Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 I_vote_lcapPHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 I_voting_barPHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 Faireu10

PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2

2 participants

Aller en bas

PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 Empty PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2

Message par reenisis Mer 13 Fév 2013 - 21:54

Bonjour à tous ,

j'ai des soucis avec PHD et ma losmandy, apr`s la calibration de l'étoile la guidage commence mais pas en Dec ....
En Ra et bien J'ai de trop grandes fluctuations....
Pouvez vous m'aider a régler mon problème ?
Ma monture est neuve je l'ai depuis 10 jours...
quel setup utiliser pour PHD et le gemini 2...

Un gros merci à vous tous ....

René
reenisis
reenisis

Localisation : Canada
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 Empty Re: PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2

Message par Tiflo Jeu 14 Fév 2013 - 0:48

Bonsoir,

Le GeminiII est une vrai galère, il reste encore pourri de bugs particulièrement gênant en photo et le développement est en stand-by depuis plusieurs mois ...

Concernant le bug de calibration en DEC, c'est connu depuis 1 ans ou 2.
La seule solution est d'utiliser le port ST4, normalement cela ne se produit que si on utilise ASCOM (à confirmer, j'utilise exclusivement l'ethernet).

La technique que j'utilise personnellement :
Lorsque PHDGuiding a terminé le calibrage de la RA, il doit indiquer "clearing DEC backslash". A ce moment je donne une impulsion en DEC+ (boutton Nord) pour le décoincer. Ensuite il faut relancer la calibration du début car elle est faussée avec ce coup de raquette.
Note que ce problème n'est pas un problème de PHDGuiding mais bien du GeminiII.

N'hésite pas à en informer le fournisseur ... à chaque fois j'ai l'impression qu'on est que deux personnes à rapporter ces problèmes. Crying or Very sad

Qu'entends-tu par "En Ra et bien J'ai de trop grandes fluctuations....".
Pour stabiliser la RA sous PHDGuiding, il faut jouer sur les paramètresRA aggressiveness et RA hysteresis et regarder l'indice "OSC Index" sur le graph.
Idéalement, ce dernier doit être à 0,3. S'il est trop élevé, il faut diminuer "RA aggressiveness" (et/ou augmenter RA hysteresis). A l'inverse, s'il est trop faible, il faut augmenter "RA aggressiveness" (et/ou diminuer RA hysteresis).

Les seuls paramètres à changer dans PHDGuiding sont la durée de calibration (calibration steps) à régler en fonction de la focale de guidage (il faut obtenir entre 10 et 20 itérations lors de la calibration) et le "Max Dec duration" à régler au maximum (1000). ça permet de rattraper plus rapidement les sauts que tu auras en DEC à cause du GeminiII (mais tu jetteras ta pose tout de même).
Il est également conseillé de désactiver une direction en DEC, la dérive se fait toujours dans le même sens et ça évite de devoir jouer avec le backslash.


Tiflo
Tiflo
Tiflo

Club : GAPS
Localisation : Rouen

http://tifloastro.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 Empty losmandy G11

Message par reenisis Jeu 14 Fév 2013 - 12:54

Bonjour Tiflo,

bon avant tout merci pour ton aide .vraiment appréciée.
Commençons par le début,
j'ai un autoguider orion starshoop planetary imager, je branche la caméra port USB sur mon PC et le cable pour le port st4 directement sur ma console gemini 2 sur le port "Auto Guider" voilà pour la caméra...
Je connecte la console vias un cable usb sur le pc.
La connexion se fait très bien vias le pc , pas de problème je peux commander la monture vias la raquette virtuelle sur le pc ....
Donc sur PHD je lance la camera , puis l'acquisition , je règle le focus de la lunette guide ,une orion 80mm/400mm je vois les étoiles , ensuite je choisis l'étoile , le carré vert apparait, puis je lance le guidage...
la monture elle est connectée le logiciel gemini télescope est en fonction.
la calibration se fait , puis le guidage commence et la les problèmes commencent...
en déclinaison phd ne compense pas puisque l'étoile guide descend sur mon écran le carré vert ne suit pas ...
sur le graph la déclinaison est au point mort ligne rouge ,pour RA ascension droit j'ai sur le graph des montagnes russes , et donc voilà pourquoi l'autoguidage ne fonctionne pas...
j'ai contacté Losmandy , ils m'ont dit de faire :
>From the main menu of the Hand controller:
Press Menu
Press HC
Press Mode
Select Photo Mode
Press Back
Press Store Settings
Press Back
Press Back to get back to the main menu
je l'ai fait et j'attends un ciel favorable pour effectuer des tests... cyclops
la manette tactile est super simple a utiliser , vraiment très intuitif,
donc voilà mon problème ....
reenisis
reenisis

Localisation : Canada
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 Empty Re: PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2

Message par Tiflo Jeu 14 Fév 2013 - 14:44

La manip de Losmandy ne servira à rien. La monture est normalement par défaut en mode "all speed" ce qui active déjà le port d'autoguidage (l'autoguidage via ASCOM est activé pour tout les modes si je dis pas de bêtises).
D'ailleurs j'ai toujours pas compris l'utilité de ces modes "photo,all speed et visual" ...

Si la calibration se fait sans problèmes, il n'est pas possible que l'autoguidage ne fonctionne pas derrière.

Sous PHDGuiding, tu connectes ta monture avec "On camera" ou via le driver ASCOM ?
Si c'est via le driver ASCOM, il est inutile de brancher le ST4 de la caméra sur le pupitre.

Question : est-tu certains que la monture se calibre correctement ? Tu vois bien l'étoile faire un "L" au fil des étapes de calibration ?

Il faut vérifier que la monture bouge lors des impulsions d'autoguidage.
Pour ce faire, tu peux lancer PHD en utilisant la caméra "simulator" puis connecter ta monture via le driver ASCOM.
Ensuite tu vas dans "Tools/ Manual guide" pour faire apparaître une raquette et tu appuies sur les boutons. Les coordonnées sur la raquette tactiles doivent changer.
Il sera peut-être nécessaire d'entrer des paramètres de calibration fictifs, il faut alors aller dans "Tools/Enter calibration Data" et de simplement recopier les valeurs données en exemple.

Enfin, je te conseille d'utiliser la liaison Ethernet et non USB pour piloter la monture, c'est beaucoup plus fiable.

Dernière chose, le DEC Mode de PHD est bien sur "Auto" et pas sur "Off" ? Si c'est sur "Off", rien ne se passera en DEC et la ligne restera plate.

Si tu as activé le "logging" sous PHD (Tools/Enable Logging), il peut être interessant de nous partager le fichier log correspondant à la session (trouvable dans Mes documents : "PHD_log_24Jan13.txt" par exemple)
Tiflo
Tiflo

Club : GAPS
Localisation : Rouen

http://tifloastro.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 Empty PHD et losmandy G11 avec gemini2

Message par reenisis Ven 15 Fév 2013 - 12:26

Bonjour Tiflo,

Un gros ,gros merci pour ton aide pour essayer de résoudre ce problème...
Alors , je connecte la caméra via "on caméra"
ensuite pour ta question si la monture se calibre correctement , à vrai dire je ne sais pas ,car ici on a un ciel pourri depuis un sacré moment ,neige ,nuages , neiges.....
Je te dis pas je ne suis pas sous le ciel de chez moi le Sud de la France....
en plus j'attends de recevoir mon finder scope polaire pour pouvoir faire un alignement précis...
je dois valider toutes tes infos lors de test , mais hélas je ne peux utiliser PHD de jour pour faire des tests .....
une question pour toi ,
j'essaie d'upgrader ma console ,passer de V5.00 a la version V5.1..
mais pour l'instant incapable de réaliser cette mise a jour , je n,arrive pas a remplacer la version V5.00...
pourtant je fait bien les étapes mentionnées ici http://gemini-2.com/GeminFileuploader.php...
donc comme tu peux voir je galère pas mal ... mais c'est normal puisque je suis un novice en la matière....

bon un gros merci encore et bonne journée

René
reenisis
reenisis

Localisation : Canada
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 Empty Re: PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2

Message par Tiflo Sam 16 Fév 2013 - 19:33

Bonjour,

Tu as reçu ta monture il y a 10j et elle n'est pas en version 5.1 ?
Quand tu dis que tu n'arrives pas à remplacer la version 5, que se passe t'il exactement ? (rien ne change, message d'erreur ?)
La version 5.1 est normalement lié à un nouveau firmware pour les moteurs (différente du firmware "Gemini II", il faut un programmateur PIC pour le changer celui là...), je ne suis pas sûr quelle fonctionne avec l'ancien firmware moteur.


Tiflo
Tiflo
Tiflo

Club : GAPS
Localisation : Rouen

http://tifloastro.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 Empty Re: PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2

Message par reenisis Sam 16 Fév 2013 - 20:00

Salut Tiflo ,

Et oui une dizaine de jour et j'ai la version 5.00
Lorsque j'essaie d'installer le nouveau firmware et bien rien ne se passe je garde toujours la version 5.00 au lieu de 5.1
pourtant je me connecte directement sur la console via ethernet je charge le logiciel sur la SD card mais pas de changement , pourtant j,ai récupéré le tuto de optique et vision rien a faire j'attends une réponse de losmandy.....
je vais essayer de faire des tests ce soir si le ciel est clément et je vais prendre des screen des diagrammes de PHD on s,en reparlera....

Merci encore pour ton aide ,très appréciée vraiment pour le pointage , je pointe la monture vers la polaire et ensuite je fais un alignement 2 étoiles ....
si tu as une autre façon détail moi ta prcédure , il est vrai que je n,ai pas encore mon viseur polaire...
je dois le recevoir d'ici une semaine ....

bon merci et on se reparle....

René Smile
reenisis
reenisis

Localisation : Canada
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2 Empty Re: PHD guiding et losmangy G11 avec système gémini 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum