Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

mizar11

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Faireu10
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

4 participants

Aller en bas

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par gerard33 Jeu 30 Oct 2014 - 10:29

Bonjour  et oui, c'est encore moÂ!  Very Happy
avec ce mois de novembre qui approche et qui n'est souvent pas de bonne augure côté astro...il fallait profiter des derniers feux de l'été indien
l'ami Gérard (58) avait dit "....il y a aussi le Port de l'Arrau....à vérifier...", j'ai vérifié  Exclamation
................................
"port", quel curieux nom pour un col situé à 1550 m!
à cette altitude, les navires qui s'y amarrent ne peuvent que partir vers plus haut
c'est là que j'y ai mouillé le drakkar, et vous verrez plus loin que le verbe "mouiller" peut prendre des sens... différents  Neutral
après une sévère grimpée j'arrive sur un parking désert
je descend pour goûter à la vue imprenable sur la montagne espagnole, mais je déchante vite, il y a du vent, beaucoup trop de vent
je cherche en vain un endroit calme, pas moyen, le vent de sud-ouest rebondit et tourbillonne partout, ça ne va pas le faire
je décide de descendre un peu, traverse un tunnel et 100m plus loin trouve un endroit plus calme; seul inconvénient: l'horizon nord est à 35° et l'Est à 20°, pas grave
la route qui s'enfonce dans l'Espagne est déserte

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Pano_port_de_larrau

durant toute la nuit, seuls deux camions chargés d’énormes grumes y passeront, on est tout près de la forêt d'Iraty
...............................
le dob est vite installé ainsi que la petite lulu sur son HEQ5, la nuit tombe vite, le ciel est parfait
le rituel bouquet d'entrée de nuit "M13, 31, 27, 57, 11", ce n'est pas l'heure d'aller plus profond, la lune au sud-ouest n'est pas couchée

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Fusion_lune

alors qu'il faut triturer les images dans tous les sens pour voir, en photo, la lune et la lumière cendrée, l’œil, lui, y arrive sans problème
.........................................
tant que la lune est là, je reste sur des amas d'étoiles ou des carbonées
j'entreprend de visiter les amas du Taureau, [nougaro on] "est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne?" [/claude]
sur le PSA, à gauche d'Aldébaran, un nom attire mon attention: "Pirate Moon Cluster"! ça c'est du blaze intrigant!  Razz
pas mal, pas mal du tout! à 50* sa grosse centaine d'étoiles se détache bien, belle variétés d'étoiles
vient ensuite un curieux double amas, NGC 1817 et 1807, denses et colorés, très plaisant à 90*, peut-être en grossissant un peu...le temps de mettre l'Hypérion 13...je ne vois plus rien...mais...merdre...le ciel est bien pourtant...eh non, c'est la buée! et pas la petite buée de rien du tout: l'oculaire et le secondaire! le sèche cheveux 12V devient le principal atout de la soirée
dès la lune couchée, les passages humides vont se multiplier
je râle mais continue car entre les mouillées, le ciel donne son meilleur
non loin, l'APN sur sa lulu achève ses 50 * 1mn sur NGC 253 dans le Sculpteur

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau 253_port_de_larrau

vers 1h, c'est le primaire qui dégouline, il me faudra un bon quart d'heure pour en venir à bout, pourvu que la batterie de séchage tienne...
j'aimerai voir Jupiter et Orion avant d'aller dormir
les Gémeaux sont hauts mais Jupiter est encore sous la montagne
j'en profite pour aller voir deux amas ouvets, M35 et son faible voisin NGC2158; en voyant les deux à faible grossissement, on a peine à croire que ce sont deux objets de la même nature tant ils paraissent différents!
avec l'ES 6.7 à 82°, beaucoup d'étoiles du vieil amas sont résolues mais pas toutes
Orion se lève vite, la buée s'éloigne un peu me laissant au sec pendant de grands moments
L'Eskimo (NGC 2392) est bien brillant, aussi, je pousse le grossissement à 600 *, finalement, je redescend à 400* pour retrouver du "piqué" aux étoiles
3h, la buée revient, j’arrête l'APN qui dégouline sur M42

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau M42_port_de_larrau

je range le setup photo, de retour au dob, je ne peux que constater les dégâts: tout est trempé, voilà comment j'ai "mouillé" au Port de Larrau!!!
je range et vais me coucher, c'est dommage: Jupiter débouche au col
gerard33
gerard33


Revenir en haut Aller en bas

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty Re: où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par alex Jeu 30 Oct 2014 - 18:05

Bonjour gerard, pour moi je me prépare pour ma deuxième
nuit au col d'irati, pas de vent, beau ciel alt 1430M.
Je ferais un petit croa à mon retour.
alex.
alex
alex

Club : SAPCB
Localisation : côte basque
Humeur : la bonne bien-sûr....

Revenir en haut Aller en bas

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty Re: où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par alex Jeu 30 Oct 2014 - 18:07

Au faite, pas un brin d'humidité ici, surpris
mais bien content.
Alex.
alex
alex

Club : SAPCB
Localisation : côte basque
Humeur : la bonne bien-sûr....

Revenir en haut Aller en bas

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty Re: où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par Walcho Jeu 30 Oct 2014 - 18:09

J'adore ces compte rendu imagés !
Il a l'air sympa ce coin dans les hauteurs.
En tout cas, on plonge vraiment dans ton récit et on s'imagine presque à côté de toi à vivre les choses. Smile
En tout cas, il a neigé sur la Lune ! Laughing
C'est rigolo ce traitement de la lumière cendrée, on dirait une boule de glace. Wink
En tout cas merci de partager tout cela avec nous.
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamicale

http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty Re: où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par gerard33 Jeu 30 Oct 2014 - 18:24

merci à tous Smile
alex a écrit:Bonjour gerard, pour moi je me prépare pour ma deuxième
nuit au col d'irati, pas de vent, beau ciel alt 1430M.
Je ferais un petit croa à mon retour.
alex.
il est où ce col d'Iraty? google ne trouve que la forêt
un copain et son fils viennent de partir pour le Port de Larrau, ils ont 3h30 de route, le temps que la lune se couche
j'ai décliné l'invitation, j'ai eu la flemme, pas encore récupéré des nuits précédentes
gerard33
gerard33


Revenir en haut Aller en bas

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty Re: où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 19:14

Super ce CROA, bien sympathique à lire.
Le col d'Iraty est en fait le col Bargargiak
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty Re: où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par gerard33 Jeu 30 Oct 2014 - 19:27

Eltary a écrit:Super ce CROA, bien sympathique à lire.
Le col d'Iraty est en fait le col Bargargiak
OK merci Smile
c'est à côté d'où je suis allé
Alex, tu nous raconteras Cool
gerard33
gerard33


Revenir en haut Aller en bas

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty Re: où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par Le Glaude Ven 31 Oct 2014 - 17:50

Merci Gérard pour ce CROA très sympathiquement détaillé Wink
Très sympa cette Lune Very Happy
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty Re: où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par alex Sam 1 Nov 2014 - 23:38

re coucou gerard Smile .
Très beau croa et belles images, on était proche cette nuit là
mais je reste surpris des différences de condition que l'on a.
j'ai eu des différences entre où j'étais et le chalet à 1000 mètres,
un écart de près de 7° vers 2h du matin, alors que j'avais 10° en haut
en bas il ne faisait que 3° et bien plus humide. Smile
alex
alex

Club : SAPCB
Localisation : côte basque
Humeur : la bonne bien-sûr....

Revenir en haut Aller en bas

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty Re: où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum