Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Adieu Atlantis................ EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Adieu Atlantis................ EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Adieu Atlantis................ EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Adieu Atlantis................ EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Adieu Atlantis................ EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Adieu Atlantis................ EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Adieu Atlantis................ EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Adieu Atlantis................ EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Adieu Atlantis................ EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Adieu Atlantis................ EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Adieu Atlantis................ EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Adieu Atlantis................ EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Adieu Atlantis................ EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Adieu Atlantis................ EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Adieu Atlantis................ EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Adieu Atlantis................ EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Adieu Atlantis................ EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Adieu Atlantis................ EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Adieu Atlantis................ EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Adieu Atlantis................ EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Adieu Atlantis................ EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Adieu Atlantis................ EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Adieu Atlantis................ EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Adieu Atlantis................ EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Adieu Atlantis................ EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Adieu Atlantis................ EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Adieu Atlantis................ EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Adieu Atlantis................ EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Adieu Atlantis................ EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Adieu Atlantis................ EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Adieu Atlantis................ Faireu10
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Adieu Atlantis................

5 participants

Aller en bas

Adieu Atlantis................ Empty Adieu Atlantis................

Message par floastro Ven 22 Juil 2011 - 1:13

Adieu Atlantis, adieu la navette spatiale Sad . Merci à la NASA et à l'Amérique pour ces instants inoubliables que je suivais depuis l'accident de Challenger en 1986. J'avais tellement l'habitude de la voir cette navette. Jusqu'au 31 juillet 1992, ou présent à Cap Kennedy, j'ai pu assister au lancement de cette même navette Altantis dans un vacarme assourdissant. Quelle puissance, quel engin magnifique ! Ca avait de la gueule, vraiment.
Il me reste des vidéos, des posters, des émotions fantastiques, un livre de chevet inoubliable : The NASA Space Shuttle Operator's Manual avec toutes les procédures de vols (lancement, atterrissage) et planches détaillées du cockpit, de chaque bouton, de chaque système interne.

Une page de 25 ans de ma vie qui se referme aussi avec une grande tristesse......


Adieu Atlantis................ Atlant10


A+++++++++++

Florent Sad
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Atlantis................ Empty Re: Adieu Atlantis................

Message par Le Glaude Ven 22 Juil 2011 - 8:52

Merci Florent de partager tes émotions avec nous à propos de cette merveilleuse machine volante Very Happy
J'ai encore du mal à réaliser que nous ne verrons plus de décollage - atterrissage de la navette dans le future.
Je me souvient encore parfaitement du jour où j'ai appris la triste nouvelle de la catastrophe de Challenger, ce 28 janvier 1986, je m’apprêtais à quitter un parking d'une grande surface, au volant de ma R12TL, lorsque j'ai entendu la mauvaise nouvelle sur les ondes d'une radio locale (France Info n’existait pas encore). J'ai du m’arrêter au moins une dizaine de de pouvoir repartir. Crying or Very sad
Heureusement il nous reste des heures de merveilleuses vidéos et une énorme quantité de photos de toute cette épopée des navettes Very Happy
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Atlantis................ Empty Re: Adieu Atlantis................

Message par Kakeuk Ven 22 Juil 2011 - 18:54

Un peu comme l'arrêt du Concorde !
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis
Localisation : La tête dans les étoiles.

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Atlantis................ Empty Re: Adieu Atlantis................

Message par floastro Ven 22 Juil 2011 - 19:11



Merci Claude,

He oui quel fantastique engin qui malgré ses faiblesses laissera une empreinte de taille. J'ai grandi avec la navette. J'adorais cet engin qui avait de la tronche. Ca fait bizarre de se dire qu'on ne verra plus de lancement de navette, ni la Terre vu depuis la soute. J'imagine très bien ce qu'on pu ressentir les équipes lors de l'arrêt d'Apollo.

La maquette de la navette Discovery trône toujours à la tête de mon lit ainsi qu'une photo 50x75 sur papier photo du premier lancement de Columbia le 12 avril 1981 face à mon bureau ainsi qu'une autre derrière moi d'Atlantis lors du roll program quelques secondes après le décollage de la plateforme 39A.

Et des vidéos en DVD tel le magnifique IMAX " The Dream is Alive", l'IMAX " Hail Columbia", STS-41B, STS-41C, STS-61B. Du fait de l'arrêt de la navette je croise les doigts pour que des vidéos en Blu-Ray sorte sur des missions historiques de la navette.

La page va être dur à tourner, mais j'espère qu'ils vont vite repartir.

A+++++++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Atlantis................ Empty Re: Adieu Atlantis................

Message par Le Glaude Dim 24 Juil 2011 - 23:20

C'est vrai que je n'ai pas de DVD "Conquête de l'Espace" j'avais des cassettes VHS sur Apollo et la navette mais depuis, je n'ai plus de lecteur, je n'ai plus qu'un lecteur DVD.
Peut-on trouver des DVD (lisible ici, avec ces restrictions de zone) ?
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Atlantis................ Empty Re: Adieu Atlantis................

Message par Walcho Lun 25 Juil 2011 - 21:24

Eh ben c'est drôle, même si je regardais et m'intéresse de plus ou moins moins loin à la conquête spatiale, le dernier vol d'Atlantis, me laisse un peu de marbre ... Neutral , oui j'aime l'astronomie et énormément de choses qui touchent de près à l'astronomie, mais le vol des navettes (et autres engins d'ailleurs), non ...
Je vois ça d'un autre oeil, je suis bien sûr fasciné pas les prouesses technologiques, les calculs formidables, etc ... mais je vois aussi la quantité phénoménale de carburant jeté dans l'atmosphère, je vois certains déchets qui viennent tournoyer au-dessus de nos têtes, plus tout ces satellites qui viennent s'inviter de plus en plus nombreux sur mes médiocres clichés .
Bien sûr ce n'est qu'une opinion tout à fait personnelle, et je respecte complètement toutes les autres ! Wink
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Atlantis................ Empty Re: Adieu Atlantis................

Message par floastro Mar 26 Juil 2011 - 0:31

Walcho a écrit:Eh ben c'est drôle, même si je regardais et m'intéresse de plus ou moins moins loin à la conquête spatiale, le dernier vol d'Atlantis, me laisse un peu de marbre ... Neutral , oui j'aime l'astronomie et énormément de choses qui touchent de près à l'astronomie, mais le vol des navettes (et autres engins d'ailleurs), non ...
Je vois ça d'un autre oeil, je suis bien sûr fasciné pas les prouesses technologiques, les calculs formidables, etc ... mais je vois aussi la quantité phénoménale de carburant jeté dans l'atmosphère, je vois certains déchets qui viennent tournoyer au-dessus de nos têtes, plus tout ces satellites qui viennent s'inviter de plus en plus nombreux sur mes médiocres clichés .
Bien sûr ce n'est qu'une opinion tout à fait personnelle, et je respecte complètement toutes les autres ! Wink


Salut Walcho,

Le but de ce post n'était pas de convertir quiconque à cette aventure mais d'exprimer seulement ce que je ressentais. La navette spatiale, la NASA je les ai connus avec l'accident de Challenger que j'ai vécu en direct à la TV à 14 ans en rentrant de l'école le 28 janvier 1986 et c'est avec la NASA que je me suis passionné pour les USA puis l'Ouest Américain.

J'ai suivi l'épopée de la navette durant toute mon adolescence par les journaux, la TV française (assez ingrate à ce sujet d'ailleurs) puis en Live par le satellite avec CNN et enfin grâce à NASA TV. Des moments inoubliables, jusqu'à ces deux journées extraordinaires du 30 et 31 juillet 1992, où depuis Cap Kennedy j'ai pu réaliser ce rêve fou d'assister à un décollage :

Adieu Atlantis................ Atlantis


Adieu Atlantis................ Launch


Adieu Atlantis................ Saturn5


Adieu Atlantis................ VAB

C'est une sacré aventure qui se joue là bas. Quand aux satellites, il est clair qu'il y en a de trop à mon gout aussi et je peste aussi sur mes images astro mais rien à voir avec l'exploration spatiale humaine à laquelle je faisais allusion. Quand aux combustibles des fusées et navettes, à part les booster à poudre, le reste se sont des moteurs cryogéniques qui fonctionnent à l'Hydrogène et à l'Oxygène liquide pur et qui donnent lors de leur combustion du H2O : autremendit de la vapeur d'eau. C'est le carburant des soyouz, d'Ariane et s'était celui des navettes (2 millions de litres d'oxygène et d'hydrogène dans le gros réservoir ventral). C'est le combustible le plus propre que nous connaissons mais le plus cher et le plus dangereux, une vrai bombe.

J'ai une profonde admiration pour la NASA, ses astronautes et jusqu'à ce jour la navette spatiale (que j'ai suivi durant 25 ans, parfois avec angoisse).

Encore une fois, j'ai voulu partager un vécu et une certaine nostalgie d'une époque que j'ai adorée.

A+++++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Atlantis................ Empty Re: Adieu Atlantis................

Message par floastro Mar 26 Juil 2011 - 0:39

Le Glaude a écrit:C'est vrai que je n'ai pas de DVD "Conquête de l'Espace" j'avais des cassettes VHS sur Apollo et la navette mais depuis, je n'ai plus de lecteur, je n'ai plus qu'un lecteur DVD.
Peut-on trouver des DVD (lisible ici, avec ces restrictions de zone) ?

Ca va pas être facile là tout de suite de trouver des vidéos NASA. J'ai transféré des vidéos VHS made in NASA sur DVD, des vidéos relatant des missions bien précises du Shuttle. Mais je pense, enfin j'espère, que des DVD voir mieux des Blu-Ray sortiront suite à l'arrêt de la navette spatiale.

Celui que je regarde le plus souvent : The Dream is Alive, est un docu made in NASA réalisé à la gloire de la navette spatiale. Les décollages présentés sont d'une rare intensité en image mais aussi en son, ils avaient mis le paquet en caméras et en moyen de tournage. Ce docu a une place de choix dans la DVDtèque. J'ai essayé de la chercher en vain en Blu-Ray mais peut être un espoir de réédition.

A+++++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Atlantis................ Empty Re: Adieu Atlantis................

Message par Walcho Mar 26 Juil 2011 - 12:44

Salut Flo !

Rassure toi, j’ai bien compris le sens de ce post ma réponse n’avait pour but que de rebondir sur ce que tu ressentais pour exprimer ce que moi je ressentais.
Peut-être n’ai-je pas utilisé les meilleures tournures de phrases pour le faire, mais en résumé je voulais dire que le fait que ce soit le dernier vol de la navette, ca me laisse un peu indifférent, bien que la conquête spatiale m’intéresse naturellement.
Et même, vois-tu, j’aurais aimé comme toi assister au lancement d’une navette, ou j’aimerai assister au lancement d’une fusée.
Bien sûr je continuerai à regarder et suivre cette épopée avec intérêt et bien sûr je reste admiratif du travail accompli.
En fait, quand je lis ce que tu écris, je crois que si l’arrêt des vols navettes ne me touche pas autant que toi, c’est qu’à priori, je n’ai pas suivi cette épopée de manière aussi passionnée que toi.

Et puis attendons de voir ce que nous réserve l’avenir … ils n’ont pas fini de nous surprendre.

Et encore une fois, t’as bien fait de partager ta nostalgie ! Wink

A++++
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Atlantis................ Empty Re: Adieu Atlantis................

Message par floastro Mar 26 Juil 2011 - 12:58

Walcho a écrit:
En fait, quand je lis ce que tu écris, je crois que si l’arrêt des vols navettes ne me touche pas autant que toi, c’est qu’à priori, je n’ai pas suivi cette épopée de manière aussi passionnée que toi.

Et puis attendons de voir ce que nous réserve l’avenir … ils n’ont pas fini de nous surprendre.

Et encore une fois, t’as bien fait de partager ta nostalgie ! Wink

A++++

Salut Walcho,

Non je n'ai pas voulu comparer avec ce que tu as vécu de ton côté. Very Happy Je me suis mal exprimé chacun l'a vécu à sa manière, j'ai juste raconté mon expérience personnelle mais en aucun cas la comparer avec d'autres.
Imagine si je te disais : j'ai plus de matos astro que toi alors je vis plus intensément l'astro.......Complètement débile bien sûr et irréaliste dans la pratique ! Chacun vit ses expériences avec ses ressentis et son caractère et donc comparer est un peu absurde.


Alors c'est vrai que j'ai eu cette chance de voir un lancement mais j'ai toujours eu le cul bordé de nouille avec les US What a Face
La mission d'Atlantis n'a pas été une mission spectaculaire en soit par rapport au mission de réparations d'Hubble ou d'Intelsat 6, mais elle marque la fin de quelquechose, la fin d'une époque, d'une nostalgie des expériences passées, 30 ans de navettes c'est pas rien.

J'espère qu'ils repartiront vite !

A++++++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Atlantis................ Empty Re: Adieu Atlantis................

Message par lorrain Mar 26 Juil 2011 - 14:19

Salut,

Moi pareil, ça m'a fait quelque chose de voir Atlantis atterrir pour la dernière fois, sachant que c'est la der des der
Une page a été tourné, je n'ai pas comme Florent pu assister à un lancement (ça m'aurait bien botté d'ailleurs) mais mon vrais rêve était de pouvoir monter dans une navette et d'aller avec eux.
Je me souviens une année (je ne sais plus la quel, mais avant 97) lors d'un lancement et en voyant le reportage à la tv, spontanément j'ai dis "et moi, quand est ce qu'ils m'emmènent", ma mère a éclaté de rire.
Si les Ricains m'auraient proposer de venir avec eux, je crois que j'aurais été le premier dans la navette.
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Atlantis................ Empty Re: Adieu Atlantis................

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum