Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles I_vote_lcapLes mésaventures d'un seagull sous les étoiles I_voting_barLes mésaventures d'un seagull sous les étoiles I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles Faireu10
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles

+2
Venus
seagull
6 participants

Aller en bas

Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles Empty Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles

Message par seagull Dim 15 Jan 2012 - 13:52

Bonjour les amis,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ... à déplacer ocazou Wink !

Ceci n’est pas vraiment un croa mais plutôt le récit de toutes les mésaventures que subit un volatile qui ne peut imager qu’une nuit tous les trimestres.
Et oui, entre le boulot, la famille, la météo, pas facile de trouver le créneau pour faire une petite image .

Mais cette soirée du 14 janvier était prometteuse, fallait juste me dépêcher car la lune devait se lever vers 23h30. J’avais prévu de cibler la rosette après avoir vu l’essai d’Alberto Wink .
Avec mon cerveau subtil de mouette, j’avais décidé de faire les poses couleurs d’abord et les poses h-alpha dès que la lune pointerait le bout de son nez. Pas bête hein Very Happy !!

Donc installation du matériel, tout se passe correctement : filtre rouge et hop. C’est parti pour 3 poses de 10 minutes (en bin 1x1 car pour le traitement j’ai du mal pour combiner les poses bin 1 et bin2). Fwhm moyenne mais tant pis. Je passe au vert (faut toujours passer au vert alien !) , re-map, c’est parti : une pose, deux poses et murphy s’amène en rigolant avec une tripotée de nuages.
J’attends une demi-heure, nuages toujours.
Puis une autre, nuages encore.
Je démonte et me retrouve donc avec 3 poses rouges et deux poses vertes et zéro poses bleues Cool .

Le lendemain 15 janvier (donc hier) soir prometteur mais prévision de brume à 22h00.
Je ne vais pas me faire avoir, ce soir je ne ferai que du Ha , je vais pas m’embêter avec les filtres couleurs.
Je commence malheureusement assez tard.
Ben oui, samedi soir c’est famille et c’est sacré. Je me passe quand même du dessert et je file avec la bénédiction des miens.
Je visse le filtre au bout de la bague allonge elle-même au bout de la roue à filtre.
Et hop, c’est parti pour des poses de 10 minutes.
Cible : le crabe.
La fwhm est meilleure qu’hier en plus.
Quelques 6 poses plus tard, le doute affreux : ma roue à filtre est t-elle bien au cran 5, là où il n’y a pas de filtres couleur ??
Non, elle est au cran 2 bien sûr donc avec un filtre : 6 poses à jeter soit une heure de perdue Crying or Very sad .
Re-map puisque plus de filtre en plus. Et c’est reparti.
La première est correcte. Tiens c’est marrant, ça ne change pas tant que ça d’avec le filtre couleur, j’aurais peut-être dû garder mes 6 poses. Tant pis.

10 mn après je retourne voir la deuxième : merdoum les étoiles sont empâtées !
Je zieute la lulu : buée.
Ma résistance chauffante est morte il y a quelques jours seulement.
Mais j’ai la solution : le décapeur thermique Twisted Evil , plus silencieux que le sèche-cheveux (beaucoup de retraités très âgés dans le quartier, ils ont beau avoir une audition parfois déficiente, je me méfie, ils appellent rapidement la maréchaussée) .
Aussitôt dit, aussitôt fait. Un petit quart d’heure de perdu.
Re-peaufinage de la map et c’est reparti.

Je reviens 10 minutes après, horreur : les étoiles sont des ballons.
Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles 72748936

Que pasa ? la caméra a dû descendre sous son poids, je revisse tout à fond. Encore une pose de gâchée ! Et c’est reparti.
Retour après 10 minutes et retour des ballons : la MAP est encore dans les choux. Il y a un truc, oui mais quoi ? Tricotage de neurones, vérification du matériel, les fils sont libres et de toute façon les étoiles sont grosses mais rondes, c’est donc un problème de map et pas de suivi.
Coup d’œil au porte-oculaire motorisé de la lunette : je tire un peu dessus, ça vient tout seul.
Revissage pour serrer tout ça.
Re-map : encore une demi-heure de perdue + les deux poses précédentes soit encore une heure de perdue.

Et une pose correcte au bout de trois heures (une heure d’installation et deux heures de perdues).
Trois heures pour une pose de 10 minutes : snif.
Dans le même temps, miss Blues aurait déjà terminé deux tableaux Very Happy .

C’est reparti. Murphy s’amène avec des petites rafales mais c’est supportable.
Une pose : c’est correct. Super ! deux poses, c’est pas mal : les étoiles sont un peu patatoïdes mais ça doit être normal avec le vent. Troisième pose : les étoiles sont très patatoïdes, mon guidage doit être nul.

Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles 121nb

J’arrête phd. Je reclique sur l’étoile guide, je recalibre, je recommence le guidage, le graphe a l’air pas mal. C’est parti pour une autre pose de 10mn.

10mn après je reviens voir le résultat avec un peu d’appréhension. Beurk. Les étoiles ne sont pas présentables, complètement ovales.
Réfléchissons : cette fois ce n’est pas un problème de map car les patates sont fines.
Mais un problème de suivi. Le guidage n’est pourtant pas mal, j’ai vu pire. Ya sûrement quelque chose qui coince : coup d’œil à l’installation. Le fil de la caméra qui tire à mort sur l’ordinateur c’était pas comme ça tout à l’heure. Et merd… !
J’arrange le tout : une demi-heure de perdue. Je peaufine la map parce qu’avec tout ce que j’ai trituré il vaut mieux.

Et c’est reparti. Et ça caille.
Faut dire que je porte des croks à trous parce que c’est pratique quand je passe du jardin dans le hall de la maison et que les trous sont en contact avec la pelouse givrée.
J’entends un petit miaulement : trop mignon, j’ai la visite d’un petit matou cat .
Il n’est pas sauvage et s’approche tranquillement. Et tout à coup se retourne avec un feulement sauvage : un deuxième matou près des bambous. Ils commencent à brailler et à se chercher. Soudain une image s’impose à moi : les deux félins combattant dans les fils entre la monture et l’ordi. Non, ça n’arrivera pas : j’imite le cri du lion pas content et leur lance ma crok droite (c’est du plastique tout léger) : les chats dégagent et maintenant il faut que je retrouve ma chaussure dans la haie. Dix minutes après, c’est bon : je peux donc vérifier la pose, c’est ok ! Je rentre boire un café.

Je reviens : tout semble bien se passer mais le ciel me semble bien clair : la lune arrive (mais toujours pas de brume !). Une petite heure se passe sans accroc : ça m’endort mais je me réjouis : 6 poses dans la boite ! Sur la dernière la fwhm a un peu augmenté, peut-être un peaufinage de map à faire.
Pour être plus rapide, je passe en bin4 et je peaufine la map. Nickel. C’est reparti. Je ressors dix minutes après pour vérifier que tout a bien repris son cours. Horreur de nouveau : qu’est-ce que c’est que ces étoiles géométriques ? hum , j’ai juste oublié de remettre en bin 1x1 What a Face . Correction, et c’est reparti.
Deux poses s’engrangent, elles ont l’air pas mal.

Encore un café, je ressors pour vérifier la pose en cours. Dès la porte ouverte, j’entend le gling, gling, gling d’un phd qui a perdu l’étoile guide. Au secours ! Qu’est-ce qui se passe encore scratch ?
Le crabe vient de se cacher derrière le toit de la maison .

Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles 130crx

C’est fini. Déjà. Et je n’ai qu’une petite dizaine de poses correctes alors que je tablais sur une trentaine. Et ce ciel si transparent et cette belle lune qui me nargue alors que le maksutov est dans sa housse bien au chaud dans les 19° de la maison.
Et si je lui tirais le portrait avec la lulu ? comme ça, pour voir …
Hop, je remplace l’atik par la dmk + barlow. Je vise la lune et je fais la mise au point. Impossible la mise au point. Vingdiou que ce moteur est lent en plus ! et j’ai les doigts gelés ! J’ôte la barlow et je recommence au foyer. Toujours pas de map. Je rajoute une bague allonge (avec difficulté, je n’ai plus de doigts) et là, c’est magique : le merveilleux relief de la lune sur l’écran.

C’est parti pour quelques avis. 3 me suffisent pour faire une petite mosa.
C’est dans la boite.
Et si je ré-essayais avec la barlow et la bague allonge ?
C’est parti : et ça marche : j’ai la map ! Quelques petits avis … chacun de une minute.

Pendant que s’écoule la minute, je m’interroge. Y a-t-il eu des cas de gelures et d’amputation des pieds chez des astrams ? Parce que je ne peux plus les bouger dans leurs croks à trous. Quand à la main droite, comme j’ai la flemme de remettre le gant et de l’enlever et de le remettre, j’ai l’impression qu’elle a doublé de volume et je n’arrive quasiment plus à cliquer.

Vite, vite le dernier avi. Les oiseaux chantent déjà, le ciel prend une couleur d’un bleu profond. Je range mon installation (difficilement car le contact avec le métal froid me fait vraiment souffrir !), j’étale tout dans la maison et je file prendre un peu de repos.

Neuf heures, je suis debout : je jette rapidement un coup d’œil au ciel. Il est merveilleusement transparent et dégagé. J’aurais peut-être pu rester un peu plus longtemps Wink


Dernière édition par seagull le Dim 15 Jan 2012 - 14:20, édité 1 fois
seagull
seagull

Localisation : Pas loin du nid
Humeur : badine

http://www.astrosurf.com/penn

Revenir en haut Aller en bas

Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles Empty Re: Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles

Message par Venus Dim 15 Jan 2012 - 14:11

Bonjour Seagull, Smile

Sympathique ton CROA, si je puis te donner un conseil : une prochaine fois, avant d'aller braver la nuit Like a Star @ heaven , prends ta part de dessert Wink, entre temps le ciel se sera dégagé.

Bon ciel ce soir sunny...
Venus
Venus

Club : AAFC
Localisation : 25 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles Empty Re: Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles

Message par Le Glaude Dim 15 Jan 2012 - 14:15

Salut Sea
Excellent ce CROA et je suis sûr que ce qui tes arrivé là nous l'avons tous déjà vécu et nous le vivrons encore.
Ah Murphy ! quand tu nous tiens Razz
Ton récit est tellement bien détaillé qu'on s'y croirait.
Allez !bon courage Very Happy
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles Empty Re: Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles

Message par seagull Dim 15 Jan 2012 - 14:22

merci Vénus et le Glaude !
Vous avez été courageux de lire tout ça, mais écrire mes mésaventures c'est comme une thérapie finalement Very Happy !
sur le coup je me sens tellement bête ! je me dis que la fois d'après ça roulera tout seul et paf : encore des ennuis !
je me demande parfois pourquoi j'aime autant l'astrophoto Shocked !!

Very Happy
seagull
seagull

Localisation : Pas loin du nid
Humeur : badine

http://www.astrosurf.com/penn

Revenir en haut Aller en bas

Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles Empty Re: Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles

Message par MissBlues Dim 15 Jan 2012 - 14:52

Salut le ptit piaf Wink
ah que c'est trépidant , j'ai tout lu ,que de malheurs pour prendre le ciel, mais j'ai adoré ta façon de raconté tes mésaventures
la horde sauvage de miaou ,le lancé de croc a trou, la recherche dans la haie ,(mdr jte jure)
quand je vais voir des crocs a trou en ville, je sens que j'vais pensé à toi et rire Laughing Laughing
ben t inquiete pas ,mes orteils étaient p'etre en sûreté dans mes bottes fourrées cte nuit mais mes rotules dansées des castagnettes,et mon cou en compote! j'ai pas mis ma doudoune de peur que mes voisins se demande si j'étais pas dingue d'aller prendre le ciel en photo alors les os ont du dégélé aprés 3 ou 4 café!et j'en es raté des tofs! rha j'en es sauvé 4 en retenant ma respiration! Laughing Laughing cheers
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles Empty Re: Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles

Message par Walcho Dim 15 Jan 2012 - 16:31

Sympathique compte rendu de mésaventure ! Very Happy
Au départ la longueur de texte m'a quelque peu effrayé, mais c'est si bien raconté, que ça lit agréablement jusqu'à la fin.
Et surtout, j'ai eu l'impression de me retrouver dans cette certaines situations ! Wink Je me suis senti moins seul !
seagull a écrit:je me demande parfois pourquoi j'aime autant l'astrophoto Shocked !!
La question que je me pose régulièrement ! Laughing Dès fois je me dis: "J'vais tout vendre et m'acheter un dobson !!! Evil or Very Mad "
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles Empty Re: Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles

Message par Astropat Dim 15 Jan 2012 - 17:47

hé bé, au mois tu t'ennuies pas Toi !!
Quelles aventures !! C'est le lot de l'astro, même aux plus aguerris c'es le genre de galère possible.
Merci pour ton récit, j'ai bien rigilé... Very Happy
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles Empty Re: Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles

Message par seagull Dim 15 Jan 2012 - 22:32

MissBlues a écrit:mais mes rotules dansées des castagnettes
c'est sympa pour un samedi soir Very Happy !!
MissBlues a écrit: rha j'en es sauvé 4 en retenant ma respiration! Laughing Laughing cheers
j'ai hâte de les voir Wink !
Walcho a écrit: Dès fois je me dis: "J'vais tout vendre et m'acheter un dobson !!! Evil or Very Mad "
j'ai aussi un dobson ...
Je ne sais pas si c'est du masochisme, mais quand le ciel est beau j'ai toujours envie de le photographier Wink ...
Astropat a écrit:hé bé, au mois tu t'ennuies pas Toi !!
Quelles aventures !! C'est le lot de l'astro, même aux plus aguerris c'es le genre de galère possible.
faut quand même espérer qu'avec l'expérience ça s'arrange Very Happy , mais avec une image tous les trois mois, j'ai le temps d'oublier tous mes réflexes !

Merci à tous d'être passés lire ma (longue) prose Smile !!
seagull
seagull

Localisation : Pas loin du nid
Humeur : badine

http://www.astrosurf.com/penn

Revenir en haut Aller en bas

Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles Empty Re: Les mésaventures d'un seagull sous les étoiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum