Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Nouvel hélioscope Baader planetarium EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Nouvel hélioscope Baader planetarium I_vote_lcapNouvel hélioscope Baader planetarium I_voting_barNouvel hélioscope Baader planetarium I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Nouvel hélioscope Baader planetarium Faireu10
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nouvel hélioscope Baader planetarium

+2
Walcho
norma
6 participants

Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par norma Dim 24 Oct 2010 - 17:46

Bonjour à tous. A l'occasion d'une journée solaire organisée par l'Allier du ciel, j'ai eu l'opportunité de voir le dernier modèle de la marque allemande. Question présentation et par rapport au modèle précédent, il y a un sérieux progrès. Cela n'a guère d'importance mais ce qui est pris n'est plus a prendre. Pour parler poids, c'est du kif. En revanche deux nouveautés me paraissent très intéressantes.
La première concerne la sortie principale (celle qui chauffe) : elle recoit un dépoli à l'image de la fenêtre qui trone au sommet d'un PST, une aide au pointage efficace. La seconde concerne le porte oculaire maintenant équipé du célèbre blocage d'oculaire quart de tour de la marque : un pur plaisir. Tout comme le précédent modèle cet accessoire exige un foyer très sorti de l'instrument (une lunette exclusivement).
Il est bien dommage que le prism de Herschel soit le parent pauvre de l'observation solaire : la qualité des images fournies mériterait une plus grande diffusion de ce merveilleux dispositif.
sunny
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par Walcho Lun 25 Oct 2010 - 10:26

Embarassed je suis désolé de mon ignorance, mais je ne sais pas ce qu'est un hélioscope et ce que ça fait ... Embarassed
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par norma Lun 25 Oct 2010 - 10:45

C'est un moyen d'observer le Soleil. A de rares exceptions près, cet accessoires ne se monte que sur les réfracteurs. Son principe est simple : la lunette "sans filtre d'ouverture" délivre un faiseau de lumière convergente qui traverse l'hélioscope (ce dernier est monté comme le serait un renvoi coudé). Tout comme un renvoi coudé, la lumière traverse un prisme (d'où l'autre nom du dispositif : prisme de Herschel) et ... Sort à 90° en pure perte et le chaleur suit. A l'opposé de cette première sortie, une faible partie de la lumière (3%) est livrée à un porte oculaire. Cette quantité, encore trop importante, est réduite d'un facteur 1000 par un filtre neutre ordinaire éventuellement complété par un filtre interférentiel (on parle alors de large bande ou LB).
La qualité de l'image délivrée est nettement meilleure que celle délivrée par un simple Astrosolar.
La lumière utile est fortement polarisée ce qui autorise l'utilisation d'un filtre polarisant et un seul pour doser la luminosité.

Voilà, voilà sunny
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par jmd Lun 25 Oct 2010 - 10:46

Salut Norma,
J'ai attendu un peu avant de polluer ton post pour te dire, comme Walcho, que je n'y connais rien en PST et autre prisme d'Herschel Embarassed
En fait, les cadors du solaire sont en vacances ou à la piscine à cette heure-ci. Il faudra attendre un peu avant d'avoir du répondant Smile
Ceci étant dit, est-ce que tu aurais une photo de cette petite merveille ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par norma Lun 25 Oct 2010 - 11:14

Je dois bien avoir cela mais avant de la trouver ... Un site marchand te montrera cela plus rapidement. Perso, je ne m'estime pas un cador dans ce domaine mais juste un amateur éclairé. L'observation de notre étoile est tout simplement extraordinaire. Je ne connais rien d'aussi vivant, explosif parfois. Il est bien dommage que cette pratique particulière nécessite souvent un gros budget mais nous ne sommes pas obligés de posséder dès lors que nous pouvons disposer.
Au plaisir de continuer à vous lire.
sunny
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re:Nouvel hélioscope baader planétarium

Message par astro amator Lun 25 Oct 2010 - 11:15

bonjour a tous,je voulais savoir si on pouvait diaphragmer son télescope de 203 mm avec cette hélioscope et faut il mettre un filtre anti uv
astro amator
astro amator

Localisation : pas de calais
Humeur : sociable,

http://astroamator.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par norma Lun 25 Oct 2010 - 11:24

Bonjour astro amator. Un hélioscope ne se monte pas sur un instrument possèdant un miroir secondaire mais exclusivement sur des lunettes (ou presque). Désolé ... sunny
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par Pierre Lun 25 Oct 2010 - 12:22

Ah, un hélioscope, le meilleur moyen d'observer le soleil dans de bonnes conditions dans danger (bon, faut filtrer un peu). Un membre du club a construit le sien à partir d'un renvoi coudé. http://t_bar.perso.neuf.fr/astronomie/site/pages/astro_bricolagespag.html

Et Baader en a ressorti un ? A quel prix?
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par Walcho Lun 25 Oct 2010 - 13:02

Je vais suivre ce sujet, j'aimerai bien faire un peu plus de solaire autrement qu'avec ma feuille astrosolar, mais est-ce que cela veut dire qu'avec ce système tu peux observer des protubérances ?
J'irai aussi voir le bricolage proposé dans le lien de Pierre ...
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par Frédéric Lambert Lun 25 Oct 2010 - 13:51

Walcho a écrit:Je vais suivre ce sujet, j'aimerai bien faire un peu plus de solaire autrement qu'avec ma feuille astrosolar, mais est-ce que cela veut dire qu'avec ce système tu peux observer des protubérances ?
J'irai aussi voir le bricolage proposé dans le lien de Pierre ...
Ah non pas de protubérances ! on est ici dans la longueur d'onde du visible....
Sinon ça servirait à quoi que Coronado il se décarcasse geek
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par Pierre Lun 25 Oct 2010 - 14:03

FL a écrit:
Walcho a écrit:Je vais suivre ce sujet, j'aimerai bien faire un peu plus de solaire autrement qu'avec ma feuille astrosolar, mais est-ce que cela veut dire qu'avec ce système tu peux observer des protubérances ?
J'irai aussi voir le bricolage proposé dans le lien de Pierre ...
Ah non pas de protubérances ! on est ici dans la longueur d'onde du visible....
Sinon ça servirait à quoi que Coronado il se décarcasse geek

Eh oui Wink, un hélioscope ne fait que dévier 96% du flux lumineux solaire sur TOUT son spectre. Reste donc 4% qui restent encore dangereux. Un filtrage à base de filtre neutre densité 3.8 peut aider.

Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par norma Lun 25 Oct 2010 - 14:38

Hé, hé .... Ca mord au Soleil : j'aime.
En passant, le Ha reste dans le visible même si couramment, il demeure noyé dans le reste du spectre tant la dose est congrue. Coranado a sans aucun doute pourvu largement au développement de l'observation solaire ne serait-ce qu'en se plaçant en concurent face au fabricant historique : Daystar. Qu'il en soit remercié mille fois car les prix se sont effondrés ; ainsi l'amateur peut envisager une acquisition certes toujours trop onéreuse mais enfin éloignée de l'utopie.
Malheureusement, l'hélioscope ne donne pas accès aux protubérances. Il agit comme un Astrosolar (20 euros la feuille, durée de vie quelques années en faisant attention) pour un cout très supérieur (de 200 à 400 euros pour faire simple) mais sans limitation de durée et avec ouverture vers des longueurs d'onde à bande large (par exemple le vert-jaune et le calcium soit un bleu profond) ; c'est essentiellement la qualité de l'image fournie qui pousse à ce type d'acquisition (un peu comme : mais pourquoi t'embètes-tu avec ton apo alors qu'une banale achro vaut 5 fois moins ...).
sunny
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par Walcho Lun 25 Oct 2010 - 19:17

norma a écrit:Hé, hé .... Ca mord au Soleil : j'aime.
Ben oui ! Very Happy , moi je suis un touche à tout, j'aimerai bien m'offrir un jour un PST ou une LUNT, mais dans un avenir lointain. Et je fais déjà un peu de solaire avec justement une feuille astrosolar.

norma a écrit:... c'est essentiellement la qualité de l'image fournie qui pousse à ce type d'acquisition (un peu comme : mais pourquoi t'embètes-tu avec ton apo alors qu'une banale achro vaut 5 fois moins ...).
sunny
Smile j'aime beaucoup ton exemple ! au moins c'est clair ! ;-)

Maintenant je vois d'après le lien posté par Pierre plus haut, qu'on peut aussi bricoler quelque chose soi-même en étant précotionneux avec les risque que comportent l'observation du soleil.

D'ailleurs très intéressant le site de cette personne, Pierre, le site ne semble pas récent et n'est pas signé, c'est ton site ?
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par Pierre Lun 25 Oct 2010 - 19:39

Walcho a écrit:

D'ailleurs très intéressant le site de cette personne, Pierre, le site ne semble pas récent et n'est pas signé, c'est ton site ?

Han han, c'est pô le mien mais celui d'un membre de mon club comme expliqué plus haut. Il touche pas mal en spectro, en modification de PST, etc ...
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par Walcho Lun 25 Oct 2010 - 21:20

Pierre a écrit:
Walcho a écrit:

D'ailleurs très intéressant le site de cette personne, Pierre, le site ne semble pas récent et n'est pas signé, c'est ton site ?

Han han, c'est pô le mien mais celui d'un membre de mon club comme expliqué plus haut. Il touche pas mal en spectro, en modification de PST, etc ...

Je m'étais dis que peut être le membre c'était toi ! Rolling Eyes
Ça fait longtemps que ça me démange mais faut absolument qu'à la prochaine visite de JMD chez Nemesis, je tape l'incruste !!
Wink Laughing
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel hélioscope Baader planetarium Empty Re: Nouvel hélioscope Baader planetarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum