Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Lune gibbeuse
questions pour histoire de science fiction EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:36 par FalCT60

» [Résolu] Évolution progressive
questions pour histoire de science fiction EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par FalCT60

» M51 500 f/8 + doubleur
questions pour histoire de science fiction EmptySam 13 Avr 2024 - 16:59 par FalCT60

» "Journées de l'astronomie de Saverne" les 13 et 14 Avril 2024
questions pour histoire de science fiction EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:29 par Walcho

» Mosaique avec MaximDL
questions pour histoire de science fiction EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:01 par Tellier

» recherche Mewlon 250 Takahashi CRS ou non
questions pour histoire de science fiction EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:40 par boss351

» FRA300 : deux nouveaux tests
questions pour histoire de science fiction EmptyDim 22 Oct 2023 - 10:51 par EtaCas

» Test ASKAR FMA135
questions pour histoire de science fiction EmptySam 21 Oct 2023 - 10:49 par Gérard.pst

» M27 nébuleuse du trognon de pomme
questions pour histoire de science fiction EmptySam 21 Oct 2023 - 10:47 par Gérard.pst

» NGC6992 à la FRA300
questions pour histoire de science fiction EmptySam 21 Oct 2023 - 9:56 par laurent*

» Du cousu main - ou presque
questions pour histoire de science fiction EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:08 par FalCT60

» Andromède, une histoire d'ZWO
questions pour histoire de science fiction EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:48 par FalCT60

» SOS d'un utilisateur de kstars en détresse
questions pour histoire de science fiction EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:02 par FalCT60

» Perséïdes 2023
questions pour histoire de science fiction EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:04 par EtaCas

» Bonjour à tous !
questions pour histoire de science fiction EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:29 par EtaCas

» Mon site web dédié à l'astrophoto
questions pour histoire de science fiction EmptyLun 24 Juil 2023 - 21:22 par EtaCas

» Problème de raquette
questions pour histoire de science fiction EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:19 par Invité

» DEBUTER EN PHOTOMETRIE
questions pour histoire de science fiction EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:25 par Etienne60

» Vends Caméra QSI 640 WSG8
questions pour histoire de science fiction EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:57 par jmd

» Propus dans la brume
questions pour histoire de science fiction EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:20 par FalCT60

»  "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023
questions pour histoire de science fiction EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:17 par Walcho

» Mes débuts de réduction d'étoiles
questions pour histoire de science fiction EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:02 par FalCT60

» La comète Z'êtes Tous Fadas
questions pour histoire de science fiction EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:34 par FalCT60

» Eclipse oct. 2022
questions pour histoire de science fiction EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:43 par Kartouche

» Une portion de Soleil
questions pour histoire de science fiction EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:51 par Artimon

»  Grosse Protubérance
questions pour histoire de science fiction EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:23 par jmd

» FSQ106EDX4, robofocus et diviseur optique skymeca
questions pour histoire de science fiction EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:16 par Davebowman

» Oculaire Televue DELOS 10mm
questions pour histoire de science fiction EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:05 par Davebowman

» Reducteur de focale Takahashi 0.73X
questions pour histoire de science fiction EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:00 par Davebowman

» Monture neuve Vixen GP2 avec trepied
questions pour histoire de science fiction EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:19 par Luzog

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
questions pour histoire de science fiction Faireu10
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

questions pour histoire de science fiction

2 participants

Aller en bas

questions pour histoire de science fiction Empty questions pour histoire de science fiction

Message par mika Ven 19 Déc 2014 - 19:17

salut a tous

cela fait un moment
mais entre mes rêvasseries et le boulot ...
et concernant mes rêvasseries y a du lourd Wink

j' aurais quelques questions pour l’écriture d'une histoire de SF :

L' étoile Alkaid de la constellation de la grande ourse est elle dans notre galaxie ?
a t' elle des planètes qui orbitent autour d'elle ?

nous sommes d'accord que notre soleil effectue sa révolution autour du cœur de la voie lactée en env 230 millions d' années ,
son orbite hélicoïdale est il elliptique par rapport au cœur de la voie lactée ?

il me semble avoir lu quelque part que l'une des sondes voyager était en train de quitter le système solaire .
vers ou se dirige t 'elle ?


concernant l' espace temps (  là  je risque d’être hors sujet Wink  )

sur une planète dont la masse est par ex 100 fois supérieure a celle de notre bonne vielle Terre , le temps passe donc plus lentement ?
à l' inverse sur une planète plus légère ,  il passe donc moins vite ?

et de combien ?

si je me déplace à la vitesse  de la lumière le temps pour moi ralenti par rapport à celui qui m’observe et qui ne bouge pas ...
je prend donc la direction d'Alkaid a env 100 années lumières , je met donc env 100 ans pour y parvenir ...

mais 100 ans pour qui vu que pour moi le temps ralentit vu que je vais à la vitesse de la lumière ?? non ?



( et celle là au culot :  Wink

si je possède un vaisseau spatial à la "star treck" ( ou comme celui du projet hallucinant de la NASA )  je crée une distorsion de l' espace temps et je surfe sur l' espace temps ..
combien de temps me faudra t il pour rejoindre Alkaid ?


voila voila j’espère ne pas vous avoir fais trop peur !!!

je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire et éventuellement de me répondre

bonnes fêtes a tous !!!!


Dernière édition par mika le Mar 23 Déc 2014 - 18:00, édité 1 fois
avatar
mika

Localisation : sky
Humeur : tout depend la meteo

Revenir en haut Aller en bas

questions pour histoire de science fiction Empty Re: questions pour histoire de science fiction

Message par egres Sam 20 Déc 2014 - 23:58

mika a écrit:salut a tous

cela fait un moment
mais entre mes rêvasseries et le boulot ...
et concernant mes rêvasseries y a du lourd Wink

j' aurais quelques questions pour l’écriture d'une histoire de SF :

L' étoile Alkaid de la constellation de la grande ourse est elle dans notre galaxie ?

euh ...toutes TOUTES les n'étoiles que l'on peut voir à l'oeil nu font partie de notre galaxie ( elles sont même tout à côté ...au plus 3000 al...la galaxie fait plus de 100 000 al de diam )

a t' elle des planètes qui orbitent autour d'elle ?

ben oui...pourquoi pas ?

nous sommes d'accord que notre soleil effectue sa révolution autour du cœur de la voie lactée en env 230 millions d' années ,
son orbite hélicoïdale est il elliptique par rapport au cœur de la voie lactée ?

Soleil avec une majuscule STP merci c'est un nom propre ( Voie Lactée = idem )
hélicoïdale ok ...pas mal vu ! un vrai tire-bouchon, vu que la Voie Lactée se déplace...la Terre fait le même mouvement en plus compliqué ...


il me semble avoir lu quelque part que l'une des sondes voyager était en train de quitter le système solaire .
vers ou se dirige t 'elle ?

elle se dirige vers ...
Elle se dirige vers l'apex solaire, c'est-à-dire le groupe d'étoiles vers lequel se dirige le Système solaire lui-même. Dans quarante mille ans, la sonde doit passer à 1,7 année-lumière d'une étoile mineure, AC+79 3888, située dans la constellation de la Girafe et plus connue sous le nom de Gliese 445
merci wiki...



concernant l' espace temps (  là  je risque d’être hors sujet Wink  )

sur une planète dont la masse est par ex 100 fois supérieure a celle de notre bonne vielle Terre , le temps passe donc plus lentement ?

passe donc ? en fonction de quoi ?
donc ...voudrait dire que "oui"


à l' inverse sur une planète plus légère ,  il passe donc moins vite ?

et de combien ?

si je me déplace à la vitesse  de la lumière le temps pour moi ralenti par rapport à celui qui m’observe et qui ne bouge pas ...

comme c'est physiquement impossible ...la question ne se pose même pas...sauf en science-fiction, bien sûr
je prend donc la direction d'Alkaid a env 100 années lumières , je met donc env 100 ans pour y parvenir ...

et t'es mort avant d'arriver ...LOL

mais 100 ans pour qui vu que pour moi le temps ralentit vu que je vais à la vitesse de la lumière ?? non ?



( et celle là au culot :  Wink

si je possède un vaisseau spatial à la "star treck" ( ou comme celui du projet hallucinant de la NASA )  je crée une distorsion de l' espace temps et je surfe sur l' espace temps ..
combien de temps me faudra t il pour rejoindre Alkaid ?

merci la science-fiction
en fait ...tu peux inventer ce que tu veux...même si cela ne correspond à rien en vraie physique de notre Univers ...donc ...



voila voila j’espère ne pas vous avoir fais trop peur !!!

même pas peur LOL

je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire et éventuellement de me répondre

bonnes fêtes a tous !!!!

bonne fin d'année
pour la suivante...tu seras déjà loin, à cette vitesse !






egres
egres

Localisation : 66110 AMELIE les BAINS
Humeur : c'est quoi, une humeur ?

http://www.egres.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions pour histoire de science fiction Empty Re: questions pour histoire de science fiction

Message par mika Lun 22 Déc 2014 - 13:38

egres a écrit:
mika a écrit:salut a tous

cela fait un moment
mais entre mes rêvasseries et le boulot ...
et concernant mes rêvasseries y a du lourd Wink

j' aurais quelques questions pour l’écriture d'une histoire de SF :

L' étoile Alkaid de la constellation de la grande ourse est elle dans notre galaxie ?

euh ...toutes TOUTES les n'étoiles que l'on peut voir à l'oeil nu font partie de notre galaxie ( elles sont même tout à côté ...au plus 3000 al...la galaxie fait plus de 100 000 al de diam ) ha ? Oki , en même temps c est logique ….

a t' elle des planètes qui orbitent autour d'elle ?

ben oui...pourquoi pas ? Le savons nous ?

nous sommes d'accord que notre Soleil effectue sa révolution autour du cœur de la Voie Lactée en env 230 millions d' années ,
son orbite hélicoïdale est il elliptique par rapport au cœur de la Voie Lactée ?

Soleil avec une majuscule STP merci c'est un nom propre ( Voie Lactée = idem )
hélicoïdale ok ...pas mal vu ! un vrai tire-bouchon, vu que la Voie Lactée se déplace...la Terre fait le même mouvement en plus compliqué ...
son orbite est il elliptique ?

il me semble avoir lu quelque part que l'une des sondes voyager était en train de quitter le système solaire .
vers ou se dirige t 'elle ?

elle se dirige vers ...
Elle se dirige vers l'apex solaire, c'est-à-dire le groupe d'étoiles vers lequel se dirige le Système solaire lui-même. Dans quarante mille ans, la sonde doit passer à 1,7 année-lumière d'une étoile mineure, AC+79 3888, située dans la constellation de la Girafe et plus connue sous le nom de Gliese 445
merci wiki...
j 'ai po trouver ,,,,


concernant l' espace temps (  là  je risque d’être hors sujet Wink  )

sur une planète dont la masse est par ex 100 fois supérieure a celle de notre bonne vielle Terre , le temps passe donc plus lentement que sur Terre ?

passe donc ? en fonction de quoi ?
donc ...voudrait dire que "oui"


ben en fonction du temps passé sur Terre ,,,,,

à l' inverse sur une planète plus légère ,  il passe donc moins vite  que sur Terre ?

et de combien ?

si je me déplace à la vitesse  de la lumière le temps pour moi ralenti par rapport à celui qui m’observe et qui ne bouge pas ...

comme c'est physiquement impossible ...la question ne se pose même pas...sauf en science-fiction, bien sûr c'est de la science fiction;)
je prend donc la direction d'Alkaid a env 100 années lumières , je met donc env 100 ans pour y parvenir ...

et t'es mort avant  d'arriver ...LOL
ça je le sais Wink mais la question était  axé sur la notion du temps ….Wink

mais 100 ans pour qui vu que pour moi le temps ralentit vu que je vais à la vitesse de la lumière ?? non ?



( et celle là au culot :  Wink

si je possède un vaisseau spatial à la "star treck" ( ou comme celui du projet hallucinant de la NASA )  je crée une distorsion de l' espace temps et je surfe sur l' espace temps ..
combien de temps me faudra t il pour rejoindre Alkaid ?

merci la science-fiction
en fait ...tu peux inventer ce que tu veux...même si cela ne correspond à rien en vraie physique de notre Univers ...donc ...


c'est effectivement pour écrire une histoire de science fiction …..
d’où les questions parfois un peu ….Wink


Ce que j'aimerai assimilé c'est cette notion du temps passé lors de cette fameuse distorsion d'espace temps ….

mais je pense avoir un début de piste : la métrique d'Alcubierre ….
mais alors moi et les maths ….
si quelqu'un peu m'aider a comprendre ,,,


voila voila j’espère ne pas vous avoir fais trop peur !!!

même pas peur LOL  Wink

je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire et éventuellement de me répondre

bonnes fêtes a tous !!!!

bonne fin d'année
pour la suivante...tu seras déjà loin, à cette vitesse !

c'est ça qui est bon !!!Wink
merci beaucoup de m'avoir répondu …
si quelqu'un a un avis , une théorie  ou autre je vous en prie le débat est ouvert !!!

bonnes fêtes a tous !!!

avatar
mika

Localisation : sky
Humeur : tout depend la meteo

Revenir en haut Aller en bas

questions pour histoire de science fiction Empty Re: questions pour histoire de science fiction

Message par egres Mar 23 Déc 2014 - 2:00

resalut

j'ai un bout de réponse dans "sciences et avenir"

->le temps est ralenti pour les objets en mouvement ( relativité restreinte)
->le temps s'écoule plus vite dans un faible champ de gravitation ...
sur une grosse planète il s'écoule donc plus lentement...mais comme t'es plus "collé" à la planète...y'a pas de gain ...au contraire !


exemple...si tous ces phénomènes relativistes n'étaient pas pris en compte, l'indication fournie par ton GPS serait décalée de 10 km par jour ( ce n'est donc pas rien ...)

... rectif ...la plupart des n'étoiles possèdent des planètes ( perso, je suis partisan du " toutes" ...mais c'est perso )

les orbites sont toujours elliptiques ( vu de devant ...face à la trajectoire du Soleil )
mais comme le Soleil se déplace ...la trajectoire de la Terre n'est pas une ellipse ...( cf : le tire-bouchon...forcément..)


on dira qu'a C ( vitesse lumière ) le temps s'arrête ..à cette vitesse, tu deviens immortel ..tu as le temps de visiter l'Univers entier ... c'est la fameuse éternité ...
perso j'en veux pas ..au bout d'un milliardième de s ...tu vas commencer à t'em..mouscailler !

il fut un temps^je lisais beaucoup de SF ...mon film préféré ' rencontre du 3eme type" c'est aussi la sonnerie de mon téléphone ( tiens...écoute What a Face )

bonnes fêtes
à dans 1 000000000000000000 ans à l'autre bout de l'Univers !
egres
egres
egres

Localisation : 66110 AMELIE les BAINS
Humeur : c'est quoi, une humeur ?

http://www.egres.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions pour histoire de science fiction Empty Re: questions pour histoire de science fiction

Message par Invité Mar 23 Déc 2014 - 18:06

Toutes ces questions sont du domaine de la cosmologie.
Peu importe à quelle vitesse tu voyages et ou que tu sois, tu ne vis pas éternellement ton horloge biologique continue à tourner.C'est simplement par rapport aux autres que l'espace temps change. Je m'explique: si tu faits un voyage dans notre galaxie de 5 ans, par exemple,proche de la vitesse de la lumière et que tu reviens sur terre, ton amis qui avait le même age que toi au départ, aura 40 ans de plus à ton retour et toi que 5 ans de plus.
Pour avoir des réponses à tes question va voir ici:
http://www.dubigbangauvivant.com/
Si tu voyages proche de la vitesse de la lumière tu vieillis moins vite que les gens sur terre mais quoi que tu fasses tu vieillis.
De façon générale le temps et la distance, dans un même centre gravitationnel, ce comporte de façon linéaire, en dehors ce n'est plus le cas.
https://www.youtube.com/watch?v=GcZlKErwypU
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions pour histoire de science fiction Empty Re: questions pour histoire de science fiction

Message par egres Mar 23 Déc 2014 - 20:18

Eltary a écrit:Toutes ces questions sont du domaine de la cosmologie.
Peu importe à quelle vitesse tu voyages et ou que tu sois, tu ne vis pas éternellement ton horloge biologique continue à tourner.C'est simplement par rapport aux autres que l'espace temps change. Je m'explique: si tu faits un voyage dans notre galaxie de 5 ans, par exemple,proche de la vitesse de la lumière et que tu reviens sur terre, ton amis qui avait le même age que toi au départ, aura 40 ans de plus à ton retour et toi que 5 ans de plus.
Pour avoir des réponses à tes question va voir ici:
http://www.dubigbangauvivant.com/
Si tu voyages proche de la vitesse de la lumière tu vieillis moins vite que les gens sur terre mais quoi que tu fasses tu vieillis.
De façon générale le temps et la distance, dans un même centre gravitationnel, ce comporte de façon linéaire, en dehors ce n'est plus le cas.
https://www.youtube.com/watch?v=GcZlKErwypU


quoi .?

on nous aurait menti ?

à l'insu de notre plein gré ?

What a Face
egres
egres

Localisation : 66110 AMELIE les BAINS
Humeur : c'est quoi, une humeur ?

http://www.egres.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions pour histoire de science fiction Empty Re: questions pour histoire de science fiction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum