Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
FalCT60
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) I_vote_lcapPetit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) I_voting_barPetit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) I_vote_rcap 

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Faireu10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

+10
Walcho
Sky-Trotter
Le Glaude
jmd
MissBlues
KiteGuy
lorrain
norma
Venus
seagull
14 participants

Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par seagull Sam 16 Mar 2013 - 10:55

Hello les amis Smile ,

Depuis des lustres ici en Bretagne le temps est pourri.
Aussi quand jeudi soir, les nuages se sont brièvement dispersés en fin d’après-midi, j’ai décidé de partir chasser la comète.

Après avoir indiqué à Stellarium les coordonnées de la comète, le logiciel me la montrait visible à partir de 19h50 chez moi (je suis à l’ouest alors il fait jour assez tard et sur le ciel clair on ne la voit pas) mais surtout très près de l’horizon.
J’embarque donc le trépied, le Canon et mes petites jumelles minox 8x24.
(puisqu’on écrit partout que la comète est visible à l’œil nu, même petites ces jumelles me paraissaient suffisantes pour déceler la voyageuse chevelue !)

Arrivée sur place, l’horizon ouest était assez dégagé (entre deux arbres).
Par contre des nébulosités rouges barraient tout l’horizon ouest, c’était magnifique d’ailleurs.
J’ai scruté l’horizon ouest pendant un bon quart d’heure : rien !
La lune assez haute me donnait un bon point de repère, Stellarium plaçait la comète très au-dessous et un peu à droite.

Ma rétine était au bord de l’explosion, je voyais des points brillants, (des sortes de comètes sans queues Very Happy ) partout.
Super déçue, j’ai pensé que la comète était cachée par les nuages bas et décidai donc de remballer le matériel et de rentrer.
D’ailleurs de petites crampes d’impatience de mon estomac vide me rappelaient que c’était l’heure du diner miam .
Je fis une map sur la lune et shootai dans le vide au-dessus de l’horizon 5 fois comme un baroud d’honneur.

Arrivée à la maison, je transfère mes 5 images sur le PC : la comète était présente sur 2 images Shocked !!
Placée un peu trop haut car je pensais qu’elle était bien plus basse sur l’horizon.
Je suis rentrée beaucoup trop tôt, si j’étais restée un peu plus longtemps la comète aurait été plus visible : j’étais vraiment très déçue car je ne suis pas certaine que Murphy me donne la chance de la revoir d’ici la fin du mois.

J’en tire une leçon :
- ne pas apporter de micro-jumelles minox 8x24 pour chercher une faible comète !
- ne pas faire totale confiance au dessin sur Stellarium car elle était bien plus haute « en vrai » que sur le dessin
- ne pas partir à la chasse à la comète l’estomac vide Wink

La photo souvenir :

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Img3869zup

Crop et crop de crop Very Happy :

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Img3869mx

Merci de m'avoir lue Smile !
seagull
seagull

Localisation : Pas loin du nid
Humeur : badine

http://www.astrosurf.com/penn

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par Venus Sam 16 Mar 2013 - 11:18

Comme à l'accoutumé, tes croa sont toujours joliment résumés : c'est un réel plaisir que l'on partage tous cheers !
Au plaisir de lire une de tes prochaines aventures sous un ciel étoilé Like a Star @ heaven sunny
Venus
Venus

Club : AAFC
Localisation : 25 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par norma Sam 16 Mar 2013 - 14:15

Cherchée mais pas trouvée ! A lire les différents forums , je la pensais beaucoup plus aisée : question de vocabulaire sans doute. En espérant une météo favorable pour ce soir encore ...
Cordialement.
norma
norma

Club : L'Allier du ciel
Localisation : 03 - Allier
Humeur : Toujours bonne, par principe.

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par lorrain Sam 16 Mar 2013 - 14:54

Choliement écrit Anne Wink
Moi aussi vu hier soir, en arrivant au stade de mon village je n'y croyais pas car aussi nuages à l'ouest avec brouillasse au dessus, mais en balayant lentement le ciel de gauche à droite et de bas vers le haut avec les jumelles 10X50 je l'ai trouvé, le noyau bien brillant avec le queue aussi bien visible, mais pas de photo.
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par KiteGuy Sam 16 Mar 2013 - 17:02

Yeees, bravo Anne tu as quand même réussi à la choper Wink et merci pour le CRCC Very Happy
Je suis aussi rentré 2 soirs de suite bredouille, la 3eme aura été la bonne Very Happy et heureusement car les nuages sont à nouveau là colere grrrrrrrrrr
KiteGuy
KiteGuy

Club : Némésis
Localisation : Strasbourg

http://kiteguy.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par MissBlues Sam 16 Mar 2013 - 18:34

Trés beau récit de tes aventures astro Anne et jolie comète je n'es pas eu la chance de la capturé hier soir dommage! Wink
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis
Localisation : Somewhere in the Milky Way.

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par jmd Sam 16 Mar 2013 - 20:37

A Blienschwiller, nous avons tenté le coup, mais sans succès. Assez déçu quand même par cette comète qui était annoncée plus lumineuse que ça. J'espère que ISON en novembre sera plus spectaculaire..
jmd
jmd
Admin

Localisation : Blienschwiller (67)

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par Le Glaude Sam 16 Mar 2013 - 22:31

Merci Anne pour ton CROA bien détaillé et bravo pour ces photos de cette comète qui fait couler beaucoup d'encre mais qui est un peu décevante.
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par Sky-Trotter Dim 17 Mar 2013 - 0:08

Salut Anne,

Merci pour ce CRCC, du mystère, du suspens, des rebondissements et un dénouement heureux, pour finir la belle était dans la boîte ! cheers
Toujours un plaisir de te lire.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Sébastien.
Sky-Trotter
Sky-Trotter

Localisation : Roncq, Nord
Humeur : Curieux

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par Walcho Dim 17 Mar 2013 - 8:01

Un CRCC bien mené ! tenu dans le suspens jusqu'au bout !
J'aime les comptes rendu comme ça !
On va essayer de tenir compte de ton expérience pour l'observation.
Il semble effectivement qu'elle ne soit pas aussi facilement observable cette comète.
Et bravo quand même pour les photo ! Wink
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par lorrain Dim 17 Mar 2013 - 10:36

Je dirais pas que cette comète est décevante, ce n'est pas Hall-bopp Wink Wink
Une comète comme Hall-bopp, on en voit une dans sa vie et encore, il ne faut pas oublier que pour C/2011 L4 PANSTARRS c'est son premier passage, on ne la connait pas vraiment et elle peut dégazer énormément et être très lumineuse, comme elle peut dégazer un peut moins que prévu et ainsi être un peu moins lumineuse, on ne sais que lors de son passage à proximité du soleil, mais elle aurait pu aussi se fracturer en plusieurs morceaux et on l'aurait probablement moins bien vu, pour sa position dans le ciel, on savait que ça n'allait pas être facile vu qu'elle monte de l'hémisphère sud.
Pour ISON le mystère est tout autant, puisque c'est aussi son premier passage, maintenant il faut encore vérifier sa trajectoire, voir d'où elle arrive dans notre ciel, je n'ai pas vraiment vérifié.
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par Varkdador (dlegrand) Dim 17 Mar 2013 - 11:31

Salut Anne

C'est cool ce petit résumé de ton aventure.
J'ai vécu à peu prêt la même choe Vendredi soir à l'observatoire d'Aniane.
Tous les planétariums que nous avions à dispo la donnait quasiment 5degres en dessous de son altitude réelle.
Je l'ai finalement repéré à l'œil nu !

David.


Varkdador (dlegrand)
Varkdador (dlegrand)

Club : A.L.B.E (A La Belle Etoile) 34
Localisation : Castelnau le Lez (34)
Humeur : Carpe diem !!!

http://www.albe.club

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par G'kar Dim 17 Mar 2013 - 15:29

Salut Anne et merci pour ce petit croa, pour ma part, toujours pas d'observation pleut
G'kar
G'kar

Club : Le télescope
Localisation : 92
Humeur : Heureux d'être sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par Sapoluxe Dim 17 Mar 2013 - 17:05

seagull a écrit:
Crop et crop de crop Very Happy :
Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Img3869mx
et crop circle en prime ! soucoupe

C'est vrai qu'elle est petite et perdue dans le bleu, être plusieurs à observer nous à beaucoup aidé à la trouver et à ne pas nous décourager.
Pour ce qui est de la voir à l'oeil nu, on dit ça devant les copains pour pas perdre la face Rolling Eyes
Sapoluxe
Sapoluxe

Club : AAFC
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par seagull Dim 17 Mar 2013 - 18:18

Bonsoir,

Un grand merci pour vos commentaires sympas Vénus, Norma, Pierre, Guy, Nath, Jean-Marc, Claude, Sébastien, Pierre, David, Dom et Hubert Smile !
C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me lire !

KiteGuy a écrit:Yeees, bravo Anne tu as quand même réussi à la choper Wink
Oui je ne suis pas mécontente, mais plutôt que de l'imager, j'aurais surtout voulu la voir de mes yeux Rolling Eyes !
Et vu la semaine que Météofrance a l'amabilité de prévoir pour la Bretagne ce ne sera pas avant la fin mars pale !
seagull
seagull

Localisation : Pas loin du nid
Humeur : badine

http://www.astrosurf.com/penn

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par Serge67 Lun 18 Mar 2013 - 8:14

Youhou Anne,

A mon tour de te dire bravo pour ce CROA fort sympathique...
Et je rajoute, toi tu as pu la voir bravo ... moi je la cherche toujours... Very Happy scratch
J'aurai du suivre Guy. Sad

Encore merci et à bientôt.
Serge67
Serge67

Club : Némésis
Localisation : Kuttolsheim
Humeur : doux rêveur

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par seagull Mar 26 Mar 2013 - 7:08

Merci Serge Smile !
En fait Pannstar ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Vivement novembre pour la prochaine en espérant que les myopes puissent vraiment voir une comète à l'oeil nu !
seagull
seagull

Localisation : Pas loin du nid
Humeur : badine

http://www.astrosurf.com/penn

Revenir en haut Aller en bas

Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète) Empty Re: Petit CRCC (compte-rendu de chasse à la comète)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum