
Ce ding-ding, c'est l'horreur, on sait de suite que c'est mal parti Very Happy !
Walcho a écrit:Ben non ça ne va pas ! La nuit avance et je n’ai pas encore commencé à faire de photos ! grrr
Et oui ! on se rend compte qu'on rate une bonne nuit de sommeil sans avoir d'image au bout : horrible sensation What a Face !!

Walcho a écrit:Je focalise sur mon problème, en essayant de faire abstraction l’effervescence alentour des observateurs hardis et espiègles qui notent avec humour qu’un Dobson évite bien toutes ces déconvenues.
Ils sont taquins ces non astrophotographes hein Wink ! tongue Razz

Walcho a écrit:Je décide de reprendre à zéro, je parque la monture, j’éteins tout, je redémarre le PC, et reprends tout de zéro … toujours pareil ! Ma patience commence à être sérieusement entamée et je songe doucement à faire découvrir les lois de la gravité à mon matériel … affraid
lol!

Walcho a écrit: Rien !!! Rien !!! Rien !!! colere
(...) mon seuil de tolérance et d’énervement ayant été atteint à peu près en même temps que la Lune se lève, je remballe mes affaires, je pars, je suis dépité.
Je compatis Sad

Chouette croa Pierre, j'aime bien les récits vivants qui donnent l'impression d'être à côté du narrateur !
Désolée de toutes tes misères, je les comprends d'autant mieux que je les ai déjà vécues !
Mais tout n'a pas été perdu car tu nous a fait un beau croa, bravo cheers !!
seagull
seagull

Localisation : Pas loin du nid
Humeur : badine

http://www.astrosurf.com/penn

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par jmd Dim 16 Sep 2012 - 14:31

seagull a écrit:
Walcho a écrit:Je focalise sur mon problème, en essayant de faire abstraction l’effervescence alentour des observateurs hardis et espiègles qui notent avec humour qu’un Dobson évite bien toutes ces déconvenues.
Ils sont taquins ces non astrophotographes hein Wink ! tongue Razz
Je suis passé voir et encourager Walcho hier en fin d'après-midi au CdF, pendant son installation sur site (15/09 - 2nd round..). Je suis reparti avant la nuit pour éviter les lougarous et les oualchos en colère. What a Face
Quelqu'un a des nouvelles de lui depuis ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par Richman Dim 16 Sep 2012 - 14:54

Oui, il parait qu'il aurait remis la main sur son CLS Wink !
Richman
Richman

Club : Némésis, Saverne
Localisation : Entre Vénus et Mars...
Humeur : Naturellement sociable, un Ch'ti quoi!

http://www.astronomie-nemesis.org/

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par Walcho Lun 17 Sep 2012 - 12:39

Ahahahah ! C'est vrai qu'ils sont taquins mais aussi bien astrophotographes que observateurs, mais en même temps, c'est comme ça que je les aime !
Oui, j'ai récupéré mon filtre CLS, mais au champ du feu, je ne l'ai pas utilisé (j'espère que là-haut, je n'aurais jamais à l'utiliser).
Donc pour info cette dernière fois s'est bien déroulée, pas de problèmes majeurs. J'ai pu imager, tout va bien.

Dois-je faire un nouveau CROA de cette dernière soirée ?


Dernière édition par Walcho le Lun 17 Sep 2012 - 14:11, édité 1 fois
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par Richman Lun 17 Sep 2012 - 12:41

Guy, t'entends ça? Il t'a repris un truc pour ne pas l'utiliser mdr2


Dernière édition par Alain le Lun 17 Sep 2012 - 12:42, édité 1 fois (Raison : Je suis vraiment d'humeur taquine aujourd'hui lol ...)
Richman
Richman

Club : Némésis, Saverne
Localisation : Entre Vénus et Mars...
Humeur : Naturellement sociable, un Ch'ti quoi!

http://www.astronomie-nemesis.org/

Revenir en haut Aller en bas

Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012 Empty Re: Compte Rendu de Galère Astronomique au Champ du feu le 08/09/2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum