Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade I_vote_lcapFaire une mise en station précise, simple et rapide en nomade I_voting_barFaire une mise en station précise, simple et rapide en nomade I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Faireu10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

4 participants

Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Seb Mer 2 Nov 2016 - 21:31

Salut,
J'ai testé un petit logiciel gratuit, qui a bien évolué depuis quelque temps : sharcap V2.9
Lien pour le télécharger :

http://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/downloads


Une option de ce logiciel permet d'affiner la mise en station d'une monture équatoriale, motorisée ou non.


Le principe :
On prend des images de la région autour de l'étoile polaire avec une caméra planétaire montée sur une lunette chercheur guide de courte focale.
Sharcap analyse ces images, fait l'astrométrie dessus pour reconnaître le champ exact et les étoiles (astrométrie intégrée au logiciel, donc pas besoin d'internet).
On fait ensuite tourner l'axe d'ascension droite de la monture de 90°. Sharcap analyse à nouveau le champ d'étoiles et en déduit l'erreur de mise en station. Il permet ensuite de rectifier simplement cette erreur de mise en station.


Pour mon test, j'ai mis mon chercheur guide sur ma lunette en parallèle et fixé ma caméra planétaire ZWO ASI 120mc (capteur 1/3") sur le chercheur guide.
Chercheur guide Altair 60mm / 225mm de focale


En images voilà ce que ça donne :

On place le tube pour qu'il pointe la région du pôle (position park en général des montures équatoriales).

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Img110

On voit ici Polaris et d'autres étoiles.

On clique sur Next, Sharcap analyse alors chaque image téléchargée depuis la caméra qui prend des images en continu (par poses de 5s ici)
Quelques réglages importants : Noise réduction, Minimum star width... pour éviter qu'il ne prenne des pixels chauds pour des étoiles.

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Img210

Ici il a détecté 10 étoiles dans le champ autour de la polaire...   Puis Next...

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Img310


Il faut à présent tourner de 90° l'axe d'ascension droite (barre de contre poids à l'horizontale donc).

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Img410


Il cible une étoile du champ et indique par une flèche la position à laquelle il faudrait la ramener avec les visses de réglage d'azimuth et d'élévation de la monture pour arriver à une bonne mise en station.
A partir de là, il suffit de jouer avec ces visses de réglage de la monture et voir en direct sur l'écran l'étoile choisie se diriger vers la cible. Au fur et à mesure, il redonne l'estimation de l'erreur de mise en station restante.

Quand on arrive très près d'une bonne mise en station, la flèche disparaît pour devenir 2 droites parallèles. Le but et de faire coïncider ces 2 droites. Pas si facile à partir de là si les réglages de la monture ne sont pas très précis...


Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Img510


Je suis arrivé à faire descendre l'erreur à 0'20". Mes visses de réglages ne sont pas assez sensibles et précises pour faire beaucoup mieux.


L'impact sur les photos de cette mise en station avec sharcap :

Première image : mise en station avec le viseur polaire seul
pose brute de 8 min à la CCD avec ma lunette à 420mm de focale   sans autoguidage  (image zoomée)   monture Ioptron Ieq45

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Test_810



Deuxième image : mise en station au viseur polaire puis affinage avec sharcap et sa fonction polar align
pose brute de 8 min à la CCD toujours avec la lunette à 420mm de focale  sans autoguidage   (image zoomée)   monture Ioptron Ieq45  

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Test_811

Le suivi est quand même un chouia meilleur, preuve que la mise en station c'est quelque peu améliorée quand même. C'est toujours ça de moins de corrections qu'aura à faire l'autoguidage...

L'opération prend au grand maximum 10 min si on prend son temps, mais ces 10 min sont bien rentabilisées  Very Happy
Bien content d'avoir conservé mon chercheur guide après être passé au diviseur optique  Smile

@+,
seb
Seb
Seb

Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par michelsonia Ven 4 Nov 2016 - 20:25

Intéressant !!
Merci pour le partage !!
michelsonia
michelsonia

Club : Pesco Luno (vaucluse) AIP
Localisation : L'Isle sur la Sorgue 84
Humeur : Curieux !!

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par osteoval Dim 6 Nov 2016 - 0:43

Génial merci pour cet outil précieux !

Valentin
osteoval
osteoval

Club : Le Télescope (94)
Localisation : 75
Humeur : La tête en l'air

https://www.astrobin.com/users/Osteoval/

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Bruno Lecocq Dim 6 Nov 2016 - 9:45

ok, c est genial

mais je n ai comme lunette guide qu une Kepler 80/400 cela peut il fonctionner.

Bruno

Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Seb Dim 6 Nov 2016 - 10:22

Avec une 80/400, je ne sais pas...
J'ai un copain au club qui testera ça dès que possible avec une lunette 80/400 justement et une caméra planétaire avec un capteur 1/3". Son champ sera bien plus réduit que le mien, mais en essayant de centrer la polaire dans le champ, ça le fera peut-être...
Si ça ne va pas je lui filerai un réducteur de focale 0,5 en 31.75mm ,si ça ne dégrade pas trop les étoiles hors du centre ça pourrait le faire...

@+,
seb
Seb
Seb

Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Bruno Lecocq Dim 6 Nov 2016 - 23:33

seb,
pour cette manip,

avec la NEQ6 , cela doit pas être évident.

Si j ai bien compris, la cam fait des captures toutes les 5 secondes , c est pas trop juste pour corriger.
Tes réglages sur l écran sont ils à copier.

j ai téléchargé le logiciel, j essaierai des que je le peux avec l asi 120

merci

Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Seb Lun 7 Nov 2016 - 13:44

Non Bruno, tu n'as pas bien compris en fait.

Ce que je montre, ce n'est que pour affiner la mise en station. J'ai pris des poses de 5s car ça permettait d'avoir suffisamment d'étoiles visibles pour l'astrométrie.
Et là pas de soucis de suivi sur 5s de pose si tu as déjà fait une mise en station préalable au viseur polaire...

Mais une fois que tu as affiné ta mise en station, tu reviens à ta méthode de guidage habituelle avec ton temps de pose habituel pour la caméra de guidage.

Moi perso, j'affine ma mise en station avec cette méthode puis j'enlève ma petite lunette de guidage et je guide au diviseur optique avec une lodestar.

@+,
seb
Seb
Seb

Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Bruno Lecocq Lun 7 Nov 2016 - 17:31

ok,

en fait, je n ai jamais fait d autoguidage, le CP, se résume à des poses de 30 à 45 s max,
setup.

canon EOS1100D
scope 200 ou 250mm
Monture NEQ6
j aimerai bien tenter en décembre  IC 434 le cheval, mais avec 1mn de pose c est juste,
il faudrait un peu plus.

Bruno
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Seb Lun 7 Nov 2016 - 18:03

Dans ton cas, ce petit logiciel va t'apporter beaucoup alors. Sans l'autoguidage il faut une mise en station très correcte pour faire des poses les plus longues possibles.
Avec ta neq6 et ton 200/1000mm tu devrais quand même pouvoir atteindre au minimum la minute sans dégradation des étoiles en faisant une bonne mise en station.
Pour IC434, ça va être dur sans autoguidage... J'ai un ami au club qui a essayé comme ça au départ avec un setup équivalent quand il n'avait pas d'autoguidage. Il n'en a pas sorti grand chose...

Seb



Seb
Seb

Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Bruno Lecocq Lun 7 Nov 2016 - 22:41

oui, j avais déjà essayé, j 'étais pile dedans par guidage laser, mais pas assez de pose, 1 mn, je n avais que du voir!!

C est dommage, j ai trois cams, une DMK 41, une ASI120 et ASI 178 mm
je n y connais pas grand chose en mode pose avec les ASI , je sais que l on ^peut faire du CP, mais je pense que le canon serait mieux pour cela

merci

bruno
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 11:32

Salut Bruno
Avec tes caméra asi (soit la 120 ou 178) tu peux faire du ciel profond sans autoguidage. Avec ces caméras tu fais beaucoup de poses courtes car elle sont très sensibles. Regarde ici: http://lpistor.chez-alice.fr/derclichesastro.htm c'est mon copain Luc qui fait du ciel profond avec l'asi.Pour l'acquisition il prend aussi sharcap V2.9. Tu peux améliorer ta MES avec, comme dit Seb, et faire l'acquisition.
Le principe est assez simple: c'est le nombre de pose qui te donne le signal.
Robert.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Bruno Lecocq Mar 8 Nov 2016 - 16:47

Ok, mais il y a une chose que je n ai jamais pigé.

Je comprends que l on fasse POUR L EXEMPLE 1000 POSES de 3.6s
ce qui donne 1h00 de pose,mais on aura toujours une addition de poses courtes de 3.6 s, et non d expo.

Il faut que le capteur d un APN, reste ouvert pendant 1heure ce qui n est pas pareil.

BRUNO

vraiment j ai du mal avec cela.


Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 17:08

Non si tu fais une addition de 1000 poses à 3,6 s cela te fait une heure de pose.
C'est comme si tu laissais le capteur ouvert pendant une heure. D'ailleur il est est ouvert une heure en plusieurs fois (ici 1000). Quant tu fais du ciel profond peut importe avec quoi CCD ou APN tu fais toujours plusieurs pose et jamais une seule pose de 1 h.L'addition des poses te donne le temps d'ouverture.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Bruno Lecocq Mar 8 Nov 2016 - 17:34

ok, donc, si je veux me preparer pour cet hiver et faire IC 434
scope 200mm ou 254 mm je pense que le 200 serait mieux?
je peux me servir de l intervallomètre EOS utility, et mon canon1100d
une bonne mise en station.
d après toi, combien de poses, quel temps d expo, (iso800)
je maitrise bien l intervallo,c est déjà cela.

merci

Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Seb Mar 8 Nov 2016 - 18:45

Par expérience des copains au club qui utilisent l'APN, je peux te dire que faire des tas de poses courtes pour espérer avoir autant de signal qu'avec des poses longues pour un temps final de pose équivalent, ça ne marche pas !
Ex: 240 photos de 30 s (2H de pose) ça ne donne pas du tout ce que tu auras avec 24 poses de 5 min (2H aussi).

Depuis qu'ils ont l'autoguidage, ils ne font plus du tout les mêmes photos... C'est la nuit et le jour en tout cas sur les nébuleuses.

Seb
Seb
Seb

Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Bruno Lecocq Mar 8 Nov 2016 - 21:52

oui, donc, sans autoguidage c est cuit.

J ai pourtant le matos, mais pas le savoir.
Je vais rester sur le solaire, et lunaire.

bruno
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Seb Mar 8 Nov 2016 - 22:00

Tu peux toujours te faire plaisir sur une nébuleuse pas loin de IC434, M42 la nébuleuse d'Orion: on la voit à l'oeil nu, alors même avec des poses de 1min avec ton APN à 800iso, tu devrais sortir quelques chose de pas trop mal déjà.
Avec le 1100D, tu peux même tenter à 1600iso pour avoir un peu plus les extensions de M42.
Tu devras même faire des poses courtes genre 30 secondes ou moins pour ne pas saturer le coeur.

@+,
seb


Seb
Seb

Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Bruno Lecocq Mar 8 Nov 2016 - 22:16

ok, merci j ai déjà donné sur M42, et d autres nébuleuses, mais sans autoguidage.

Ce cheval me tentait bien, mais la barre est un peu trop haute.

merci

Moi aussi je suis du 62 , exilé en Bretagne.
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 23:39

Bruno.
Je ne parlais pas de l'APN,de faire les prises avec l'ASI.
Avec l'APN oui des poses plus longues avec autoguidage c'est mieux. Mais avec l'ASI tu peux faire des poses courtes sans autoguidage et avoir du signal.Regarde bien sur le lien de mon copain que je t'ai donné il explique comment faire avec l'ASI.
Robert.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Bruno Lecocq Mar 8 Nov 2016 - 23:53

merci robert.

je vais voir cela.

bruno
Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon
Humeur : les temps changent, l humeur avec, donc plus cool.

http://astronomiephoto.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade Empty Re: Faire une mise en station précise, simple et rapide en nomade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum