Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Système de moteur de mise au point fait maison EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Système de moteur de mise au point fait maison EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Système de moteur de mise au point fait maison EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Système de moteur de mise au point fait maison EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Système de moteur de mise au point fait maison EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Système de moteur de mise au point fait maison EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Système de moteur de mise au point fait maison I_vote_lcapSystème de moteur de mise au point fait maison I_voting_barSystème de moteur de mise au point fait maison I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Système de moteur de mise au point fait maison Faireu10
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Système de moteur de mise au point fait maison

4 participants

Aller en bas

Système de moteur de mise au point fait maison Empty Système de moteur de mise au point fait maison

Message par Le Glaude Sam 28 Jan 2012 - 11:05

Il y a bien longtemps j'ai commencé à bricoler un système de moteur MAP pour ma FLT110, basé sur ce projet http://ejholmes.github.com/2010/03/28/the-arduino-focuser.html
cela fonctionnait pas trop mal. seul défaut, le logiciel consommait beaucoup de ressource du CPU. J'ai donc fait des recherches sur le net et j'ai trouvé cette page http://sites.google.com/site/arduinofocus/ ne voulant pas changé de carte interface, ce projet utilise l'Arduino (carte avec microcontroleur) + une carte Adafruit Stepper Shield (piloter le moteur pas à pas) que j'avais déjà. Le projet utilise le protocole Robofocus avec son logiciel écrit en visual basic 6 dont les sources sont disponibles. Cela fonctionne pas mal et les ressources du CPU sont épargnées. Ce projet est prévu avec un encodeur (qui ressemble à un potentiomètre que je n'ai pas) pour affiner la MAP par exemple sans utiliser l'ordinateur (en live-view par ex.) J'ai donc modifier le firmware (écrit en C que je ne maitrise pas du tout) pour greffer un potentiomètre qui règle le nombre de pas, et deux boutons poussoirs pour le mouvement du moteur. le projet du site me semble au point mort et je n'ai pas réussi à entrer en contact avec son créateur.
Pour le moment ça marche,( il reste à adapter la vitesse du moteur (firmware) ) mais je n'ai pas encore essayé sur la lunette. voici une photo du système (c'est provisoire je ne l'ai pas encore réinstallé dans le boitier)

Système de moteur de mise au point fait maison Img_8611

Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système de moteur de mise au point fait maison Empty Re: Système de moteur de mise au point fait maison

Message par Walcho Sam 28 Jan 2012 - 14:36

Pas mal du tout et intéressant ce bricolage.
Ça me fascine toujours ces bricolages électroniques car je n'y connais pas grand chose.
J'espère que tu arriveras à faire aboutir ton projet.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Système de moteur de mise au point fait maison Empty Re: Système de moteur de mise au point fait maison

Message par Franck M57 Mer 15 Fév 2012 - 21:53

Bonjour,

Ce serait possible d'obtenir la modification faite sur le fichier .pde, stp.

J'ai également contacté l'auteur du site http://sites.google.com/site/arduinofocus/, mais je n'ai pas recu de réponse.
Il y a plusieurs bugs mineurs.
- le duty cycle ne fonction pas. Le moteur est totalement libre à l'état de repos.
- la modification du backlash ne s'éffectue pas depuis le soft ascom robofocus
- l'envoi d'une commande lorsqu'une commande est encore en cours bloque le programme alors que le moteur devrait simplement stopper.

Merci

Franck
avatar
Franck M57


Revenir en haut Aller en bas

Système de moteur de mise au point fait maison Empty Re: Système de moteur de mise au point fait maison

Message par Walcho Mer 15 Fév 2012 - 22:09

Salut Franck,

Bienvenue sur le Forum des amis de l'astronomie ... attention ... j'aperçois déjà des amis prêt à dégainer parce que tu n'es pas encore passé par la case des présentations! affraid
Après on va se faire de fausses idées sur notre "amicalité" ! Very Happy
Nous on aime connaitre les nouveaux membres ! cheers
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Système de moteur de mise au point fait maison Empty Re: Système de moteur de mise au point fait maison

Message par Franck M57 Mer 15 Fév 2012 - 22:29

Ayé, c'est fait Very Happy

Franck
avatar
Franck M57


Revenir en haut Aller en bas

Système de moteur de mise au point fait maison Empty Re: Système de moteur de mise au point fait maison

Message par MissBlues Mer 15 Fév 2012 - 22:35

Salut Claude!
eh ben dis donc c'est intéressant tu vois bien qu'un certains ptit surnom te va comme un charme Wink
en tout cas bravoo pour cette trouvaille! Cool
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Système de moteur de mise au point fait maison Empty Re: Système de moteur de mise au point fait maison

Message par Le Glaude Jeu 16 Fév 2012 - 16:14

Franck M57 a écrit:Bonjour,

Ce serait possible d'obtenir la modification faite sur le fichier .pde, stp.

J'ai également contacté l'auteur du site http://sites.google.com/site/arduinofocus/, mais je n'ai pas recu de réponse.
Il y a plusieurs bugs mineurs.
- le duty cycle ne fonction pas. Le moteur est totalement libre à l'état de repos.
- la modification du backlash ne s'éffectue pas depuis le soft ascom robofocus
- l'envoi d'une commande lorsqu'une commande est encore en cours bloque le programme alors que le moteur devrait simplement stopper.

Merci

Franck
Salut Franck

Moi non plus je n'ai pas eu de réponse.
Tu peux télécharger le fichier ici http://revermont.blog.free.fr/documents/ArduinoFocus_new.pde

Attention je n'y connais pas grand chose en programmation là c'est du C.
Le moteur est relâché par la commande motor.release();
il se peut qu'il chauffe sans cette commande.
en effet l'interface ascom ne prend pas certaines commande, si tu as des solutions je suis preneur Very Happy

A+
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système de moteur de mise au point fait maison Empty Re: Système de moteur de mise au point fait maison

Message par Franck M57 Jeu 16 Fév 2012 - 22:51

Bonjour,

Merci. Je vais essayer.
Hélas, je ne connais pas grand chose dans la programmation de l'arduino.

Ici, un soft simple d'utilisation qui gère le protocole robofocus
http://www.astropix.it/software/astrorf.html

Franck
avatar
Franck M57


Revenir en haut Aller en bas

Système de moteur de mise au point fait maison Empty Re: Système de moteur de mise au point fait maison

Message par Le Glaude Ven 17 Fév 2012 - 22:31

Je vais voir ça mais c'est en Italien !

Au fait c'est quoi le duty cycle ?

Ce qui est dommage c'est qu'en quittant le logiciel il ne se rappelle pas de la dernière position.



Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système de moteur de mise au point fait maison Empty Re: Système de moteur de mise au point fait maison

Message par Franck M57 Ven 17 Fév 2012 - 23:59

La valeur donnée au duty cycle (0 à 100%) permet de conserver une certaine intensité dans les bobines du moteur lorsqu'il ne tourne pas (à l'état de repos).
Plus cette intensité est élevée, moins il est possible de modifier manuellemenet la rotation du moteur. C'est intéressant lorsque la CCD est lourde. L'inconvénient est que l'on consomme plus et que le moteur chauffe. Il faut trouver un compromis.

Franck
avatar
Franck M57


Revenir en haut Aller en bas

Système de moteur de mise au point fait maison Empty Re: Système de moteur de mise au point fait maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum