Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Test: pose de 40 minutes EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Test: pose de 40 minutes EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Test: pose de 40 minutes EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Test: pose de 40 minutes EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Test: pose de 40 minutes EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Test: pose de 40 minutes EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Test: pose de 40 minutes EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Test: pose de 40 minutes EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Test: pose de 40 minutes EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Test: pose de 40 minutes EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Test: pose de 40 minutes EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Test: pose de 40 minutes EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Test: pose de 40 minutes EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Test: pose de 40 minutes EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Test: pose de 40 minutes EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Test: pose de 40 minutes EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Test: pose de 40 minutes EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Test: pose de 40 minutes EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Test: pose de 40 minutes EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Test: pose de 40 minutes EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Test: pose de 40 minutes EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Test: pose de 40 minutes EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Test: pose de 40 minutes EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Test: pose de 40 minutes EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Test: pose de 40 minutes EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Test: pose de 40 minutes EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Test: pose de 40 minutes EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Test: pose de 40 minutes EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Test: pose de 40 minutes EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Test: pose de 40 minutes EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Test: pose de 40 minutes Faireu10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Test: pose de 40 minutes

+3
Walcho
jmd
Frédéric Lambert
7 participants

Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Test: pose de 40 minutes

Message par Frédéric Lambert Lun 23 Aoû 2010 - 0:09

Salut ZATOUS,

Finit les vacances, yes ! enfin retour au bercail.
Bon, vu la lune et les voiles nuageux, pas question de faire de l'imagerie.
Juste comme vu avec jmd un test d'autoguidage de la monture sur une pose unique de 40 minutes.
Lunette TEC140 avec FLI8300 refroidie à -20° filtre HAlpha 5 nano
Image commencée à la tombée de la nuit vers 22H00; puis le ciel c'est couvert, et l'image c'est finit à la va comme je te pousse avec des pertes d'autoguidage.
Bien-sur, aucun traitement, d'ailleurs j'ai pas de darks de 40 minutes What a Face
je voulais pas faire une belle image, mais juste valider le suivi.

La FWHM ressortait à 2.57 sur une brute de 3 secondes.
Elle reste très convenable à 4.10 sur une pose de 40 minutes cheers

Conclusion: ça marche nickel Very Happy La monture est une vraie horloge I love you
Avantage: beaucoup de signal, moins d'images à traiter
Inconvénient: si un satellite passe... ou en cas de coup de vent, l'image est morte.

Voici un crop sur la région centre de l'image

Test: pose de 40 minutes Crop16

Voici une brute de 40' (le manque de flats ce fait bien sentir...)

Test: pose de 40 minutes Full10

Avec 2 poses de 40 minutes combinées sous IRIS, sans traitement

Test: pose de 40 minutes A10

Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par jmd Lun 23 Aoû 2010 - 8:37

Ah oui, très bon ça. Le suivi est impeccable. applaudit
C'est intéressant de voir ce que l'on peut obtenir avec 40' de pose, good job mister Fred. Ce qui serait encore plus intéressant, c'est de pouvoir comparer des poses de 10, 20 et 30 minutes sur le même objet, la même nuit. Si un jour j'ai le temps je ferai l'essai.

Dans le domaine de la longue pose et plus particulièrement du Halpha, je me suis déjà demandé quel était le meilleur temps de pose unitaire lorsqu'on a que 2 heures devant soi pour imager ? Avec la petite expérience que j'ai, je me suis rendu compte que selon les conditions météo 10 images prises de suite pouvaient être différentes, et pas seulement à cause du passage d'un satellite. Il y a la turbulence, les variations du fond de ciel parfois imperceptibles à l'œil nu dues à la nébulosité en altitude, et je ne sais quel autre facteur imprévu qui peut survenir.
J'en suis arrivé à une démarche empirique qui consiste à diviser par 10 le temps de pose total, ainsi si je n'ai que 2 heures je serai tenté de faire des poses de 10 minutes en choisissant l'objet qui me permettra d'avoir un résultat intéressant avec "seulement" 10 minutes. Si j'ai 3 heures, je tenterai les poses de 15 minutes. Et ainsi de suite. Personnellement, je n'ai jamais été au-delà de 20 minutes de pose unitaire.

Je serais bien curieux de savoir ce que pratiquent les astrophotographes du forum en matière de temps de pose pour avoir le meilleur rapport signal/nombre de poses exploitables ?

@+ Cool
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par Frédéric Lambert Lun 23 Aoû 2010 - 9:12

jmd a écrit:Ah oui, très bon ça. Le suivi est impeccable. applaudit
C'est intéressant de voir ce que l'on peut obtenir avec 40' de pose, good job mister Fred. Ce qui serait encore plus intéressant, c'est de pouvoir comparer des poses de 10, 20 et 30 minutes sur le même objet, la même nuit. Si un jour j'ai le temps je ferai l'essai.

Dans le domaine de la longue pose et plus particulièrement du Halpha, je me suis déjà demandé quel était le meilleur temps de pose unitaire lorsqu'on a que 2 heures devant soi pour imager ? Avec la petite expérience que j'ai, je me suis rendu compte que selon les conditions météo 10 images prises de suite pouvaient être différentes, et pas seulement à cause du passage d'un satellite. Il y a la turbulence, les variations du fond de ciel parfois imperceptibles à l'œil nu dues à la nébulosité en altitude, et je ne sais quel autre facteur imprévu qui peut survenir.

@+ Cool

C'est également la question que je me pose...
vaut-il mieux 4 x 10 ou 1 x 40 ???
je serais tenté de dire 4 x 10 pour la sécurité et le "lissage" du fond de ciel, et puis dans du LRVB, cela évite de cramer l'image.
Mais dans le cas du H-Alpha, 20 minutes étant un minimum, peut-être que 30 ou 40 apportent un plus.

Je viens de regarder sur les site de N.Outters, il pratique 30 minutes sur le H-Alpha régulièrement
Sur ce lien: Galli fait des poses de 40 minutes en H ALpha

Marcot Lucien, ici aussi en 4 x 40 Lulu

Alors, si les "doués" de l'astro s'y mettent... que faut-il penser ???
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par Walcho Lun 23 Aoû 2010 - 13:12

jmd a écrit:Je serais bien curieux de savoir ce que pratiquent les astrophotographes du forum en matière de temps de pose pour avoir le meilleur rapport signal/nombre de poses exploitables ?

Pour moi c'est 30 secondes ... lol!
ok, ok , je reviendrais quand j'aurais appris à manipuler ma machine ...
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par floastro Mer 25 Aoû 2010 - 22:14

De mon point de vue, à part sous un excellent ciel, en H-Alpha, je me limite à 20min en temps de pose unitaire mais je suis le plus souvent à 10 ou 15 min. Faire 40min. de temps de pose unitaire c'est bien en rapport S/B mais attention à la turbulence et autres facteurs qui peuvent se faufiler durant ces 40min sans compter les problèmes éventuels qui peuvent faire perdre la pose entière en question, imaginer à 38min. patatra. Je préfère perdre 10min. que 40min.

De plus sur certains objets avec des parties très lumineuses on risque la surex et le cramage de certaines zones même en Ha.

Quand aux poses de 40min. en LRGB classique, je crois qu'il faut pas trop y compter non plus du fait de la surex comme les cœurs de galaxies......etc.

Donc oui mais sous certaines conditions. En plus le fait de faire pas mal de poses, en utilisant des fonctions comme le Sigma Clipping permet de lisser considérablement le fond de ciel.

Il y a donc du pour et du contre dans la méthode.

En fait je pense, que ce n'est pas une avancée comme fût la découverte de l'intérêt de la longue pose totale sur un objet, mais plutôt du fait que les capteurs sortis ces dernières années, celui de la STL-11000 par exemple, ont un QE assez déplorable face à des capteurs KAF style 6303 / 3200ME.

Ce n'est que mon avis perso bien entendu. Le facteur déterminant dans une image finale c'est un long temps de pose total et la finesse d'image obtenu.

A++++++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par Le Glaude Jeu 26 Aoû 2010 - 9:26

Quelle qualité de suivie pour 40mn de pose Surprised , je n'ai jamais essayé plus de 8mn avec ma EQ6 Rolling Eyes , mais c'est prévue de faire des essais jusqu'à 15mn voir 20mn. Je suis de l'avis de Florent pour les risques de perdre 40mn de pose, cela revient un peu à l'époque de l'argentique où à la 39eme minute, un avion passe dans le champ Evil or Very Mad
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par Frédéric Lambert Jeu 26 Aoû 2010 - 10:17

floastro a écrit: De mon point de vue, à part sous un excellent ciel, en H-Alpha, je me limite à 20min en temps de pose unitaire mais je suis le plus souvent à 10 ou 15 min. Faire 40min. de temps de pose unitaire c'est bien en rapport S/B mais attention à la turbulence et autres facteurs qui peuvent se faufiler durant ces 40min sans compter les problèmes éventuels qui peuvent faire perdre la pose entière en question, imaginer à 38min. patatra. Je préfère perdre 10min. que 40min.
Florent Very Happy
Ouichhhhhh Flo, toi tu as un entonnoir à Photons 300 mm à FD 3.6, donc avec 10 minutes tu as plein de signal What a Face
Avec la FLI8300 et ma modeste 140FD7, sur 10 minutes, c'est la misère. Crying or Very sad
Mais Ch'ui ok avec toi et le Glaude, pour limiter le risque, vaut mieux 4x10 que 1x40....
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par jmd Jeu 26 Aoû 2010 - 19:36

C'est toujours intéressant cette affaire des temps de pose. On a l'impression d'en avoir fait le tour, et puis on s'aperçoit qu'il y a encore des choses pas claires..
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut trouver un juste milieu entre les poses longues qui améliorent le rapport Signal/Bruit et les poses plus courtes qui réduisent le nombre de mauvaises surprises.
Mais qu'en est-il de la durée totale d'exposition résultant de la combinaison de toutes les poses ? Et est-ce que vous faites une addition ou est-ce que vous faites une médiane de vos images ? Certes, il y a le fameux Sigma Clipping, mais la recette semble un peu énigmatique. Et puis dans certains logiciels ce n'est pas proposé.
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par floastro Jeu 26 Aoû 2010 - 21:09

jmd a écrit:C'est toujours intéressant cette affaire des temps de pose. On a l'impression d'en avoir fait le tour, et puis on s'aperçoit qu'il y a encore des choses pas claires..
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut trouver un juste milieu entre les poses longues qui améliorent le rapport Signal/Bruit et les poses plus courtes qui réduisent le nombre de mauvaises surprises.
Mais qu'en est-il de la durée totale d'exposition résultant de la combinaison de toutes les poses ? Et est-ce que vous faites une addition ou est-ce que vous faites une médiane de vos images ? Certes, il y a le fameux Sigma Clipping, mais la recette semble un peu énigmatique. Et puis dans certains logiciels ce n'est pas proposé.


Concernant la méthode de combinage des poses :

L'addition simple : elle permet de conserver le S/B de toutes les poses additionnées. Par contre pas de lissage du fond de ciel quelque soit le nombre de poses et elle ne permet pas d'éliminer les traces de satellites, avions ainsi que les pixels chauds ou froids.

La médiane : contrairement à l'addition simple elle permet de lisser le fond de ciel plus efficacement, d'éradiquer les traces de satellites, d'avions, les pixels chauds et froids. Par contre elle ne permet pas de restituer tout le S/B des poses ainsi combinées et c'est son plus grand défaut.

Le Sigma Clipping : lissage de fond de ciel très efficace à conditions d'avoir beaucoup de poses à combiner. Permet d'éradiquer satellites, avions, pixels chauds et froids avec facilité d'autant plus avec pas mal de poses. Permet de restituer tout le S/B ainsi obtenu. C'est en quelque sorte une médiane améliorée dans son algorithme.

C'est cette dernière méthode, sous MaxIm DL, que je me sers depuis de nombreuses années et qui m'ont permis de combiner des images telles M-51, M-27, IC1396, IRIS.........etc. Impossible de revenir en arrière.

A+++++++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par jmd Jeu 26 Aoû 2010 - 21:27

Salut Florent,
Décidément, il faut absolument que je fasse des traitements avec MaximDL (jusque là, je ne m'en sers que pour l'acquisition) Very Happy

floastro a écrit:Le Sigma Clipping : lissage de fond de ciel très efficace à conditions d'avoir beaucoup de poses à combiner.
Quand tu dis "beaucoup de poses", tu veux dire combien ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par Frédéric Lambert Jeu 26 Aoû 2010 - 21:33

jmd a écrit:Salut Florent,
Décidément, il faut absolument que je fasse des traitements avec MaximDL (jusque là, je ne m'en sers que pour l'acquisition) Very Happy

floastro a écrit:Le Sigma Clipping : lissage de fond de ciel très efficace à conditions d'avoir beaucoup de poses à combiner.
Quand tu dis "beaucoup de poses", tu veux dire combien ?
+

sur maxim j'utilise maintenant le SD MAX.. Je pense que cela va plus loin.
J'avais testé les différents softs de traitement, et il semblait que c'était le + performant. Flo as tu essayé ??
Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par floastro Jeu 26 Aoû 2010 - 22:18


Salut JM, salut Fred,


Pour un lissage vraiment efficace il faut un grand nombre de poses. Combien je ne sais pas de manière quantitative mais une dizaine me parait insuffisant. Après tout dépend du type d'image que l'on veut avoir. Dans mon cas je reprécise que je le fais dans l'optique de mes tirages grand format et donc à l'acquisition puis au post traitement je traque la moindre méthode pour diminuer le bruit et avoir une image homogène en fond de ciel.

Pour le SD Mask, je n'ai pas essayé mais cela vaudra le coup de la faire sur mes brutes d'NGC4565 que j'ai sur mon disque dur et de la comparer avec le Sigma Clipping.


Jean-Marc, outre l'acquisition sur le terrain, je prends soin de ne pas utiliser un mais plusieurs logiciels, de jongler avec ces derniers pour utiliser le meilleur des différentes fonctions qui, pour une même donnée, ne réagissent pas du tout pareil d'un soft à l'autre. Après tout ça, je fignole le tout sous PhotoShop CS4 (bientôt en CS5). Je peux aussi bien jongler entre MaxIm DL, CCDSoft, PRISM....etc. Excepté IRIS qui est très bien pour les APN mais vraiment pas pratique avec de la vraie CCD et les résultats sont bof.

A+++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par floastro Jeu 26 Aoû 2010 - 22:26

jmd a écrit:
floastro a écrit:Le Sigma Clipping : lissage de fond de ciel très efficace à conditions d'avoir beaucoup de poses à combiner.
Quand tu dis "beaucoup de poses", tu veux dire combien ?


Rien que pour M-51, j'avais pas loin de 265 images de Luminance combinées avec le Sigma Clipping de MaxIm DL. Et quasi autant voir un peu plus pour ma M-27. Pour M-51, mes temps de pose unitaires en Luminance étaient de 5min. et de 10min. pour M-27.

A+++++++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par jmd Jeu 26 Aoû 2010 - 22:31

floastro a écrit:Excepté IRIS qui est très bien pour les APN mais vraiment pas pratique avec de la vraie CCD et les résultats sont bof.
Comment oses-tu parler d'iris comme ça ? Very Happy Tu vas te faire assassiner par les aficionados de ce logiciel, et j'en connais !
Bon allez, tant qu'à finir sur le bûcher tu n'iras pas seul.. Je te rejoins et je dis aussi BOF Laughing Pas facile à utiliser cet outil..
Mais on laissera à son auteur le mérite d'avoir fait un sacré boulot en écrivant ce logiciel.
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par Frédéric Lambert Ven 27 Aoû 2010 - 7:52

jmd a écrit:
floastro a écrit:Excepté IRIS qui est très bien pour les APN mais vraiment pas pratique avec de la vraie CCD et les résultats sont bof.
Comment oses-tu parler d'iris comme ça ? Very Happy Tu vas te faire assassiner par les aficionados de ce logiciel, et j'en connais !
Bon allez, tant qu'à finir sur le bûcher tu n'iras pas seul.. Je te rejoins et je dis aussi BOF Laughing Pas facile à utiliser cet outil..
Mais on laissera à son auteur le mérite d'avoir fait un sacré boulot en écrivant ce logiciel.
Pas pratique IRIS ?
Bon Flo, faudra qu'on regarde ensemble, car j'ai beau utiliser Prism, Maxim'DL, CCDSoft, pour faire l'acquisition, suivant en fait le plantage de tel ou tel logiciel Evil or Very Mad j'utilise systématiquement IRIS pour:
- Création Offset, Darks, Flats.
- Toute la phase de pré-traitement avec soustraction Offset et Darks et division Flats. et la fonction "FIND_HOT Cosme" qui optimise le fond de ciel.
- L'alignement Global (ou registration)
Pour le H-ALpha, je génère un fit que je travaille sous Photoshop
Pour la couleur, je génère un TIFF des couches RGB et un fit de la luminance. puis j'ouvre tout ça sous Photoshop
YAPA+SIMPLE alien
Ensuite je fait l'addition en SDMax sous Maxim DL.

Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP
Localisation : Le Passage (38490)
Humeur : Fonction de la météo

http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par floastro Ven 27 Aoû 2010 - 18:37


Je n'ai pas dis qu'IRIS était mauvais, mais sur mon travail en imagerie j'ai trouvé les résultats bof obtenus par rapport à ce que j'ai l'habitude d'avoir avec les autres logiciels. Il est installé sur ma tour mais je l'utilise jamais.

Par contre en CCD avec un APN IRIS est un incontournable et gratuit.

Je n'ai jamais eu d'atome crochu avec lui et me suis tourné vers d'autres programmes, certes payant, mais avec lesquels j'ai obtenus ce que je voulais en résultat.

A+++++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par jmd Sam 28 Aoû 2010 - 8:54

floastro a écrit:Jean-Marc, outre l'acquisition sur le terrain, je prends soin de ne pas utiliser un mais plusieurs logiciels, de jongler avec ces derniers pour utiliser le meilleur des différentes fonctions qui, pour une même donnée, ne réagissent pas du tout pareil d'un soft à l'autre. Après tout ça, je fignole le tout sous PhotoShop CS4 (bientôt en CS5). Je peux aussi bien jongler entre MaxIm DL, CCDSoft, PRISM....etc. Excepté IRIS qui est très bien pour les APN mais vraiment pas pratique avec de la vraie CCD et les résultats sont bof.
J'ai essayé sérieusement CCDSoft, Iris, MaximDL et CCDStack, et ai testé d'autres logiciels sans leur accorder plus de temps. Finalement j'ai gardé MaximDL pour l'acquisition et CCDStack pour le l'acquisition (Florent, as-tu déjà essayé ce logiciel ?) et CCDStack pour le traitement.
Je vais retourner étudier MaximDL qui regorge de fonctionnalités. Je m'aperçois que je n'en utilise que 20%. La combinaison d'images semble très aboutie et il y a des outils que je ne connaissais même pas comme PinPoint Astrometry dont Fred a parlé dans un autre post.
D'un autre côté, si quelqu'un utilise CCDStack je serais intéressé par une prise de contact pour les trucs et astuces..
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par dominic Dim 29 Aoû 2010 - 11:03

Vraiment Excellent.

Domes
dominic
dominic

Localisation : Chamoise (01)
Humeur : De quoi j'me mèle !

http://www.domorbette.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par floastro Dim 29 Aoû 2010 - 15:01



Salut JM,

Je n'ai pas CCDStack. J'avais utilisé la version d'essai qui ne m'avait pas convaincu au vu du prix et donc je ne l'avais acheté. La fonction, entre autre de Deblooming, est une catastrophe. Le Debloomer de Ron Wodaski est bien plus efficace.

A+++++++++

Florent Very Happy
floastro
floastro


http://www.poigetdigitalpics.com

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par Pierre Dim 29 Aoû 2010 - 18:37

FL a écrit:[
Pas pratique IRIS ?
Bon Flo, faudra qu'on regarde ensemble, car j'ai beau utiliser Prism, Maxim'DL, CCDSoft, pour faire l'acquisition, suivant en fait le plantage de tel ou tel logiciel Evil or Very Mad j'utilise systématiquement IRIS pour:
- Création Offset, Darks, Flats.
- Toute la phase de pré-traitement avec soustraction Offset et Darks et division Flats. et la fonction "FIND_HOT Cosme" qui optimise le fond de ciel.
- L'alignement Global (ou registration)
Pour le H-ALpha, je génère un fit que je travaille sous Photoshop
Pour la couleur, je génère un TIFF des couches RGB et un fit de la luminance. puis j'ouvre tout ça sous Photoshop
YAPA+SIMPLE alien
Ensuite je fait l'addition en SDMax sous Maxim DL.


+1 et je modère mon plussoiement Wink
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par jmd Dim 29 Aoû 2010 - 21:25

Je m'attendais à ce que Pierre réagisse Very Happy
J'espère toujours participer à un show Iris avec vous chez Némésis bounce
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par Pierre Dim 29 Aoû 2010 - 22:20

jmd a écrit:Je m'attendais à ce que Pierre réagisse Very Happy
J'espère toujours participer à un show Iris avec vous chez Némésis bounce

Oui Wink, laisse-moi de digérer les quantités de crêpes caramel+beurre salé ingérées pendant les ouacances ... Wink
Pierre
Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par jmd Lun 30 Aoû 2010 - 20:06

Pierre a écrit:Oui Wink, laisse-moi de digérer les quantités de crêpes caramel+beurre salé ingérées pendant les ouacances ... Wink
Ça sent la Bretagne tout ça. Smile Tu as ramené des gavottes ?
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par jmd Mar 31 Aoû 2010 - 10:28

floastro a écrit:

Salut JM,

Je n'ai pas CCDStack. J'avais utilisé la version d'essai qui ne m'avait pas convaincu au vu du prix et donc je ne l'avais acheté. La fonction, entre autre de Deblooming, est une catastrophe. Le Debloomer de Ron Wodaski est bien plus efficace.

A+++++++++

Florent Very Happy
Et bien tu vois, pour moi c'est tout le contraire. Depuis que j'ai CCDStack ma vie à changé Very Happy
Simple, efficace, le pied quoi. Je n'ai pas eu à tester le deblooming puisque j'ai maintenant un capteur KAI, mais je veux bien croire que ce logiciel ne fait pas tout. Par exemple, je n'ai pas toutes les possibilités de combinaison qu'offre un MaximDL ou un Iris, mais en contrepartie quelle facilité ! Et pour un jeune (enfin presque) padawan de l'astrophoto comme moi, c'est tout bon. Smile
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Test: pose de 40 minutes Empty Re: Test: pose de 40 minutes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum