Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! Faireu10
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne!

+2
Walcho
gerard33
6 participants

Aller en bas

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! Empty le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne!

Message par gerard33 Lun 27 Oct 2014 - 6:01

Salut Smile il faut que je vous raconte ça Very Happy
samedi après-midi, préparation du truc
choix du site, il faut que l'ouest soit dégagé, que je puisse m'étaler librement, ce sera une coupe taillée par Klaus (comme un ouragan...) à quelques km de Sore dans les Landes
j'y arrive dès 17h, installe ma vieille HEQ5 "de voyage", une petite apo 66/388 avec le 400D , je suis prêt!
quelques cirrus clairsemés traînent et se rassemblent à... l'horizon ouest Sad
il reste une heure, ça peut se dégager...ou pas...pour tuer le temps, je monte le dobson ...ça sera fait
le ciel est encore bien voilé, je crois distinguer un morceau d'arc en ciel à gauche du soleil, puis j'en aperçois un à droite...une parhélie...ça fait un peu lot de consolation...ne nous laissons pas distraire!
cette lune d'un peu plus d'un jour, illuminée à 3% sur un horizon bâché et pas loin du soleil...dur dur...je fouille longtemps la grisaille aux jumelles...rien...jusqu'au bout j'essaierai
comment voir à travers ça?

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! Lune_sat

de toutes façons il est trop tard
la nuit tombe vite et l'inversion thermique délivre le ciel des derniers voiles, 20h 30 un petit casse-dalle sous une Voie Lactée déjà bien marquée, le temps que le dobson se mette en température, je m'amuse à la lunette
c'est fou ce que l'on voit dans ces petites lulus! M13 rappelle un peu le vagabond intergalactique (NGC 2419) mais bon Very Happy  le trio M31, 32, 110 est bien joli et M33 à 50* montre de subtils mouvements de gris
ayant oublié de porter son point rouge, je ne visite que les gros objets, ceux qui ne passent pas dans la focale du dobson, le Double Amas à 15* est piqueté de diamants Cool , fouillant dans Persée, je tombe sur un minuscule trait clair, c'est N 891! étonnante lulu!!
22h, curieux de voir ce qu'un tel setup peut donner en photos, je lance une série de poses sur M13 et part sur le 400
un petit échauffement rétinien sur les classiques
c'est aussi une soirée d'essais, la veille, j'ai repris les balanciers du barillet, ils avaient tendance à se coucher sur leur bille de pivot
j'ai donc remplacé les billes par un axe unidirectionnel (tout en conservant bien sûr les billes sous les triangles)
la suppression d'un degrés de liberté dans les balanciers du barillet apporte un gain considérable, les contraintes disparaissent et la finesse des étoiles est au rendez-vous
la centrale de M57 est aperçue plusieurs fois ce qui est rare sur un miroir de 400
dans l'Explore Scientific 9 100° (220*), M27 est piqueté d'étoiles, quand c'est possible je préfère regarder les nébuleuses sans filtres, elles ont une autre gueule: serties de diamants!
le 400D a terminé son riquiqui M13

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! M13_25_10_2014final

heureusement la coma est pas mal corrigée avec le filtre "correction de l'objectif", merci Toshop  Cool
minuit, ça scintille de partout, le ciel a mis ses parures de fêtes, Persée est bien haute, je m'y attarde sur N 891...à 300 * (ES 6.7 82°) la bande d'absorption la barre de noir
je fouille M33 au même grossissement pour y repérer les NGC, ce soir le ciel permet toutes les audaces
ayant lu dans un CROA qu'à proximité de M33,  le groupe N 507 était accessible, je le recherche
effectivement, N 507 est facile à trouver, pas très brillante mais étendue (un peu comme un petit M110), je sais qu'une autre lui est accolée mais je ne la perçois pas
avec l'Hypérion 13, je fouille le coin et entreprend un petit croquis
repris à la maison craie et pastel sec blanc sur Clairefontaine noir, estompes Photoshop

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! Ngc507_25_10_2014

déjà 2h, j'ai pas vu le temps passer... complètement oubliée l'occultation du siècle!...le ciel semble moins transparent
en fait, comme souvent dans les Landes, le brouillard s'est levé d'un coup!
rangement du setup dans le camion, retour au bercail à faible vitesse : croisé 2 chevreuils et un sanglier...au lit!
merci de votre visite Smile


Dernière édition par gerard33 le Mar 28 Oct 2014 - 4:45, édité 1 fois
gerard33
gerard33


Revenir en haut Aller en bas

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! Empty Re: le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne!

Message par Walcho Lun 27 Oct 2014 - 8:17

Excellent ! J'adore ces petits CROA !
Ben tu vois, étant actuellement un intermittent de l'astro, j'étais complètement passé à côté de cet évènement ! Même si chez moi Saturne n'aurait pas été occulté, j'aurais au moins pu tenter un rapprochement ... tant pis !
En tout cas c'est bien sympa de partager ton aventure, avec des petites photos !
Et même toute petite, elle est bien jolie cette M13.
Et bravo aussi pour le dessin, c'est une discipline que j'apprécie beaucoup aussi.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! Empty Re: le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne!

Message par alex Lun 27 Oct 2014 - 11:32

Bonjour gérard, merci pour ce croa imagé Smile .
Sur la cote basque ce ne fût pas possible pour
saturne, une belle entrée maritime c'est faite, je pensais
même qu'elle remontait haut dans les landes, ce ne fût
pas le cas d'après ce que tu dit.
Belle promenade avec ta 66, elle parait de bonne facture
au vu des images qu'elle te donne.
Tu nous met l'eau à la bouche avec les possibilités de ton 400,
content que tu est régler ton soucis de pivot de balanciers.
Alex.  Smile
alex
alex

Club : SAPCB
Localisation : côte basque
Humeur : la bonne bien-sûr....

Revenir en haut Aller en bas

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! Empty Re: le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne!

Message par gerard33 Lun 27 Oct 2014 - 11:53

Merci à vous deux
Alex, j'ai lu dans "sur la route des étoiles" que tu remontais jusqu'à Rion les landes
tu sais qu'il y a un observateur expérimenté vers Mimizan, (c'est lui qui a référencé le coin de Sore sur le Grésac) son pseudo Webastro est Exratt
gerard33
gerard33


Revenir en haut Aller en bas

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! Empty Re: le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne!

Message par lorrain Mer 29 Oct 2014 - 23:14

Très sympa ce CROA, merci pour le partage de ta soirée.
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch
Localisation : Sur notre belle planète bleu
Humeur : toujours bonne

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! Empty Re: le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne!

Message par felopaul Jeu 30 Oct 2014 - 1:16

merci du partage
felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral
Localisation : Flagey (observatoire) et Thise (Perso)
Humeur : fonceur

http://www.cielboreal.com/

Revenir en haut Aller en bas

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! Empty Re: le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne!

Message par Astropat Jeu 30 Oct 2014 - 9:53

Hey ! Salut Gérard !!
Bien sympa effectivement ton CROA, comme toujours, tout du vécu et du bon !
J'ai eu aussi cette surprise l'an dernier lors de vacances l'été 2013 prés de Mimizan de voir ce brouillard arriver si rapidment que je n'ai jamais pu dépasser une heure de pose !!
Au plaisir de te revoir un de ces 4 !!
Amitiés
Patrick
Astropat
Astropat

Localisation : 84
Humeur : Bonne quand je suis ici...

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! Empty Re: le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne!

Message par gerard33 Ven 31 Oct 2014 - 18:58

Astropat a écrit:
Au plaisir de te revoir un de ces 4 !!
Amitiés
Patrick
Salut grand astro-photographe Smile
le plaisir sera partagé Cool
gerard33
gerard33


Revenir en haut Aller en bas

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne! Empty Re: le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum